Star Wars Episode VII : Le Réveil de la Force - Analyse du teaser

Article publié par Night Alchemist (lu 25 373 fois)

! Cet article peut contenir des spoilers !

Vous l'avez peut-être remarqué : le teaser tant attendu de l'Episode VII est enfin sorti ce vendredi 28 novembre. Désormais doté de son titre français, Le Réveil de la Force, le film se dévoile enfin aux yeux du monde entier. Ce teaser, d’une durée totale de 86 secondes, nous offre un aperçu savamment dosé du prochain Star Wars. Divisé en sept séquences distinctes séparées par d’inévitables fondus, il nous permet surtout d’avoir un aperçu des nouveautés de la nouvelle saga : nouveaux personnages, nouveau droïde, nouveaux ennemis... Il nous laisse aussi revoir quelques silhouettes bien connues, notamment au niveaux des vaisseaux, alors que les personnages principaux de la Trilogie Originale sont aux abonnés absents.

Nous vous proposons donc une analyse détaillée, séquence par séquence, de ce premier teaser, afin d’en tirer le maximum d’informations, d’observations et de remarques diverses. Par ailleurs, vous retrouverez à la fin de l’article les différents avis d’une partie de l’équipe HoloNet, afin de connaître notre ressenti global.

Bon, c’est gentil de faire des introductions à rallonge, mais passons à la dissection... Euh, à l’analyse de ce teaser !

 

Le trailer s’ouvre, après 6 secondes d’écran noir et un accompagnement musical plutôt lent et mystérieux, sur un plan sur un paysage désertique, tandis qu’une voix masculine (celle d’Andy Serkis) annonce "There has been an awakening. Have you felt it ?" ("Quelque chose s’est réveillé. Vous l’avez senti ?"). Après ce long plan fixe surgit du bas de l’écran John Boyega alors que la musique s’éveille brusquement, menaçante. Il porte une armure de Stormtrooper d'un nouveau style, halète tout en sueur, et regarde autour de lui. On peut entendre, en tendant l’oreille, exactement le même son que produisent les droïdes sondes impériaux sur Hoth dans l’Episode V.

Cette séquence est exactement telle que l’avait décrite MakingStarWars.com il y a une dizaine de jours (voir la news). Le même site avait été à l’origine de nombreuses rumeurs concernant le personnage incarné par John Boyega : il serait un impérial, voir même un membre des Forces Spéciales de l’Empire. Ce dernier point est délicat à confirmer ici, mais il apparaît désormais quasi-confirmé qu’il serait apparemment un membre des forces armées de l’Empire, à un niveau ou à un autre, au moins au début du film. Et bien entendu, on se gardera bien d’en faire un "méchant" pour autant.

Alors que la musique continue dans le registre de l'oppression, la seconde séquence nous dévoile un petit droïde inédit en train de "courir" dans un décor familier. En effet, nous reconnaissons tout de suite le plateau d’Abu Dhabi où avait commencé le tournage de l’Episode VII, au début de l’année. En l’occurrence, l’arrière-plan nous laisse voir des morceaux de décor qu’on avait vu sur les photos TMZ, début juin (voir la news). Mais revenons au droïde : il s’agit là encore en tout point de ce que les rumeurs avaient fait circuler (voir la news) : un nouveau modèle aux formes courbes, dont le corps rond tourne sur lui même pour lui permettre de bouger, avec une tête rappelant quelque peu celle de R2-D2 en un peu plus petit. Comme ce dernier, le droïde du teaser ne parait pas être doté d’un vocabulateur et ne communique donc qu’avec des bips qui semblent plus aigus que ses prédécesseurs.

Nouvelle séquence : un plan assez rapproché sur des Stormtroopers nouveau cru. L’espace semble confiné, mal éclairé, la caméra tremble comme pour suggérer le mouvement. Suit alors un plan très court où l’on aperçoit l’un des soldats préparant son blaster, puis la caméra se place du côté des Stormtroopers alors qu’on voit une rampe se baisser. On comprend ainsi rapidement qu’ils se trouvent à l’intérieur d’un vaisseau, une sorte de barge de débarquement peut-être, et s’apprêtent à intervenir quelque part, on ne sait vraiment où (ce n’est en tout cas pas dans l’espace).

Là encore, on ne peut que constater la justesse des rumeurs : les casques de Stormtroopers ayant fuités (voir la news) étaient les bons. Leur forme paraît plus moderne, plus épurée, et, dans le même temps, assez proche de l’esprit de Ralph McQuarrie, l’artiste à qui l’on doit l’identité visuelle de la saga.

