LEGO Star Wars : Les MOC, un art à part entière

Article publié par Starbrick (lu 19 269 fois)

Du petit bricoleur au grand collectionneur, la licence LEGO Star Wars fait bien des adeptes.  Mais outre tous les différents sets qui vous sont présentés sur votre site web Star Wars préféré et qui vous font baver d’envie, je vous propose aujourd’hui de vous présenter le principe des MOC (My Own Creations).

Petite présentation :

La mode  My Own Creation (« Ma propre création »), ou MOC, est apparue vers la fin des années 1990 chez les AFOL (Adult Fan Of LEGO, ce qui donne en français : Fan Adulte de LEGO). Le principe est simple : Présenter une création de n’importe quelle taille basée sur des univers existants (Seconde Guerre mondiale, les guerres napoléoniennes,  Star Wars, Lego City, etc…) ou bien inventés de toute pièce.  Ces mises en scène sont un excellent moyen d’exploiter et mettre en valeur tous les produits LEGO que vous possédez.  

Excepté si votre œuvre fait l’objet d’un concours, absolument rien n’est imposé. La seule chose à faire est de laisser libre cours à son imagination et ses envies.

Chaque année,  de nombreux fanatiques complètement fêlés de la brique s’attèlent à créer de nouveaux MOC aussi incroyables les uns que les autres. Le but ? Nous en mettre plein la vue ! Mais les images valant mieux que les mots, voici pour vous quelques exemples de MOC incroyables découverts sur la toile :

Pour commencer, voici  une scène que beaucoup d’entre vous ont sans doute déjà pu voir auparavant sous différentes configurations : le célèbre et bien connu assaut sur la base Echo durant la bataille de Hoth (Episode V).

Cette création est signée Bo Jensen qui, pour le LEGO World à Copenhague en 2011, n’avait vraiment pas chômé !

Au total : 1,5 millions de briques…du grand Jensen !

La seconde création est un MOC dédié à l’incontournable mission d’infiltration des rebelles (menés par Leia , Luke, Yan et Chewbacca) sur la lune verdoyante d’Endor (Episode VI). Là encore, l’auteur (Mark B) ne s’est pas moqué des amateurs de briques ! Comme disent les jeunes : « un truc de ouf ! »

Au total : environ 90 000 pièces.

Comme le veut le proverbe, « jamais deux sans trois » !

Après le terrestre, un peu de spatial. Avec pas moins de 50 vaisseaux, je vous présente ici une MOC intitulée LEGO Imperial Star Wars Fleet  (« Flotte impériale LEGO Star Wars ») réalisée par Aryo Gono. Cette création n’est pas sans nous rappeler les différentes batailles spatiales opposant Empire et Rébellion durant les épisodes IV, V et VI de la saga.

Et vous n’avez encore rien vu !

Vous en voulez plus ? Plusieurs solutions :

  • Pour les amateurs de salons et expositions, vous pouvez consulter le planning des expositions dédiées uniquement aux LEGO présenté sur Hoth Bricks en visitant cette page (ATTENTION : ces expositions ne concernent pas uniquement la licence Star Wars. Lisez bien les thématiques pour ne pas vous tromper).
  • Vous pouvez également retrouver des stands dédiés aux LEGO (Star Wars entre autres) sur les différents salons de miniaturama qui s’organisent toute l’année sur la France entière. Pour en savoir plus, c’est par ici !
  • Pour ceux qui recherchent l’inspiration ou bien qui souhaitent se lancer dans l’aventure, vous pouvez passer par ici !

Vous voulez vous lancer dans les MOC ? N’hésitez plus !

Ce n’est pas la taille de votre création qui compte, mais celle de votre imagination !

N’hésitez pas non plus à découvrir notre série d’articles sur certains MOC en particulier !

Sources : HothBricks, Flickr, LEGO Wikia




Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !