Bâton électrique


Le batôn électrique est une arme de combat rapproché utilisée par les Gardes Magna de Grievous.

  Fabriqué par les Ateliers Baktoïd pour le compte de la Confédération des Systèmes Indépendants durant la Guerre des Clones, le bâton électrique est une arme de corps à corps d'une excellente qualité, plutôt impressionnante et bien plus efficace qu'une simple vibrolame ou qu'une solide virbro-hache. Cette arme est munie aux deux extrémités de pointes coniques renforcées générant des pulsations électromagnétiques, tandis que toute la structure est recouverte d'un alliage appelé phrik, pouvant résister aux assauts des sabres laser utilisés par les Jedi et les Sith, ce qui explique le prix plus qu'onéreux de cette arme. Quand à l'énergie nécessaire aux pulsations électromagnétiques, elle est produite par de minuscules générateurs et traverse l'ensemble de l'arme. Plusieurs types de ces bâtons furent développés par la firme Baktoïd, d'une taille avoisinant en général les deux mètres, certains étant capables de pénétrer et de neutraliser des boucliers déflecteurs personnels de faible intensité, bien que de préférence utilisé comme une arme de mêlée portant des coups contondants, c'est-à-dire qui meurtrit par écrasement, sans couper. De plus, la technologie ionique étant par ailleurs bien plus efficace pour percer un bouclier énergétique.

  Il n'est pas si simple de manier une telle arme à double tranchant, qui peut se révéler autant dangereuse pour son utilisateur s'il ne sait pas s'en servir que pour l'adversaire qui le combat. Mais une fois son maniement maîtrisé, elle devient pour celui qui a l'occasion de l'employer un atout exceptionnel. Contre les êtres organiques, les piques électromagnétiques peuvent engourdir leurs membres ou étourdir leurs esprits, ce qui a pour conséquence de les déstabiliser, ou même de tuer par une décharge à pleine puissance. D'ailleurs, ce bâton semble particulièrement efficace contre les soldats clones, puisque capable d'envoyer une secousse mortelle à travers leurs armures, ou tous simplement de briser cette dernière.

Bâton électrique


  Quant aux droïdes et autres équipements, cela peut couper leurs circuits et endommager de façon plus ou moins importante l'ensemble de la machinerie interne.  Par ailleurs, cette arme engendre un bruit qui lui est caractéristique, car en fendant l'air, les deux pôles générant les impulsions d'un violet pâle émettent en effet des crépitements électroniques distincts et particuliers. Le Général Grievous savait manier cette arme à la perfection, tout comme il appréciait entièrement son utilité et son potentiel dévastateur. C'est pourquoi, il en équipa ses Gardes Magna, dans l'optique que ses droïdes personnels puissent vaincre aisément les Jedi et les faire souffrir au maximum. Après le conflit galactique, il semble malheureusement que cette arme ne fut plus réellement utilisée, sauf peut-être par des chasseurs de primes aisés et influents, ou pour équiper des gardes personnels.
Informations encyclopédiques
Bâton électrique
Nom
Bâton électrique
Classe
Individuel
Constructeur
Fonction
Arme de mêlée
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
34 180


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "Bâton électrique" 4 sur 5

Noter cette fiche.

Sources
  • Starwars.com - Databank
  • Star Wars Episode III : La Revanche des Sith

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.