La séquence suivante nous transporte à nouveau dans un contexte désertique. Daisy Ridley -qui semble être assez pressée- actionne son speeder. Celui-ci est dévoilé le plan suivant, et on la voit se diriger vers une sorte de hameau (encore le plateau d’Abu Dhabi). Une nouvelle fois, tout est conforme aux rumeurs : la séquence avait été correctement décrite par Makingstarwars, et le speeder de Ridley ressemble comme deux gouttes d’eau à celui que montrait le très beau concept-art qui avait fuité -avec de nombreux autres- il y a quelques semaines (voir la news). L’apparence même du personnage était bien décrite : elle porte effectivement des lunettes de protection ainsi qu’une sorte de poncho.

Enfin, si vous avez bien regardé la scène, deux petites choses vous ont peut-être sauté aux yeux. En effet, cette séquence comporte deux faux raccords : Si vous êtes bien attentif au speeder utilisé par Daisy Ridley avant qu’elle ne parte, vous y verrez d’accrocher un bâton sur sa gauche. Pourtant, lorsqu’elle démarre, ce bâton a disparu. Le deuxième faux raccord est sur sa tenue vestimentaire. Avant qu’elle ne démarre, elle porte ses lunettes sur sa tête (ou sur son front si vous préférez). Mais lorsqu’elle démarre, les lunettes sont miraculeusement venues se mettre à leur place. Nul doute que la Force est puissante en elle.

Après un énième fondu (ils doivent prendre un bon tiers du teaser, hélas!), la séquence qui suit nous transporte à l’intérieur du cockpit d’un chasseur, juste en face d’Oscar Isaac en uniforme. On reconnaît le symbole de l’Alliance Rebelle, peut-être devenu celui d’une éventuelle Nouvelle République. En outre, son uniforme apparaît être rouge pâle, ce qui diffère de l’uniforme orange "classique". De même, son casque est plutôt dans les tons noir, gris et rouge, ce qui est aussi moins commun. On remarque aussi une inscription en Aurebesh, à l’envers (dans le sens de lecture du pilote), signifiant “Pull to inflate” : Tirer pour gonfler, en français.

Le plan suivant est, lui, plus spectaculaire : on voit un, puis deux, puis trois X-wings rasant à toute vitesse la surface de l’eau. Le paysage en arrière-plan est plutôt montagneux et fait (presque) sans aucun doute penser à l’environnement de l’île Skellig Michael où s’est déroulé une partie du tournage (voir la news). Il ressemble par ailleurs beaucoup à celui entrevu dans deux concepts-arts qui avaient eux aussi fuité il y a quelques semaines; à noter que sur l’un d’eux on peut voir un grand bâtiment avec de la fumée noire s’en dégageant, ce qui renforce l’hypothèse d’une bataille ou d’une escarmouche s’y déroulant.

 

Je vous fait des GIF cadeau du teaser. :3 #StarWarsEpisodeVII pic.twitter.com/xL3j8saNgM

— Florent (@utsurururu) 28 Novembre 2014

 

Passons maintenant au plat de résistance, celui qui risque de faire couler bien de l’encre et de susciter bien des commentaires de part et d’autre. L’avant-dernière séquence du teaser nous transporte cette fois-ci dans un tout autre environnement : celui d’une forêt enneigée, pendant la nuit ou la soirée. Un personnage drapé d’un costume noir, avec une capuche, avance énergiquement dans la neige alors que la voix du narrateur reprend pour dire "The Dark Side" ("Le Côté Obscur"). Sitôt dit que l’énigmatique personnage se crispe, dégaine et allume son sabre laser à lame rouge, qui semble pulser d’énergie et être plutôt instable, puis, la seconde d’après, allume deux petites lames latérales.

Vous vous en doutez, nous nous retrouvons de ce fait face à un tout nouveau type de sabre laser, dont le design aux lames latérales paraît inspiré de la garde d’une épée "normale". Pour ceux qui suivent l’actualité et les rumeurs au sujet de l’Episode VII, ce nouveau modèle ne sera pas une surprise totale puisqu’un concept-art récemment fuité (voir la news) avait justement montré ce genre de sabre laser, dans les mains d’un méchant (vu de face, cette fois, contrairement au teaser). Toujours est-il que ce sabre risque de faire polémique par son design pour le moins osé, on le voit venir gros comme la lune !

Enfin, une ultime séquence se présente à nous : le narrateur continue sa phrase par un "and the Light" ("et la Lumière") alors que le fondu se prolonge et que la musique s’arrête. Tout à coup, badaboum ! Le Faucon Millenium surgit de l’écran sous nos yeux alors qu’explose le thème musical de Star Wars. Le vaisseau (qui semble avoir une nouvelle antenne, après que la dernière ait été endommagée lors de la Bataille d’Endor) fait quelque pirouettes dans les airs, au dessus d’un désert de sable, et esquive au passage deux chasseurs TIE qui lui tiraient et fonçaient dessus. On remarque que des notes de rouge parsèment la coque du Faucon, rappelant les couleurs de l’Alliance Rebelle.

