Star Wars Rogue One : Analyse du premier teaser

Article publié par Night Alchemist (lu 43 302 fois)

! Cet article peut contenir des spoilers !

Bienvenue à tous dans notre analyse du premier teaser de Rogue One : A Star Wars Story ! Comme à notre habitude, nous allons vous proposer une dissection minutieuse de la bande-annonce en recoupant sans aucune vergogne avec les nombreuses rumeurs -solides ou moins solides- concernant l'histoire et les personnages du film. Soyez-en prévenus, les spoilers potentiels et autres théories de comptoir, euh, de cantina risquent d'être de sortie !

Les avertissements d'usage passés, entrons dans le vif du sujet !

Le teaser commence par une présentation du personnage principal du film : Jyn Erso, jouée par Felicity Jones. C'est donc une bonne pioche pour Makingstarwars qui avait mis la main sur le prénom en février dernier.

Qui est donc Jyn Erso ? Dans la bande-annonce, on entend parler de ses faits d'armes : contrefaçon de documents impériaux, recel, désobéissance et violences aggravées. Son profil paraît donc être celui d'un contrebandier non-aligné ; il semblerait, par ailleurs, qu'elle préférerait décidément chercher la baston plutôt que de prendre la poudre d'escampette en cas de pépin. Elle nous apparaît en tout cas, dans ce teaser, comme fière et sûre d'elle, non sans évoquer Han Solo.

Ce qui nous intrigue le plus, au sujet de Jyn, ce n'est cependant pas tant son curriculum vitae, mais ses origines. Le teaser précise qu'elle a dû se débrouiller seule à partir de ses 15 ans. Que s'est-il passé ? Qui sont, ou qui étaient ses parents ?

Un début de réponse pourrait avoir été apporté par Makingstarwars, qui avait rapporté -toujours en février dernier- quelques infos sur le père de Jyn. D'après le site, celui-ci s'appelerait Galen, serait joué par Mads Mikkelsen, et serait un important scientifique travaillant pour l'Empire sur la construction de l'Etoile de la Mort.

A partir de cette info, et si l'on part du principe qu'elle est fondée (Makingstarwars est d'une fiabilité à tout épreuve, mais on ne sait jamais), plusieurs théories peuvent être élaborées. La jeune Jyn aurait-elle fugué ? Son père aurait-il été enrôlé de force sur le chantier ? Aucune piste ne se démarque pour l'instant.

Mais revenons au déroulé du teaser. La séquence du "briefing" ou du "recrutement" de Jyn (dont la tâche, rappelons-le, sera de dérober les plans de l'Etoile de la Mort), se déroule sur la base des Rebelles sur Yavin IV (oui, a priori la même que celle de l'Episode IV).

On peut aisément reconnaître lors de cette séquence Mon Mothma, incarnée une nouvelle fois par Genevieve O’Reilly (après sa participation, coupée au montage, à La Revanche des Sith). Le deuxième personnage, à côté de Mon Mothma, doit être un officier de haut rang de la Rébellion ; il semble assez dur vis-à-vis de Jyn, sans que l'on n'en connaisse la raison précise.

Enfin, passons au troisième et au plus notable des personnages introduits dans ce début de teaser : le personnage de Diego Luna. Un officier rebelle (apparemment un capitaine, d'après son insigne), le personnage n'est certainement pas sans évoquer Poe Dameron. Il assiste à "l'audience" de Jyn, et on peut le voir l'accompagner tout le long du teaser, que ce soit par choix ou par ordre de l'Alliance.

Qui est-il ? Si dans la fièvre de la sortie du teaser, des noms tels que Poe Dameron lui-même, son père ou encore Kyle Katarn ont été avancés, Makingstarwars a dévoilé, trois jours avant la sortie de la bande-annonce, le nom de Cassein Willix. On sait tout juste qu'il accompagnera Jyn jusqu'à l'intérieur de l'Etoile de la Mort, mais nous reviendrons sur ce point précis un peu plus loin.

En marge de la scène du "briefing" de Jyn, on peut l'apercevoir une première fois dans une séquence d'action, apparemment contre une patrouille de Stormtroopers, le tout dans les ruelles d'une cité à l'ambiance, pour ainsi dire, sableuse. Dans la seconde qui précède, on peut apercevoir l'héroïne juste avant d'en découdre, accompagnée par Cassein et un droïde de forme humanoïde et de couleur sombre au sujet duquel nous reviendrons plus bas.

Jyn, en affirmant qu'elle se rebelle, provoque une réaction intéressante chez Mon Mothma, à la fois dubitative et amusée par l'impertinence de la jeune femme, un peu à la manière d'un adulte vis-à-vis d'un enfant. En ce sens, le teaser semble nous communiquer que Jyn est encore, au début du film, un personnage quelque peu immature, son acte de rébellion relevant davantage de l'impulsion que de l'acte réfléchi.

Dans les premiers plans de la bande-annonce, on la voit en menottes, sur Yavin IV, d'où la supposition qu'elle viendrait d'être capturée par l'Alliance. Plus loin, on voit l'officier rebelle lui demander sur un ton dur si elle a bien compris les termes de sa mission, et elle lui répond sur un ton froid.

Clairement, sa relation avec l'Alliance n'est pas au beau fixe. Une des rumeurs en vogue, c'est qu'elle serait engagée plus ou moins de force par les Rebelles, qui la menaceraient de la livrer à l'Empire. Puisque qu'il paraît que le film mettrait en avant une « équipe de chasseurs de prime », il n'est pas impossible que cette hypothèse de Jyn en "contractuel" plus ou moins volontaire de l'Alliance plutôt qu'en Rebelle pur jus s'avère fondée.

En avançant dans le teaser, on découvre une flotte de destroyers impériaux flambant neufs autour de l'Etoile de la Mort dans la dernière phase de sa construction. Celle-ci est justement dévoilée en train de recevoir la cavité concave iconique de son superlaser Mk I.

Détail qui intéressera peut-être les plus matheux, cette scène illustre parfaitement les libertés prises par la saga avec les lois de la physique (au grand dam de certains, sans aucun doute), puisque Wired a calculé que la vitesse de la cavité (relative à la station) serait de 1,07 km/s, ce qui paraît tout de même extraordinairement rapide pour une opération nécessitant une telle minutie.

Mais fermons la parenthèse et revenons à nos moutons. Un bref passage nous montre les Rebelles, dont Jyn et Cassein, en train de sortir du temple abritant la base de Yavin IV. Les pilotes courent et mettent leur casque, indiquant par là qu'il doit s'agir d'un prélude à une bataille (offensive ou défensive ?). En arrière-plan, les sirènes de l'Etoile de la Mort sont directement tirées de la Trilogie Originale.

Au plan suivant, on découvre le personnage joué par Ben Mendelsohn, qui sera sans doute l'antagoniste principal du film. Vêtu d'un uniforme blanc et noir, ainsi que d'une insigne indiquant le rang d'amiral, le personnage se tient au milieu de la salle de contrôle de l'Etoile de la Mort. D'après Makingstarwars, il aurait un nom « très cool », et une arme de poing tout aussi classe. Si l'on ne connaît pas encore son nom, on peut effectivement apercevoir son pistolet-blaster qui semble avoir un aspect argenté.

Le plan qui suit est tout aussi intéressant. On y voit un groupe de stormtroopers avancer dans une rue, dans la ville sableuse où Jyn a été aperçue au début du teaser. A l'arrière-plan, nous pouvons admirer un joli char d'assaut impérial de couleur sombre, ainsi qu'un nouveau type de stormtrooper servant de pilote de char.

Vers l'arrière du char, on remarque aussi une sorte de cylindre octogonal noir-orange. Il doit donc s'agir du même véhicule que l'on aperçoit dans un précédent plan, très court, lors de la séquence où Jyn se bastonne. Dans ce plan, on peut distinguer un personnage (Jyn?), au premier plan, actionner un détonateur et faisant ainsi exploser une mine ou une grenade sous le char et les deux stormtroopers l'accompagnant.

Tout d'abord, cela amène des questions sur l'enchaînement des événements, puisqu'on voit clairement que la petite place (et la ruelle en arrière-plan) où le char se fait attaquer est déjà jonchée de cadavres de stormtroopers. Par ailleurs, la luminosité paraît être plus faible.

On peut donc supposer une première séquence de bataille, où Jyn, Cassein et le robot s'en prennent à un premier groupe d'impériaux puis préparent une embuscade pour le second groupe (avec le char). Cette supposée scène d'embuscade permet en outre d'avoir un meilleur aperçu de l'arrière du char : on découvre ainsi qu'il transporte trois cylindres noir-orange.

Le plan suivant de la bande-annonce nous introduit au personnage de Forest Whitaker. Son visage est marqué de cicatrices, ses traits paraissent fatigués, il marche en s'appuyant sur une cane et porte une sombre armure lourde.

D'après les rumeurs, il n'aurait qu'une jambe, et serait un chasseur de prime vétéran, proche de Jyn, ou, du moins, de son groupe. Ses lignes de dialogues paraissent confirmer son rôle de mentor. Toujours d'après les rumeurs, il porterait une grosse armure verte (vert sombre, du coup?) et une cape à la Boba Fett.

Le plan qui suit nous laisse admirer un autre nouveau type de stormtroopers noirs qui ne sont pas sans évoquer les fameux Shadow Troopers de la continuité Legends. D'après les rumeurs, ceux-si s'appelleraient (peut-être) "Death Troopers", et seraient l'élite de l'armée impériale (un groupe nommé le "Death Squad").

Un petit détail sympathique : bien que cela ne soit pas visible dans cette scène, le bas de leur casque émettrait une lumière verte (façon Sam Fisher?). Un aperçu de l'effet produit peut être vu sur la boite d'un produit dérivé qui a récemment fuité. Certains soldats posséderait aussi une lumière latérale, comme on peut le voir sur le trooper au premier plan de la seconde image.

Avançons encore dans la bande-annonce. Là encore, nous voilà face à un plan plus intéressant qu'on ne pourrait le penser au premier abord : il s'agit du plan où l'on voit trois pilotes rebelles capturés, et en train de se faire escorter à travers la ville sableuse par des stormtroopers.

D'après certaines théories, les trois prisonniers rebelles seraient "entreposés" dans les trois cylindres noir-orange précédemment aperçus puis chargés sur le char impérial pour être transportés on ne sait où. Si l'on suit ce raisonnement, la mission de Jyn dans la ville sableuse consisterait à sauver les pilotes, ce qui ne paraît pas invraisemblable.

La scène suivant nous présente Jyn (tenant une sorte de "disque dur"), Cassein et le robot en train de fuir dans des couloirs, sans doute à l'intérieur de l'Etoile de la Mort, et a priori dans la seconde moitié du film. Puisque c'est le meilleur aperçu que nous possédons pour l'instant du droïde, nous allons en profiter pour détailler ce que nous savons à son sujet.

Tout d'abord, c'est Alan Tudyk qui joue le rôle de ce droïde au nom encore inconnu. Il ne devrait s'agir ni d'un droïde protocolaire ni astromécanicien, mais d'un droïde de combat en bonne et due forme, quoiqu'en images de synthèse. Par ailleurs, il s'agirait d'un droïde de fabrication impériale, puisque l'interface qu'il arbore dans le haut du dos est clairement le même que celui des stormtroopers.

Le plan qui suit nous montre un tas de stormtroopers (dont un nouveau type) en train de courir dans le même environnement que le trio de la scène précédente, peut-être est-ce justement ce qui fait fuir les héros. Comme prévu, le nouveau type de soldat impérial est réminiscent des Scout Troopers de l'Episode VI.

Nous arrivons alors à la séquence avec le personnage de Donnie Yen. On semble encore être dans la ville sableuse (dont l'architecture et le design est inspiré de concept-arts précoces d'une cité pour Le Réveil de la Force) ; des stormtroopers entourent le personnage, tandis qu'en arrière-plan, à côté d'un X-wing crashé (celui d'un des pilotes capturés?), d'autres soldats tiennent des civils en respect.

Le personnage de Donnie Yen est ici armé d'un seul long bâton de combat, dont il donne rapidement une démonstration. D'après les rumeurs, il s'agirait d'un chasseur de prime aveugle, d'où la passivité des soldats autour de lui ; et d'après Makingstarwars, le personnage de Jiang Wen serait aussi présent dans la scène.

Contrairement à ce que certaines discussions suggèrent, il ne s'agirait pas d'un Jedi. Néanmoins, rappelons que l'Episode VII, avec le personnage de Maz Kanata, a introduit au grand public le concept de personnes sensibles à la Force, sans pour autant en être des utilisateurs actifs. Quoiqu'il en soit, aucune rumeur ne suggère une telle chose.

Suivent quelques plans de bataille dans un environnement tropical, ou sur une plage. On peut voir les stormtroopers noirs à l'action, une navette impériale (peut-être celle de l'amiral) exploser, et un soldat rebelle (dont le look évoque fortement celui des soldats américains pendant la campagne du Pacifique, durant la Seconde Guerre mondiale) en train de se mettre à couvert.

Après un nouveau plan sur le (supposé) amiral impérial de Ben Mendelsohn arpentant le champ de bataille tropical, sans doute après les hostilités, sur un début de coucher de soleil. Tous ces plans ne sont décidément pas sans rappeler l'ambiance visuelle de Rakata Prime.

D'ailleurs, nous avons très envie d'identifier cette planète comme étant Rakata Prime, compte-tenu qu'elle était présente parmi la vingtaine de planètes canons sur la carte officielle de la Galaxie du Star Wars Visual Dictionnary sorti en décembre 2015. Ce n'est que supposition de notre part, ceci dit.

La bande-annonce nous dévoile ensuite le plan le plus mystérieux de l'ensemble du teaser : celui du personnage en capuche. Très symétrique, ce plan nous montre un personnage non-identifié, portant un manteau, une cape ou une robe à capuche sombre en train de s'agenouiller devant un cylindre lumineux, dans une salle gardée par deux Gardes royales.

Il est très difficile de comprendre la scène : les Gardes Royales sont sensées indiquer la présence de l'Empereur, mais celui-ci ne peut être la personne en train de s'agenouiller, de même que le cylindre ressemble plus à un noyau d'énergie ou à une cuve à bacta qu'à un moyen de communication. De même, le personnage encapuchonné ne semble pas non plus être Dark Vador (malgré le fait que les rumeurs confirment sa présence dans le film).

Il ne nous reste donc que des théories plus ou moins farfelues concernant cette scène. D'après certains, le personnage agenouillé pourrait être un Inquisiteur impérial et/ou Snoke, un héros déguisé, voir même Mara Jade, mais ce ne sont que de simples suppositions.

Après un nouvel aperçu du personnage de Forest Whitaker, le teaser nous montre ensuite une seconde et dernière séquence de bataille sous les tropiques. Dans un premier plan on découvre le personnage de Jiang Wen, fonçant vers l'action avec un blaster de gros calibre, qui serait apparemment un lance-flamme. D'après Makingstarwars, il serait un expert en armement.

Dans le deuxième plan, on voit divers soldats rebelles (dont Jyn et Cassein) courir sur le champ de bataille, sous le feu impérial, tandis que la caméra découvre petit à petit une série de TB-TT (à l'aspect légèrement différent de ceux de L'Empire Contre-Attaque). D'après Makingstarwars et Slashfilm, il s'agirait d'un modèle submersible. Oui, vous avez bien lu. L'attaque impériale commencerait d'ailleurs avec un plan montrant ces TB-TT sortant de l'océan. On verra bien ce qu'il en est !

Enfin, dans l'ultime plan de la bande-annonce, on découvre Jyn, en uniforme de canonnier de l'Etoile de la Mort, le casque en moins, et deux petits bâtons de combat en plus (on l'a vu s'en servir au début du teaser, dans les ruelles de la cité sableuse), le tout à l'intérieur de la station impériale.

Permettons-nous un court aparté sur les armes utilisées par Jyn. Elle est ici armée de deux courts bâtons de combat, peut-être les mêmes que ceux utilisés au début du teaser, lors de son combat contre une patrouille de stormtroopers dans la cité sableuse. Dans cette séquence, on la voyait par ailleurs porter un pistolet-blaster additionnel à sa jambe, puis utiliser un blaster impérial.

On se posera toutefois la question de la place du combat au corps à corps dans un film qui se veut épuré de la confrontation entre les Jedi et le Côté Obscur. Cette première bande-annonce nous dévoile d'ores-et-déjà deux personnages armés de bâtons de combat : Jyn (avec deux bâtons courts) et le personnage de Donnie Yen (un bâton long). Il sera intéressant de voir quelle place ce type de combat prendra dans le film. 

Pour revenir plus concrètement à ce dernier plan ; les lignes du personnage de Forest Whitaker mettent clairement en garde Jyn contre son implication dans le conflit opposant les Rebelles à l'Empire. Son texte, une fois mis en relation avec l'image de Jyn en uniforme impérial, peut aussi suggérer un retournement de veste ; une corruption du personnage. Bien entendu, il se peut aussi qu'il s'agisse d'un déguisement.

Enfin, alors que le teaser se termine sur le titre du film, on entend l'iconique thème impérial, joué cette fois dans un ralenti macabre. Car oui, le film devrait illustrer un Empire Galactique encore au sommet de sa puissance ; un spectacle sans aucun doute impressionnant à voir.

Voilà pour notre analyse du premier teaser de Rogue One ! Rendez-vous sans doute vers l'été, pour la prochaine bande-annonce !

 




Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !



Espace publicitaire

Note de l'article
Cet article n'a encore recueilli aucune note.

Noter cet article.

Articles similaires