Star Wars VIII : Les Derniers Jedi - Analyse de la bande annonce

Article publié par Ewan (lu 9 665 fois)

Depuis hier matin, la bande-annonce de l’Episode VIII ainsi que l'affiche sont disponibles sur internet. Longue d’un peu plus de deux minutes, ce trailer contient de très nombreuses choses. Tellement, qu’il est difficile, à la fin du visionnage, de savoir si on en sait plus sur le film où si on se pose encore plus de question.

Il faut dire que le montage ne nous épargne rien et enchaine les plans de telles manières qu’on a l’impression que les personnages se parlent entre eux. Et là, on peut imaginer plein de chose. Mais il faut prendre tout cela avec des pincettes. Il s’agit d’un montage, d’une bande-annonce, elle n’est pas là pour tout nous dévoiler du film. Une chose est sure, il sera bien plus sombre que l’Episode VII.

Mais allons y pour une analyse plan par plan.

Et on commence par une scène nous montrant Kylo Ren de dos, observant un hangar dans lequel se trouvent de nombreux véhicules appartenant très probablement au Premier Ordre.

La voix de Snoke nous accompagne. Au vu du montage, on peut penser qu’il s’adresse à Kylo Ren et lui dit que lors de leur première rencontre, il a vu une énergie indomptable et, au-delà de ça, une chose vraiment exceptionnelle.

Nous découvrons en même temps les AT-M6, les marcheurs du Premier Ordre, qui avance sur Crait, la planète où la Résistance c’est réfugiée. On découvre aussi, au niveau de la tête des macheurs, une navette qui ressemble à celle de Kylo Ren.

Le plan suivant nous montre Kylo, en tête d’une troupe qui ressemble à des snowtroopers, toujours probablement sur Crait. On peut penser qu’une bataille a où va avoir lieu.

Nous découvrons ensuite Kylo sous son masque, dans une pièce rouge, qui ramasse son sabre laser.

Et alors que Snoke finit sa phrase, nous voyons Rey qui allume le sabre laser de Luke Skywalker.

Ensuite, c’est au tour du logo de Lucasfilm de… Ha pardon, je vais peut-être trop loin dans le plan par plan. Nous voyageons donc jusqu’à Ahch To, la planète où se trouve Luke. Nous découvrons ainsi la suite du plan final du Réveil de la Force, à savoir que Luke Skywalker récupère son sabre de sa main robotique.

Le maître Jedi semble très content de retrouver son arme, on peut apercevoir un grand sourire sur son visage dans le plan suivant.

Oui, il est très bien caché, nous sommes d’accord. Luke a clairement laissé tomber l’Ordre Jedi et ne semble pas vouloir y revenir.

Et c’est la voix de Rey cette fois-ci qui nous accompagne en nous disant que quelque chose à toujours été en elle. Et alors qu’elle termine sa phrase, nous la voyons marcher vers un arbre, entourée de brouillard.

A l’intérieur de l’arbre, se trouve des livres.

S’en vient ensuite l’entrainement de Rey. Sabre à la main, maître Jedi à côté d’elle, concentration au maximum, la voix off, sa voix, nous apprend qu’elle a besoin d’aide.

La scène la plus frappante de son entrainement est probablement lors de sa méditation. Alors qu’elle est concentrée, le sol derrière elle se fissure, et Luke surprit. A moins qu’il s’agisse d’inquiétude et de peur.

Le vieux maître Jedi nous dit qu’il n’a vu cette puissance brute qu’une fois mais qu’à l’époque ça ne l’avait pas effrayé. Maintenant, tout a changé. Pendant qu’il nous dit ça, nous découvrons la main mécanique de Luke sortir des flammes.

Puis le maître Jedi tombant à genoux aux côtés de R2 devant ce qui semble être son temple Jedi en feu.

Rey semble elle aussi désespérée.

Puis nous revenons sur Kylo Ren qui contemple son masque.

Nous entendons sa voix disant de laisser le passé mourir, tout en découvrant son magnifique visage balafré, dont la moitié de sa cicatrice est recouverte par une sorte de pansement noir.

Et puis finalement, dans sa crise d’adolescence toujours en cours, il décide de détruire son masque en le tapant sur un mur.

Et si vous connaissez l’effet papillon, alors la bande-annonce enchaîne très bien avec l’explosion d’un croiseur de la résistance.

Nous suivons ensuite le TIE de Kylo accompagné d’autres vaisseaux se dirigeant vers les croiseurs

Puis nous entrons dans son vaisseau et découvrons Kylo aux commandes, concentré qui fait ensuite feu sur un croiseur (ce qui est étonnant, les chasseurs et lui ne sont pas que là pour se balader)

Et alors qu’il rentre dans un croiseur, nous attendons sa voix dire « Tue le, si c’est nécessaire ». Il parle probablement du passé.

Nous voyons ensuite Leia qui semble être dans un croiseur.

Nous avons un échange de regard. D’abord la tête de Kylo aux commandes de son vaisseau puis la tête de sa mère, et toujours sa voix nous disant que grâce à ça il deviendra ce qu’il doit être. Si on peut se demander s’il s’agit d’une scène se passant au même moment, à savoir si Kylo Ren hésite à tuer sa mère dans le vaisseau, un petit indice c’est glissé dans les plans avec Leia.

Vous avez vu ? Les soldats rebelles, derrière Leia, paraissent tout à fait calme. Les deux plans ne sont donc pas tirés du même moment. Ouf pour notre Général.

Enfin, nous découvrons le Faucon Millenium qui, comme à son habitude, se fait tirer dessus. Nous avions eu la même chose pour la bande-annonce de l’Episode VII, c’était normal de le retrouver dans la même position. Il est donc poursuivit par des TIE dans une grotte à la dominante rouge.

Aux commandes, nous retrouvons Chewbacca et un Porg. Bon rassurez-vous, le Porg ne pilote pas. Nous ne savons donc pas qui est le capitaine. Peut-être Finn que nous n’avons pas encore vu ?

Mais repartons dans le ciel avec de nouveau un croiseur de la résistance qui explose. C’est l’occasion de découvrir Poe Dameron qui assiste impuissant à l’explosion.

Puis, c’est au tour du X-Wing amélioré de Poe d’enter en jeu, et il nous propose son arrière-train, à savoir son nouveau propulseur qui lui permet d’atteindre une grande vitesse.

Sans peur et avec courage, le voilà qui s’attaque à un croiseur. Nous entendons d’ailleurs sa voix qui dit : « Nous sommes l’étincelle qui allumera l’incendie qui va abattre le Premier Ordre »

Avec un beau plan sur le visage du pilote ainsi que floue, derrière lui, le lieutenant Connix.

Mais le temps n’est pas au repos et c’est au tour du Capitaine Phasma de faire son entrée. Non, le compacteur à ordure n’a pas eu raison d’elle, comme on s’en doutait, et c’est maintenant contre Finn qu’elle doit se battre.

Oui parce qu’il fallait quand même bien finir par montrer Finn maintenant que nous avons presque fait le tour des personnages. Les deux soldats sont donc en train de se battre. On y découvre pour l’occasion un Finn sorti du coma dans lequel il se trouvait à la fin du Réveil de la Force, habillé d’un costume d’officier Premier Ordre.

Si Finn est équipe d’un bâton similaire à ce que nous avions vu, encore une fois, dans l’Episode VII, le Capitaine Phasma elle tient une nouvelle arme. Il s’agit d’une lance.

Le combat semble se dérouler dans un hangar, probablement du Premier Ordre en mauvais état. Des Stormtroopers au sol et des marcheurs en mauvais état sont présents.

Mais puisqu’il ne faut pas nous laisser croire que la Résistance est gagnante, c’est de nouveau un vaisseau qui explose. Il s’agit d’un bombardier qui semble s’incliner devant un cuirasé du Premier Ordre. Il n’y a pas à dire, la Résistance est dans une très mauvaise période.

Et elle n’est pas la seule puisque BB-8 ne semble pas dans son assiette non plus. Il est en effet électrocuté alors qu’il est sur le X-Wing de Poe Dameron

Luke reprend alors la parole, et ce n’est pas pour nous rassurer. « Ca ne se passera pas comme tu le crois ».

Nous découvrons ensuite une nouvelle évolution à Evoli, cette fois-ci en type glace. Plus sérieusement, de nouvelles créatures avec un pelage de cristal courent vers la base de la Résistance sur Crait. Nous ne savons malheureusement pas grand-chose sur elles.

S’ensuit ensuite un plan de Leia. Elle se tient seule, peut être sur Crait, le visage marqué par la douleur.

Rey reprend ensuite l’attention. Elle plonge dans l’eau dans laquelle on peut apercevoir une sorte de squelette sur la droite.

Elle ressort ensuite de l’eau (normal), et on voit Luke. La voix de Snoke retentie alors : « Accomplis ton... »

Retour chez le Premier Ordre avec Finn dans son habit d’officier.

Puis nous découvrons un plan large d’un hangar dans lequel les troupes du Premier Ordre sont présentes. Troupes et véhicules. Est-ce là que la combat aura lieu entre lui et Phasma ?

Puis nous revenons à ce que nous avons vu au début de la bande-annonce, à savoir les AT-M6 engagés dans la bataille de Crait. Nous y voyons les speeders de la Résistance.

Enfin, nous découvrons le dernier personnage que nous n’avons pas encore vu… Un indice, il n’est pas non plus présent sur l’affiche ? Il s’agit bien sur de Snoke, mais cette fois-ci il n’est pas question d’hologramme. Nous découvrons donc le vrai Snoke, fidèle aux rumeurs et aux figurines LEGO. Il poursuit et termine sa phrase par un très attendu : « Destin » (pour la version sous-titrée. Il dit enfaite « poursuit ta destinée » en Anglais)

Plus de doute n’est possible, Snoke maitrise la Force. En effet, il est en pleine séance de torture de Rey. Haaa, ça nous a rappelé nos propres salles de torture, sur l’Holonet.

Puis, de nouveau un gros plan sur Rey. « J’ai besoin que quelqu’un me montre ma place dans tout ça »

Et là, bien sur, le plan suivant nous montre Kylo Ren tendant la main et la bande-annonce s’arrête là-dessus.

Même si l’arrière-plan des deux personnages semblent être différents et que nous ne sommes probablement pas dans la même scène. En effet, le costume que porte Rey à ce moment là est celui de l'Episode VII. On peut donc penser qu'on se trouve au début du film. Il est plus probable que ce soit une phrase que dira Rey à Luke pour argumenter le faite qu'elle a besoin de lui pour suivre une formation Jedi qu'autre chose.

Toujours dans les détails, Kylo Ren ne porte pas de pansement sur sa cicatrice. On peut donc imaginer qu'on se trouve vers la fin du film. Entre les deux, nous ne savons pas vraiment ce qu'il se passe, autre qu'une Résistance mise à mal, un Luke impressionné mais aussi effrayé, et une Rey qui semble un peu perdue au milieu de tout ça. Il n'est donc pas impossible que l'héroïne soit attirée par le côté obscur.

On notera aussi l'absence de Rose Tico, Holdo Amilyn et DJ, pourtant présent dans la communication autour du film comme en témoigne par exemple ces posters.

Voilà pour une analyse plan par plan. Cette bande-annonce nous offre donc une ambiance, mais pose aussi beaucoup de question. La Résistance semble être dans l'impasse, essuyant défaite sur défaite contre le Premier Ordre. Chacun des héros se retrouve aussi en difficulté. Poe Dameron assiste aux défaites de la Résistance, tout en espérant pouvoir trouver une étincelle qui fera basculer la situation. Leia, on s'en doute, doit faire face à la disparition de son mari, qui plus est tué par son fils. Alors qu'elle mène des combats contre le Premier Ordre, il y a fort à parier que ses sentiments seront mis à mal et qu'elle sera coincé entre son rôle de Général et son rôle de mère.

Rey doit trouver sa place dans une république en péril. Si Leia l'a envoyée retrouver son frère, c'est que les espoirs placés en elle doivent être important. On ne parle pas ici d'élu, mais ses décisions seront importantes, d'autant que le trailer nous laisse présager d'une grande force qu'elle devra maitriser. Force qui effraie Luke, que nous n'avons pourtant pas l'habitude de voir comme ça. Il est à genoux, probablement brisé par la destruction de son Ordre Jedi par Ben, on suppose. Il est difficile après ça de vouloir former d'autres personnes, surtout quand on se retrouve avec une personne au fort potentiel à former.

Finn fera son retour dans le Premier Ordre, pour le détruire comme en témoigne son combat contre Phasma. N'oublions pas qu'il est subi une défaite cuisante face à Kylo Ren dans le Réveil de la Force. D'ailleurs, ce dernier, bien que dans les camps des probables gagnants, n'est pas en reste. On le retrouve embarqué dans une guerre, son mentor plaçant là aussi de nombreux espoirs en lui. Il est le Rey masculin du Côté Obscur. Et en face, en plus d'un ennemi, se trouve aussi sa mère. En sachant que Leia ne sera pas présente dans l'Episode IX malgré un rôle qu'on nous présentait comme important, doit-on supposer que son décès en décembre dernier causera aussi son décès dans le film ?

Reste Snoke. Jusqu'à présent présenté plutôt au second plan, chapeautant le Premier Ordre de loin grâce à son esclave Kylo Ren, on le retrouve là au coeur de l'action. Tel l'Empereur dans le Retour du Jedi, est-il là pour faire basculer Rey du Côté Obscur ? La détresse visible de Kylo Ren est elle due au faite que son maître préfère le laisser de côté pour le remplacer ? Rey est-elle si puissante qu'elle inquiète Snoke qui préfère se charger lui-même de sa chute ?

Beaucoup de questions auxquelles il ne faut pas se faire d’idée, nous n’aurons des réponses que le 13 Décembre, et c'est très bien comme ça !

C’est fini pour l’analyse plan par plan, je vous laisse maintenant la parole. Qu’avez-vous pensé de cette bande-annonce ? Hype où pas ?




Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !