Star Wars Episode VII : Le Réveil de la Force - Analyse du second teaser

Article publié par Night Alchemist (lu 29 807 fois)

! Cet article peut contenir des spoilers !

Diffusée à la fin du panel d'ouverture de la Star Wars Celebration 2015, jeudi 17 avril, la seconde bande-annonce pour Le Réveil de la Force a réussi à marquer encore plus les esprits que le premier teaser diffusé à l'automne dernier (relire l'article ). Comme pour ce dernier à l'époque, l'Holonet vous propose une analyse détaillée plan par plan de la vidéo. Attelons-nous y sans plus tarder !

Avant même d'entrer à l'intérieur même du teaser, on peut déjà noter, dans l'introduction de la bande-annonce, la légère refonte cosmétique du logo de Lucasfilm, qui abandonne ici sa traditionnelle couleur verte pour un ton gris-argenté, peut-être histoire de souligner la nouvelle époque qui commence pour Lucasfilm. Au niveau de la musique, le thème du trailer mélange des mélodies bien connues de la Trilogie originale avec quelques compositions inédites.

Ceci étant dit, entamons le teaser à proprement parler avec la première séquence. Comme dans le premier trailer, nous nous retrouvons sur une planète désertique. Un véhicule, sans doute celui de Rey aperçu en novembre dernier, traverse un paysage désertique jonché d'épaves : celui d'un X-wing au premier plan, et celui – monumental – d'un Destroyer impérial à l'arrière-plan.

Cette séquence, qui se déroule non pas sur Tatooine mais sur la planète Jakku, impose d'emblée un paysage iconique très fort, renforcé – en termes cinématographiques - par l'effet de surprise (la découverte du Destroyer) issu du lent mouvement panoramique vertical de la caméra suivant le parcours du véhicule, ainsi que par une ligne d'horizon assez basse qui vient magnifier les plans les plus lointains.

Ce plan avec le destroyer impérial est soit dit en passant très reminiscent d'un passage fameux du jeu vidéo The Force Unleashed dans lequel le héros, Starkiller, est amené à faire s'écraser un Destroyer en le manipulant avec la Force. Les deux plans jouent sur les même codes visuels et sur la même valeur symbolique, aussi une certaine influence ne serait pas à écarter. A noter qu'une rumeur assez lointaine avait effectivement fait état de la présence d'un plan de Destroyer en ruine écrasé sur une planète qui serait inspiré de The Force Unleashed.

Les modèles des deux vaisseaux présents dans la séquences sont issus de la Trilogie originale : reconnaît un bon vieux X-wing T-65 ainsi qu'un Destroyer de classe Impérial-I. Il doit par conséquent s'agir de vestiges d'une ancienne bataille du temps de la Guerre civile galactique, ce que le caractère ancien du site semble confirmer (rappelons qu'environ 30 ans séparent l'Episode VI de l'Episode VII).

Toutefois, contrairement à ce que laisse penser le trailer, la bataille de Jakku n'a très vraisemblablement pas été qu'une bataille spatiale, puisque des concept-arts fuités nous montrent aussi des ruines de véhicules de combats, tels qu'une épave de TB-TT (aménagé par Rey pour en faire son chez-soi). Une autre hypothèse consisterait à interpréter Jakku comme une planète-poubelle à l'instar de Raxus Prime, encore dans The Force Unleashed. Néanmoins le caractère restreint et exclusivement militaire des épaves paraît en contredire l'idée. Quoiqu'il en soit, l'abondance des carcasses, des ruines et autres débris font d'au moins une partie de Jakku un endroit très prisé des ferrailleurs comme Rey.

A quel moment du film nous situons-nous ? Nous ne le savons pas à coup sûr, sinon que nous nous trouvons encore dans la première moitié de l'Episode VII. D'après les rumeurs de Makingstarwars (toujours d'une fiabilité surprenante), la première fois que l'on rencontre Rey, elle serait notamment en train de fouiller à l'intérieur d'un Destroyer écrasé contre la surface de la planète. Seulement dans le teaser, Rey semble plutôt passer à côté du vaisseau plutôt que de se diriger depuis ou vers lui. On n'en saura pas davantage pour l'instant.

Après cette première séquence, un bref écran noir est l'occasion de faire connaissance avec notre narrateur pour ce deuxième trailer. La voix reconnaissable entre mille de Mark Hamill permet immédiatement d'identifier Luke Skywalker. « La Force est puissante dans ma famille ... », dit-il, juste avant que l'on passe à la seconde séquence. L'ensemble du texte de Luke dans le trailer est tiré de Retour du Jedi (le dialogue nocturne entre Luke et Leïa sur la lune d'Endor), réenregistré pour l'Episode VII.

Celle-ci nous dévoile un plan étonnant, mystérieux et qui risque sans aucun doute de laisser bien des fans perplexes puisque l'on y voit le heaume calciné mais toujours reconnaissable de Dark Vador. On entend sa respiration (un effet dramatique du teaser), et Luke enchaîne : « Mon père a ce don ... ».  Officiellement, la dernière fois que l'on avait vu le casque, c'était à la fin de l'Episode VI, lors du bûcher funéraire de Vador sur Endor. Où se trouve-t-il désormais ? Quelle est sa fonction ?

Tout d'abord, signalons que les habitués des rumeurs sur Le Réveil de la Force ne devraient pas être surpris à la découverte du casque, puisqu'il avait déjà été présenté dans deux concept-arts qui ont fuités il y a déjà plusieurs mois et qui illustraient le fameux "cyborg" (Kylo Ren) observant le heaume endommagé de Vador au sein d'un décor manifestement impérial (ci-dessous). Cette fascination morbide avait été alors rapproché de celle d'Hamlet pour le crâne de Yorrick, dans le théâtre de Shakespeare ; or, curieusement, le casque calciné du teaser fait assez bien penser à un crâne.

L'environnement sombre ainsi que la surface noir/chromée sur laquelle repose le casque peuvent suggérer qu'il se trouve dans  un contexte plutôt impérial. On peut apercevoir un très court instant, dans les premières secondes de cette séquence, la forme d'un personnage sombre, de dos, sur la droite de l'écran, qui observe l'objet. La caméra passe littéralement à côté de son épaule pour venir montrer le casque. Et si l'on regarde très très fort, on est tenter de dire que ce personnage porte une capuche.

Pour Makingstarwars, cela ne presque fait aucun doute : il s'agit probablement de Kylo Ren, à l'intérieur de sa pièce capitonnée personnelle. Nous savons de longue date que Ren semble vouloir amasser / collectionner des reliques ayant appartenu à Vador, sans trop savoir pourquoi ; dans le cas du heaume, il semble qu'il soit en sa possession dès le début du film.

Un point particulièrement intriguant tient au temps utilisé par Luke : il ne dit pas que son père "avait" le don de la Force, mais qu'il "l'a", au présent. Faut-il en conclure que Vador est vivant ? Sans doute pas. Tout d'abord, rappelons une nouvelle fois qu'il s'agit d'une phrase originalement prononcée à une époque où Vador était encore vivant. Mais surtout, il doit s'agit d'un présent de narration et d'un rappel que le spectre d'Anakin existe encore, de même que sa mémoire

A fortiori, cela amène une nouvelle question : le casque de Vador pourrait-il contenir comme des échos de la Force ? Est-ce un artefact dangereux ? Là encore, malheureusement, ce sont autant de questions dont nous n'avons pour l'instant aucune réponse, seulement des pistes. Les rumeurs racontent que l'archi-méchant de la nouvelle saga, le personnage d'Andy Serkis (nom de code : Uber), serait comme en sommeil dans l'Episode VII. Réunir des artefacts de la Force pourrait-il alors le ramener à la vie ? Mystère !

Passons à la troisième séquence : celle-ci introduitR2-D2 et un personnage agenouillé à ses côté, de dos, capuche sur la tête, qui pose doucement sa main mécanique sur le droïde. Luke continue de narrer : « J'ai ce don ... ». Nous sommes très naturellement poussé à identifier le personnage comme étant LukeSkywalkerlui-même. Si sa main cybernétique ne ressemble pas à celle qu'il avait dans la trilogie originale, cela ne semble pas poser plus de problème que cela à la grande majorité des commentateurs ; après tout il ne doit pas être bien sorcier de changer une main mécanique ou de se la faire upgrader !

La question de l'environnement de la séquence a aussi fait l'objet de quelques menus débats, notamment en ce qui concerne la source de la lumière assez vive, à la gauche de l'écran. Il pourrait s'agit d'un incendie, peut-être celui du village en début de film, mais il est assez unanimement admis dans les cercles informés que Luke n'apparaît pas avant une bonne partie de l'Episode VII. Du coup, l'hypothèse du feu de camp, aussi banale soit-elle, semble devoir s'imposer.

Enfin, il a par ailleurs été proposé de voir dans cette séquence un extrait d'un des flashbacks (ou du flashback, puisque leur nombre n'est pas connu) en compagnie de Luke. Il n'y a pas vraiment d'argument bien solide pour étayer cette hypothèse. Pour Makingstarwars, Luke n'apparaîtrait qu'à la toute fin du film, et dans un contexte qui n'a rien a voir avec la séquence ici présentée, ce qui ne laisse – par déduction – que la piste du flashback. Cela tombe d'ailleurs très bien, puisque le seul flashback à coup sûr documenté paraît être assez important et revisite la jeunesse de Luke (on ignore toutefois les détails de cette séquence).

Quatrième scène du trailer : un personnage transmet un sabre laser à un autre personnage ; on ne voit a priori que leur mains, et le narrateur continue en disant « Ma sœur l'a aussi ... ». Le personnage de droite n'est pas humain : sa main est très frêle et orangée et, surtout, on peut apercevoir furtivement son visage qui est bel et bien celui d'unalien au teint orangé et aux grand yeux sombres.

Si l'on se base sur les rumeurs les plus pointues, ainsi que sur Makingstarwars, ce petit alien serait Rose, l'amie de Rey incarnée -parait-il- par Lupita Nyong'o. D'après les rumeurs, elle serait la propriétaire d'un pub, peut-être sur Jakku. L'autre personnage est très probablement Leïa, compte-tenu du narrateur et de l'aspect quelque peu féminin de sa main. Il ne cependant pas impossible qu'il s'agisse d'un autre personnage féminin, Rey par exemple.

Le sabre transmis est celui d'Anakin Skywalker, celui qu'Obi-Wan offre à Luke dans l'Episode IV et que celui-ci perd sur Bespin dans L'Empire contre-attaque. Une nouvelle fois, cela confirme les nombreuses rumeurs qui attribuent à ce sabre un rôle important dansLe Réveil de la Force, tant au niveau symbolique (le premier plan du film lui serait ainsi consacré) qu'au plan narratif. En effet, le but initial des méchants (Kylo Ren, en tout cas) serait de le récupérer à tout prix, et celui des gentils de le garder et de tenter de le mettre en lieu sûr.

La scène prendrait place quelque part dans le milieu du film, à l'intérieur de la grande base rebelle de Leïa (sur Yavin, à ce qu'il parait), dans une pièce appelée par les documents de travail la "salle de la carte". Une autre possibilité serait de situer la séquence dans le pub de Rose, mais cela ne paraît pas bien envisageable puisque celui-ci se fait attaquer et potentiellement détruire par des Stormtroopers vers la fin du premier tiers du film ; par ailleurs, il ne semble pas que Leïa soit présente sur Jakku.

Après cette séquence, un nouvel écran noir apparaît, tandis que Luke achève sa narration : « Et vous avez ce pouvoir, vous aussi ». A qui parle-t-il ? Vraisemblablement à l'un des trois nouveaux héros du film. De ce que l'on sait d'eux au début du film, ni Rey, ni Finn ni Poe ne maîtrisent le pouvoir de la Force. D'après les rumeurs, au moins l'un d'eux est en réalité sensible à la Force, soit Rey soit Finn, peut-être les deux (Poe ne semble pas du tout concerné).

S'il paraît que Finn porte le sabre avec lui pendant un moment dans la première partie du film, voir même qu'il l'allume devant Rey, Rose et BB-8 à un moment, il ne paraît pas l'utiliser de manière active pendant les scènes de combat, préférant plutôt s'en remettre à des blasters. Au contraire, plusieurs concept-arts (tel que celui plus haut) ont clairement montré Rey utilisant le sabre pour combattre ; c'est aussi elle qui est sensée le remettre à la toute fin du film dans les mains de Luke.

Par ailleurs, le caractère héréditaire de la Force qui est souligné dans la narration de Luke dans cette bande-annonce peut nous emmener à nous demander si Rey est une proche parente du fameux Jedi. Les rumeurs les plus insistantes veulent justement voir en Rey la fille de Han Solo et de Leïa, ce qui en ferait du coup la nièce de Luke. Makingstarwars reste très prudent sur ce sujet, il nous est donc délicat de nous prononcer de manière définitive sur ce point précis.

Bon, avançons ! La séquence suivante est aérienne : on retrouve un groupe de nouveaux X-wings filant à toute vitesse dans le même paysage fjordien que dans le premier teaser, puis un plan de cockpit face à Poe Dameron. Il s'agit d'une séquence en lien direct avec son équivalent dans le trailer précédent ; elle n'apporte rien de fondamentalement nouveau à notre connaissance.

La séquence qui la suit est déjà bien plus intéressante (et très rapide!) : on y voit Kylo Ren fendant l'air d'un coup puissant avec son sabre laser qui a fait couler tant d'encre. Pour plus de simplicité, nous allons dès à présenter ajouter à cette séquence celle qui suit peu après où l'on voit enfin plus clairement le personnage de Kylo. Il porte une capuche ainsi qu'un masque qui correspond bel et bien aux différentes fuites. La similarité, grossière mais néanmoins indéniable, avec le masque de Dark Revan du jeu Knights of the Old Republic frappe immédiatement l'esprit.

En dehors de l'apparence du personnage, on peut distinguer dans le fond un décor nocturne incendié et des Stormtroopers (dont au moins un avec un lance-flamme) : il s'agit de la scène de l'attaque du village, en début de film. Dans sa seconde séquence, on peut voir qu'il fait face avec ses troupes à un groupe de civils prisonniers, juste avant qu'il ne se retourne subitement. Là encore, la scène est réminiscente d'un concept-art montrant l'incendie du village.

Il s'agit peut-être de ces même civils que Finn tentera d'aider au début du film, après la mort de son ami, ce qui lui vaudra de se faire mettre aux arrêts par sa hiérarchie (ou Kylo lui-même). Il se retrouvera alors emprisonné à bord d'un Destroyer, aux côtés de Poe.

La séquence insérée entre les deux passages avec Kylo Ren nous montre Finn, Rey et BB-8 sur Jakku, fuyant les forces impériales. On distingue un chasseur TIE en haut à gauche de l'écran en train de poursuive et de tirer sur nos héros. C'est la première fois que nous voyons nettement le personnage de Rey ; on la retrouve encore avec son bâton – dont la fonction n'est pas encore très bien établie (sans doute quelque chose en rapport avec son métier de ferrailleuse) - qu'on avait déjà vu sur le côté de son speeder dans le trailer précédent.

Finn, lui, a quitté son armure de Stormtrooper (il a, soit dit en passant, confirmé en être un au début du film) pour des vêtements à la fois plus confortables et plus passe-partout. Les rumeurs le disait portant à un moment une veste aux insignes rebelles rouge et bleu, ce que l'on peut effectivement distinguer à l'image.

Cette séquence intervient après la fuite de Poe et Finn et le crash de leur chasseur, peu de temps après la rencontre avec Rey, à un moment où ils ne se font pas encore confiance. L'attaque ennemie les force à coopérer, forgeant ainsi les bases d'une probable future amitié.

On en vient maintenant à la séquence de la "parade",  dans un environnement enneigé. Plusieurs rangs de Stormtroopers (dont les Snowtroopers et des pilotes) pivotent et se mettent au garde-à-vous. Un grand bâtiment se trouve à l'arrière-plan, avec une immense banderole rouge avec un symbole noir dessus. On peut distinguer une estrade à ses pieds, au moins un chasseur TIE (notez le nouveau code couleur noir/blanc) sur la gauche et plusieurs batteries anti-aériennes dans le fond.

Tout d'abord, il ne s'agit pas du logo impérial (même s'il lui ressemble), mais d'une nouvelle structure, ce qui laisse présager une situation politique tout nouvelle dans la Galaxie, bien différente de ce que l'on connaissait jusqu'alors. L'exposition sur Le Réveil de la Force à la Celebration précise que cette nouvelle structure politique s'appelle (en anglais) "First Order" (mot à mot : "Premier Ordre", ou "Ordre Premier", en français).

On remarque par ailleurs que l'estrade est peuplée : on distingue quelque Stormtroopers, des personnages sombres, et, surtout, au milieu, une silhouette de très grande taille. Peut-être une statue, mais rien n'est moins sûr. La taille exceptionnelle de cette figure nous rappelle un vieux concept-art (ci-dessous) montrant un duel entre un personnage à sabre laser vert et un pareil géant au sabre rouge-orangé, de nuit, dans un décor neigeux. Il pourrait s'agit du personnage d'Andy Serkis, peut-être du Général joué par Gleeson, voir même de Gwendolyne Christie ; on n'en sait rien.

On peut encore rajouter en tout cas que cette scène de parade est sans doute à mettre en rapport avec le concept-art d'Indie Revolver montrant un TIE de grande taille paré de rouge, prêt à accueillir ou à faire sortir un personnage important, le tout dans un décor montagneux et neigeux qui correspond tout-à-fait à celui du trailer. Dans les deux cas, on notera l'importance du cérémoniel et de la mise en scène du pouvoir.

La séquence suivante nous fait découvrir d'encore plus près le visage de Rey, suivit d'une autre courte séquence où l'on voit deux chasseurs TIE, probablement sur Jakku, dans la scène où ils tentent d'abattre Rey et Finn au sol.

Le passage qui suit nous dévoile un chasseur TIE avec une insigne rouge près du cockpit qui met le bazar dans le hangar d'un Destroyer. Il s'agit d'un court aperçu de l'évasion de Finn et de Poe des griffes impériales. De fait, un concept-art fuité montre ce même chasseur, avec l'exacte même insigne rouge, écrasé dans un paysage désertique. On remarque l'attention porté aux décors et aux effets spéciaux réels, ainsi qu'un modèle de transport de troupe, dans le fond, à droite.

Juste après on retrouve Finn en Stormtrooper, en train d'enlever son casque. On peut apercevoir dessus une emprunte de main ensanglanté. Il doit s'agit d'une scène qui suit de près la mort de l'ami de Finn. L'environnement autour de lui fait penser à l'intérieur d'un Destroyer ou à un transport de troupe. Compte-tenu de la lueur orangée quelque part devant lui, la seconde proposition paraît la plus probable : il doit regarder le village brûler et être sur le point de tenter de sauver les civils.

A ceci fait suite la toute première séquence spatiale de la nouvelle saga : une navette nouveau modèle entouré de transports de troupes arrive en direction d'un nouveau type de Destroyer. Il s'agit du vaisseau de Kylo Ren et de ses troupes revenant au bercail après l'attaque du village sur Jakku.  La navette de Kylo ressemble beaucoup aux navettes Lambda de la Trilogie originale, avec une aile en moins.

Après ceci nous trouvons un autre moment fort de cette nouvelle bande-annonce : un personnage qui ressemble à un Stormtrooper mais chromé, vêtu d'une cape noir et rouge, avant d'un pas déterminé. Il s'agirait du Capitaine Phasma, joué par Gwendolyne Christie. Le personnage rentre dans l'archétype du méchant de seconde importance, très classe et particulièrement impitoyable, un peu à la Boba Fett. Bien que l'on ne voit rien de la sorte ici, des concept-arts l'on montré armé d'un sabre laser.

Le décor derrière le personnage est tout aussi intéressant : d'une part, à gauche, il y a de la roche aménagée (on peut voir un tuyau), tandis que le reste du plan fait penser à l'intérieur d'un vaisseau impérial. Plus précisément, les panneaux lumineux rappellent ceux de l'Etoile de la Mort. Il pourrait s'agir de l'intérieur du "château maléfique", un lieu important du film. Un concept-art (ci-dessous) montrait une salle du trône qui s'y trouverait, et le décor était plutôt rocheux, ce qui, déjà à l'époque, rendait perplexe.

Suivent deux autres séquences mineurs dans lesquelles on voit successivement BB-8 à l'intérieur du Faucon Millenium (il y entre en même temps que Rey et Finn) ainsi que Rey, de face, probablement encore sur Jakku. Elle tend ensuite la main à un Finn à bout de souffle qui l'accepte après une petite seconde d'hésitation.

Cette scène se déroulerait à la fin de la course-poursuite sur Jakku, entre les deux héros et les chasseurs TIE. En arrière-plan nous pouvons reconnaître le marché (désormais en partie détruit) présenté par J.J. Abrams dans sa première vidéo pour le programme Force for Change.

La séquence suivante scelle nos retrouvailles avec le Faucon Millenium, toujours en pleine course-poursuite avec des TIE sur Jakku, comme dans le premier teaser. On les voit ainsi pénétrer à l'intérieur d'une énorme structure. Il s'agit en fait d'une épave de Destroyer, voir même d'un Super destroyer à l'envers.

Arrive alors un aperçu cockpit du pilote de l'un des TIE, histoire de montrer le changement de look : lui aussi quelque peu chromé, avec des bandes rouges sur un nouveau genre de casque. On quitte ensuite le Faucon alors qu'il traverse les entrailles de l'épave géante dans une séquence qui n'est pas sans rappeler un passage similaire du Retour du Jedi, lorsque Lando Calrissian et Nien Nunb s'échappent du cœur de la seconde Etoile de la Mort.

Cette scène de course-poursuite intervient peu de temps après que Finn et Rey aient volé le Faucon pour quitter Jakku. Rey et BB-8 pilotent le vaisseau tandis que Finn, installé dans l'une des tourelles, tente sans grand succès de se débarrasser des chasseurs à leur trousses. Ils finiront par s'en débarrasser dans les méandres de la carcasse du Destroyer impérial.

Dans le tout dernier plan de trailer, nous retrouvons Han Solo et Chewbacca, alors que notre vaurien préféré de la Galaxie lâche un émouvant : « Chewie … On est à la maison » et que le Wookie lâche un petit couinement approbatif. Dans le contexte du film, il s'agit très vraisemblablement de leur retrouvaille avec le Faucon Millenium, toujours aussi belle et crasseuse. A noter qu'ils sont tous les deux armés et potentiellement prêts à en découdre, ce qui paraît paradoxal avec leur attitude souriante et attendrie.

Les retrouvailles des deux héros de la Trilogie originale avec leur non moins légendaire vaisseau se déroulerait très peu de temps après la course-poursuite des séquences précédentes. Après avoir semé / détruit les chasseurs qui les poursuivaient, Finn et Rey prennent la direction de l'espace ; c'est là-bas que le Faucon se fait capturer par un très gros vaisseau au sein duquel les deux jeunes héros (et BB-8) se font accueillir par Han et Chewie. C'est donc à ce moment que nous sommes tenté de placer la dernière scène du teaser.

