Review du Star Wars Insider 2 et du LEGO Star Wars 1

Article publié par Ewan (lu 13 967 fois)

Le 17 Juillet dernier sortaient le premier numéro du magazine LEGO Star Wars ainsi que le second numéro du Star Wars Insider. Après une lecture presque intensive, il est temps de vous en parler un petit peu. Je tiens avant tout à remercier Sophie Cony et Aurelien Vives de chez Panini pour ces deux numéros.

Et je vais commencer par le mag LEGO, le plus petit des deux. Ayant enterré mon âme d'enfant il y quelques mois, ou années je ne sais plus, j'ai eu beaucoup de mal à accrocher à ce numéro. Le seul moment "chouette" aura été le montage du LEGO, que j'ai partagé avec des collègues de travail passionnés, pour qui le montage du LEGO s'est révélé facile mais amusant.

Pour ce premier numéro donc, un X-Wing "exclusif" était offert à l'achat dans une petite pochette qui pourra servir de décoration par la suite (chez moi ça sera le cas en tout cas). C'est quand même sympa de voir qu'avec aussi peu de pièces on peut créer un vaisseau qui, au final, est quand même assez ressemblant. Une petite collection se profile donc. Seul petit bémol pour ma part, les instructions de montage (non obligatoires pour un adulte mais pour un enfant peut-être) se trouvent en plein milieu du magazine. Certes, ces instructions se trouvent avec un article détaillant le vaisseau, mais si on se met à la place d'un enfant qui voit le sachet et pas d'instruction, je ne sais pas s'il aura la patience d'aller lire le sommaire et l'article.

Dans la catégorie des jouets pour enfant, on notera l'envie de Panini de faire plaisir aux enfants en leur offrant un masque de Dark Vador en carton qui, sans élastique, ne servira pas à grand chose. Et puis le trou pour les yeux demandera forcément un cuter ce qui sera frustrant pour un enfant (c'est l'expérience qui parle, je vous assure^^).

Dernier cadeau, 2 posters LEGO Star Wars avec un Dark Vador et Kanan. Seul hic, il vous faudra faire un choix entre les deux car forcément, c'est du recto-verso. Serez-vous plutôt Trilogie Originale ou nouveauté ?

Passons au contenu maintenant, à savoir 34 pages vendues quand même 4,95€ (justifié par les cadeaux cités en haut probablement).

Du côté BD, ça ne vole vraiment pas haut. On commence avec la magnifique BD Star Wars Rebels intitulée : Spaghetti Impériaux ! On savait les stormtroopers très nuls en visée, Panini les rends ridicule à coup de tomates/piments et spaghetti. Pas vraiment de quoi faire rire, ou alors un très jeune enfant... (en même temps, c'est un mag pour enfant me direz vous...).

La deuxième BD, Attaque sur Tatooine, est une BD qui vous apprendra à faire attention aux mots que vous utilisez. En effet, les stormtroopers (et oui, ils sont de retour !) vont obéir à Dark Vador en suivant mot pour mot ce qu'il leur dira. Gentillet, avec un humour lourd comme certains l'aiment, elle peut quand même apporter un petit quelque chose aux enfants : leur apprendre à jouer avec la langue Française. Pourquoi pas !

Côté article, si on oublie pas qu'on est sur un mag pour les enfants, c'est vraiment très sympa. On apprend pas mal de petites informations concernant les personnages de Rebels. C'est d'ailleurs comme ça que nous apprenons que Twi'Lek est une planète et non une espèce. Une petite erreur de Panini qui fera grincer les dents des plus anciens. Quant aux plus jeunes, y feront-ils attention ?

D'autres articles sur les vaisseaux ou sur Yoda (avec une liste des Yoda disponible en LEGO) permettront aux plus jeunes de faire le point. Rien de bien intéressant pour les adultes néanmoins (mais oui, encore une fois, c'est un mag pour enfant ^^).

Pour les jeux, on en trouve partout, même dans les articles. C'est un peu dommage, j'ai trouvé, de lier informations et jeux (souvent même un peu hors sujet) mais bon, pourquoi pas si ça peut attirer le regard des plus jeunes.

Dans l'ensemble, c'est quand même un magazine assez sympa à regarder (si on évite de lire les BD) pour les adultes qui séduira probablement les plus jeunes. Reste à voir le prix : 5€ pour un magazine de 34 pages qui pourait très bien se voir retirer des cadeaux fort peu intéressants pour faire baisser un peu le prix, c'est peut-être un peu cher.

Passons maintenant aux choses sérieuses avec le Star Wars Insidier 2.

  

J'ai eu celui avec la couverture Dark Vador, Dark Sidious et Han Solo. Force est de constater que le Côté Obscur est vraiment très présent, peut-être même un peu trop. Au premier coup d'oeil j'ai trouvé que la couverture était très sombre. Un peu plus de lumière, notamment sur Han Solo, aurait été pas mal je pense.

Il était très sympa de commencer la lecture de ce magazine avec un petit tour d'horizon de l'actualité de Star Wars. Et il y a de tout, même un petit encart pour parler de GOG qui nous permet de renouer des liens avec les anciens jeux Star Wars sur nos PC. Une petite piqûre de rappel pour une actu connue depuis déjà quelque temps, mais c'était sympa d'en parler.
Un petit tour à Star Wars Celebration ou le Star Wars Insider Français est mis dans les mains de noms connus de la saga. Rien de très intéressant mais bon, à quand un compte Instagram sur le voyage de l'Insider ? C'est à la mode en ce moment...

Bref, le tour de l'actu est sympa, on y retrouve des têtes connues comme des membres de Mintinbox, seul stand français à Celebration quand même, ça se souligne.

Quelques actualités sur SW7, rien de bien inconnu si vous suivez les informations sur internet, un tout petit mot sur Battlefront pour ne pas l'oublier, du Rebels bien sûr (en moins grande quantité que le premier numéro, c'est pas mal). On y retrouve avec grand plaisir Cusset qui s'offre une double page pour faire un retour sur l'évènement (et c'est largement mérité vu que c'était génial ^^) et le Réveil des Fans s'offre un petit encart pour vous rappeler de nous rejoindre, là, maintenant, tout de suite, nan mais !

Ensuite, le magazine fait dans le comique. Non non, pas les histoires dessinées qui nous plaisent tant, j'ai bien dit "le comique", comme le clown. Il faut quand même se lancer des fleurs de temps en temps alors l'Insider a décidé que son interview de Mark Hamill serait exclusive ! Et là, on remercie Delcourt de nous avoir publié cette même interview dans son Star Wars Comics Magazine. Bon aller, on passe sur cette petite erreur.

Je ne reviendrai donc pas dessus, peu d’intérêt. Pour les fans de Rebels, un dossier avec une interview d'Amy Ratcliffe vous permettra d'en savoir un peu plus sur l'animation des personnages de la série.

Ensuite, comme pour le premier numéro qui c'était attaqué à la trilogie originale, Panini nous donne 50 raisons d'aimer la prélogie. Beaucoup de réponses se ressemblent mais certaines sont intéressantes, surtout celle-ci :

47. La Ruse des Jedi
[...]Au début, ils n’aperçoivent qu'une brume nauséabonde... mais deux lames vrombissantes, rouge et verte, déchirent brusquement ce nuage malsain[...]


Pour vous replacer dans le contexte, on est au début de l'Episode 1, quand Obi-Wan et Qui Gon se retrouvent enfermés dans la pièce avec le nuage toxique. Obi-Wan a donc changé son sabre laser pour un sabre à lame... Rouge, voui voui... Bon, les petites erreurs s'accumulent, mais la lecture n'en reste pas moins intéressante. Parce que oui, la prélogie a aussi son lot de bonnes surprises (si on oublie Jar Jar) et qu'il ne faut pas la dénigrer tout le temps. Merci Panini de nous rappeler à l'ordre.

Et puisqu'on est lancé dans le comique, le magazine enchaine avec "L'instant culte", qui reprend une scène de The Clone Wars. Culte oui... mais loin d'être culte pour tout le monde. N'ayant pas regardé cette série, j'ai été déçue. Toute scène de combat n'est pas culte, il ne suffit pas d'avoir un sabre laser à l'écran et un peu de Force pour que le tour soit joué. Alors d'accord, c'est Canon, mais si c'est pour voir une scène culte tirée de The Cone Wars et Rebels à chaque numéro alors qu'il y a tant à faire avec les films...

S'enchaine une chronique de Patrice Girod intéressante, qui interviewe Robert Watts et qui va ressortir un clap tout poussiéreux afin de nous parler des objets ayant servi aux tournages des films mais dont personnene ne parle. Il faut être fan de ce genre d'article et tout le monde n'accrochera peut être pas mais de mon côté j'ai lu avec plaisir (Et oui, ça m'arrive).

Puis Panini nous offre deux nouvelles inédites en France qui se lisent très bien et dont je ne vous parlerait pas beaucoup afin de ne pas vous gacher cette surprise.

Le dossier sur les maquettes (dont un livre sortira chez Akileos le 17 Septembre) nous livre des informations très intéressantes sur les maquettes utilisées pour les films. Un autre dossier un peu plus loin nous parlera des costumes de l'Empire Contre Attaque et il est tout aussi intéressant.

Je ne vais pas m'attarder sur l'article de Mike Klimo parce que ce genre de personne, moi, ça m'énerve.

Enfin, les deux derniers articles vous intéresseront si vous êtes un fan de l'Amérique. C'est parti pour en apprendre plus sur un bouquin non traduit encore, Heir to the Jedi, publié par Del Rey. Pourquoi ? Pourquoi lui ? Pourquoi pas un bouquin Français pour nous faire découvrir des belles choses ? Pourquoi un truc qu'on va attendre un moment ? Nous mettre l'eau à la bouche ? Mauvaise idée...

Et puis le suivant, sur la BD Princesse Leia (sortie Panini de Novembre) qui essaye de vendre une BD aux dessins très épurés... Pas sur que ça plaise vraiment à tout le monde. Si je dois l'acheter c'est pour l'histoire (et encore), mais les dessins, je n'aime pas vraiment, pour ne pas dire pas du tout. Et pourtant, la plus grosse partie de l'article en parle.

Quelques petites incohérences encore dans le magazine. Le genre qu'on aime, Aldorande...*PAN*

Et le petit encart sur la maj de TOR... Shadow of Revan, sortie en décembre l'année dernière... Du retard ? Mais nannnnnnnn^^

Bon d'accord, je suis pas toujours sympa et je pointe du doigt très facilement les erreurs en passant rapidement sur le bon, parce qu'il y en a ! Un Star Wars Insidier tiré en grande partie de la version US mais qui sait se démarquer et mettre sa petite French Touch qu'on apprécie tant. Alors oui, il y a des erreurs et oui, on espère qu'elles seront corrigées le plus vite possible, mais il n'en reste pas moins un très bon magazine avec des articles à découvrir ou redécouvrir avec plaisir.

Je n'ai qu'une chose à dire pour conclure, vivement la suite !




Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !