Dispositif explosif improvisé


Le Dispositif explosif improvisé est un matériel explosif n’ayant pas forcément été conçu pour cet usage et initié par une charge plus faible que la normale.

Continuité : Legends


  Parmi le matériel qui équipait les Commandos Clones de la Grande Armée de l'Ancienne République, on trouvait l'inimitable Armure Katarn, les précieux Observateurs et des explosifs en quantité. Les commandos étant avant tout des forces spéciales, l'entrée brutale et le sabotage étaient leurs spécialités. Ils transportaient ainsi toujours avec eux quelques explosifs de faible à moyenne puissance. Lorsque ces explosifs étaient couplés avec un autre dispositif, lui-même à potentiel explosif mais sans avoir été initialement conçu pour exploser, les escouades de commandos parlaient alors de Dispositif Explosif Improvisé, ou DEI.

  L'utilisation première des DEI était de pouvoir éliminer un obstacle, qu'il soit mobile ou non. Ainsi les plus gros paquets d'explosifs étaient utilisés pour faire exploser des porte-droïdes par exemple. L'explosion du paquet fragilisait les moteurs du porte-droïde, créant une réaction en chaîne aboutissant à l'explosion totale de l'engin. Les droïdes à proximité pouvaient aussi être détruits, grâce à la force de l'explosion. Les gros paquets d'explosifs étaient actionnés par une commande à distance compatible avec tous les explosifs de l'escouade, le plus souvent tenue par le chef d'escouade.

  Les plus petits explosifs étaient utilisés pour créer des pièges. Ils étaient actionnés automatiquement par mouvement à proximité, comme une mine, ou bien par compte à rebours. Posés sur des containers à fort potentiel explosif (comme des réserves d'énergie ou de munitions), la seule explosion du petit explosif permettait à l'ensemble du DEI de créer une explosion suffisante pour éliminer toute menace passant à proximité. Un simple tir de blaster dans un container explosif pouvait être aussi efficace que l'utilisation d'une charge.

  Au-delà de l'ajout d'explosifs, un DEI pouvait également être simplement une conduite de carburant sur laquelle une roquette était tirée. L'explosion engendrée était alors suffisamment importante pour réduire en miette un pont entier, comme ce fut le cas avec celui de Kachirho en -19 lorsque l'Escouade Delta lutta contre les Séparatistes sur Kashyyyk.
  En jouant avec les réactions en chaîne, il était possible de créer un véritable enfer explosif. C'est ainsi que l'Escouade Omega détruisit une station entière avec son contingent droïde sur Qiilura en -22, le DEI ayant été placé sur un droïde fonçant droit vers les dépôts d'énergie de la station.

Dispositif explosif improvisé

Un paquet d'explosif utilisé pour faire sauter les dispositifs les plus importants.



Actualités en relation

The Clone Wars : Le bilan de la rédaction

La septième et dernière saison de The Clone Wars s'étant achevée lundi dernier, il est temps pour ceux qui, au sein de la rédaction de Star Wars HoloNet, ont suivi l'aventure, d'en faire le...


HoloNet : Un pack et une critique pour L'Escadron Alphabet

L'Escadron Alphabet est paru le 27 février 2020 dernier chez Pocket. Il s'agit du troisième roman d'Alexander Freed (novélisation de Rogue One et Battlefront - Twilight Company) et du premier roman d'une nouvelle trilogie d...


Panini Comics : Sortie de Star Wars #3

C'est aujourd'hui que sort Star Wars #3, le nouveau numéro du magazine Star Wars chez Panini Comics ! Comme d'habitude, précisons d'emblée que cette parution n'a rien à voir avec le Star Wars #3 sorti...


Panini Comics : Sortie de Star Wars #1

Première publication francophone de l'année, c'est aujourd'hui que sort Star Wars #1 chez Panini Comics ! Star Wars #1, me demanderez-vous ? La traduction française de la nouvelle série Star Wars débutée la...


Star Wars 9 : La critique de Kir Kanos

nbsp; De moi à vous Avant de vous proposer mon avis sur Star Wars : L'Ascension de Skywalker, je pense qu'il est bon de vous donner mon rapport à la saga, puisque l'on va parler de son film de clôture...


Informations encyclopédiques
Dispositif explosif improvisé
Nom
Dispositif explosif improvisé
Classe
Individuel
Fonction
Création d'explosions.
Portée (m)
Varie en fonction du dispositif piégé.
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
23 649


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.