À propos de ce blog

Ce blog est consacré à deux sujets principaux : l’encyclopédie Star Wars HoloNet et l’équipe de calcul partagé Star Wars [FR]. Vous y trouverez les dernières actualités concernant Star Wars, l’HoloNet, le calcul partagé, le logiciel BOINC, et l’équipe elle-même (statistiques, informations importantes, etc.).

Star Wars HoloNet

Star Wars HoloNet (SWH ou HoloNet pour les intimes) est une encyclopédie en ligne francophone ayant pour thème l’univers de Star Wars (si si ^^). Le but de l’équipe rédactionnelle est d’y rassembler toutes les connaissances Star Wars sur les personnages, les planètes, les batailles, les technologies, les espèces intelligentes, et tout ce qui touche de près ou de loin à ce merveilleux univers de fiction qu’est Star Wars.

L’équipe Star Wars [FR]

Si vous désirez vous rendre utile sans effort, aider à vaincre des maladies, et rejoindre les fans déjà inscrits et provenant de nombreux sites Star Wars (Starwars-Universe.com, Anakinweb.com, SWG1.net, Anakinworld.com, Thypot.free.fr, Sithclan.net notamment), rejoignez l’équipe Star Wars de calcul partagé !

Qu’est-ce que BOINC et le calcul partagé ?

BOINC est un système de calcul partagé, permettant à chacun d’entre nous d’aider la recherche scientifique sans aucun effort, en utilisant la puissance inexploitée de chaque ordinateur afin de constituer une puissance globale supérieure à la majorité des supercalculateurs. Le but étant d’aider à trouver des traitements pour des maladies connues (SIDA, Cancer…) ou moins connues. Il existe diverses façons de rejoindre ce genre de programme, celui que nous vous présentons ici se fait au travers du World Community Grid, qui est également la plate-forme choisie pour le Décrypthon (lié au Téléthon). Le principe est simple et consiste à installer sur votre ordinateur un petit logiciel qui va faire de façon autonome des calculs scientifiques, sans aucune intervention de votre part.

Qui se cache derrière le World Community Grid ? Est-ce sûr ?

Toute l’infrastructure du WCG est fournie par IBM, les serveurs du projet sont hébergés dans les locaux d’IBM et il n’y a aucun risque de ce côté.

Concernant la sécurité informatique du logiciel, sachez qu’IBM fait régulièrement des audits de sécurité sur le programme; de plus le protocole utilisé est le même que celui qu’utilisent tous les sites marchands pour les transactions bancaires (SSL). Ce système est parfaitement sûr et vous ne risquez rien.

Sachez en outre que la société IBM utilise elle-même le logiciel BOINC sur plusieurs centaines de machines en interne, et la plupart des représentations nationales ou locales d’IBM à travers le monde possèdent leur propre « équipe » de calcul.

Pourquoi participer ?

Tout simplement parce que ces calculs sont utiles à la recherche scientifique et qu’ils peuvent permettre de trouver des traitements efficaces contre des maladies qui peuvent frapper n’importe qui, partout dans le monde. Tout cela ne vous demande aucun effort, c’est gratuit et surtout efficace.

Comment participer ?

Le principe est simple :

Il faut tout d’abord s’enregistrer sur le site du World Community Grid en cliquant sur le lien suivant : inscription. Vous devez remplir le petit formulaire avec votre adresse e-mail, votre nom d’utilisateur, un mot de passe, etc.

Immédiatement après cette étape, vous téléchargerez et installerez un programme appelé « BOINC » et rejoindrez l’équipe Star Wars !

Est-ce que l’installation est sans danger pour mon PC ?

Oui. Non seulement il n’y a pas de risque de virus ou de cheval de troie, mais en plus vous ne sentirez aucune différence sur les performances de votre ordinateur. Car le logiciel BOINC n’utilise que la puissance disponible. Par exemple, si vous lancez Outlook pour lire vos messages, ou que vous tapez une lettre sous Word, vous n’utilisez qu’un faible pourcentage de la puissance de votre PC, par exemple 1%. Dans ce cas, BOINC va utiliser 99% de la puissance. Evidemment, si vous lancez un jeu ou un logiciel très gourmand, qui utilise par exemple 80% de votre puissance, alors BOINC va immédiatement s’adapter et diminuer sa vitesse pour prendre 20%. Concrètement, vous ne subirez aucun désagrément en installant ce logiciel.

Que faire si j’ai des questions ou des problèmes d’installation, de configuration ?

Pour toute question ou remarque liée à BOINC, vous pouvez me contacter sur mon adresse : webmaster(AT)starwars-holonet.com.

Merci de votre soutien. Pour information, voici ci-dessous le compte rendu des travaux effectués par les membres de notre équipe :

Stats de léquipe
Stats de l'équipe

Laisser un commentaire