A Little Country Of 2015 : On y était !

Article publié par Ewan (lu 17 555 fois)

C'était le weekend du 19 & 20 Septembre 2015 que se tenait, en plus des journées du patrimoine, le salon "A Little Country Of" à Matour, dans le 71 du côté de Mâcon.

Pour l'occasion, Star Wars HoloNet s'est déplacé et a monté son propre stand histoire de faire découvrir un peu le site, parler du Réveil des Fans, et faire gagner une figurine de Dark Vador. Et le moins qu'on puisse dire c'est que c'était franchement sympa. Mais revenons un peu en arrière afin de vous faire partager cette chouette expérience.

Le salon "A Little Country Of", c'est un salon monté par l'association de Jujitsu de Matour. Que vient faire un club d'art martiaux là dedans me direz-vous ? Et bien c'est tout simple, l'organisateur de ce salon est aussi le dirigeant de cette association et a su lier la science-fiction aux arts-martiaux. Avouons-le, ce sont deux univers assez proches. Regardez donc un film Star Wars et les combats au sabre laser et dites-vous bien que Georges Lucas n'a rien inventé.

Bien sur, un salon ne se monte pas tout seul et c'est grâce à toute une équipe, tout un staff, que le salon a su se mettre en place en une nuit afin de permettre aux exposants de s'installer dès le samedi matin pour une inauguration à l'heure de manger (et non, pas à l'heure de l'apéro) et une ouverture au public en début d'après midi.

C'est donc bien accueilli que nous avons pu installer le premier stand de l'HoloNet. Pour l'occasion, 3 staffeurs se sont attelé à la tâche. Pendant que notre grand chef, Exar, installait un magnifique triptyque de stromtroopers, Luuke préparait consciencieusement les bulletins pour le concours et de mon côté j'installais les écrans pour la diffusion en boucle d'un powerpoint qu'on connait tous par coeur et d'une version light du site en local - car hélas pas d'accès Internet sur place.

Bref, c'est souvent dans ces moments là ou on espère que le temps se mettra sur pause pour qu'on puisse être dans les clous ! Le stand fin près à recevoir des coups d'oeil intéressés, le staff chaud pour répondre à n'importe quelle question, nous profitons de l'inauguration et de l'émotion fortement présente pour essayer de nous détendre un peu. Oui parce que bon, il faut l'avouer, comme toute première fois nous espérons être à la hauteur et donc forcément nous sommes un peu stressés.

Stress qui disparaitra très vite. Et oui, la magie de Star Wars opère et nous profitons de BB-8 pour nous faire connaitre en nous baladant au milieu des stands. Il a un charme fou mais une taille tellement petite que ce n'est pas une mince affaire de le promener au milieu des gens qui regardent les stands plutôt que là où il mettent les pieds. Heureusement, BB-8, ainsi que le reste du staff d'ailleurs, est rentré en un seul morceau de ce week-end.

Non loin de nous, un stand Pokemon se monte et Lyokoï nous rejoint très vite. Si je parle du stand Pokemon, ce n'est pas pour rien. Lyokoï les a suivi de Lyon à Matour afin de pouvoir nous rejoindre et le stand organisera tout le long du weekend des parties à plusieurs (NdLyokoï : Je viens pour devenir le meilleur dresseur !). Nous perdrons donc régulièrement Exar et Lyokoï au niveau de ce stand (NdExar : j'ai juste acheté une peluche Pikachu Dracaufeu, mais heu !!!).

L'ouverture au public se fait sans encombre et nous commençons à voir quelques personnes se rapprocher de nous afin de se renseigner sur le sortie du prochain film, sur le travail encyclopédique. Trois grosses attractions nous ont quand même bien aidé pour ce weekend :

  • La présence de LEGO avec la canonnière clone, l'intercepteur jedi ainsi qu'un T-16 Skyhopper, le tout accompagné de quelques personnages.
  • Le concours, avec l'emblématique Dark Vador à gagner en répondant à 4 questions simples sur la Trilogie Originale, le tout aidé du site présent sur un écran pour les recherches en cas de petit oubli.
  • BB-8 qui, sur son socle ou sur le sol, aura su attirer l'attention.

