Couteau laser


Le couteau laser était une arme rudimentaire utilisée par de nombreuses civilisations.

  Le couteau laser était un outil rudimentaire tranchant consistant en un manche épousant plus ou moins la forme de la main, et une lame. Celle-ci avait pour caractéristique d'être un rayon de lumière, en général bleu ou rose, semblable à celui que produisait un sabre laser. Il s'agissait en somme d'un modèle miniature de l'arme symbolique des Jedi, utilisé de tout temps par la plupart des civilisations.

  Le couteau, quoique mortel, était moins dangereux qu'un sabre du fait de la faible longueur de la lame et de la puissance du rayon émis. Toutefois, son propriétaire était en mesure de couper membres, câbles et autres mécanismes sans difficultés. Ainsi était-il possible de trancher avec plus de précision ; mais, quand on appuyait sur le bouton d'allumage du couteau, le faisceau produit était fort instable, rendant périlleuse toute manœuvre.

  Cette arme fut conçue en des temps reculés, mais améliorée au fil des millénaires. Il fut très vite possible de régler la longueur de la lame, sa puissance, et d'apporter diverses modifications au faisceau lumineux. Le couteau était peu utilisé dans les sociétés technologiquement avancées ; on le remplaçait aisément par le pistolet blaster ou l'épée.

Couteau laser

Un mercenaire attaquant Vos est armé d'un couteau laser.
(Star Wars: Republic: The Devaronian Version)


   Malgré son caractère rudimentaire, le couteau laser demeurait pratique ; on le transportait facilement dans une poche et le dégainait en quelques secondes de façon à surprendre ses adversaires. À l'époque de l'avènement de l'Empire, certains mercenaires, chasseurs de primes et malandrins complétaient leur arsenal avec de telles armes.

  Ils les sortaient lors des combats au corps à corps, par exemple. Certains des malfrats qui pourchassèrent Quinlan Vos sur Nar Shaddaa en vue de remporter leurs paris possédaient des couteaux laser. Toutefois, avec l'aide de Vilmarh Grahrk, le Jedi amnésique réussit à repousser leurs assauts. Les couteaux furent d'un faible secours pour ces chasseurs de primes impuissants.

  Peu après la bataille de Naboo, en -32, des criminels vivant dans les bas-fonds de Coruscant furent aperçus en possession, notamment, de couteaux laser. Ils les utilisèrent pour commettre divers agressions et forfaits.

Couteau laser

Chesko prie son droïde d'abréger ses souffrances.
(Tales from Mos Eisley: Mostly Automatic)


  Trois ans après la bataille de Yavin, Tem Chesko, piégé dans l'espace au cours d'un ordinaire trajet, fut contraint de survivre à bord de son vaisseau spatial pendant plus de soixante-dix ans. Accompagné d'un droïde qu'il surnomma Millie, il traversa une période atroce qui faillit le rendre fou.

  Sa claustration participa à détériorer son état physique, si bien que le vieil homme, souffrant, voulut se suicider. Pour cela, il sortit un couteau laser à lame bleue et, étendu sur son lit, pria Millie d'abréger ses souffrances. Au lieu de cela, le droïde, ainsi armé, transplanta manuellement ses organes mécaniques dans le corps de Chesko de façon à lui permettre de survivre. Cette opération chirurgicale hasardeuse fut cependant un succès, puisque le vieil homme, à moitié robot, vécut encore quelques années.

Couteau laser

Millie refuse d'utiliser le couteau laser pour tuer Chesko.
(Tales from Mos Eisley: Mostly Automatic)



Actualités en relation

Star Wars - Une traduction très lointaine, Episode I

Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine, une histoire d'hommes et de femmes armés d'épées de lumière, voyageant au travers des étoiles, détruisant des super armes, combattant sans relache un...


Star Wars 9 : Greg Grunberg de retour ?

Il faut croire que c'est la période où les seconds couteaux de l'Episode IX semblent se préciser ! Après l'annonce de la participation de l'ex Hobbit Dominic Monaghan et la rumeur concernant l'ancien Docteur...


Panini Comics : Review de Windu

Tiens, et si on regardait un petit peu les dernières sorties chez Panini Comics ? On a quoi... Alors, on a..... Windu ! Ha, en voilà un personnage chouette, un personnage fort, bien connu, qui impose le respect. Et si on en...


Respawn Entertainment dévoile Jedi : Fallen Order !

C'est à l'occasion de l'EA Play, en amont de l'E3, que Electronic Arts vient enfin d'apporter quelques détails sur le jeu Star Wars développé par Respawn Entertainment (Titantfall, Titanfall 2), à commencer par son nom : Jedi...


Solo : L'avis (sans spoilers) d'Exar Kun

Comme certains de mes collègues d'autres sites internet Star Wars francophones, j'ai eu le plaisir et la chance d'être invité par Disney à assister à la projection de Solo : A Star War Story au Festival de Cannes le 15...


Informations encyclopédiques
Couteau laser
Nom
Couteau laser
Classe
Individuel
Fonction
Trancher
Affiliation
Tem Chesko
Divers

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
24/12/2010

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
15 889


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Épisode I : La Menace Fantôme (jeu vidéo)
  • Republic 41 : The Devaronian Version, Partie 2
  • Tales from Mos Eisley

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.