Bombe psychique


La bombre psychique est une redoutable arme du Côté Obscur, utilisée par Kaan sur Ruusan.

  Durant leur longue et sanglante histoire, les Sith se sont toujours révélés à la pointe de la technologie et de l'imagination lorsqu'il s'agissait de fabriquer des armes toujours plus mortelles - bien souvent dans le but de détruire leurs ennemis jurés, les Jedi. La plupart du temps, ces armes n'étaient "rien d'autre" que des bijoux de technologies nés de cerveaux imprégnés par la soif de puissance et souvent un brin de folie, mais certaines - bien souvent parmi les plus dévastatrices - prenaient leur origine dans le Côté Obscur lui-même et se servaient de ce réservoir d'énergie pour y puiser toute leur puissance. La terrible bombe psychique fait partie de cette catégorie d'armes au pouvoir aussi terrifiant que mortel ...

  Si l'on ignore à quel moment et dans quelles circonstances exactes la bombe psychique fut créée, on sait en revanche que cela remonte à une période très ancienne dans l'histoire des Sith, au moins antérieure à l'époque de Dark Revan, puisque ce dernier en conserva la trace et le mode de fabrication dans son holocron qui fut découvert par Dark Bane environ mille ans avant la chute de la République, à la fin des Nouvelles Guerres Sith. A cette époque, le secret de la bombe psychique avait depuis longtemps sombré dans les abîmes du Temps et aucun des membres de la Confrérie des Ténèbres dirigée par le Seigneur Kaan n'aurait su en fabriquer une. Ce n'est qu'après l'étude de l'holocron de Revan par Dark Bane, et l'envoi par ce dernier à Kaan des informations relatives à son sujet, que la bombe psychique fit parler d'elle à nouveau.
  
  Comme toutes les armes reposant principalement sur l'utilisation du Côté Obscur, la bombe psychique ne peut être fabriquée et manipulée que par des utilisateurs de la Force - qui doivent en l'occurence être assez nombreux tant l'énergie requise est importante. Le processus de "fabrication" est somme toute assez simple et ressemble à l'incantation nécessaire à la libération d'une grande Tempête de Force : les adeptes du Côté Obscur doivent se réunir, canaliser l'énergie du Côté Obscur et la concentrer afin de constituer une sorte de "noyau d'énergie pure"; une fois le niveau de puissance désiré atteint, les créateurs de la bombe n'ont plus qu'à relâcher brutalement sa puissance, ce qui entraîne une puissante déflagration qui a la particularité de ne toucher que les personnes réceptives à la Force : l'onde de choc dégagée par la bombe psychique n'a donc aucun effet sur les personnes "normales", ce qui limite bien évidemment son usage à des situations bien particulières. Toutes les personnes touchées par les effets de la bombe - effets qui peuvent se faire sentir à plusieurs kilomètres de distance - sont condamnées à un sort pire que la mort : une fois leur enveloppe charnelle détruite, leur esprit est immédiatement "aspiré" au point d'origine de la bombe, pour former une sorte de grand oeuf quasiment indestructible dans lequel sont enfermés tous les esprits captifs. Les utilisateurs de la Force se trouvant à bonne distance de la bombe peuvent également ressentir son impact à moindre échelle et souffrir d'importants maux de tête passagers.
  
  Bien que la bombe psychique soit une arme très puissante, son emploi est également très dangereux pour ceux qui s'en servent, car la déflagration ne fait aucune disctinction entre utilisateurs du Côté Lumineux et adeptes du Côté Obscur : c'est ainsi que, sur Ruusan, la bombe psychique lâchée par Kaan et ses hommes tua non seulement les Jedi de l'Armée de la Lumière, mais aussi tous les membres de la Confrérie des Ténèbres. Il s'agissait en l'occurence d'un plan ourdi par Dark Bane pour éliminer tous les membres de l'Ordre Sith; plan qui reposait pour une bonne part sur la folie de Kaan et son inexpérience d'armes aussi puissantes. Dans des conditions normales, la bombe psychique ne pourrait être lâchée que par un utilisateur se trouvant à bonne distance - à moins qu'une telle chose soit impossible et que cette arme ne soit destinée qu'à un usage kamikaze ...
  
  Après la déflagration qui mit fin aux Nouvelles Guerres Sith sur Ruusan, il n'est fait mention d'aucune utilisation de cette arme dans l'Histoire, bien que son secret ait probablement été transmis par Dark Bane à ses successeurs ...
Informations encyclopédiques
Bombe psychique
Nom
Bombe psychique
Classe
Individuel
Constructeur
Fonction
Destruction de tout utilisateur de la Force
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
27 136


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "Bombe psychique" 5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources
  • Dark Bane #1 : La Voie de la Destruction
  • Dark Bane #2 : La Règle des Deux
  • Jedi vs. Sith

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.