Petite interview de votre serviteur

Les Editions Atlas, dans le cadre de leur collection des Comics Collector, ont lancé un site internet sur lequel sont publiés divers articles et interviews de personnalités (hum hum ^^) du fandom Star Wars.

Dans ce cadre, je me suis prêté au jeu de l’interview, et ça donne ça : interview Exar Kun sur le site des Editions Atlas.

Edit 29/04/2010 – suite à une remarque fort pertinente d’Alpha26, je retranscris plus bas l’intégralité du texte étant donné qu’il faut être inscrit sur le site des Editions Atlas pour lire l’interview.

Aujourd’hui, c’est Exar Kun, le créateur de HoloNet qui nous fait l’honneur de répondre à nos questions indiscrètes . HoloNet est un site encyclopédique Star Wars francophone, alimenté par des fans. C’est une référence sur l’univers de Star Wars…

1. Par nous dire qui tu es, tu commenceras.

Sur le net je suis connu sous le pseudo d’Exar Kun et suis le créateur et le webmaster de l’encyclopédie en ligne Star Wars HoloNet (www.starwars-holonet.com). J’ai 32 ans et travaille dans le milieu du web, j’ai donc réussi à allier travail et passion et j’en suis très content. Je suis passionné de science-fiction – et pas uniquement quand ça concerne une galaxie très lointaine ^^ – et je m’intéresse également beaucoup à l’histoire et tout ce qui tourne autour – Rome antique, mythologique grecque et scandinave, Égypte antique, moyen-âge, etc.
Mon « travail » sur l’HoloNet consiste à développer le site au niveau technique – programmation / base de données / graphisme – mais aussi à rédiger des fiches et participer à l’encadrement de l’équipe (puisque nous sommes en fait plusieurs administrateurs pour se répartir cette tâche ^^). J’essaie de concilier un peu ces trois grandes activités tout en gérant le « quotidien » – news, recrutement, etc.

2. De quel côté de la Force es-tu ?

De part mon pseudo, plutôt le Côté Obscur, bien que tous les utilisateurs du Côté Obscur ne soient pas mes idoles ^^. Mais les « bad guys » m’intéressent souvent plus que les « bons gentils dégoulinants de bons sentiments »,selon moi, ils reflètent plus la réalité de notre propre univers – certains sont même assez charismatiques et ne sont pas spécialement les fous dangereux et sanguinaires que l’on pourrait imaginer.
Ce qui ne m’empêche pas d’apprécier certains personnages se trouvant de l’autre côté de la barrière, comme Han Solo, Obi-Wan (« version trilogie originale ») ou Qui-Gon Jinn.

3. Le personnage Star Wars auquel tu t’identifies le plus.

Je ne m’identifie pas spécialement à un personnage en particulier, même si d’après mon pseudo on peut comprendre que j’apprécie Exar Kun. J’avais découvert ce personnage il y très longtemps, à une époque où les sources n’étaient pas si nombreuses, et ce seigneur Sith parti de presque rien qui arrivait finalement à s’imposer sur Coruscant, dans l’enceinte même de la République, pour délivrer son bras droit tout en éliminant au passage un puissant maître Jedi, j’avais trouvé ça fort, tout simplement ^^
Un autre personnage, qui a certains points communs avec cette façon de faire, est Dark Bane. Lui aussi part de rien pour devenir le plus puissant Seigneur Sith et fonder en grand secret un nouvel ordre secret basé sur la Règle des Deux. C’est un expert de la manipulation qui parvient à éliminer la Confrérie des Ténèbres et à rejoindre l’anonymat pour poser les bases d’un ordre qui aboutira, avec Palpatine, à la chute de la République et des Jedi.

4. Le personnage que tu aimerais terrasser de la galaxie.
Aucun en particulier

5. Quand avez-vous réalisé que vous étiez fan de Star Wars ?

J’ai commencé à m’intéresser vraiment à Star Wars quelques temps avant de commencer à travailler sur un site internet encyclopédique, cette passion a mûri au fil du temps, jusqu’à me faire développer un site web sur le sujet, et à consacrer sans cesse plus de temps pour étoffer l’HoloNet et le faire évoluer. C’est à cette occasion que j’ai vraiment découvert la richesse de l’univers étendu et cette passion a donc grandi au fil du temps.

6. Quel film avez-vous préféré et pourquoi ?

Difficile de répondre à cette question et de choisir un film en particulier, chacun comporte des moments intéressants mais comme je suis un fervent admirateur de la trilogie originale, le choix se réduit déjà un peu. C’est peut-être l’épisode V qui remporterait le titre si je devais faire un choix : la bataille de Hoth est impressionnante, Boba Fett fait une apparition remarquée, et le combat entre Luke Skywalker et Dark Vador est une séquence majeure, tous films confondus. Cela dit les épisodes IV et VI comportent eux aussi leur lot de scènes inoubliables – le duel entre Obi-Wan et Vador à bord de l’Etoile de la Mort, la bataille d’Endor, la mort de Vador …

7. Si on vous donne la permission de prendre un objet sur le plateau du tournage d’un des 6 épisodes, que prendriez-vous ?

Je ne suis pas un gros collectionneur, je possède quelques objets issus d’un peu tous les domaines – maquettes, jouets, figurines, livres, objets divers… – mais la première chose qui me vient à l’esprit serait une maquette d’un des quadripodes impériaux utilisés lors de la bataille de Hoth, pour l’épisode V. J’ai en mémoire une certaine photo où l’on peut voir cette maquette quasiment aussi grande qu’un homme, je ne sais pas trop où je pourrais ranger une maquette aussi énorme, mais ça doit pouvoir se faire si nécessaire :)

8. Que pensez-vous de notre collection de comics ? Qu’en attendez-vous ?

Je pense que cette collection est une excellente idée car elle contribue à faire connaître tout un pan de l’univers étendu que la plupart des « jeunes » fans ne connaissent vraiment pas du tout, alors que certains de ces comics ont posé les bases de personnages ou d’évènements ayant été par la suite réutilisés dans des sources plus récentes. Réutiliser du matériel « ancien » est à mon avis une excellente chose, car de nombreuses sources sont aujourd’hui introuvables sous leur forme originale, et on voit constamment des fans plus ou moins jeunes qui sont à la recherche de ces éléments et qui éprouvent des difficultés à les trouver.

9. Si vous aviez une suggestion à adresser aux Editions Atlas sur cette collection de comics ou sur une prochaine collection Star Wars que vous aimeriez rencontrer dans les kiosques.

Pour une prochaine collection, j’imagine bien une sorte d’encyclopédie comme cela a déjà été fait par le passé, mais cette fois sur des sujets qui n’ont encore que peu – ou pas du tout – été détaillés. Inutile donc de trouver une Nième fiche de Dark Vador, mais l’exploitation de sources peu connues, ou seulement en Anglais, serait intéressante : par exemple le développement de personnages secondaires des films, d’éléments de jeux vidéo ou de roman, ou de jeux de cartes à collectionner. Ceci permettrait également de fournir des illustrations qui n’existent pas encore sur certains sujets.

10. Quelle est la chose la plus folle que vous ayez faite par passion pour Star Wars ?

Aller voir l’épisode II au cinéma et ne pas abandonner Star Wars immédiatement après.
Non je plaisante :) Je ne pense pas avoir fait de choses vraiment folles en rapport avec Star Wars, mais le souvenir le plus marquant qui me reste sur ce sujet et sans aucun doute d’avoir participé, lors d’un voyage au Japon, à un déjeuner traditionnel avec un artiste Star Wars bien connu nommé Tsuneo Sanda, dont la gentillesse et la modestie m’ont beaucoup impressionné. Nous correspondions par mail depuis déjà pas mal de temps, et Tsuneo Sanda avait insisté pour nous inviter à déjeuner … et nous avons vraiment été reçus en grandes pompes, avec interprète franco-japonais et tout et tout …

Merci encore à Exar Kun de s’être prêté au jeu de l’interview. Nous aimons beaucoup son site internet, très complet et tellement accessible ! Nous ne pouvons que lui souhaitez de continuer sur cette voix :)

A la semaine prochaine pour une nouvelle parole de blogger !

wedgeantilles

J’ai beau lire et relire l’interview, je ne trouve pas d’information sur le nombre de rédacteur que tu as massacré par manque de travail. Serait-ce une information classé confidentielle (comme le nombre de coup de fouet laser que tu as donné pour avoir autant de fiche de qualité) ? :laugh:

Alpha 26

Wedgeantilles >> C’est effectivement une information classée confidentielle… Par ailleurs, si tu arrive a obtenir cette information, tu seras condamné a mort et exécuté par le terrible Sarlacc….

Exar Kun

Ces informations sont classées secret-défense afin de ne pas stopper l’afflux de chair à ca… heu de candidats au merveilleux poste de rédacteur encyclopédique.