La première journée passe à une vitesse folle et il nous faudra dire au revoir à Lyokoï qui repart pour Lyon (NdLyokoï : J'ai perdu tout mes matchs, Je suis rentré pour pleurer... T_T Mais c'était un super samedi ! :D). Mais si la journée se termine, la soirée elle, ne fait que commencer. Nous voilà partis nous perdre au milieu de champs et de collines, zigzaguant au gré de la route afin de nous rendre non loin de Yavin IV, dans notre repaire pour la nuit. Et que font 3 admins quand ils sont ensemble avec un peu de temps devant eux ? Il parle du site et des améliorations qu'on aimerait voir... Finalement, nous vivons Star Wars HoloNet jour et nuit !

Bon je vous l'accorde, nous pensons à l'HoloNet souvent, mais pas que. D'ailleurs le samedi soir est organisée une soirée cinéma avec la diffusion de courts métrages réalisés par un stand voisin ainsi que la diffusion de Ghostbusters premier du nom. Avec Luuke, nous ne pouvons résister à l'appel de l'incroyable chanson que nous aurons entendue tout le weekend grâce au stand des Ghostbusters France présent juste à côté de nous.

Nous voilà partis, avec un peu de retard mais c'est la faute d'Exar, pour le cinéma ou nous aurons la chance de voir, en plus des films, le premier teaser de Star Wars : Le Réveil de la Force en version Française puis le second, toujours en Français mais cette fois-ci en 3D ! Avis partagés : Luuke trouvera peu intéressant la 3D alors que je la trouve plutôt bien réussie pour une bande-annonce. Je suis toute fois d'accord avec mon équipier, le 16 décembre j'irai à une diffusion non 3D.

Je vous passe les détails de la nuit, ou nous nous sommes tous écroulés de fatigue, pour vous parler du dimanche.

Avant de nous rendre au salon nous disons au revoir à notre Grand Chef qui, il faut le dire, a quand même beaucoup de route devant lui pour retourner sur les terres arides de Tatooine (NdExar : ce qui est somme toute mieux que Kamino-Mâcon ^^). Nous voilà donc plus que 2 pour tenir le stand HoloNet. Et si la matiné est assez calme, l'après-midi voit arriver pas mal de monde à tel point que nous avons trop peur de sortir BB-8 au milieu de tous ces grands gens. La journée passe, les gens s'arrêtent toujours sur le stand où Luuke se fait un malin plaisir de raconter la vie de Revan à une joueuse de Star Wars: The Old Republic (NdLuuke : Il faut bien que je serve à quelque chose !). De mon côté, je me lance à la chasse aux futurs partenaires de l'HoloNet et j'en profite pour parler un maximum du Réveil des Fans à des gens qui pourraient organiser des petits événements un peu partout.

Que ce soit samedi ou dimanche, le contact passe très facilement que ce soit avec le public et les autres stands. Nous ne manquons pas de faire quelques petits achats, de discuter longuement avec Han Solo, de s'émerveiller devant un Obi-Wan Kenobi complètement dans son monde, de discuter avec un jeune auteur membre de la 501ème et même de poser avec le Grand Seigneur Vador. Et oui, je vous l'ai dit, la magie Star Wars a operé ce weekend et de nombreux cosplay ont défilé.

Malheureusement, un weekend c'est trop court. L'expérience a été géniale et nous avons été réconforté de voir des gens s'intéresser à nous ou nous dire qu'ils nous connaissent bien et qu'on leur a sauvé la vie à plusieurs reprises. Nous avons tellement aimé ce moment que nous pourrions réfléchir à participer à d'autres événements à l'avenir.

J'en profite pour remercier l'équipe organisatrice du salon. C'était peut être dans un coin pas connu de France mais l'expérience est inoubliable. Comment ne pas parler de cette ambiance familiale ou vous pouvez vous promener tranquillement et prendre le temps de discuter avec chacun, qu'il soit visiteur ou exposant, découvrir ou redécouvrir des univers comme Ghostbusters ou discuter simplement avec des commerçants. Comment ne pas parler de ce staff présent, à l'écoute et passionné, et qui c'est donné à fond à la fois pour le public mais aussi pour les exposants. Le salon n'a pas la réputation de Génération Star Wars à Cusset mais l'ambiance est la même et on adore.

Un grand merci à Mister T qui nous aura donné une chance de découvrir les joies d'être exposants en nous proposant un stand, qui nous aura fait confiance et qui nous aura accueilli en Dark Vador. Ce sera avec plaisir que nous reviendrons et que nous continuerons à en parler.

Dans l'ordre, de gauche à droite : Lyokoï, Luuke, Darth Vader (M. Laurent Tachon, organisateur du salon), Ewan, Exar Kun.




Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !



Espace publicitaire

Note de l'article
Cet article n'a encore recueilli aucune note.

Noter cet article.

Articles similaires