Pour conclure, il doit y avoir bien trois leçons à tirer de cette deuxième bande-annonce pour Le Réveil de la Force. La toute première consiste à marteler une nouvelle fois l'évidente filiation de l'Episode VII avec les trois films de la Trilogie originale sur lesquels s'appuient J.J. Abrams et toute l'équipe du nouvel opus ; contrairement à la Prélogie qui introduisait une Galaxie toute neuve, The Force Awakens capitalise ici sur les symboles, sur l'iconographie, les personnages des films originaux, tout en les modernisant.

Second point intéressant : la patte J.J. Abrams. Mieux visible que dans le premier teaser, son style est mieux mis en avant de ce trailer-ci, en particulier son désir de mettre un maximum d'effets spéciaux mécaniques plutôt que numériques, ou encore son faible pour les zooms sur les vaisseaux en mouvements. Enfin, troisième et dernier point : à peu près chaque plan de cette bande-annonce avait déjà été décrit par les rumeurs les mieux informées, parfois même illustré par la fuite d'un concept-art. De plus en plus, une bonne rumeur équivaut désormais à un spoil, soyez prévenus !

Enfin, afin de clôturer l'article, nous vous laissons avec les avis de quelques membres de l'équipe au sujet de ce second teaser :

Exar Kun :

« Un deuxième teaser presque aussi attendu que le premier, dont on savait qu'il serait cette fois un peu plus consacré aux "vieux de la vieille". On y voit encore une fois pas mal de nouveautés, certaines plus en détail - les stormtroopers, les vaisseaux notamment. J'ai retrouvé avec plaisir bon nombre de références à la Trilogie Originale, qu'elles soient visuelles ou sonores. A ce niveau ma seule crainte est que Lucasfilm et Disney aient voulu "trop en faire" et que cela devienne lourd. J'espère qu'on n'en arrivera pas là, et que les acteurs ne "surjoueront" pas leur ancien rôle non plus. Au final ce teaser est encore une fois l'occasion d'espérer un magnifique film qui relancera Star Wars au cinéma. Cela semble bien parti, j'en ressors encore plus impatient d'être au 18 décembre ! »

Lyokoï :

« Ce nouveau trailer est intéressant parce qu'il fixe les fondements du film : les protagonistes, les vaisseaux, les décors, le visuel des actions. Excellent complément du premier, je suis très enthousiaste à chaque visionnage. Tout ça s'annonce bien et je pense que je vais passer un chouette moment de cinéma. Mais en VO, parce qu'une fois de plus les traducteurs français viennent de montrer qu'ils n'ont pas de compétences pour écrire quelque chose de stylisé et puissant... »

Luuke :

« Après un premier teaser visant a rassurer les fans tout en introduisant quelques nouveautés (dont Kylo Ren), ce nouveau teaser sert à offrir un aperçu du scénario (voix off de Luke, relation Rey-Finn) et nous promet aventures et action, avec une visée plus grand public dans son message que le précédent, mais dans la même continuité comme le montre le dernier plan séquence. C'est signe que la machine comm de Disney/Lucasfilm va vraiment entrer en action. D'un point de vue plus personnel, beaucoup de nouveautés m'entousiasment. Et je sais qu'il divise, mais j'adore le stormtrooper chromé ^^. »

Ewan :

« Après un premier teaser qui donnait un avant gout un peu amer de ce que serait la nouvelle licence Star Wars, voici un deuxième teaser qui m'a rassuré. Oui, c'est du Disney et du JJ. Abrams, mais non, Star Wars n'est peut être pas mort. Tout ici nous ramène dans une galaxie lointaine, très lointaine, mais en même temps connu. La bande son, certains bruitages et surtout certaines personnages sont là pour nous accompagner gentiment dans cette nouvelle trilogie.

Et franchement, Han et Chewie pour cloturer ce tease ? Un pur régal ! »




Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !