Générations Star Wars & Science Fiction 2016 : On y était !

Article publié par Dark Reivilo (lu 59 301 fois)

Comme vous deviez le savoir (si si, on a fait une news !), il s’est tenu le week-end du 30 avril et du 1er mai la 18e édition de Générations Star Wars et Science-fiction organisée par l’association les Héritiers de la Force (voir le site). L’holonet, comme à son habitude depuis 2010 (sauf 2013), s’y est rendu et vous livre ses impressions. Encore tout sourire, nous revenons sur l’événement.

Entrée de la zone Coruscant.

Par où commencer ? Cette édition fut marquée par un changement de taille, l’agrandissement des lieux. La convention nous offre alors un plus grand espace de rêves et diverses activités et conférences qui ont de quoi occupé le simple visiteur ou le passionné sur tout le week-end. Et le plan ainsi que le planning disponible à l’entrée se révéla franchement utile pour se retrouver entre l’espace Coruscant ou encore Naboo. Pour vous en convaincre, voici un petit récapitulatif.

Comme vous pouvez le constater, un vaste programme ! =)

Le programme étant immense, il était difficile de profiter de tout ce qui était offert, mais tout le monde pouvait y trouver son compte.

Outre les activités présentées au-dessus, il était possible (sur inscription préalable) de participer à l’Open Jakku dans un espace portant ce nom, une étape du tournoi mondial du jeu X-wing édité chez Edge. Pour les non-joueurs (où ceux n’ayant pas un bon niveau), regarder de belles parties était aussi très instructif. Plus loin à Kamino, tout un stand tenu par Asmodée proposait aux visiteurs d’essayer plusieurs jeux comme X-wing justement, Armada, Assaut sur l’Empire (utile pour assimiler les nombreuses règles de ce jeu très complet !) et même le petit dernier : Rébellion. Une boutique se tenait à côté pour acheter sa propre flotte en jeu et réitérer l’expérience une fois de retour chez soi.

Essayer les différents jeux de plateau Star Wars pour découvrir et s’amuser.

Vous pensiez que tout cela faisait beaucoup ? Alors, continuons ! Évidemment, comme chaque année, plusieurs choses font les temps forts de ce week-end. Il y avait de nombreuses boutiques proposant tout un panel d’objet afin d’agrandir sa collection que ce soit celle de figurine Star Wars, de LEGO, ou d’autres univers tel la baguette de sorcier d’Harry Potter. Pour les aficionados de la mode, bijou ou t-shirt étaient en vente et pour le plaisir de lire et du contact avec le papier, bande dessinée ou roman étaient également disponible à l’achat.

Sans transition, petit passage de la lecture à l’art. De nombreux stands étaient présents pour faire partager la passion de la création. Ainsi à Kamino, il était possible d’admirer de sublime création papier ou saynète en LEGO (toujours avec humour), comme la tranchée de l’Etoile de la Mort ou un très beau Yoda. Le sabre laser, l’un des emblèmes de notre saga favorite était présent en exposition. Si vous traînez sur notre forum, vous avez peut-être vu les magnifiques créations de la Forge de Nico par exemple. Ses sabres et sa gentillesse étaient présents et donnent sérieusement envie de posséder son propre sabre laser et de s’amuser comme un enfant avec ! En terme d’art, nous pouvions aussi noter la présence de divers dessinateurs comme Patrick Biesse et ses dessins en mode Tiny, Sabine Rich et ses magnifiques portraits d’héroïnes de tout horizon (certaines illustrations se sont d’ailleurs vendues très rapidement), ou encore Thierry Mornet (responsable entre autres de la collection Star Wars chez Delcourt) et Christophe Hennin pour Le Garde Républicain.

Un groupe qui concurrence Emperor's New Clothes !

La tente Naboo a reçu de nombreux visiteurs venant admirer le travail des artistes ou en quête de nouvelles lectures.

Toujours sur les artistes, parlons maintenant d’autres invités du festival : les acteurs. Cette année c’étaient 4 acteurs différents qui se sont rendus à Cusset : Jérôme St John Blake (Mas Amedda, Orn Free Taa et Oppo Rancisis, Rune Haako et quelques autres), Kiran Shah (Cascadeur Ewok et Teedo), Hugh Quarshie (Panaka) et Trevor Butterfield (Bossk dans Le retour du Jedi, Blount, ou encore un Stormtrooper pour ne citer que ceux-là). Photo, dédicaces et séance de question-réponse étaient de mises avec eux.

Espace consacré aux acteurs, nous pouvons ici apercevoir Hugh Quarshie.

N’oublions pas pour terminer ce petit tour rapide ce qui fait aussi le cœur d’une convention : les cosplays et les reconstitutions. À travers le salon nous pouvions retrouver des reconstitutions d’univers de fiction comme celui des très sympathiques amateurs de souris, euh... visiteurs (de la série culte V), ou encore pour le plaisir des yeux l’Arche d’alliance d’Indiana Jones et les aventuriers de l’Arche perdue. Notons par ailleurs que le salon proposait aussi en extérieur des démonstrations de fouet artistiques, de quoi sentir pousser en nous les germes d’un archéologue cinématographique. Évidemment les traditionnels 501e légion, Rebel Legion et Jedi Order étaient de la partie. Il était également possible de croiser, où que nous allions, de magnifiques costumes, des traditionnels Stormtrooper à des personnages plus modernes tirés de l’Episode VII ou encore de l’univers Marvel comme Captain America. Bien que des nouveaux personnages font leur apparition avec l’actualité Star Wars, votre serviteur a toutefois eu l’immense plaisir de croiser et de faire des photos avec non pas une, ni deux ou trois, mais bien quatre Mara Jade ! =)

L’Arche d’Alliance. Attention ne pas ouvrir !

Un camp Tusken bien à l’abri de la pluie extérieur.

Les extraterrestres de V prennent la pose...

Mais les costumées de notre chère saga ne sont pas en reste.

Pour une liste complète des associations et artistes c'est par ici !

En conclusion, Générations Star Wars et Science-fiction fut encore une réussite qui, je n’en doute pas, à charmé les très nombreux visiteurs malgré un temps maussade (alors que le lundi il faisait beau...). Un grand merci aux Héritiers pour l’événement et tous ceux qui ont fait de ce week-end un très bon moment. Félicitation à la boutique Marabu qui a réussi avec ses diverses ventes à récolter de l’argent pour le service pédiatrique de Vichy. Ce sont ces gestes qui nous rappellent que Star Wars (et la Science-fiction en général) fait rêver des Générations de personnes !




Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !



Espace publicitaire

Note de l'article
Cet article n'a encore recueilli aucune note.

Noter cet article.

Articles similaires