Défoliateur


Le défoliateur est une arme de destruction massive qui fut conçue durant la Guerre des Clones par le général et scientifique Lok Durd.

  Le défoliateur est une arme de destruction massive qui fut conçue durant la Guerre des Clones par la Confédération des Systèmes Indépendants, à l'instigation du général et scientifique Lok Durd. Contrairement aux armes ioniques dont la particularité était d'endommager les systèmes électroniques sans causer de dommages aux individus organiques, le Défoliateur avait pour principale caractéristique de détruire les formes de vie organiques se trouvant dans son rayon d'action, sans endommager les équipements électroniques, au premier rang desquels les armées droïdes de la CSI.

Défoliateur

Le premier tir d'essai projette un mur de feu sur deux droïdes sans les endommager
(Star Wars: The Clone Wars: Defenders of Peace)


  Bien qu'on ignore sa composition exacte, on sait que le Défoliateur se présentait sous la forme d'un obus d'apparence classique, lequel pouvait être tiré sur le champ de bataille par une pièce d'artillerie elle aussi apparemment standard. Lorsque l'obus percutait le sol, l'explosion propageait une onde de choc composé de flammes - et probablement d'un composé chimique d'origine inconnue. Le mur de feu ainsi constitué, bien qu'il puisse être stoppé par un écran déflecteur terrestre, était en mesure de détruire tout organisme vivant sans causer de dommages au matériel - véhicules et autres droïdes.

Défoliateur

L'onde de choc du premier tir du Défoliateur se propage dans la plaine de Maridun
(Star Wars: The Clone Wars: Defenders of Peace)


  Les premiers essais menés par le général Lok Durd sur la planète Maridun furent couronnés de succès, mais le Neimoidien n'eut pas l'occasion de tester son arme sur des êtres intelligents puisqu'un petit groupe de Jedi se mit en travers de route. Au cours de la bataille de Maridun, Anakin Skywalker parvint à détruire le Défoliateur et à capturer le général Durd.

  Après les événements de Maridun, le Défoliateur fut rarement utilisé par les Séparatistes pendant la Guerre des clones. Des bombes furent néanmoins déployées lors de la bataille de Dathomir. Les forces menées par le Général Grievous, sur ordre du Comte Dooku, avaient pour objectif d'éliminer le clan des Sœurs de la Nuit dirigé par Mère Talzin. Celle-ci, en effet, avait aidé Asajj Ventress à prendre sa revanche sur son ancien maître. Le Comte, également désireux d'accomplir sa vengeance contre Talzin, lança dès lors un assaut d'envergure sur Dathomir.

Défoliateur

Le Défoliateur est utilisé sur Dathomir contre les Sœurs de la nuit.
(Star Wars: The Clone Wars: Massacre)


  Les troupes droïdes dévalèrent sur les plaines du sinistre monde, mais rencontrèrent des difficultés surprenantes à terrasser les quelques Sœurs de la nuit, menées par une redoutable Ventress. Aussi, au signal de Grievous, le Défoliateur fut-il déployé. L'arme fut transportée sur un véhicule spécialement conçu à cet effet, le char de déploiement du Défoliateur. De terribles déflagrations s'ensuivirent, ravageant le sol, non les droïdes ; mais, guidées par Ventress, anciennement alliée aux Séparatistes, les Sœurs échappèrent à l'onde de choc enflammée. Par la suite, Ventress détruisit le char tranportant le Défoliateur.

  Une arme semblable fut utilisée par les Chiss, avant et pendant la Guerre de l'Essaim, effrayés qu'ils étaient par la menace que représentaient les Killiks.
Informations encyclopédiques
Défoliateur
Nom
Défoliateur
Classe
Artillerie
Constructeur
Fonction
Destruction de la matière organique
Portée (m)
Plusieurs centaines de mètres
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
27/05/2010

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
12 542


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "Défoliateur" 4 sur 5

Noter cette fiche.

Sources
  • Starwars.com - Encyclopedia
  • Starwars.com - The Clone Wars
  • Nid Obscur Vol. 1 : Le Roi des Affiliés
  • Nid Obscur Vol. 2 : La Reine Invisible
  • Nid Obscur Vol. 3 : La Guerre de l'Essaim
  • The Clone Wars S01E14 - Defenders of Peace
  • The Clone Wars S04E19 - Massacre

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.