Star Wars Episode VII : Le Réveil de la Force - Analyse de la bande-annonce

Article publié par Night Alchemist (lu 51 929 fois)

! Cet article peut contenir des spoilers !

Le très attendu trailer officiel du Réveil de la Force a fini par être enfin dévoilé cette semaine à l'occasion d'une soirée mémorable qui aura introduit bien des fans de Star Wars aux joies infinies du football américain. Nettement plus long que les deux teasers qui l'ont précédé, cette dernière bande-annonce regorge de plans intéressants et d'aperçus prometteurs que nous vous proposons d'étudier dans ses moindres détails !

Avant de se plonger dans le cœur du sujet il convient toutefois de rappeler que plusieurs des plans de ce trailer ont déjà été usités dans les teasers précédents, notamment dans le second. Du coup, histoire de ne pas (trop) nous répéter, n'hésitez pas à jeter un coup d'oeil sur nos analyses précédentes.

Bien, ceci étant dit, plongeons-nous tout de suite dans cette bande-annonce !

Celle-ci débute par une séquence consacrée à l'héroïne de ce prochain Star Wars : la jeune ferrailleuse Rey. Les quatre premiers plans la présentent dans le cadre de son boulot quotidien sur Jakku au début du film, en train de fouiller dans les entrailles de l'Inflictor, le destroyer impérial dévoilé dans le second teaser. On découvre Rey en train d'examiner une pièce du vaisseau, le visage protégé par son foulard et ses lunettes de protection bricolées à partir des restes d'un heaume impérial.

Les deux autres plans dévoilent l'environnement vide, sombre et dévasté de la gigantesque épave, illustré notamment par un très beau matte painting dans le quatrième plan qui sent à plein nez le concept-art transposé à peu près tel quel à l'écran. J.J. Abrams montre ainsi une nouvelle fois, par ce choix de réalisation oldshcool, l'intérêt pour les effets pratiques et le recours moins automatique aux images de synthèse qui entoure la production du film.

L'image suivante présente Rey et BB-8 (qui, rappelons-le, n'est pas son droïde, à la base, mais celui de Poe Dameron) marchant dans le désert. Une narratrice lui demande : « Qui es-tu ? », ce à quoi Rey répond par un mystérieux : « Personne ». La narratrice doit, vraisemblablement, être le personnage de Maz Kanata, un respectable alien féminin de petite taille, mi-pirate mi-mystique / sage, joué par Lupita Nyong'o (sans doute l'alien de l'affiche officielle du film).

La réponse énigmatique de Rey peut-être diversement interprétée. Elle peut renvoyer à sa condition précaire et isolée sur un monde reclus, ou alors elle peut être vue comme une esquive de sa part, une manière de ne pas répondre à une question dérangeante. Dans ce dernier cas, soit Rey cherche à fuir son passé, soit elle l'ignore ; cela peut aussi très bien être un mélange des trois.

L'idée de cet échange (qui intervient, en réalité, au milieu du film, bien après les scènes sur Jakku) reste de montrer le personnage de Rey comme étant sur la défensive au début de cette nouvelle trilogie, ne voulant ou ne sachant accepter ce qu'elle est. Néanmoins, comme vont le montrer les deux plans suivants, elle se trouve aussi atteinte du mal des héros en devenir : la soif d'aventure.

Le premier de ces deux plans présente un vaisseau indéterminé qui s'envole au loin. La scène est vue à peu près depuis la perspective du refuge de Rey : l'épave aménagée d'un TB-TT (on voit l'un de ses pieds dans le plan) qui a été à plusieurs reprises illustré par des concept-arts ayant fuités depuis l'an dernier. Dans cette courte bribe de scène, ce qui importe n'est pas le vaisseau en soit -il est sans doute tout ce qu'il y a de plus banal- mais ce qu'il représente : l'invitation au voyage, l'appel de l'aventure, la découverte de mondes nouveaux.

Et le plan suivant (qui n'est sans doute pas directement liée dans le film au plan précédent) de nous montrer Rey ailleurs, songeant peut-être aux merveilles de la galaxie qu'elle ne verra sans doute jamais de son vivant, ou à d'autres rêves irréalisables. Clairement, notre jeune héroïne est animée de  ce même désir d'ailleurs (un thème, soit dit en passant, éminemment romantique) qui avait en son temps animé un certain Luke Skywalker sur Tatooine.

Le passage avec le vaisseau qui s'envole est vraisemblablement à mettre en lien avec la rumeur qui faisait état d'une scène sur Jakku, dans laquelle Rey regardait avec envie une mère et sa fille prendre une navette pour quitter la planète. On verra en décembre si cette scène a été au final simplifiée et remplacée par la simple contemplation du vaisseau au loin, ou si elle est bien présente.

Suit alors le plan déjà vu des forces armées du Premier Ordre face à une grande estrade. On peut cette fois entendre, quoique indistinctement, le Général Hux prononcer un discours, peu avant l'attaque contre le château de Maz Kanata. Par ailleurs, nous savons désormais que la planète neigeuse correspond à la Starkiller Base, une place-forte du Premier Ordre illustrée sur l'affiche officielle du film.

Protégée par un puissant système de boucliers, elle est armée d'une super-arme capable de détruire des systèmes solaires entiers, mais aussi, à en croire les rumeurs, capable d'asséner des frappes plus précises, plus locales. Cependant, comme les Etoiles de la Mort, l'usage de l'arme est suivie d'un temps de recharge exagérément long. Toujours selon les rumeurs, elle serait enfin armée d'un dispositif défensif anti-aérien relativement destructeur, capable de semer la mort autour de son orbite immédiate.

Après ce plan de transition, nous passons à une petite séquence sur Finn, en commençant par un autre plan déjà connu où il enlève son casque tâché de sang. Il s'agit de l'hémoglobine de son ami Slip (qui serait joué par Pip Andersen) qui vient alors de se faire tuer sous ses yeux. Cet événement, couplé au massacre de civils sur Jakku auquel il vient d'assister le déterminera à laisser tomber le Premier Ordre.

Dans le plan d'après, on voit le chasseur TIE des Forces Spéciales du Premier Ordre (un biplace reconnaissable par sa habillage en partie rouge) qui mettait le bazar à l'intérieur du Finalizer dans la deuxième bande-annonce, cette fois durement touché et dérivant aussi inéluctablement que rapidement vers la surface de Jakku. Il contient évidemment à son bord Finn et Poe Dameron qui viennent de s'enfuir du destroyer du Premier Ordre.

Finn, en narrateur, raconte alors : « J'ai été formé à une seule chose. Je n'ai aucune cause à défendre. » Il fait là a priori référence à son entraînement de Stormtrooper et au fait qu'il n'a été formé qu'à suivre les ordres (et, accessoirement, à tuer). C'est donc comme déserteur et  fugitif, mais aussi en homme libre, que Finn peut se préparer à combattre pour une cause plus juste, ce qui sera sa quête personnelle à travers les nouveaux films.

Quoiqu'il en soit, l'intéressé parvient à s'éjecter peu avant l’atterrissage violent sur Jakku, puis rejoint le chasseur crashé. Finn se débarrasse alors de son armure, chipe la veste en cuir de Poe, et se dirige vers l'agglomération voisine où il rencontrera Rey.

Enfin, ce plan de Finn apercevant au loin une petite cité sur Jakku est inspiré d'un concept-art précoce de Ralph McQuarrie (qui, faut-il le rappeler ? est l'artiste à l'origine de l'identité visuelle de la saga) montrant Luke en train d'observer Mos Eisley depuis une hauteur. Ce qui est un clin d'oeil très appréciable au premier Star Wars.

On aborde alors la séquence consacrée à Kylo Ren qui fait office d'antagoniste principal dans l'Episode VII. Dans le premier plan, on le voit sur le pont de ce qui pourrait fort bien être un destroyer, peut-être encore le Finalizer. A l'extérieur, un puissant rayon d'énergie de couleur rouge (et le lense flare signé Abrams qui va avec) aveugle la scène. On peut peut-être distinguer le bout d'un destroyer, quelque part sur la droite, mais rien n'est moins sûr.

De quoi s'agit-il ? Instinctivement, il paraît logique de croire qu'il s'agit de l'arme de la Starkiller Base en action. Et force est de constater que c'est là l'option la plus probable, en tout cas vis-à-vis de ce que les rumeurs ont rapporté du scénario. Du coup, nous serions ici face à la  toute première utilisation (du moins dans le film) de la super-arme du Premier Ordre contre la planète Takodana, où se trouverait le château de Maz Kanata.

Dans le plan suivant, Kylo Ren, toujours masqué mais cette fois sans sa capuche, s'adresse -après que Rey et Finn se soient enfuis de Jakku à bord du Faucon Millenium- au casque brûlé de Dark Vador (qu'on a pu découvrir dans le second teaser) en déclamant: « Rien ne nous arrêtera. J’achèverai ce que vous avez commencé ». Une bien sibylline déclaration, à vrai dire.

Nous savons depuis très longtemps que Kylo Ren est obsédé par Vador. Il possède notamment son casque, et cherche à récupérer durant tout le film le sabre laser d'Anakin. Mais qu'entend-t-il ici précisément par "ce que vous avez commencé" ? Si l'on suit les indices disséminés dans les produits dérivés disponibles depuis la rentrée, il pourrait s'agir de l'éradication des Jedi … Difficile d'en avoir le cœur net pour l'instant. Il est néanmoins assez probable que quelle que soit l'action de Vador à laquelle il est fait référence, celle-ci a probablement été romancée, déformée avec les années.

Le passage suivant nous dévoile Kylo en train de cuisiner Poe Dameron à bord du Finalizer, vers le début du film (avant la fuite du pilote, avec l'aide de Finn). Grâce à un interrogatoire musclé (et aidé par le Côté Obscur) Ren parvient à lui soutirer que le sabre laser a été confié à BB-8, le droïde de Poe, et qu'il se trouve encore sur Jakku.

Un fondu enchaîne rapidement sur un plan de forêt (de pins?) en train de se faire dévaster à une vitesse foudroyante par un déluge de flammes. Plusieurs interprétations sont ici envisageables : la plus simple et la plus commode consiste à voir l'arme de la Starkiller Base à l'action. Cependant cela pose un problème : d'après les rumeurs, l'arme n'est utilisée que sur Takodana, et a pour résultat la destruction d'au moins un vaisseau et du château de Maz Kanata, mais pas vraiment plus ; ce qui est confirmé en partie par les images de la planète que l'on peut voir plus loin dans le trailer.

Autre proposition qui serait en accord avec les rumeurs, mais cette fois un peu plus tirée par les cheveux : il s'agirait de la déflagration sur la Starkiller Base même. En effet, il se dit que l'activation de la super-arme déformerait le terrain dans ses environs … Ca vaut ce que ça vaut !

Dans le domaine des hypothèses non sanctionnées par les rumeurs solides de Makingstarwars, on peut aussi supposer qu'il s'agit d'une sorte d'hallucination cauchemardesque infligée à Poe par Kylo Ren. Ou alors, pourquoi pas, certains proposent d'y voir en réalité la destruction de la lune d'Endor par la Starkiller Base, histoire pour le Premier Ordre d'effacer de la galaxie l'endroit d'une humiliante défaite de l'Empire.

Enfin bref! On passe sur une longue séquence de course-poursuite sur Jakku entre les chasseurs TIE et le Faucon Millenium piloté par Rey et Finn. Ce moment fort du film se situe à la fin de notre séjour sur Jakku, peu de temps avant que nos deux jeunes héros quittent la planète.

Peu après, Finn et Rey font la connaissance de Han et de Chewie à bord d'un large vaisseau. Après des péripéties musclées à bord de ce gros (et mystérieux) vaisseau, les anciens décident de faire confiance aux nouveaux, et c'est vers ce moment là qu'intervient le passage suivant du trailer, où Rey dit à Han que « l'on raconte toute sorte d'histoires », et où ce dernier lui répond :  « C'est vrai. Tout est vrai. Le Côté Obscur. Les Jedi. Ils existent ».

Plusieurs personnes pourraient s'étonner de l'absence de notoriété de telles choses. Ce serait oublier qu'à l'époque du Réveil de la Force, la chute de l'Ancienne République remonte à quasiment soixante année, dont une vingtaine passée sous la désinformation impériale, que Luke demeurait le dernier Jedi, etc. Ce même Luke en personne, au début de l'Episode IV, ignorait ce qu'était un sabre laser ou la Force. Qu'une bonne partie de la galaxie soit pour le mieux sceptique au sujet de si extraordinaires faits d'armes devrait pouvoir se concevoir sans trop de difficultés.

Cependant, ce dialogue n'est pas là juste pour placer un peu de lore, mais nous dévoile la maturité, la métamorphose presque de Han qui était dans l'Episode IV tout ce qu'il y avait de plus cynique et de plus terre-à-terre. Si bien entendu son appréciation et son respect envers la Force s'améliore au fil de la Trilogie Originale, on découvre dans le trailer un Han décidément bien au fait du grand pouvoir -bon comme mauvais- qui en est indissociable.

On assiste par la suite au passage en vitesse lumière de notre cher et tendre Faucon Millenium, en appréciant au passage les effets numériques mis à jour. La scène suivante fait partie de ce qu'il y a de plus intéressant dans la bande-annonce : un paysage nocturne, baignée dans la pluie et frappé par le tonnerre, où se tiennent sept figures sombres au milieu de cadavres s'enfonçant dans la boue. Au milieu des sept, Kylo Ren, son sabre laser allumé dans une main, et un potentiel sabre éteint dans l'autre.

Qui sont les personnes qui l'entourent ? Qui sont les morts ? Où et quand se déroule cette scène ? Instinctivement, compte-tenu de l'environnement nocturne, on pourrait croire qu'il s'agit d'encore un épisode de l'attaque du village de Lor San Tekka (le personnage de Max von Sydow), au début du film. La forte pluie, le sabre additionnel que tiendrait Kylo et la présence des six compagnons nous écartent toutefois de cette piste.

En réalité, à en croire les rumeurs, recoupés aux bribes d'infos officielles, il s'agirait du massacre des étudiants de Luke par Kylo et les Knights of Ren (Chevaliers de Ren, en français). Le groupe paraît assez varié : pas d'uniforme apparent, chacun est armé d'une façon qui lui est propre : le personnage à droite et celui à gauche semblent tenir un blaster, tout ; il pourrait être d'ailleurs très probable que Kylo soit le seul utilisateur de la Force parmi eux.

Pour ce qui concerne la scène en soi, elle ferait partie de la séquence de "flashback" / vision que Maz Kanata fait partager aux héros vers le milieu du film. C'est à la suite de cette scène, toujours en mode "flashback", que l'on voit Luke posant sa main sur R2-D2 en guise d'adieu ; les flammes à gauche étant celui du bûcher funéraire préparé pour ses étudiants.

Les trois plans suivants montrent les chasseurs de la Résistance volant au secours des héros encerclés par les forces du Premier Ordre dans les ruines du château de Maz Kanata. Le premier plan était déjà présent dès le premier teaser, mais le second y est directement lié, puisque l'on peut voir ces même chasseurs dans le fond, arrivant à grande vitesse en rasant l'eau de près.

Après cela on arrive à une scène dans la base de la Résistance, où tout le monde semble s'apprêter à monter à bord de son vaisseau respectif. Finn, qui se dirige vers le Faucon, croise Poe qui vient de descendre de son X-Wing noir & orange et qui le salue au passage. On peut apercevoir PZ-4CO, le droïde bleu de Leïa, dans la foule, ainsi qu' au moins deux nouveaux aliens parmi les pilotes de la Résistance.

Dans le contexte du film, cela se passe après la bataille de Takodana, alors que la Résistance se prépare à attaquer la Stakiller Base. C'est à peu près au même moment où Leïa et Han font leur adieux, et que Maz Kanata confie le sabre laser d'Anakin à Leïa (qui le donne à Finn), comme on pouvait le voir dans le second teaser.

La bande-annonce enchaîne avec deux passages d'action, le premier mettant en scène la bataille aérienne au dessus des ruines du château de Maz Kanata, le deuxième montrant une explosion déjà vue sur Jakku.

On arrive alors à un autre plan qui compte parmi les plus intéressants du trailer. On y voit Han qui conduit Rey, Finn et BB-8 au château de Maz Kanata, sur Takodana. Devant l'entrée, les héros croisent au passage un très beau droïde rouge.

Surtout, c'est la décoration de la cour d'entrée au château qui paraît très intrigante. Les drapeaux font en effet référence à un sacré paquet de personnes ou de groupes connus. On y décèle facilement, au milieu le symbole mandalorien (et celui de Boba Fett), des emblèmes de podracers reconnus tels que Sebulba, Ark Roosen Teemto Pagalies ou encore Anakin en personne. Et ce n'est pas tout ! Les internautes ont aussi reconnu le symbole de Ziro le Hutt et celui de la bande à Hondo Ohnaka.


Cela fait du beau monde ! La question, délicate, restant de savoir s'il s'agit de simples clins d'oeil, où bien si tout cela est pertinent dans le film par rapport au château de Maz Kanata. Nous savons qu'il est fréquenté par une populace du genre plutôt douteux, mais sans plus. Il nous faudra là encore sans doute attendre le film, voir des produits dérivés pour avoir le fin mot de l'histoire.

Dernier point intéressant de ce plan, on a déjà eu l'occasion de voir cette même entrée sur une photo promotionnelle dévoilée dans Vanity Fair ce printemps. Dans celle-ci, on pouvait surtout voir le Capitaine Phasma prenant la pose devant l'entrée du château de Maz Kanata complètement détruit.

La séquence qui suit nous ramène une fois de plus sur Jakku, vers le début du film, avec l'attaque nocturne du village par le Premier Ordre. On voit la navette de Kylo Ren atterrir au milieu du village en train de se faire pacifier par les Stormtroopers commandés au sol par le Capitaine Phasma, qui en profite pour faire son (hélas!) unique apparition de la bande-annonce.

La dernière scène de la séquence nous permet de revoir Kylo probablement en train d'abattre Lor San Tekka (qui n'a pas voulu coopérer et révéler où se trouve le sabre laser d'Anakin) qui, lui, nous est toujours pas montré.

Le plan suivant nous replonge dans le dernier acte du film, à la surface de la Starkiller Base. On y voit une Rey en larmes devant le corps que l'on devine être celui d'un de ses amis … mais lequel ? On voit bien des poils sur la droite et ce qui semble être de la neige, vu que c'est quand-même un peu petit pour être la ceinture de munitions de Chewbacca. Sur la gauche, Rey tient ce qui ressemble à une veste en cuir, donc ça ne peut être le wookie.

Reste à départager entre Finn et Han. Si vous suivez un tant soit peu les rumeurs sur Le Réveil de la Force, vous savez sans doute déjà que Han va y passer, il est donc tentant de le voir mourant ou déjà refroidi dans les bras de Rey. Cependant, selon les rumeurs, Han devrait plutôt mourir à l'intérieur de la Stakiller Base, ou au moins au niveau des tranchées ou d'infrastructures avoisinantes (les rumeurs les plus vieilles parlaient "de remparts du château des méchants"), pas en pleine forêt.

Du coup, quitte à choisir, il faudrait plutôt pencher vers Finn, non pas mort mais sérieusement blessé (peut-être même amputé) dans les bras de Rey. Car les rumeurs disent assez clairement que Finn reste vivant, quoique dans un état suffisamment grave pour ne pas pouvoir accompagner son amie et Chewbacca à la fin du film. Vu enfin qu'il essaye de combattre le bien plus expérimenté Kylo Ren, cela semble l'issue la plus logique.

Le plan d'après vaut aussi un arrêt rapide : on y voir Han, Finn et Chewbacca (blessé au bras depuis le combat à l'intérieur du grand vaisseau), les bras en l'air, en train de se rendre aux forces du Premier Ordre sur Takodana, aux ruines du château de Maz Kanata.

