Test : le sabre laser de Kylo Ren

Sabre Laser de Kylo Ren
Sabre Laser de Kylo Ren

Période de Noël oblige, le tout conjugué à la sortie prochaine d’un certain Episode VII, et vous comprendrez que ce n’est pas juste un raz-de-marée de produits dérivés Star Wars qui nous attend, mais bien un véritable Déluge !

Parmi ces nombreux jouets qui sont déjà en magasin, beaucoup mettent en avant le futur méchant du Réveil de la Force et son déjà célèbre sabre laser, j’ai nommé Kylo Ren.

Nous vous proposons donc aujourd’hui un petit focus sur un jouet proposé par le Disney Store, qui est vous l’aurez deviné, ce fameux sabre doté d’un design pour le moins inhabituel dans l’univers Star Wars.

Entendons-nous bien : le sabre laser de Kylo Ren proposé par le Disney Store est un véritable jouet, et pas un objet de collection comme un sabre laser Force FX par exemple (voir sur Amazon), ce qui se voit immédiatement par le prix : 35 € pour le modèle « enfant » contre 150 € pour le modèle « grand enfant » « adulte ».

Mais que vaut ce modèle à l’utilisation ?

Première bonne surprise au déballage : le sabre laser de Kylo Ren est plutôt de bonne facture ! Ce n’est bien sûr pas un modèle en alu, tout est en plastique, mais il faut reconnaître qu’au niveau des détails aussi bien que de la solidité de l’ensemble, ce jouet part en donnant déjà une bonne impression. Il reste évidemment léger et parfaitement adapté à un enfant.

En termes de fonctionnalités, ce modèle est là encore plutôt bien pensé : le bouton d’activation vous laisse apercevoir une belle lumière rouge, le sabre s’illumine progressivement, le tout accompagné de bruitages très différents ce qu’on a l’habitude d’entendre sur un sabre laser classique. Le bourdonnement et les bruitages sont beaucoup plus « agressifs » que sur un modèle « normal » (qu’il soit Jedi ou Sith), on dirait un mélange entre le bruit d’un sabre et d’un rugissement ou grondement animal. Assez spécial mais agréable.

Vue détaillée du pommeau
Vue détaillée du pommeau

Le détecteur de mouvement contenu dans le manche du sabre permet d’adapter les bruits au mouvement et de détecter notamment les chocs, ce qui permet de simuler des combats assez efficacement. Le grondement du sabre reste toujours omniprésent, et va finalement très bien avec l’apparence « instable » des lames que l’on a pu apercevoir ici et là.

Des défauts ?

Le seul défaut que j’ai pu trouver sur ce jouet se trouve sur la lame principale et peut se voir à l’oeil nu sur la photo ci-dessus. En effet, probablement dans l’idée de simuler l’apparence d’une lame « instable », les concepteurs du sabre laser de Kylo Ren ont cru bon de « chiffonner » la couche de plastique recouvrant la lame rouge, ce qui m’a laissé croire au début à un défaut de finition. Au final, on comprend l’idée qui est derrière cela, mais je n’aime toujours pas le rendu final que cet effet peut donner à la lame. Je pense qu’il aurait mieux valu que ce soit la lame elle-même qui soit dotée de creux et de bosses, plutôt que la recouvrir d’une sorte de film plastique épais « mal collé ».

Conclusion

A l’heure où les dernières lignes de cet article sont écrites, le sabre n’est hélas plus disponible à la vente sur le Disney Store, espérons qu’il revienne en stock car c’est vraiment un très beau jouet pour les enfants, en relation avec le Réveil de la Force.

logo-disney-store