Bâton électrique dug


Bâton électrique utilisé par la cavalerie dug notamment pendant la Guerre des clones. Il leur servit, par exemple, à combattre les forces séparatistes lors d'une bataille sur Malastare.

  Ce bâton électrique était un objet dangereux utilisé par les Dugs à l'époque de l'avènement de l'Empire et sans doute postérieurement. Il s'agissait d'une arme de corps à corps, longue de plus d'un mètre, et recouverte d'un alliage fort résistant, de sorte qu'il était difficile de le détériorer. L'extrémité du bâton était constituée, comme la fameuse arme des Séparatistes, d'une pointe conique qui émettait une onde électromagnétique.

  Cette énergie, qui se manifestait par des rayons bleus instables, parcourait l'extrémité du bâton et était susceptible d'électrocuter des êtres vivants, les blessant grièvement. L'arme servait aussi à endommager des appareils électroniques, comme des véhicules légers et des droïdes. Rétracté, le bâton lumineux, devenu court, était utile au déplacement des Dugs.

  Les cavaliers natifs de Malastare avaient tous recours à des bâtons électriques, dont ils usaient pendant les batailles, pour défendre le Doge, gouvernant de la planète. C'était une arme efficace et résistante ; surtout, on la maniait avec une grande aisance, et elle était adaptée à la morphologie, étrange et ramassée, des Dugs.

  Il était ordinaire que ces cavaliers fussent équipés de leurs bâtons pour patrouiller, sur leurs insectomorphs, mais encore se repérer sur les vastes et lugubres plaines de Malastare ; ils se prémunissaient aussi, grâce à cette arme, contre les éventuelles attaques d'animaux. L'effet paralysant qu'elle pouvait produire était particulièrement apprécié par ses farouches utilisateurs.

Bâton électrique dug

Les Dugs attaquent des droïdes-araignées avec leurs bâtons électriques.
(Star Wars: The Clone Wars: The Zillo Beast)


  Durant la Guerre des clones, les cavaliers dugs étaient tous munis de bâtons électriques et gardaient le palais impérial du Doge Nakha Urus. Lorsque la Confédération envahit Malastare, les autochtones défendirent, autant que faire se put, leurs positions grâce à leurs armes, mais force est de reconnaître que celles-ci n'étaient que peu de chose face à l'artillerie et les blindés ennemis.

  La République intervint alors, et une bataille était sur le point de commencer. Les guerriers dugs, sur leurs insectomorphs, tenaient fermement leurs bâtons électriques, et s'apprêtaient à les utiliser contre les droïdes. Ils vinrent soutenir les soldats clones quand ceux-ci furent acculés, écrasés par le nombre de robots séparatistes.

  Les Dugs, mettant à profit leur petite taille et leur agilité, sautèrent sur des droïdes-araignées nains, notamment, et y enfoncèrent leurs bâtons. Dès lors, les machines de la Confédération furent parcourues d'un courant électrique qui les figea quelques secondes, et qui en endommagea certains. Toutefois, la plupart des cavaliers furent tués et ne purent résister longtemps contre l'envahisseur.

Bâton électrique dug

Les Dugs lèvent leurs bâtons en signe de victoire.
(Star Wars: The Clone Wars: The Zillo Beast)


  La bataille fut rapidement achevée par la victoire de la République, qui largua, pour cela, une bombe électro-protonique, à la puissance dévastatrice. L'armée de la Confédération fut vaincue ; et les survivants Dugs, triomphants, brandirent leurs bâtons pour manifester leur joie. Cependant un nouveau péril les menaçait : une partie du sol s'était effondrée sous l'effet du projectile, entraînant, dans son affaissement, de nombreux autochtones et soldats clones.

  Par la suite, Urus, toujours suivi par ses gardes - armés de bâtons -, constata qu'une bête Zillo, gigantesque créature, quasi mythique, était toujours en vie. Il programma sa prompte mise à mort et ordonna à tous ses subordonnés de s'en charger en lançant sur elle, terrée au fond de sa fosse, maints explosifs et mortelles substances. Cela fut vain, et, bientôt, la créature atteignit la surface.

Bâton électrique dug

Le bâton peut être plié.
(Star Wars: The Clone Wars: The Zillo Beast)


  Les Dugs, sur leurs insectomorphs, s'enfuirent aussitôt ; la taille de l'animal était telle, qu'il était impossible de lui résister. Aucun véhicule républicain n'était, semble-t-il, en mesure de l'arrêter. Lors du différend qui opposa Mace Windu au Doge Urus, les gardes de celui-ci furent obligés d'intervenir et de tendre leurs bâtons électriques pour défendre le gouvernant : le Jedi, en effet, ne voulait pas qu'on tuât la bête.

  Finalement, Mace et Anakin Skywalker utilisèrent des rayons paralysants pour l'endormir et ainsi faire croire aux Dugs qu'elle avait été tuée. Cette idée fut fructueuse, et la créature Zillo finit par s'effondrer. Au terme des événements sur Malastare, un traité d'alliance fut signé entre la République et le Doge Urus, et la bête fut transportée jusqu'à Coruscant pour y être étudiée.

Bâton électrique dug

Lorsque Windu menace Urus, les gardes dugs brandissent leurs bâtons.
(Star Wars: The Clone Wars: The Zillo Beast)



Actualités en relation

The Mandalorian : L'arme du personnage principal officiellement dévoilée

Le tournage de The Mandalorian, la première série live-action Star Wars, continue de progresser au rythme de quelques premières fuites, mais aussi de quelques rares infos officielles. Nous nous trouvons aujourd'hui dans le second cas, puisque...


Star Wars 9 : Un Hobbit rejoint le casting !

Et oui, vous avez bien lu, un Hobbit va rejoindre le casting de l'Episode IX ! Dominic Monaghan, qui depuis longtemps fait parler de lui et de son envie de tourner dans un prochain Star Wars (on vous en parlait d...


Solo : La presse française, entre curiosité et désenchantement

Dévoilé en avant-première au Festival de Cannes, mardi dernier, Solo : A Star Wars Story a vite eu droit à ses premières critiques et retours francophones, publiés tout le long de la semaine. Une fois n'est pas...


Informations encyclopédiques
Bâton électrique dug
Nom
Bâton électrique dug
Classe
Individuel
Fonction
Arme de mêlée
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
29/04/2010

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
16 644


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Starwars.com - The Clone Wars Episode Guides
  • The Clone Wars S02E18 - The Zillo Beast

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.