Générations Star Wars & Science Fiction 2017 : On y était !

Article publié par Ewan (lu 19 888 fois)

Ce n'était pas la première fois, ce ne sera pas la dernière fois : cette année encore, l'équipe de Star Wars HoloNet s'est rendue à Cusset pour célébrer Star Wars le temps d'un week-end. Déjà présente en 2015 puis en 2016, une partie de l'équipe s'est de nouveau réunie pour Génération Star Wars & SF. Cette année encore, nous sommes revenus ravis de notre week-end. Cette 19ème saison a été l'occasion de rencontrer des membres, des collègues, des intervenants, des fans, des grands et des petits. Bref, on espère vous convaincre au travers de cet article, et des précédents, de nous rejoindre pour les 20 ans du salon l'année prochaine

C'était donc le week-end du 29 et 30 Avril que dans une galaxie pas si lointaine que ça, à Cusset, du côté de Vichy, que se tenait le rassemblement annuel des fans de Star Wars et de science-fiction en général. Kir Kanos, Luuke et moi même avons fait le déplacement jusque dans l'Allier.

Jour 1

Samedi 29 Avril, 9h36

"- Tu crois qu'il n'a pas oublié qu'il devait descendre aux Aubrais et pas en centre ?

- Il est peut être juste en retard.

- Il vient de Paris, il doit être en retard. Et si on partait sans lui ?"

10 SMS et 10 minutes plus tard, c'est donc soulagé et impatient que Luuke et moi-même récupérions Kir Kanos dans le Loiret afin de faire route ensemble jusqu'à Cusset. À cause d'une organisation un peu tardive et d'un planning chargé pour beaucoup, nous ne serons que 3 staffeurs cette année à nous déplacer. Pas grave, nous aurons pas mal de monde à rencontrer la bas, nous ne risquons pas de nous ennuyer.

Samedi 29 Avril, 13h

Je vous passe le magnifiquement bon repas pris sur l'autoroute pour vous mener directement à 13h. Nous voilà à Cusset, quelques minutes seulement après l'ouverture de la convention. Quelques minutes peut être, mais beaucoup de monde déjà présent. Cette année, en raison de la menace terroriste, l'entrée est sécurisée par une équipe qui vérifie les sacs et surtout donne son autorisation ou non pour certaines armes factices. Il ne faudrait pas faire peur aux gens à l'intérieur. Aucun de nous n'étant costumés, nous pénétrons dans l'enceinte très facilement, non sans avoir récupéré un programme qui nous permettra de nous promener sur les différentes planètes de l'univers ( comprenez par là que chaque zone avait un nom tiré d'une planète de Star Wars ) mais surtout d'assister aux différentes conférences qui nous intéressent.

Il y a eu du monde cette année encore à Générations Star Wars & SF !

Samedi 29 Avril, 14h, Mustafar

Et voilà, nous avons quitté notre bonne vieille Terre pour nous rendre sur Mustafar. Il faut dire que le climat est très indulgent cette année et que nous n'avons pas froid. Mustafar donc, c'est l'endroit rêvé pour une conférence avec Thierry Mornet de Delcourt qui défendra l'univers Légende face à l'univers Officiel. Il n'est probablement pas nécessaire de le rappeler, mais Delcourt publie actuellement les comics Légendes de l'univers, ainsi qu'un seul tome Canon, le tome 15 de la série le Côté Obscur, centré sur Dark Maul. 

Cette année est une année très importante pour l'éditeur puisque c'est cette année que sera prolongé, ou non, le contrat avec Disney leur permettant de publier du Star Wars. Il est donc difficile de se lancer dans un programme à long terme, et ce que nous propose Delcourt est sous la condition de pouvoir encore publier après la fin de l'année. 

On nous présente donc le programme des publications Delcourt jusqu'au mois d'Août, avec les couvertures que nous n'avons malheureusement pas pu prendre en photo car nous étions trop mal placés. Pour la suite des publications, si Delcourt peut continuer les sorties, on nous promet la suite des rééditions des séries Legacy, Clone Wars ainsi que les Chevaliers de l'Ancienne République. Pour les nouveautés, la série Star Wars Classic continuerait son rythme de publication, et des séries inédites pourraient voir le jour avec Star Wars Adventures. Et puisque la mode semble être aux mangas, on pourrait voir arriver des rééditions de ces vieux mangas Star Wars.

Samedi 29 Avril, 15h, Jakku

C'est sportif les Générations Star Wars depuis l'agrandissement du terrain et la multiplication des stands. Toujours avec le soleil, nous partons donc en direction de Jakku pour assister à la première conférence de nos collègues de Star Wars Universe qui nous proposent de faire le point sur l'année 2017.

Nos collègues de SWU en pleine conférence

Samedi 29 Avril, 16h, Mustafar

On chôme toujours pas, il faut dire que cette première journée est riche en conférences. À peine quittons-nous le stand Jakku que nous nous dirigeons vers notre dernière conférence. Cette fois-ci, place à l'univers officiel avec le programme 2017 de Panini Comics. Présenté par Aurelien Vives, qui n'hésitera pas une seconde à se moquer, gentiment bien sur, de Delcourt en affirmant qu'il n'y a pas photo, l'univers le plus intéressant est bien sur l'univers Canon. 

Ah, ce poster... Grand moment de solitude pour le déplier. Et sans l'abimer !

Samedi 29 Avril, 18h, Mustafar

Ah qu'est ce qu'on est bien à Mustafar, avec ce petit soleil qui vient vous chauffer le dos. Le seul souci de Mustafar, c'est qu'il n'y a pas beaucoup d'endroits où se mettre, surtout quand il s'agit de la tombola. On ne peut d'ailleurs que se réjouir de voir autant de monde attendre avec une certaine impatience d'entendre sa couleur, son numéro et son nom d'appelé. C'est d'ailleurs le cas de Kir Kanos qui attend patiemment dans le fond pour voir si, par hasard, il pourrait repartir avec un petit lot. Niet, les rebelles auront eu raison de lui et il repartira comme il est venu. C'est d'ailleurs à la fin de la tombola que la journée s'achève à Cusset. Enfin pas vraiment. Si la convention ferme ses portes pour mieux les rouvrir le lendemain, il est maintenant temps pour nous de penser à récupérer notre hôtel et à nous préparer à aller faire la fête !

Engagez-vous, rengagez-vous, ils disaient...

Samedi 29 Avril, 20h

Kir Kanos ayant fait sa réservation un peu tard (oui, si vous souhaitez y aller, il faut s'y prendre à l'avance !) nous le déposons rapidement à son hôtel à Vichy avant d'aller récupérer les clés dans l'hôtel où Luuke et moi  passerons la nuit. À peine le temps de prendre une douche qu'il faut déjà repartir. Le programme de la soirée est simple : on récupère Kir Kanos, on récupère Tyria, une administratrice du wiki Star Wars, puis nous allons au restaurant où nous allons rejoindre Star Wars Universe. C'est donc à une cinquantaine de personnes que nous allons gentiment patienter jusqu'à l'heure tant attendue du repas. Il faut dire qu'une cinquantaine de personnes à caser, ce n'est pas évident, mais c'est mission accomplie pour le restaurant qui finira par nous ouvrir ses portes et nous servir sans trop de soucis. 

Entouré de tous ce petit monde, nous décidons de rester ensemble. Nous mangerons donc avec Tyria et 2 autres personnes de Star Wars Universe. Vous vous en doutez, les conversations seront tournées sur Star Wars principalement, naviguant entre l'encyclopédie, les actualités, les jeux vidéo... Bref, l'univers étant vaste, il y a de quoi faire. Bien repu après ce charmant repas (n'est-ce pas, Tyria ?), voilà que nous nous retrouvons seuls dans le restaurant. Seul, quand on est 50, c'est vrai qu'on dirait pas. Imaginez maintenant 50 personnes chantant "Joyeux Anniversaire" à un staffeur de SWU, et vous aurez une petite idée de l'ambiance qu'on peut avoir dans ce genre de soirée. 

Fatigués par une grosse journée et sachant que le lendemain sera pareil, nous préférons prendre le chemin de nos chambres respectives afin d'être en forme pour le lendemain. Il est 1h du matin, et il est l'heure de partir dans une galaxie lointaine... très lointaine...

Jour 2

Dimanche 30 Avril, 10h

Haaaa, une nouvelle journée qui commence. Aujourd'hui, pas de conférence vraiment très importante. Panini et Delcourt, c'est fait, aujourd'hui on va surtout profiter. C'est donc tout naturellement que nous nous séparons afin de vaquer à nos occupations, faire nos petits achats, parler avec des gens, faire des photos. Bref, tout ce qu'il y a à faire quand on est entouré de magnifique cosplay. On fait le tour des stands, et de ce côté là, il y a aussi beaucoup à faire. Bref, pas de quoi s'ennuyer. Pour ma part, ça sera The Jedi Order, une association de costumés que je connais et que je j'apprécie depuis un bon moment. 

Même du côté des Jedi ils essayent de nous recruter !

Dimanche 30 Avril, 11h30

Star Wars Universe, nous voilà ! Première conférence de la journée, ça sera celle de nos confrères de Star Wars Universe qui vont nous parler des différents Spin-off de l'univers Star Wars. Et c'est un petit retour en enfance puisque nous aborderons les séries Star Wars Droïds, l'Aventure des Ewoks... Bref, tout ce que nous avons pu voir dans nos plus jeunes années (pour certains). Un vrai plaisir qui malheureusement m'aura donné envie de revoir les histoires des Ewoks.

Dimanche 20 Avril, 15h

Et oui, nous faisons un grand bon dans le temps, je ne vais pas m'attarder à vous dire qu'on a mangé et qu'on s'est baladé quand même ? 15h, c'est l'heure de la conférence de Planète Star Wars, et on se retrouve donc devant le barnum pour y assister. Je ne m'attarderais pas trop dessus, la conférence étant un reddit de la conférence du matin par SWU, avec bien sur des avis changeant sur la qualités des oeuvres ou les appréciations, mais comme vous le savez, tout le monde est libre de penser ce qu'il veut.

Vous avez la référence pour les mécanos ?

Dimanche 20 Avril, 16h

Le voilà, le moment tant attendu par certains d'entre nous. Le concours Jedi ! Il s'agit donc d'un concours permettant de gagner de nombreux lots, mais surtout de très beaux lots. Le but est simple, la première partie consiste à lever la main le plus vite possible pour répondre le premier et ainsi gagner une chance de se qualifier pour la suite. Une fois les participants trouvés, un jeu de questions/réponses pour les départager s'engage alors. 

Si à première vue il semble facile de se qualifier, ce n'est pas vraiment le cas. En plus de devoir être rapide, les questions de connaissances étaient particulièrement difficiles, avec de nombreuses questions visuelles comme par exemple savoir remettre dans l'ordre d'apparition une liste de personnage pendant tel ou tel film. 

Si nous n'avons pas réussi à nous qualifier, nous ne pouvons que saluer SWU qui a su qualifier 3 de ses membres, et même remporter le gros lot.

Dimanche 20 Avril, 17h

3 heures de route nous attendent pour arriver en région Centre, sans parler du train pour certain. Il est donc déjà l'heure de rentrer. Cette année encore la convention a été géniale. Nous avons découvert un espace agrandi et sécurisé (nous n'étions malheureusement pas présents l'année dernière, nous n'avions donc pas vu les changements), des animations au top, des stands à l'écoute et avec qui il est très facile de communiquer, un soleil au rendez-vous jusqu'au moment de partir. Nous avons fait de chouette rencontre, nous espérons d'ailleurs pouvoir renouveler l'expérience l'année prochaine, et d'ailleurs, n'hésitez pas à nous rejoindre. Cusset ce n'est pas si loin, Vichy est une chouette ville, et en plus, on ne vous mangera, normalement, pas.

 


 

La Convention par Kir Kanos

Pour ma part, je vous fairspart de mon ressenti en tant que participant à ma toute première convention Star Wars et je vous avoue que je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre et pour le coup j'avais un peu peur de trouver le temps long sur les deux jours.

En effet l'espace de la convention, bien qu'étalé tout le long d'un parc, est au final assez condensé avec trois espaces, plus ou moins grands, en intérieur dédiés aux exposants (qu'ils soient vendeurs, auteurs, dessinateurs, fabricants, etc.) et deux grands barnums devant accueillir les différentes conférences et animations.

Mais ça c'était avant que le monde arrive et que les conférences commencent, car alors la convention prend une tout autre dimension. Du monde partout, des gens costumés de partout, des conférences en parallèles dans chacun des barnums, des stands qui s'animent... bref, on papillonne d'un endroit à un autre et on ne voit pas le temps passer. Bon, avoir été chargé par la chef (soi-disant en week-end) de prendre les photos du week-end ça occupe aussi.

Vous l'aurez compris, j'ai été réellement impressionné par le monde présent sur le week-end (le beau temps aidant), plus que par les stands de goodies présents dans le hall principal (espace Coruscant). Cet espace m'a par ailleurs un peu déçu finalement car s'il proposait moult figurines et produits dérivés Star Wars et des univers geek en général, il y avait peu de livres ou bande-dessinés anciennes en général.

L'espace dédié aux maquettes, sculpteurs, auteurs etc. (espace Kamino) était plus intéressant car permettait entre autre de voir les artistes à l'œuvre et de discuter de leur travail. C'est d'ailleurs dans cet espace que l'on retrouvait la Forge de Nico dont le travail sur les sabres laser est impressionnant, mais au vu du prix je me suis rabattu sur des dessins de Gary Erskine et j'ai d'ailleurs pu lui demander de me faire un garde impérial. Bon, le fait qu'il y ait eut des tables de jeux de société avec Star Wars : X-Wing et du Star Wars : Assaut sur l'Empire aide quant au facteur appréciation de cet espace.

Et puis la convention a été l'occasion de rencontrer les collègues du site de Star Wars Universe, qui faisaient deux conférences sur le week-end, et voir leur capacité à mobiliser leur équipe et leurs lecteurs (ouais pour le coup on était un peu jaloux). Mais cela ne nous a pas empêché d'accepter qu'ils viennent au restaurant avec nous le samedi soir, ou bien était-ce l'inverse? Ce restaurant du samedi soir en leur compagnie était d'ailleurs un des bons moments de partage du week-end et il serait vraiment cool de faire la même chose avec les membres du site.

Du côté des conférences, j'ai assisté à peu d'entres elles finalement et outre les conférences des éditeurs rappelant leur agenda de sorties pour les mois à venir, il y avait peu de nouvelles informations. Je ne peux rien dire sur la session de questions réponses avec les invités car je n'y étais pas, et je vous avoue que je n'étais pas forcément à la convention pour eux... Et si je pouvait émettre un petit bémol sur les conférences, c'est qu'il est dommageable pour une convention de cette taille d'avoir une technique par moment dépassée ou limitée.

Côté animation, bravo à l'organisation pour ses concours et tombolas faisant gagner de nombreux beaux lots. De même, il y avait des démonstrations de combats chorégraphiés aux sabres laser ou une initiation au maniement du fouet (ce que n'aurait pas renié notre cher Exar). Là encore, je noterais un petit bémol (oui, je suis exigeant), sur l'absence d'un concert reprenant les grands thèmes de la saga, cette réflexion m'étant venue en voyant un jeune garçon jouant à la trompette du Star Wars devant les stands ou dans le parc. Néanmoins c'est un simple constat et il ne faut pas oublier que l'accès à la convention est gratuite.

Exarrrrrr, ce stand était pour toi !

Voilà pour mon ressenti sur cette première convention. J'espère que l'année prochaine sera aussi bien voire meilleure et que la team HoloNet sera plus conséquente car j'y ai passé un très bon moment, et j'y retournerai avec plaisir car outre la bonne humeur présente sur tout le week-end, cette convention a réussi à me remettre dans Star Wars et ça c'est franchement très cool.

 


 

La Convention par Luuke

Il y a deux ans, Ewan et moi nous étions rendus pour la première fois à Cusset, notamment pour y présenter l’initiative multi-sites du Réveil des Fans. Cette première expérience fut très intéressante, mais 2016 ne me permit pas de revenir. Erreur corrigée avec l’édition 2017, à laquelle je me suis rendu avec beaucoup d’enthousiasme.

Beaucoup a changé entre 2015 et 2017, avec notamment l’étendu de la convention qui a triplé, deux tentes pour les conférences, une arène pour les chorégraphies de sabre laser, etc. Bref, c’était comme redécouvrir la convention une nouvelle fois, avec le plaisir associé.

Voilà ce qu'on peut faire avec des chutes de bois...

Plaisir aussi de retrouver des visages amicaux, tels nos camarades de Star Wars Universe (on ne peut faire trois pas sans trébucher sur l’un d’entre eux ^^), Aurélien Vivés de Panini Comics et Thierry Mornet de Delcourt. J’en ai d’ailleurs profité pour me procurer les derniers numéros de Le Garde Républicain, un personnage de comics créé par Thierry, dont je vous conseille vivement la lecture.

On ne peut qu’être impressionné par l’énergie déployée par les Héritiers de la Force pour organiser cet évènement et je les remercie encore pour ce qu’ils font pour la communauté Star Wars francophone. Quant à moi, hors de question de rater l’édition 2018 !

 

Photographies réalisées par Kir Kanos




Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !



Espace publicitaire

Note de l'article
Cet article n'a encore recueilli aucune note.

Noter cet article.

Articles similaires