Reciprocating Quad Blaster


Equipement d’artillerie portatif utilisé par les Clones ARC de la République.

  Lorsque l'armée clone de la République fut créée par les Kaminoans, ces derniers lui avaient commandé un équipement militaire conséquent afin de faire d'elle la meilleure armée de la Galaxie. Les ingénieurs Kaminoans fabriquèrent certains équipements tandis que d'autres, plus pointus, avaient été confiés à des industries d'armement expertes. C'est ainsi que les entreprises Merr-Sonn furent chargées de créer de l'armement innovant pour l'armée clone.

  Parmi les différents modèles qui ont pu sortir de leurs usines durant la Guerre des Clones se trouvait le Reciprocating quad blaster [peut être traduit en français par "Blaster quadruple de contre-offensive"]. Cette arme était très spéciale, elle permettait à un soldat seul de devenir une vraie pièce d'artillerie mobile. Un prototype de cette arme fut utilisé pour la première fois quatre mois après la Bataille de Géonosis par les soldats ARC envoyés sur Hypori pour secourir les Jedi qui y avait été pris au piège par les troupes du Général Grievous après la destruction de la flotte de la République. A cause de la nature expérimentale de l'arme et son maniement assez particulier seuls des soldats d'élite avaient été autorisés à l'utiliser.

  Le Cipquad, comme il avait été surnommé, était une pièce d'artillerie constituée de quatre canons doubles tirant de puissantes décharges blaster capables de transpercer des pièces de blindage. De ce fait, c'était une arme anti-véhicule très efficace. Elle était également redoutable contre l'infanterie mais sa relative lenteur la rendait moins efficace que contre les véhicules. Les quatre canons pouvaient faire feu indépendamment ou en duo (deux du haut et deux du bas) en fonction de ce qu'avait choisi le porteur.

Reciprocating Quad Blaster


  Les munitions de l'arme se trouvaient dans une très puissante cellule d'énergie portée par le clone dans son dos. Elle assurait une autonomie relativement importante, sans toutefois être en mesure de rivaliser avec une pièce d'artillerie fixe classique. Chaque tir dégageait également une perte de chaleur non-négligeable. Pour y pallier, des unités réfrigérantes situées à l'intérieur de l'arme permettaient de diminuer l'excès de chaleur dégagé par les canons après un tir. Le soldat était protégé de la chaleur restante grâce à son armure.

  Pour utiliser l'arme, le soldat ARC devait porter une armure phase-I spécialement modifiée. Elle permettait d'établir un lien entre lui et l'arme plus efficace, en lui fournissant par exemple un plus grand nombre de solutions de tir ainsi qu'un ciblage pertinent plus adapté à la nature de l'arme. Lorsqu'il n'était pas déployé, le Cipquad se portait sur le dos du clone. Un simple mouvement permettait à ce dernier de faire basculer l'arme sur le devant en passant au-dessus de sa tête afin de se mettre en position de tir.

  Etant donné le poids de cette arme et l'impressionnant recul qu'engendrait chaque tir, elle fut équipée de répulseurs miniatures permettant d'alléger le poids que devait soutenir le clone. Des compensateurs inertiels miniaturisés placés sur l'arme et dans l'armure du clone assuraient aussi une meilleure absorption du recul. L'ARC était ainsi sûr de pouvoir utiliser son arme sans handicap en maintenant une position fixe précise lors du tir.

  Le Cipquad fut peu souvent déployé sur les champs de bataille. On ignore si cela était dû à la nature de l'arme, son utilité ou simplement par le fait que les soldats ARC préféraient utiliser un autre équipement. Il se peut aussi que le prototype utilisé par les ARC n'ait pas fourni de résultats convaincants pour les industries Merr-Sonn puis fut retiré.


Actualités en relation

Delcourt : Sortie de X-Wing Rogue Squadron - Intégrale Tome 3

Sortie aujourd'hui même de X-Wing Rogue Squadron - Intégrale Tome 3, une parution de la rubrique Comic. La date prévue est donc le 18/04/2018. Description officielle : Wedge Antilles, l'as des pilotes de l'Alliance...


Solo : Deux nouveaux posters officiels dévoilés !

Alors que Solo : A Star Wars Story est en train d'être projeté en ce moment même au Festival de Cannes, Lucasfilm vient de mettre en ligne deux nouveaux posters pour le nouveau spin-off de la saga. Comme vous...


LEGO Star Wars : Le Set Y-Wing UCS 75181 sera disponible le 4 mai

Le très attendu Y-Wing UCS (Ultimate Collector Series) sortira donc chez LEGO sous le numéro de set 75181 le 4 mai prochain, pour un prix annoncé de 199 €. Il sera composé de 1967 pièces. Voici le descriptif...


Solo : Qui sont les différents héros du film ?

Soudainement dévoilé à une bonne partie du monde au début du mois, Solo : A Star Wars Story n'en demeure pas moins toujours assez mystérieux. Heureusement, la sortie récente d'un numéro spécial du magazine Entertainment...


Informations encyclopédiques
Reciprocating Quad Blaster
Nom
Reciprocating Quad Blaster
Classe
Individuel
Constructeur
Fonction
Arme anti-véhicule et infanterie
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
22 826


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "Reciprocating Quad Blaster" 4 sur 5

Noter cette fiche.

Sources
  • Starwars.com - Databank
  • Dessin Animé : Clone Wars

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.