Star Wars Episode VII : Le best-of des rumeurs !

Article publié par Night Alchemist (lu 62 071 fois)

Nous voilà arrivé au moment tant attendu et redouté de la sortie de l'Episode VII ! Alors que nous avons le plaisir et la chance de découvrir Le Réveil de la Force deux jours avant sa sortie aux États-Unis, nous vous proposons de revenir sur les principales rumeurs au sujet du film que nous avons eu l'occasion d'évoquer tout le long de ces trois longues années d'attente.

La plupart des sujets que nous allons aborder restent donc des rumeurs non officielles et potentiellement de très gros spoilers, donc vous êtes prévenus, si vous n'avez pas encore vu le film. En revanche, on vous invite à vous aventurer ci-dessous après avoir vu l'Episode VII, histoire de rigoler un bon coup ou de constater à quel point vous avez bien fait de vous tenir à l'écart des rumeurs !

Histoire de structurer quelque peu la chose, nous avons divisé l'article en plusieurs parties, en évoquant d'abord quelques rumeurs générales sur le background de certains personnages puis quelques sujets épineux de notre choix, toutes les rumeurs ne pouvant être évoquées dans le détail. Mais trève de tergiversations, sautons dans le bain !

Le personnage de Rey

Commençons léger ! Beaucoup d'informations officielles ont été diffusées, notamment au sujet des nouveaux personnages comme Rey et Finn, et dans une moindre mesure Poe Dameron et Kylo Ren ; la vaste majorité est venue confirmer d'anciennes rumeurs, mais essayons de nous focaliser sur ce que le marketing n'a pas encore confirmé !

Tout d'abord, Rey. Qui est-elle ? D'où vient -elle ? Il s'agit de questions qui ne seraient qu'en partie abordées dans le film, mais elles restent intéressantes. On sait qu'elle est une ferrailleuse quelconque sur Jakku au début du Réveil de la Force, mais là où ça se complique, c'est qu'elle aurait été abandonnée - sciemment ou pas - sur la planète alors qu'elle était encore très jeune, peut-être dans le contexte de la bataille de Jakku (un an après la fin de l'Episode VI), mais pas nécessairement.

Une rumeur laisse entendre qu'elle y aurait été déposée temporairement, mais qu'on ne vint jamais la récupérer, pour une raison ou pour une autre. Rey aurait ainsi grandi en attendant des parents qui ne vinrent jamais. Néanmoins, l'espoir de les voir revenir pour elle ne l'aurait pas quitté, d'où le fait qu'elle n'ait jamais tenté de quitter la planète.

Une autre rumeur propose plus simplement qu'elle n'ait tout bêtement pas les moyens de quitter Jakku, son boulot de ferrailleuse lui permettant tout juste de survivre, et la majorité de ses butins profitant avant tout au mafieux local, qui s'appellerait Unkar Plutt. Ainsi que des concept-arts fuités ont pu nous le montrer il y a plus d'un an déjà, elle habiterait à l'intérieur de l'épave d'un TB-TT (dont on a pu apercevoir l'un des pieds dans la bande-annonce officielle).

Une tout autre rumeur, plus persistante et plus captivante, voudrait faire de Rey la fille de Han et Leïa ; une hypothèse séduisante sur le papier quoique très longtemps sans fondement réel, et qui n'a gagné en probabilité que depuis cet automne, avec la sortie de l'affiche et de la bande-annonce officielle de l'Episode VII, qui avancent des indices de sa parenté avec un autre personnage.

De tels parents lui assureraient ainsi un talent inné pour le pilotage (merci papa Han) ainsi qu'une sensibilité à la Force (merci maman Leïa). De plus, comme Luke au début d'Un Nouvel Espoir, Rey semble avoir soif d'aventure et, plus généralement, a envie de quitter le trou à rat que représente Jakku. A noter que le film ne présenterait pas explicitement cette filiation, et qu'elle resterait suggérée, peut-être laissée pour l'Episode VIII.

Dans un des teasers du Réveil de la Force, on peut entendre Maz Kanata dire - sans doute à Rey - qu'elle « connaît ses yeux ». Pris au pied de la lettre, cela voudrait dire que soit Maz l'ait rencontré durant sa jeunesse, soit que Rey possède les yeux de l'un de ses parents, voir les deux. La description d'un concept-art mettait effectivement en scène Maz en train d'éduquer une jeune Rey, bien que rien n'indique une telle scène dans le film.

Enfin, pour terminer sur la mystérieuse Rey, son nom serait un pseudonyme. On ignore cependant si elle a juste oublié son nom (selon l'âge qu'elle avait lorsqu'elle a été abandonnée), ou s'il s'agit d'un nom d'emprunt qu'elle a sciemment adopté, ou qu'on lui a fait adopter, peut-être pour se cacher (mais alors, de qui?). Le nom de Kira a été avancé, mais il peut aussi s'agir du nom de code général du personnage.

Le personnage de Kylo Ren

Le méchant principal de l'Episode VII a longtemps été au centre de l'attention et au centre des rumeurs depuis presque deux ans. Les premières infos non-officielles solides, vers l'été 2014, faisaient ainsi état d'un Inquisiteur (on était alors en pleine période promotionnelle pour la première saison de Star Wars Rebels), vêtu d'une robe sombre . Son visage serait à moitié en métal, de même qu'une partie de son corps, tel un cyborg.

Les premiers concept-arts montrant un personnage ressemblant effectivement à cette description fuitèrent très peu après. Si le look de Kylo Ren devait alors être encore en cours de précision, sa fascination pour Dark Vador était déjà clairement établie, ainsi qu'on peut le voir.

Bien entendu, à ce stade, personne ne savait qui était précisément le personnage illustré. Clairement, il s'agissait d'un méchant, mais qui était-il ? Pour certain c'était donc un nouveau personnage, un ancien Inquisiteur, pour d'autres c'était Dark Sidious, voir même Luke Skywlaker lui-même, qui aurait complètement sombré dans le Côté Obscur et la folie.

Ce n'est qu'à la fin de l'automne 2014, avec le premier teaser, que le personnage de Kylo Ren est révélé au public, et jusqu'à aujourd'hui beaucoup de questions demeurent. Adepte du Côté Obscur, mais pas Sith ; associé au Premier Ordre, mais aussi aux Chevaliers de Ren, le personnage nous cache effectivement beaucoup de choses.

Tout d'abord, quel est son background ? Comme Rey, Kylo Ren serait le fils de Han et de Leïa. Mais contrairement à la jeune héroïne, les rumeurs sont beaucoup plus solides sur la filiation entre Han et Kylo, le film insistant cette fois plus directement sur leur lien de parenté. Ce serait ainsi le cas d'un passage montrant Kylo s'asseoir et réfléchir un moment dans la cabine du Faucon Millenium, peu avant le moment le plus marquant du film (qu'on abordera plus bas).

Obsédé par Dark Vador qu'il considère comme une idole et un modèle à suivre, Kylo Ren en vient d'autant plus à l'aduler qu'il s'agirait du coup de son grand-père. Le lien du sang entre lui et Vador lui monterait complètement à la tête, et le convaincrait d'être promis à de grandes choses. Voilà pour ses aspirations générales.

Pour ce qui est de son passé, ou du cheminement personnel qui l'a emmené vers le Côté Obscur, même les rumeurs sont très floues. Kylo Ren serait là encore un pseudonyme : on suppose que Ren est d'abord le nom des Chevaliers (qui ne seraient pas tous des utilisateurs de la Force, Kylo est l'exception) avant d'être celui du personnage, et que celui-ci l'adopte en intégrant le groupe.

Concernant les Chevaliers de Ren, ils seraient au nombre de sept (dont Rylo). Ils ne seraient tous ensemble présent que dans une scène de flashback du film, et rien de plus. D'après certaines rumeurs, il s'agirait d'un groupe sympathisant de l'Empire déchu et haïssant les Jedi, mais rien n'est moins sûr.

Rumeurs diverses sur les autres gentils

Par comparaison aux torrents d'encore que Rey ou Kylo Ren ont fait couler, les autres personnages du Réveil de la Force paraissent avoir suscité moins de folles rumeurs, aussi nous les survoleront plus brièvement, en commençant par les gentils.

Le personnage de Finn est bel et bien un Stormtrooper au début du film. Il aurait comme matricule FN-2187 (d'où son nom), ne se souviendrait pas de ses parents ni vraiment de sa jeunesse. D'après certaines rumeurs, il serait de la famille à Lando Calrissian ou à Zare Leonis (le jeune cadet impérial introduit dans Star Wars Rebels), mais il semblerait en réalité qu'il n'en soit rien.

Le personnage de Max von Sydow, Lor San Tekka, serait le chef respecté ou l'éminence grise d'un village de Jakku. Les premières rumeurs voyaient en lui un vétéran de la Guerre des Clones aux nombreux implants cybernétiques venant pallier à ses blessures de guerre, ainsi qu'un ami sage quoiqu'un peu fou de Rey.

Cependant, les dernières rumeurs ont définitivement affiné son personnage. Il n'est plus certain qu'il ait des implants, ou en tout cas pas autant que prévu. Plutôt qu'un vétéran de la Guerre des Clones, il s'agirait davantage d'un ancien combattant rebelle, et il veillerait peut-être plus ou moins directement sur Rey. Il aurait aussi des contacts avec la Résistance.

Nous n'allons pas répéter ce que nous savons officiellement de Maz Kanata, mais du côté des rumeurs on raconte qu'elle aurait rencontré Yoda (rappelons que Maz est sensée avoir vécu plus de 1000 ans), et aurait été un mentor ou un ami de Han Solo à une date inconnue.

Il ne s'agit probablement pas d'un Jedi, même si elle est indéniablement doté de certains pouvoirs mystiques, peut-être ou peut-être pas en lien avec la Force (elle a toutefois conscience que la Force existe, on ignore juste si ses pouvoirs en découlent ou sont innés). Ses yeux ne sont pas protégés pour rien, ils seraient en lien avec ses pouvoirs. Elle aurait aussi un don de vision, d'où le flashback vers le milieu du film.

Au niveau des anciens acteurs, le Général Organa (aka Leïa) serait un des leaders de la Résistance. Elle serait notamment à l'origine du développement d'une super-arme capable de détruire sans difficulté des vaisseaux de la taille de destroyers stellaires. Une arme de destruction massive donc, dont l'usage peut poser un problème moral, mais que Leïa compte bien utiliser contre le Premier Ordre, s'il le faut.

Concernant Chewbacca, une rumeur tirée d'un concept-art fuité supposait qu'il arborerait un bras mécanique dans l'Episode VII, ce qui aurait laissé entendre un malheureux accident avant les événements du film. Cela ne semble toutefois pas être le cas dans le film.

Han Solo de son côté ne serait plus avec Leïa, leur liaison à l'époque du Réveil de la Force étant plutôt tendue, même s'ils restent au fond d'eux encore affectueux l'un envers l'autre. Au début du film, Han aurait par ailleurs perdu le Faucon Millenium et se trouverait dans une situation assez délicate.

Enfin, Luke Skywalker aurait, lui, profité de la fin de la Guerre Civile Galactique pour tenter de mettre en place un embryon de Nouvelle Académie Jedi, avant que tout son projet ne vole en éclat dans des circonstances aussi dramatiques que floues, peut-être en rapport avec les Chevaliers de Ren. A la suite au désastre, Luke se serait retiré de la vie publique et se serait caché aux yeux de tous.

Là encore, les raisons et les modalités de sa retraite ne sont pas très bien au point, même pour les rumeurs. D'après certain, il serait devenu fou, tandis que pour d'autres il s'agirait plutôt d'une sorte de retraite monacale, pour faire le point et méditer loin de tout. D'autres rumeurs pensent qu'il garderait l'accès du tombeau secret du grand méchant de la nouvelle trilogie, ou d'un autre lieu important.

Le Leader Suprême Snoke et Phasma

Du côté des méchants, si l'on enlève Kylo Ren, le grand mystérieux c'est le Leader Suprême Snoke. Les rumeurs les plus solides sont un peu contradictoires à son sujet : il est dit d'un côté que Snoke était une éminence grise influente dont les intrigues lui ont permis de convertir la moitié du Sénat de la Nouvelle République à sa cause, entre l'Episode VI et l'Episode VII.

Mais de l'autre côté il se raconte que si Snoke est distant dans Le Réveil de la Force, c'est qu'il n'est pas vraiment en forme, comme à moitié vivant. Il pourrait être un Sith muun, comme Plagueis. Bah, c'est peut-être même Plagueis lui-même, même si Andy Serkis a dit qu'il s'agissait d'un nouveau personnage dans la saga. Par ailleurs, il serait en partie le maître de Kylo Ren. Mais ni l'un ni l'autre ne seraient des Sith.

Il se peut donc qu'il s'agisse d'un ancien et puissant utilisateurs de la Force, un alternatif à l'usage codifié par les Jedi et les Sith, un peu à la manière des Sorcières de Dathomir. Quoiqu'il en soit, il serait à la tête du Premier Ordre et transmettrait ses ordres dans l'Episode VII à Kylo Ren et au Général Hux par hologramme.

Son apparence est aussi sujet à un vif débat dans les cercles des rumeurs. Certains affirment haut et fort qu'il ressemble à un muun : très grand et très fin. Mais un concept-art précoce récemment fuité nous présente un personnage de politicien à l'apparence reptilienne, et Serkis a bien précisé que le look définitif n'a été établi que longtemps après le tournage. S'il devait s'agir d'un muun ou de Plagueis dès le début, on imagine mal tout ce travail supplémentaire.

Une théorie parmi d'autre veut voir en Snoke un ancien Inquisiteur (oui, encore), parmi les meilleurs de l'Empire. La mort de Vador et/ou Sidious aurait pu le blesser d'une manière étrange, d'où son état diminué. Il pourrait être lui-même à l'origine des Chevaliers de Ren, et il est séduisant d'imaginer qu'il réside sur Moraband (aka Korriban) où l'on le retrouvera dans les films suivants.

Enfin, évoquons le Capitaine Phasma. Elle serait à tête des Stormtroopers du Premier Ordre ; c'est un officier de terrain, et aussi le supérieur de Finn au début du film. Une rumeur un peu ancienne laissait supposer qu'elle soit soit armée - en plus de son blaster - d'un sabre laser dont le manche ressemblerait à une griffe.

Cette rumeur un peu étonnante avait été un peu mise de côté ces derniers temps, jusqu'à ce que les derniers spots TV du Réveil de la Force nous dévoile un Stormtrooper combattant avec une arme énergétique de corps à corps. Il n'est donc peut-être pas complètement exubérant d'imaginer Phasma armée d'une lame ou d'une arme similaire, sans forcément que ça soit un sabre laser.

Le sabre laser d'Anakin et la disparition de Luke

On peut lire ça et là que Lucasfilm et Disney n'ont rien divulgués du scénario du nouveau Star Wars. C'est un peu exagéré, c'est vrai, mais il y a bien un fond de vérité : à part les vagues motivations de quelques personnages principaux (Rey a soif d'aventure, Finn se cherche une rédemption, Kylo Ren veut parachever "l’œuvre" de Vador), la trame de fond n'est pas vraiment connue.

D'après les rumeurs, tout tournerait autour du sabre d'Anakin Skywalker. Tout le long du film, il s'agirait d'un objet hautement convoité par le Premier Ordre. On sait que Kylo Ren le cherche à tout prix, ne serait-ce que pour sa valeur de relique, comme le heaume calciné de Vador. Si l'ordre vient bien de Snoke, peut-être s'agit-il de trouver Luke. Ou peut-être y-a-t-il quelque chose d'important dans le sabre ? Ou alors est-ce que Luke protège-t-il bel et bien un endroit important ?

Car oui, les rumeurs sont assez formelles : le sabre contiendrait une sorte d'énigme plus ou moins formelle qui semble lié à Luke Skywalker, qui a un temps possédé l'arme dans l'Episode IV et l'Episode V. Est-ce lié à son cristal ? Mystère.

On suppose que le sabre permet de localiser Luke en personne, puisque ce que les rumeurs appellent la "résolution de l'énigme du sabre" semble précéder immédiatement la localisation du dernier Jedi. Il semblerait par ailleurs que le mystère du sabre soit de nature mécanique ou mathématique, puisqu'il serait résolu par l'effort conjoint de droïdes bien connus.

Si trouver le sabre laser est sans aucun doute l'objectif immédiat du Premier Ordre dans Le Réveil de la Force, l'objectif des gentils est plus flou. Tout d'abord, une fois le sabre en leur possession et bien identifié, l'idée serait de le rendre à Luke qui est malheureusement introuvable. Dans le même temps, la Résistance doit contenir la violence déchaînée par le Premier Ordre qui veut le sabre.

En tirant les ficelles à partir des rumeurs, on peut donc imaginer qu'obtenir le sabre d'Anakin constitue pour Snoke un objectif important … peut-être pour lui permettre de revenir dans un état normal ? Toujours est-il qu'à la fin du film, Rey et Chewbacca devraient se rendre sur la planète de Luke (peut-être Hosnian Prime), et lui rendre son ancien sabre.

Le Faucon Millenium contre les pirates ?

Mais revenons beaucoup plus en arrière dans le film. Une grosse portion du Réveil de la Force est très mal connu, faute de rumeurs et de fuites : il s'agit d'un passage dans – paraît-il - un gigantesque vaisseau pirate, juste après que Finn et Rey ne se soient enfuis de Jakku à bord du Faucon Millenium.

En l'occurrence, il semblerait que dans la précipitation de leur fuite, Rey et Finn ont cherché à passer le plus rapidement possible en vitesse lumière afin de semer le Premier Ordre. Du coup, ils seraient arrivés à des coordonnées prédéterminées, à côté d'un énorme vaisseau. Attrapés par rayon tracteur ou de leur propre initiative, les deux héros posent le Faucon à l'intérieur, dans un vaste hangar qui ressemblerait à une caverne.

C'est là-bas qu'ils rencontrerait Han Solo et Chewbacca. Apparemment le premier contact ne serait pas très chaleureux, mais les quatre héros sont rapidement interrompus par deux gangs rivaux (peut-être des pirates) qui s'approchent du vaisseau. D'après les rumeurs, la situation finirait par dégénérer et se transformer en affrontement au cours duquel lequel Finn et Rey impressionnent le célèbre duo de contrebandiers et gagnent leur confiance.

La séquence est assez intéressante, tellement on n'en sait rien, visuellement parlant. Pourquoi est-il question de deux gangs rivaux ? Serait-ce une station spatial mal famée plutôt qu'un énorme vaisseau ? A quoi cela ressemble-t-il ? Et à quoi ressemblent ces pirates ?

Grâce aux produits dérivés, on peut deviner que l'un des gangs serait la "bande de Guavian" dont les forces de sécurités semblent être constitués de droïdes de combat humanoïdes à armure rouge. On ne sait en revanche rien du deuxième groupe de malfrats.

Enfin, la situation de Han et de Chewie parmi eux n'est pas non plus très clair. Leur a-t-on piqué leur vaisseau ? Pourquoi semblent-il alors être en liberté ? Une rumeur faisait état d'animaux comme cargo du Faucon au moment où le vaisseau s'envole de Jakku, animaux usés comme distraction pendant le combat contre les gangs : seraient-ils au cœur des ennuis de Han et Chewie ?

Les super-armes de l'Episode VII

Passons aux super-armes du Réveil de la Force.On connaît déjà la base Starkiller, véritable planète-arme et successeur des deux Etoiles de la Mort ; on sait à quoi elle ressemble et on a une idée de sa puissance théorique (sensée zigouiller à l'échelle d'un système solaire).

Toutefois de nombreux points de détails, concernant tant sa nature que son mode de fonctionnement, restent très vagues. C'est ici qu'interviennent à nouveau les rumeurs ! Concernant la planète sur laquelle s'est installée la base du Premier Ordre, on aura remarqué que sa localisation initiale (dévoilée sur une carte officielle) et son apparence suggèrent qu'il pourrait s'agir de la mythique Ilum, la planètes des cristaux de Force (utilisés dans la fabrication des sabre lasers).

En sachant que l'Etoile de la Mort alimentait son super laser avec un gros cristal d'Ilum ; on imagine instinctivement que le Starkiller, l'arme, puise son énergie phénoménale dans la planète elle-même. Concernant son mode de fonctionnement, les rumeurs paraissent paradoxales puisqu'il est fait état d'un long temps de rechargement, mais aussi d'un double usage pendant la bataille de Takodana. Or peut-on l'utiliser deux fois si rapidement ? Et, surtout, pourquoi ne détruit-elle pas tout le système ?

Il semblerait donc que la puissance et l'ampleur du Starkiller soient modulables, permettant de réaliser des tirs de précisions moins gourmands en énergie et donc en temps de rechargement. Ou alors ce n'est pas cette super-arme qui est utilisée pendant la bataille de Takodana, mais tout simplement des frappes orbitales de destroyers.

Pourtant il semble à peu près sûr qu'au moins un "test" du Starkiller est effectué pendant le film : c'est l'occasion pour laquelle on peut voir les troupes du Premier Ordre réunis en ordre de bataille devant une estrade où se trouve Hux, Phasma et le reste de l'état major. Une rumeur un peu folle suppose que l'Ordre ait testé symboliquement le Starkiller contre le système d'Endor … mais il semblerait que ce ne soit en réalité pas du tout le cas.

La seconde super-arme du film, en ce qui la concerne, n'est pas du tout connue en dehors du domaine ésotérique et dangereux des rumeurs. Il s'agirait d'une arme destructrice aux mains de la Résistance. Dans les documents de production du film, son nom de code est "The Sledgehammer" ("La Masse", en français), ce qui souligne la subtilité de l'engin.

Tout ce que l'on sait d'elle, grâce aux rumeurs, c'est que contrairement au Starkiller, la super-arme de la Résistance n'est pas basée sur une planète, ce qui ouvre la possibilité qu'il s'agisse d'une sorte de vaisseau très puissant. Elle permettrait en tout cas de détruire des destroyers ennemis avec une facilité déconcertante, ainsi qu'elle est sensée le montrer pendant la bataille finale.

Enfin, on peut aussi évoquer une troisième super-arme citée dans certaines rumeurs. Cette fois, il s'agirait en fait du vaste et très puissant système de défense orbital de la base Starkiller. Le système, surnommé "The Array" ("La Batterie" ?) dans les documents de production, permet de faire littéralement table rase autour de la base, en détruisant tout les vaisseaux se trouvant en orbite. Il semblerait que le Général Hux donne l'ordre de l'activer pendant la bataille finale, alors que la super-arme de la Résistance décime la flotte du Premier Ordre.

Le moment le plus marquant du film

Venons-en au grand moment choquant du film, l'instant à ne surtout pas spoiler et dont de très nombreuses rumeurs se sont fait l'écho. Il s'agirait de la mort de Han Solo, tué vers la fin du film par Kylo Ren en personne, à la surface de la base Starkiller, devant les yeux de Chewbacca, Finn et Rey.

Ce n'est toutefois pas Han que l'on peut voir dans les bras de Rey, dans la bande-annonce officielle de l'Episode VII, mais Finn, qui aurait tenté peu après la mort du plus célèbre des contrebandiers de s'attaquer à Kylo sabre contre sabre. Le duel aurait ainsi viré à son désavantage, le laissant plus ou moins grièvement blessé.

Donc, non, le trailer n'aurait pas spoilé la mort d'un personnage. Mais puisque l'on en est à évoquer le bilan humain du Réveil de la Force, est-ce que les rumeurs nous renseignent sur d'autres disparitions tragiques ?

Du côté des gentils, mis à par Lor San Tekka, exécuté au début du film par Kylo Ren, et Han, le bilan (pour les personnages importants) est plutôt clément, seul Finn est blessé suffisamment sérieusement pour qu'il ne puisse pas accompagner Rey et Chewbacca à la toute fin du film.Mails il resterait vivant.

Du côté des méchants, Phasma s'en sortirait à coup sûr, tout comme Snoke (qui de toute façon ne serait pas, ou alors à peine physiquement présent dans le film). Selon une récente rumeur, le Général Hux mordrait la poussière (de la main de Snoke?) pour avoir échoué à protéger la base Starkiller.

Concernant Kylo Ren, enfin, son sort n'a pas été établi avec certitude ; il aurait dans les 95% de chance d'être vivant, à moins qu'il ne soit tué d'une manière très banale et accidentelle lors de la destruction de la base Starkiller … ce qu'on a du mal à imaginer.

Voilà pour notre compte-rendu des principales rumeurs sur Le Réveil de la Force ! Malheureusement on n'aura pas eu l'occasion d'aborder chaque théorie et supposition plus ou moins documentée, mais voilà qui devrait vous donner un aperçu de ce qu'on l'on pouvait savoir (ou croire savoir) du film avant sa sortie.

Rendez-vous en décembre 2016 pour la sortie de Rogue One ! 




Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !



Espace publicitaire

Note de l'article
Cet article n'a encore recueilli aucune note.

Noter cet article.

Articles similaires