LEGO Star Wars : MOC #002 - Frégate de classe Nebulon-B EF76 (par Stephan de Prouw)

Article publié par Uria (lu 40 045 fois)

De retour pour vous présenter un nouveau MOC LEGO vu sur la toile, j'ai décidé de faire honneur cette fois-ci à notre bonne vieille trilogie avec un vaisseau tout droit sorti de l'Épisode V et l'Épisode VI. J'ai nommé la seule et l'unique frégate Nebulon-B EF76 de chez Kuat Drive Yards.

Lando Calrissian se souvient encore avoir pourchassé des chasseurs impériaux aux côtés du Redemption alors que certains ici l'auront imité comme moi avec leur joystick ou leur manette dans les célèbres Star Wars : X-Wing Alliance et Star Wars : Rogue Squadron en revivant la bataille d'Endor. D'autres l'auront reproduit en masse pour se créer une flotte virtuel dans les excellents Star Wars Rebellion et son successeur Star Wars : Empire at War.

Vous l'aurez compris, l'originalité de cette création provient du fait qu'elle n'a jamais été disponible dans les différents packs vendus par LEGO ses dernières années. Peut-être à cause de la trop grande méconnaissance du public par rapport au modèle ou de son apparition dans la saga qui est trop furtive, bien que le vaisseau soit mis en valeur dans la scène de fin de l'Épisode V. Il faut dire qu'aux premiers abords, la structure atypique de la frégate Nebulon-B s'avère être plutôt compliquée à mettre en forme. En effet, pour ceux qui l'ignoreraient, le design du vaisseau a été conçu par le directeur artistique assistant de l'Empire Contre Attaque, Nilo-Rodis Jamero. Celui-ci s'étant inspiré à l'époque de l'apparence d'un moteur de bateau hors-bord (pour ma part étant gosse je pensais plutôt à un pistolet à l'envers, comme quoi... et non je n'avais aucune pulsion meurtrière à 10 ans !).

Quoi qu'il en soit, le créateur de talent nommé Stefan de Prouw, un néerlandais, a fait honneur au vaisseau d'origine en reproduisant un modèle de grande taille filmé dans les moindres détails. C'est en regardant de plus près que l'on se rend compte de la teneur du travail effectué grâce aux briques LEGO. L'artiste ayant préféré respecter le plus fidèlement possible le modèle d'origine du film, il est également possible d'apercevoir le Faucon Millenium en ajout, arrimé à la même place qu'il occupe dans l'Episode V ainsi que des chasseurs X-Wing.

Soulignons ici que plusieurs polémiques alimentées par les fans ont mis en évidence la possible existence d'un hangar situé sur la partie avant de la frégate Nebulon-B pouvant accueillir des escadrons de chasseurs. Ce qui est virtuellement possible dans certains jeux de simulation issus de la franchise mais pas clairement stipulé dans des livres encyclopédiques comme le Rebel Alliance Sourcebook,qui prennent le film en référence. D'autres livres commeThe Essential Guide to Vehicles and Vessels parlent de "baies d'atterrissage".Selon certains il serait uniquement possible de s'arrimer en extérieur pour les  vaisseaux de petite taille. La différence viendrait des modifications effectuées par l'Alliance Rebelle préférant sacrifier les hangars pour réattribuer des rôles différents à leurs frégates.

Malheureusement je n'ai pas trouvé plus de détails sur la conception et le nombre de briques LEGO utilisées pour la construction mais je pense qu'il n'est pas exagéré d'estimer le nombre de pièces compris entre dix et vingt milles vu la taille du vaisseau. Ce qui sans doute représente encore un bon paquet d'heures pour aboutir à un résultat final acceptable.

Vous pouvez voir toutes les créations LEGO de Stefan de Prow sur sa galerie flickr.




Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !