Impressions sur Star Wars - Le Manuel du Jedi

Article publié par Luuke (lu 4 113 fois)

  Le Manuel du Jedi, édité en France par Larousse, est en vente depuis le 20 Septembre 2011 au prix conseillé de 15,90 €. Voici mes impressions sur ce volume de 160 pages. Le volume est réédité en France le 9 Octobre 2012

 

 

  Tout d’abord, avant de m’attaquer au fond de l’œuvre, jetons un coup d’œil à la forme, au sens propre. Si on peut regretter une édition coffret en France, il faut tout de même remarquer que le présent livre est de très bonne facture. La première et quatrième de couverture, ainsi que la tranche sont embossées avec une frappe « métal » du plus bel effet. Les pages ont, quant à elles, un rendu parcheminé digne d’un manuscrit, avec un papier de bonne qualité. Ces deux éléments en font un ouvrage agréable à consulter et qui ne démérite pas sa place dans la bibliothèque.

  Ceci étant dit, attardons-nous un instant sur la traduction, de Delphine Nègre. Dans l’ensemble, elle est de bonne qualité, j’ai toutefois repéré deux petites coquilles et une belle erreur. En effet, dans le chapitre « Sabre laser : Construction et utilisation », on peut lire concernant la Forme VI : « Le Niman, dit Forme de Modération ou Voie de la Rancœur ». Je veux bien que le mot « rancor » ait cette signification en anglais, mais confondre le mot et la créature qui apparait dans l’Episode VI, ça fait tache dans le texte (et surtout incohérence entre « modération » et « rancœur » ). Si on fait abstraction de cette erreur, rien d’autre ne dérangera le plaisir dans la lecture du Manuel.

  Là où on retrouve souvent dans les livres de référence (comme les Essential Guide) des textes rédigés du point de vue omniscient du rédacteur, parfois entrecoupés de citation donnés à des personnages de l’univers Star Wars, le Manuel échappe à cette règle. Il se présente en effet comme la reproduction d’un vrai Manuel du Jedi, rédigé par des Maîtres Jedi juste après la Réforme de Ruusan, ce qui est assez intéressant à lire (bien que parfois, un peu rébarbatif). Le Manuel se compose en quatre parties : Introduction à l’Ordre Jedi, les Initiés Jedi, les Padawans et les Chevaliers Jedi. Il est pensé pour guider les Initiés jusqu’à ce qu’ils deviennent Chevaliers. 

  On y trouve tout ce qu’il y à savoir sur l’Ordre Jedi (tout du moins tel qu’il existait entre -1000 et -19 AvBY). Certes, nombre de ses informations sont déjà connues grâce à des sources antérieures (et parfois n’existant pas en français), mais le principal intérêt du Manuel est qu’il associe toutes ses informations éparses et parfois contradictoires pour permettre au lecteur de s’y retrouver facilement. De plus des dizaines de détails inédits viennent agrémenter le volume, et il fait écho aux actualités des produits Star Wars avec des références à The Clone Wars (sans trop gâcher) et même à The Old Republic, avec la mention de la destruction du Temple Jedi. Environ une centaine d’illustrations inédites viennent agrémenter la lecture.

 

  Au texte principal s’ajoute de nombreuses annotations de chacun des propriétaires de cet exemplaire en question du Manuel : Yoda, Thame Cerulian, Dooku, Qui-Gon Jinn, Obi-Wan Kenobi, Anakin Skywalker, Ahsoka Tano, Darth Sidious et Luke Skywalker. Les points de vue sont très différents, aussi même sans leur signature et leur écriture distinctive, on pourrait surement discerner quelle annotation a été faite par telle personne, ce qui est une bonne chose. L’intérêt diffère toutefois selon les personnages (et surtout parce que pour la plupart ils sont censés avoir écrit ça étant jeunes). La palme de l’inutile revient à Ahsoka Tano. Je vous « rassure », ce n’est pas le fait que The Clone Wars me sort par les yeux qui me fait dire ça, c’est vraiment parce qu’il n’y a pas d’intérêt dans ses commentaires (peut être une volonté de l’auteur ?!? ). A contrario les commentaires de Luke Skywalker et Dark Sidious sont très intéressants. Pour le premier, il fait souvent mention de son travail pour le Nouvel Ordre Jedi, tandis que pour le second, j’ai apprécié pour l’opposition des points de vue Sith et Jedi.

Les différents Jedi (et Dark Sidious) ayant participé aux annotations, dans l'ordre : de gauche à droite et de haut en bas. Ils sont représentés à peu prêt à l'âge où ils ont reçu le Manuel.

(Montage de Thypot)

 

  Somme toute, le Manuel du Jedi se révèle très intéressant et est présenté de fort belle manière. C’est un must-have pour toute personne s’intéressant un tant soit peu à l’Ordre Jedi et à Star Wars en général. La période de fête approchant, se pourrait même se révéler une très bonne idée de cadeau !

  Deux fiches accompagnent cet article : la première sur le livre réel, la seconde sur le livre tel qu'il existe dans l'univers Star Wars.




Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !