Rogue One, c'est quoi ? Le nouveau Star Wars expliqué et sans spoilers

Article publié par Night Alchemist (lu 40 717 fois)

Vous en avez probablement entendu parler, et vous êtes peut-être même tombé sur une bande-annonce à son sujet  : cette année sortira un nouveau Star Wars au cinéma, intitulé Rogue One : A Star Wars Story.

Il peut arriver que vous n'ayez pas passé les derniers mois à suivre l'actualité Star Wars avec assiduité. Mieux encore, il se peut même que vous ne soyez pas particulièrement fan de la saga. Mais voilà : Rogue One vous intrigue, vous interpelle, vous déconcerte. Est-ce un vrai Star Wars ? Quel est son rapport avec Le Réveil de la Force ? De quoi parle-t-il ?

Que ce soit donc pour épancher votre curiosité ou tout simplement vous rafraîchir la mémoire, nous vous proposons de récapituler ci-dessous l'essentiel des infos à savoir sur Rogue One, et sans le moindre spoiler sur le film, qui plus est !

C'est quoi le concept ?

Rogue One est un vrai Star Wars, tout ce qu'il y a de plus officiel, produit par Disney et Lucasfilm. Cependant, ce n'est ni l'Episode VIII ni un prequel de l'Episode VII ; le film n'est pas inscrit dans la nouvelle trilogie.

Au lieu de cela, il s'agit du premier spin-off de la saga : un film unique (sans suites), prenant place au sein de l'univers Star Wars mais avec une histoire déconnectée de la trame et des enjeux de la saga principale.

Rogue One est donc le premier d'une série de spin-offs prévus par Lucasfilm. Le second sera un film portant sur le jeune Han Solo prévu pour sortir en 2018, avec Alden Ehrenreich dans le rôle titre, et Donald Glover dans le rôle de Lando Calrissian (sans oublier Emilia Clarke dans un rôle encore mystérieux).

Un troisième spin-off encore mystérieux sortira ensuite en 2020. Son sujet devrait être décidé début 2017, et devrait prendre en compte la réception de Rogue One.

Ces films spin-offs (que Lucasfilm nomme les "Anthology Movies") viendront s'intercaler entre chaque opus de la nouvelle trilogie, d'où le calendrier actuel :

  • 2015 : Star Wars Episode VII : Le Réveil de la Force

  • 2016 : Spin-off : Rogue One : A Star Wars Story

  • 2017 : Star Wars Episode VIII

  • 2018 : Spin-off sur Han Solo

  • 2019 : Star Wars Episode IX

  • 2020 : Spin-off inconnu

Quelles différences avec un Star Wars classique ?

Tout d'abord, sur le fond, Rogue One devrait prendre du recul avec les éléments phares de la saga, comme les batailles de sabre-laser, la Force, etc. Inspiré des films de guerre, le spin-off devrait nous emmener dans une aventure vécue d'un point de vue plus terre-à-terre, au plus près des troupes engagées dans le tumulte des combats, plutôt que du côté des héros. 

Plus généralement, Lucasfilm nous promet aussi un film plus sombre et plus réaliste, avec un Empire au sommet de sa puissance.

Il ne faut donc pas s'attendre à voir de Jedi dans Rogue One, ni de duels titanesques (voir de duels tout court). Le groupe des personnages principaux est ainsi constitué d'une poignée de soldats rebelles, sans aucun utilisateur actif de la Force. Préparez-vous à pas mal de tirs de blasters !

Sur la forme, la réalisation de Rogue One a été confiée à Gareth Edwards (à l'origine de Monsters, sorti en 2010, puis du Godzilla de 2014) qui a clairement affiché une volonté de prendre des risques avec Rogue One et d'apporter quelque chose de nouveau à la saga.

De même, il s'agira du premier Star Wars dont la musique ne sera pas composée par John Williams ; pour l'occasion, c'est Michael Giacchino (qu'on a pu entendre sur les derniers Star Trek, pour ne citer qu'eux) qui s'en occupera.

L'histoire de Rogue One

Rogue One devrait nous plonger au cœur de la Guerre Civile Galactique opposant l'Empire et l'Alliance Rebelle, juste avant l'Episode IV. Le pitch essentiel du film se résume à ce qui est écrit dans les deux premiers paragraphes du prologue d'Un Nouvel Espoir :

« C'est une époque de guerre civile. À bord de vaisseaux spatiaux opérant à partir d'une base cachée, les rebelles ont emporté leur première victoire sur le maléfique Empire Galactique.

Au cours de la bataille, des espions rebelles ont réussi à dérober les plans secrets de l'arme absolue de l'Empire : l'Étoile de la Mort, une station spatiale blindée dotée d'un équipement assez puissant pour annihiler une planète tout entière. »

C'est donc cette histoire, celle du vol des plans de l'Etoile de la Mort, que nous racontera Rogue One.

Pour ceux qui veulent néanmoins en savoir un tout petit peu plus, l'histoire se focalise sur le personnage de Jyn Erso (jouée par Felicity Jones), dont le père, Galen (joué par Mads Mikkelsen), travail avec l'Empire sur la construction de l'Etoile de la Mort. Enrôlée par les Rebelles, Jyn part enquêter sur la super-arme impériale qui s'apprête à être testée pour la première fois.

Pour aller plus loin

Voilà donc pour les bases les plus simples concernant Rogue One. Si le sujet vous intéresse et que vous souhaitez en savoir plus, nous vous invitons à aller explorer les différentes actualités sur le sujet que nous avons pu traiter ces derniers mois. Nous vous en laissons une sélection ci-dessous, et vous rappelons que nous disposons aussi d'un mini-site Rogue One, avec les dernières actus, fiches et publications en rapport avec le film.

Clips et trailers :

Sélection d'actus diverses :




Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !



Espace publicitaire

Note de l'article
Cet article n'a encore recueilli aucune note.

Noter cet article.

Articles similaires