Bâton blaster à impulsion Amban


Le bâton blaster à impulsion Amban, utilisé par Boba Fett ou Chop'aa Notimo, était une longue arme terminée par deux dents susceptibles de paralyser.

  Arme utilisée notamment sous le régime de l'Empire galactique, le blaster Amban à impulsion était un long bâton orange ou rouge terminé par deux dents espacées. Celles-ci n'étaient pas pointues et avaient, à leur extrémité, un embout qui libérait les décharges électriques produites par dispositif interne. Aisément maniable, cette arme, fort résistante - apte à subir les heurts répétés d'un sabre laser par exemple -, était susceptible de paralyser et d'assommer ceux qu'on frappait avec.

  Peu commode à transporter, le bâton à impulsion ne servait qu'à de rares personnes, comme des chasseurs de primes ou des mercenaires. C'est ainsi que Chop'aa Notimo, l'un des derniers Mandaloriens vivants pendant la Guerre civile galactique, disposait d'une telle arme. Particulièrement habile dans le maniement de celle-ci, il s'en servait pour défier ses ennemis, car il était friand des combats rapprochés.

  Protégé par son épaisse cuirasse rouge et ainsi armé, Notimo était un redoutable guerrier. Il le prouva notamment lorsqu'il fut confronté au jeune Galen Marek. Ce dernier ayant été chargé de rechercher et de réunir les sénateurs dissidents, il dut se rendre sur Bespin. Là, Kleef, associé de Notimo, était parvenu à capturer Garm Bel Iblis ; Marek avait l'intention de le libérer, si besoin par la force.

  Précisément, la force allait être une alliée indispensable pour l'apprenti, qui, après s'être débarrassé de Kleef, fit face à Chop'aa Notimo, armé de son blaster à impulsion. Avant de l'utiliser, le Mandalorien éprouva les qualités de « Starkiller » en montant sur son antique droïde de guerre Basilisk, mais malgré la puissance de l'engin, Marek réussit à le détruire, forçant par là même Notimo à se découvrir.

Bâton blaster à impulsion Amban

Notimo utilise un bâton à impulsion pour affronter Galen Marek.
(Jeu vidéo Star Wars: The Force Unleashed)


  Surgissant des flammes de son appareil, le mercenaire brandit son bâton Amban dans l'espoir d'empaler Galen Marek, en vain, avant de le faire tourner en vue de blesser son adversaire. Furibond, Notimo ne maîtrisait plus ses mouvements, si bien que Starkiller le blessa à la poitrine et le désarma. Son ennemi expira, et Marek acheva avec succès sa mission en libérant Garm Bel Iblis.

Comme le défunt Notimo quelques années plus tôt, Boba Fett, à l'époque de la bataille de Yavin, fut amené à manier un tel bâton au cours de son passage sur Panna. Il était alors couvert d'une inhabituelle armure jaune et bleue et équipé d'un pistolet Sacros K-11.

  Monté sur le dos d'une gigantesque créature de Panna appelée ichthyodont afin de traverser les marécages de la lune, il utilisa le blaster Amban pour faire avancer l'animal et s'en prémunir lorsqu'il tentait de se rebeller. Quand Luke Skywalker s'écrasa sur Panna, il rencontra très vite Boba Fett - dont il ne soupçonnait pas encore le danger -, lequel lui proposa son aide.

  Le chasseur de primes, à l'aide de son blaster à impulsion, frappa le dos de l'ichthyodont quand celui-ci essaya de dévorer Luke Skywalker, ce qui immobilisa instantanément la créature. Skywalker fut trompé par Fett, qui, engagé par Dark Vador, n'avait aucunement l'intention de l'aider à quitter la lune, mais plutôt à connaître l'emplacement de la base de l'Alliance. Boba n'eut jamais recours à cette arme par la suite.

Bâton blaster à impulsion Amban

Boba Fett était en possession d'un bâton blaster Amban sur Panna.
(The Star Wars Holiday Special)



Actualités en relation

Solo : Deux nouveaux posters officiels dévoilés !

Alors que Solo : A Star Wars Story est en train d'être projeté en ce moment même au Festival de Cannes, Lucasfilm vient de mettre en ligne deux nouveaux posters pour le nouveau spin-off de la saga. Comme vous...


LEGO Star Wars : Le Set Y-Wing UCS 75181 sera disponible le 4 mai

Le très attendu Y-Wing UCS (Ultimate Collector Series) sortira donc chez LEGO sous le numéro de set 75181 le 4 mai prochain, pour un prix annoncé de 199 €. Il sera composé de 1967 pièces. Voici le descriptif...


Informations encyclopédiques
Bâton blaster à impulsion Amban
Nom
Bâton blaster à impulsion Amban
Classe
Individuel
Fonction
Combat rapproché
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
22/04/2011

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
16 176


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Holiday Special
  • The Force Unleashed (jeu video)

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.