Ou, plutôt, ils étaient sur le point de se rendre lorsqu'un événement apparemment surprenant ne viennent leur faire -qui sait?- changer d'avis. Il s'agit bien entendu de l'intervention des X-Wings de la Résistance menés par Poe Dameron, dont on a parlé plus haut.

Le trailer passe alors sans sourciller d'un combat aérien à un autre, cette fois au dessus de la Starkiller Base où  un essaim de chasseurs TIE viennent engager les X-Wings attaquant la planète. Dans l'arrière-plan, on peut voir un système de tranchées, ou en tout cas une abysse anthropique qui fait sans aucun doute partie de la base du Premier Ordre. Une rumeur un peu folle suggère que la moitié de la planète vienne en réalité s'ouvrir pour dégager la super-arme telle qu'on la voit dans l'affiche … Ca semble incroyable … mais sait-on jamais !

Après encore un plan de débarquement de Stormtroopers (dont peut-être Finn, pourquoi pas) dans le village de Jakku, la nuit, la bande-annonce nous fait revenir sur Takodana. On y voit une Rey très désappointée, tirant d'un genre de shotgun-blaster flambant neuf (façon de parler, c'est Han qui le lui aurait donné plus tôt) au beau milieu de la forêt.

Il s'agit probablement de moment où elle se fait repérer par le Premier Ordre puis capturer par Kylo Ren en marge de la bataille autour du château de Maz Kanata (Rey s'étant séparée des autres juste avant le début des hostilités).

Après encore deux-trois scènes de combat sur Takodana puis Jakku, on peut voir une passerelle de type impériale (bonjour, petit droïde souris MSE-6) se faire tirer dessus. D'après Makingstarwars, ce plan précis serait un (discret) hommage au film de Spielberg Rencontres du troisième type ; dans le film, cela prend place lors de la séquence d'évasion pas très discrète de Finn et de Poe du destroyer du Premier Ordre à bord d'un chasseur TIE.

La bande-annonce touchant bientôt à sa fin, Lucasfilm décide alors de nous gratifier d'un moment de tendresse entre Han et Leïa avant la bataille finale. Ce serait leur dernier moment ensemble. Han s'embarque sitôt après à bord du Faucon Millenium, direction Starkiller Base, tandis que le Général Organa part rejoindre le centre de commandement pour préparer l'affrontement à venir.

Quant à la dernière scène, il s'agit de Kylo Ren, sans son masque mais vu de dos, qui entame dans la violence un duel au sabre laser avec un Finn décidément peu rassuré par la situation. La scène se passe dans la forêt sur la Starkiller Base, vers la fin du film. Le manque de confiance que l'on peut apercevoir du côté de Finn préfigure sa défaite (mais non pas sa mort) à venir.

Chose étonnante, beaucoup de gens veulent voir en Kylo Ren … Luke Skywalker. En effet, on peut déjà lire ça et là sur les internets que Luke serait sans doute devenu le méchant des nouveaux Star Wars, puisqu'il est à peu près absent de toute promo officielle et que ça tombe bien parce que Kylo est masqué.

Bien entendu, rien de tout ceci n'est vrai : Kylo Ren est bien joué par Adam Driver, ce qu'une photographie officielle du personnage, non masquée, dévoilée dans les pages de Vanity Fair, permet de confirmer. Ce n'est pas non plus Snoke, le personnage étant joué par Andy Serkis. Et enfin, Luke  n'est tout simplement pas absent du film : il apparaît brièvement pendant la séquence de flashback, puis, en chair et en os, à la toute fin du film.

Notons enfin qu'en marge de ces dernières scènes, on peut à nouveau entendre la narratrice (on pense toujours que c'est Maz Kanata) dire : « La Force … elle t'appelle. Laisse-là t'envahir ». Elle s'adresse vraisemblablement alors à Rey, alors que tout le monde se trouve dans son château. Il s'agit d'une scène centrale du film, du moins en ce qui concerne le personnage de Rey, son rapport au sabre d'Anakin (et de Luke) ainsi qu'à la Force en général. Et ce n'est pas non plus sans rapport avec le titre du film.

Voilà voilà, il serait temps de conclure ! Globalement, cette dernière bande-annonce montre pas mal de choses, surtout en venant approfondir des séquences déjà entr’aperçues. Du coup, mathématiquement, il y a bien moins d'images qui seraient à la fois complètement nouvelles et marquantes : le focus sur Kylo et les Chevaliers de Ren, le plan sur l'entrée du château de Maz Kanata et celui de la scène d'apocalypse dans une forêt peuvent s'y prêter.

On remarque aussi la volonté de ne pas parler de l'histoire générale du film, et de ne faire qu'ébaucher les quêtes personnelles des principaux personnages : Rey doit s'accepter en tant que personne réceptive à la Force (sans doute que ça coule dans son sang), Finn doit trouver sa voie, Kylo veut parachever l'oeuvre de Vador (réelle ou fantasmée).

Touchons aussi un mot de l'ambiance musicale assez sympathique, faite de nouveaux airs (les douces notes au piano du début, les accents dramatiques pendant la séquence Kylo) ainsi que de réorchestrations de thèmes bien connus de la saga. Il ne s'agirait toujours pas du travail de John Williams, mais de celui de Frederick Lloyd et de John Samuel Hanson.

On remarquera que, musicalement, le passage de Rey et celui de Kylo est composé des mêmes notes, seule l'orchestration et l'ambiance se permettant de changer ; par ailleurs la séquence sur Ren est suivie par le thème de Han et Leïa. Faut-il y voir l'indice d'un lien de parenté ?

Nous n'en dirons pas plus! Nous achevons ici notre analyse de la bande-annonce officielle du Réveil de la Force, et nous vous laissons en compagnie des avis de quelques membres de l'équipe !

Ewan : « Au risque de ne pas aller dans le même sens que nombre d’entre vous, je dois avouer que cette bande annonce m’a laissée de marbre. Non pas que je la trouve nulle, inintéressante, mal construite ou je ne sais pas trop quoi, non. Il me manque juste ce petit truc qui fait qu’un Star Wars est un Star Wars. Ce petit plus qui vous entraîne dans une galaxie lointaine très lointaine, en venant vous chercher directement au pus profond pour vous faire visiter un univers magique. Si le deuxième teaser m’avait compléter transporté, cette bande annonce non. La musique ne m’a même pas fait réagir et je n’ai absolument pas reconnu un son Star Wars avant les dernières secondes. La façon dont elle a été tournée m’a plus fait penser à un simple film de SF, mais pas vraiment un Star Wars. Même l’apparition du Faucon ne m’a pas fait réagir. Peut être que Luke avait été là ça aurait changé car ça aurait apporté un réel plus. Cela dit, ce n’est qu’une bande annonce et elle ne pouvait pas non plus tout montrer. Plus qu’à attendre, avec impatience quand même, la sortie du film le 16 Décembre ! »

Luuke : « Pour ma part il s'agit de ma vidéo préféré des trois. J'aime beaucoup le montage, mais c'est surtout la musique qui m'a conquise. Notamment le passage à partir de 0:50 qui est très sombre et lourd de sens, rappelant un certain genre de SF que je n'identifie pas spécialement à Star Wars mais qui ne me déplait pas non plus ici. Associé à la voix pleine d'émotions retenus (en VO) d'Adam Driver, ce moment à définitivement quelque chose qui me parle. Et puis la transition parfaite à 1:00 avec l'apparition du Faucon Millennium fini de m'achever. J'ai déjà relancé de nombreuses fois la vidéo non pas pour la regarder mais pour la réécouter. Maintenant j'attend presque autant le film que la bande son ^^. »

Kir Kanos : « Efficace et cohérente avec la communication faite. Elle ne dévoile en rien l'intrigue et y ajoute encore un peu d'inconnus, notamment au niveau de son contexte générale (comment et pourquoi les Jedi sont devenus des Légendes, qu'est-il advenu de l'Alliance Rebelle etc...), pour aiguiser la curiosité. Et puis j'avoue je suis impatient de voir ce qu'il ont fait de Luke. »

 




Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !



Espace publicitaire

Note de l'article
Cet article n'a encore recueilli aucune note.

Noter cet article.

Articles similaires