Le plan enchaîne alors avec le titre du film, Star Wars : Le Réveil de la Force (on remarquera que le numéro n’est pas mis en avant), puis, enfin, précise "Décembre 2015".

Voilà donc pour ce premier teaser. L’impression générale que l’on peut en tirer est celui de sa volonté de mettre en avant la nouvelle génération plutôt que l’ancienne, de son rythme plutôt rapide et dynamique, de son atmosphère de menace ambiante. On notera qu’il confirme au passage de très nombreuses rumeurs à droite à gauche (pour le meilleur comme pour le pire), ce qui devrait encore augmenter la crédibilité de crains sites tels que MakingStarwWars. Enfin, on se félicitera de ce que ce teaser semble réussir le subtile dosage que requiert un bon teaser : ne révélant trop de rien ni rien de trop, il parvient à installer le film dans les esprits, présenter les enjeux et les personnages principaux.

Sur ce, nous vous laissons maintenant découvrir ci-dessous les avis de quelques membres de l’équipe !

Exar Kun :

"Mis à part ce nouveau sabre laser dont la garde semble plutôt étrange et à première vue peu pratique, tout dans ce teaser respire l'excellent Star Wars et nous rappelle la Trilogie Originale : les X-wings, le Faucon, les TIEs, les Stormtroopers, le tout au milieu de scènes d'action qui semblent très réussies. Conclusion : un teaser à voir, à revoir et à décortiquer dans tous les sens, pour patienter encore de (trop) nombreux mois. Merci JJ Abrams !"

Lyokoï :

"Ce teaser est bien rythmé. L'effet de tension prend bien aux tripes et les quelques scènes dévoilées sont particulièrement prenantes. On découvre trois personnages importants et des vaisseaux emblématiques, de quoi envoyer de la hype dans tous les sens. Mais, il y a quand même beaucoup d'écrans noirs... La scène du début démarre peut-être trop lentement. Et la crainte d'un "sabre laser comme les autres mais en fait non" (du style : "qu'est-ce qu'on pourrait rajouter ?") se confirme. Neanmoins, son porteur garde une part de mystère bien senti. Résultat, une bonne mise en bouche mais pas de quoi tenir un an... T_T"

Luuke :

"On a là un teaser solide avec une démarche visant à rassurer tout en affichant une volonté de se démarquer. Chaque séquence est là pour nous rappeler que nous sommes bien dans un film Star Wars, qui plus est trouvant ses racines dans la Trilogie Originale et non dans les films plus récents. Mais chaque séquence est aussi là pour apporter des idées nouvelles, fraîches, originales, quitte à peut-être ne pas plaire à tous (oui, je pense à toi, sabre laser à garde… laser). Mais quoi qu’on en pense sur les petits détails, ces quelques secondes ont parfaitement réussi leur job en nous donnant à tous follement envie de voir le film. Et dire qu'il reste 384 jours à attendre. TROIS CENT QUATRE-VINGT QUATRE !"

Dark Mandalorien :

"Je suis d'avantage mitigé que satisfait. Parce que c'est un teaser, et donc que cela soulève plus de questions que de réponses (si ce n'est le sabre style médiéval confirmé). J'avoue avoir eu du mal avec la première scène qui m'a semblé presque plus proche d'une caricature genre Spaceballs. Il y a d'ailleurs un contraste entre les images des stormtroopers newlook, très modernistes et celles sur "Tatooine" plus proche de la Trilogie Originale ( peut-être même trop). Mais la vision du Faucon et des X-wings fait toujours son effet, surtout avec la musique. Quant au "Sith", s'il semble avoir du potentiel, j'accroche difficilement au concept de son sabre (à croire qu’Abrams, à trop vouloir faire old fashion, l'a vraiment trop fait). Mais ce n'est qu'un teaser et il est trop tôt pour se faire un jugement définitif. Ayant découvert les Star Wars à une époque où ils étaient déjà tous sortis, je n'ai pas encore connu "l'attente pour le prochain film" Mais je suis sûr que j’aurai été sans doute aussi partagé. Donc wait an see : toujours en mouvement l'avenir est. J'ajouterai enfin que mon jugement peut être biaisé par la qualité plus ou moins bonne de la vidéo sur mon ordinateur^^."




Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !



Espace publicitaire

Note de l'article
1 membre a noté l'article "Star Wars Episode VII : Le Réveil de la Force - Analyse du teaser" 4 sur 5

Noter cet article.

Articles similaires