Blaster sonique géonosien


Le Blaster sonique géonosien est une arme de courte portée utilisée par les drones géonosiens.

  Les Géonosiens étaient un peuple réputé pour ses talents dans la conception et la fabrication d'armes, qu'elles soient conventionnelles ou d'une sophistication hors du commun. Même si les fonderies de Géonosis produisaient, des années avant que n'éclate la terrible Guerre des Clones, les légions de droïdes de combat de la Fédération du Commerce, les Géonosiens conçurent également des armes particulières dont les spécificités les rendaient inabordables, pour une raison purement physiologique, par les autres espèces de la galaxie. Si le chasseur Nantex fut spécialement conçu pour répondre aux aptitudes des non-humains de Géonosis, le blaster sonique, arme de poing des drones géonosiens, le fut également.

  Comme sa taille et son nom l'indiquent, le blaster sonique fabriqué par la ruche Stalgasin à l'intention des drones était une arme d'infanterie dont on a pu admirer les effets dévastateurs lors de la Bataille de Géonosis; chose étonnante pour un blaster, celui-ci ne reposait pas sur la technologie habituelle des autres blasters, mais sur une technique déjà employée pour une arme spatiale : la charge sonique. Les Géonosiens réussirent un véritable tour de force de miniaturisation en réduisant une arme de la taille d'une torpille protonique à la taille d'un blaster, à la différence près que la bulle plasmique contenant la charge énergétique et sonique était stable et ne se brisait qu'en contact avec un corps solide.

  Pour pouvoir émettre une bulle de bonne taille contenant une telle puissance de destruction, car capable de déchiqueter la chair et les os d'un être vivant, il fallait à l'arme un conduit d'émission suffisamment large, d'où cette forme incongrue que possédait l'arme avec son canon disproportionné par rapport à la crosse. Dans la chambre d'ignition du blaster, une sphère énergétique était produite et compressée par un champ électromagnétique afin que la bulle ne prenne pas une trop grande place en attendant d'être expulsée par le canon, la bulle se dilatant alors jusqu'à former une sphère d'un mètre de diamètre, taille idéale pour ne pas rater sa cible; c'est également en raison de la taille et de la nature instable de la sphère à la sortie du canon que les Jedi ne peuvent pas parer ce projectile, la seule solution consistant en une parade d'évitement.

  Pour diriger ce projectile peu conventionnel avec efficacité, des vannes de visée, prolongées par des émetteurs à carénage formant des sortes de griffes situées sur la bouche du canon, contrôlaient la direction de la bulle grâce à des pulseurs magnétiques très puissants.
  Mais à cause de la grande quantité d'énergie contenue dans chaque salve, le ratio de tir du blaster sonique était inférieur aux blasters normaux, mais était largement compensé par sa puissance de destruction. Si l'on faisait exception de son caractère mortel, le blaster sonique des guerriers géonosiens produisait un son mélodieux aux fines modulations de vibrations soniques, produit par l'énergie enfermée dans la bulle.

Blaster sonique géonosien


  En raison de la configuration particulière des extrémités des membres supérieurs d'un Géonosien, consistant en un poignet pouvant tourner à un peu plus de 270 degrés et en une main tridactyle grossière, le fusil brun aux allures disgracieuses était impossible à manier pour la plupart des espèces, ou en tous cas les races possédant un squelette humanoïde. La poignée possédait un profil effilé, contrairement au canon bombé, et la détente principale qui y était incorporée était placée de telle sorte que seul un Géonosien, en effectuant une forte pression de ses gros doigts, pouvait déclencher la mise à feu. Néanmoins, en cas de problème avec la détente principale, une petite poignée située à l'extrémité arrière de l'arme faisait office de gâchette secondaire, qui activait l'arme lorsque le Géonosien tirait la crosse du blaster contre son épaule.
  C'est aussi en raison de la force des membres des Géonosiens que l'arme ne pouvait être manipulée que par eux, d'une part, à cause d'un recul assez important, d'autre part, à cause de la force qu'il fallait exercer sur les deux détentes pour voir l'arme faire feu.

  Les drones utilisaient cette arme lorsqu'ils effectuaient des patrouilles en speeders géonosiens autour des ruches qu'ils étaient censés surveiller. Les gardiens veillant au bon fonctionnement des fonderies en étaient aussi équipés, et tout intrus malchanceux se trouvant sur les lieux était tiré à vue et pulvérisé par la décharge de ces armes; mais ne tue pas un Jedi qui veut, et les drones en eurent pour leurs frais. En effet, en tentant de libérer son maître Obi-Wan Kenobi des geôles de Géonosis en compagnie de Padmé, Anakin se heurta à un barrage de blaster sonique, son sabre-laser étant impuissant face aux décharges diffuses des armes géonosiennes. Si certains Géonosiens n'avaient pas été trop confiants en leurs capacités, et qu'ils s'étaient tenus à bonne distance de la lame du sabre-laser d'Anakin, peut-être auraient-ils survécu à leur affrontement avec le Padawan.


Actualités en relation

Solo : Deux nouveaux posters officiels dévoilés !

Alors que Solo : A Star Wars Story est en train d'être projeté en ce moment même au Festival de Cannes, Lucasfilm vient de mettre en ligne deux nouveaux posters pour le nouveau spin-off de la saga. Comme vous...


LEGO Star Wars : Le Set Y-Wing UCS 75181 sera disponible le 4 mai

Le très attendu Y-Wing UCS (Ultimate Collector Series) sortira donc chez LEGO sous le numéro de set 75181 le 4 mai prochain, pour un prix annoncé de 199 €. Il sera composé de 1967 pièces. Voici le descriptif...


Informations encyclopédiques
Blaster sonique géonosien
Nom
Blaster sonique géonosien
Classe
Individuel
Constructeur
Ruche Stalgasin
Fonction
Arme sonique courte portée
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
25 240


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
Aucune source répertoriée pour le moment ...

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.