Fusil Blaster DC-15A


Fusil d'assaut lourd utilisé par les troupes clones de la République

  Le fusil DC-15 est l'un des composants de l'armement que possède le soldat clone. Long de plus d'un mètre, ce fusil est idéal pour les combats à grande échelle mais perd de son efficacité dans les mêlées. Ce fusil a été construit pour répondre aux besoins en armement lourd de l'armée clone destinée à l'Ancienne République. Il fut livré aux cloneurs de Kamino une fois les premières unités arrivées à maturité.

  Ce fusil est composé de trois parties distinctes. Tout d'abord la crosse, dans un souci d'équilibre, a été lestée pour permettre au soldat clone une meilleure prise et un plus petit déséquilibre lorsque le soldat clone avance. La recharge en gaz Tibanna est située juste après la crosse. Ce gaz est emprisonné dans une capsule ultrachargée et pressurisée ce qui évite au soldat clone de porter sur lui des recharges jetables. Ensuite, à la sortie de la capsule, un pré-ioniseur suivi d'une chambre d'ignition complétée par un hyper-ioniseur assure la transformation du gaz en plasma chargé. Car ce fusil repose sur le principe de transformation du gaz en particule hautement ionisée. Une fois cette particule chargée, une suite d'électroaimants expulse l'étincelle hors du fusil. Cette étincelle peut varier en puissance selon les besoins du soldat clone. Une petite manette sur le haut du fusil permet de régler de la puissance de feu.
  
  Ce réglage permet au fusil d'atteindre une cible avec un maximum de précision à quatre cent mètres. Il est donc particulièrement utilisé lorsque l'ennemi est assez loin du soldat. Mais ce réglage permet également d'infliger de plus grands dommages à la cible. Un fusil DC-15 réglé à moyenne puissance peut détruire un droïdeka ou un superdroïde de combat sans trop de difficultés si celui-ci ne se situe non loin du tireur.
  
DC-15  Cependant, ce fusil comporte néanmoins un sérieux handicap, son poids. En effet, il est tellement long et tellement lourd que le soldat clone doit le porter à deux mains. Mais les cloneurs qui se doutaient du poids du fusil améliorèrent la musculature du soldat en l'entraînant pour le porter. Un soldat ordinaire ne pourrait en réalité pas utiliser longtemps celui-ci car son poids fatiguerait rapidement son propriétaire. C'est pour cela que la lunette de visée peut se tourner et se mettre sous le fusil pour permettre au soldat de le tenir plus facilement.


Actualités en relation

The Mandalorian : L'arme du personnage principal officiellement dévoilée

Le tournage de The Mandalorian, la première série live-action Star Wars, continue de progresser au rythme de quelques premières fuites, mais aussi de quelques rares infos officielles. Nous nous trouvons aujourd'hui dans le second cas, puisque...


Solo : Deux nouveaux posters officiels dévoilés !

Alors que Solo : A Star Wars Story est en train d'être projeté en ce moment même au Festival de Cannes, Lucasfilm vient de mettre en ligne deux nouveaux posters pour le nouveau spin-off de la saga. Comme vous...


Informations encyclopédiques
Fusil Blaster DC-15A
Nom
Fusil Blaster DC-15A
Classe
Individuel
Constructeur
Fonction
Fusil d'assaut longue portée
Affiliation
Armée clone de la République

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
52 868


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Starwars.com - Databank
  • Attack of the Clones : The Visual Dictionary
  • Star Wars Episode II : L'Attaque des Clones

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.