Pistolet Blaster ELG-3a


Blaster léger courte portée, utilisé par la reine Amidala et ses suivantes

  Dans les dernières années de l'Ancienne République, sachant pertinemment que le gouvernement galactique était miné de l'intérieur et que la garantie de la loi ne pouvait plus être assurée partout à la fois, le capitaine Panaka apporta des changements allant à l'encontre de la philosophie pacifique des habitants de Naboo dans le domaine de la sécurité. Si l'exemple le plus représentatif de ce changement d'attitude fut l'introduction du blaster de sécurité S-5 à l'intention des gardes du Palais Royal, il est une autre arme qui provoqua un sentiment similaire parmi les membres de la cour de la reine Amidala, et plus particulièrement parmi les membres du Conseil Consultatif : le blaster léger ELG-3a.

  Le blaster ELG-3a faisait partie de la catégorie des blasters de sport, c'est-à-dire des armes à la puissance de feu plus ou moins contestable car leurs tirs n'étaient pas, dans la majorité des cas, mortels, sauf si l'arme était manipulée par un tireur d'élite aux talents exceptionnels; ainsi Amidala, même si elle était armée d'un blaster dont la catégorie ne brillait pas par sa fiabilité, réussit à transformer son ELG-3a en un atout redoutable grâce à ses talents de combattante, talents qu'elle transmit à sa fille Leia Organa qui elle aussi arrivait à transformer son blaster Defender en arme à l'efficacité avérée. À l'instar du blaster S-5, le ELG-3a était fabriqué en quantité réduite par les Ateliers d'Armement de Theed, et lorsque Panaka décida d'introduire cette arme dans les murs du palais, seuls la reine, ses suivantes et, de temps à autre, Panaka, en reçurent un. Cette arme fut spécialement conçue pour se conformer aux codes vestimentaire et esthétique royaux, très importants dans la monarchie de Naboo, et devait surtout pouvoir se dissimuler facilement dans les plis des robes de la reine et de ses suivantes.

  Si en termes esthétiques le ELG-3a aux lignes élégantes et argentées démontrait bien son affiliation au Palais Royal, en termes techniques, le blaster était d'une conception assez basique, consistant en une crosse avec détente, une cartouche de gaz tibanna, une chambre d'ignition et en un canon. D'ailleurs, en ce qui concerne ce dernier, deux configurations sont possibles : le blaster à canon long et le modèle à canon court, Amidala possédant deux exemplaires de cette dernière version dissimulés dans un des accoudoirs du trône royal. Le ELG-3a à canon long possédait une portée optimale de 10 mètres, bien que sa portée maximale soit de 20 mètres, et était le modèle que la reine et ses suivantes utilisaient le plus couramment. Quant au ELG-3a à canon court, il n'était utilisé qu'en dernier recours à cause de sa portée extrêmement limitée n'excédant pas 4 mètres; toutefois, dans son rayon d'action, le blaster à canon court peut se révéler puissant et mortel, comme peuvent en témoigner les droïdes de combat qui en ont fait les frais dans la salle du trône.

  Afin d'augmenter l'efficacité du ELG-3a, Panaka fit suivre à la reine et à ses suivantes une formation sérieuse pour manier leurs armes quelque soit leurs modes, et y ajouta un entraînement au maniement du blaster S-5 afin qu'Amidala et ses suivantes ne soient jamais prises au dépourvu. Cette formation incluait un entraînement au tir sur des droïdes et des drones à la vélocité très élevée, afin d'allier vitesse et précision de tir; afin d'augmenter les chances de faire mouche, et de pallier la faible puissance d'impact de l'arme, la reine et ses suivantes étaient entraînées à tirer en groupe sur une cible. Cette formation porta ses fruits puisque les jeunes femmes étaient désormais en mesure d'utiliser, avec une facilité déconcertante, leurs armes aussi aisément qu'un stylo, et pour qu'elles ne se retrouvent jamais sans défense, leur instruction incluait également l'entretien basique de l'arme et les réparations des problèmes courants.

Pistolet Blaster ELG-3a


  Lorsque deux ELG-3a furent introduits dans la salle du trône afin de garantir la sécurité d'Amidala, le Conseil Consultatif émit des réserves quant au bien-fondé de cette décision, mais préféra, au lieu de se perdre dans des débats interminables, ignorer les changements. Il faut bien le dire que, dans la philosophie naboo, l'introduction des armes dans la salle du trône aurait pu être interprétée comme un signe de méfiance de la part de la reine à l'encontre de son entourage, car aucun des conseillers n'étaient armés. Malgré l'opposition, certes purement rhétorique, de la part du Conseil, Panaka ne s'arrêta pas en si bon chemin et s'assura que la reine ne serait jamais à moins de 30 secondes d'un blaster; c'est pour cela qu'il dissimula des ELG-3a un peu partout dans le Palais, dans des cachettes connues seulement d'Amidala et de quelques experts en sécurité, afin que la reine et ses suivantes puissent toujours se protéger en cas d'urgence. À ce moment-là, Panaka ne savait pas à quel point ses mesures allaient être décisives en ce qui concerne l'avenir de la planète Naboo.

  En effet, lors de la Bataille de Naboo, l'entraînement imposé par Panaka s'avéra payant et Amidala et ses suivantes firent montre de leurs talents de tireuses d'élite en éliminant les vagues successives de droïdes dans les couloirs du Palais Royal. Même lorsque le groupe de la reine fut capturé et amené devant le vice-roi Nute Gunray, la "redécoration" de la salle du trône s'avéra très utile : lorsque Sabé, doublure d'Amidala, fit son apparition, Gunray en fut déconcerté et envoya ses droïdes pour la capturer, et reçut un deuxième choc quelques secondes plus tard. Sans qu'il le remarque, Amidala s'approcha suffisamment du trône pour ouvrir la trappe secrète de l'accoudoir gauche du trône et s'emparer des deux ELG-3a qui s'y cachaient, en lançant un au capitaine Panaka : en quelques secondes, les gardes robotiques de Gunray furent transformés en tas de ferraille et les Naboos purent reprendre l'avantage face à la Fédération du Commerce.


Actualités en relation

Star Wars 9 : Une nouvelle image du personnage de Keri Russell

Disney et Lucasfilm continuent leur offensive médiatique au sujet de L'Ascension de Skywalker ! Après la diffusion d'un premier extrait officiel du film, c'est le magazine britannique Empire qui reprend le relai avec une nouvelle image de...


[MAJ 2] The Mandalorian : Les concept-arts officiels de la saison 1

Mise à jour du 03/12/2019 : Nous avons mis à jour l'actualité avec les concept-arts de l'épisode 4 qui viennent d'être mis en ligne par Lucasfilm ! Actualité d'origine : Puisque Lucasfilm a mis en ligne de nombreux concept...


Disney+ : Une nouvelle édition des films de la saga disponible sur la plateforme

Cela commençait presque à faire longtemps ! La sortie de la plateforme Disney+ aux États-Unis, hier, a été l'occasion idéale pour Disney et Lucasfilm de proposer une toute nouvelle édition des différents films Star Wars de la saga...


HoloNet : Critique des 15 premiers romans du nouveau canon

La critique est facile, l'art est difficile. » Ce n'est pas faute de le savoir, c'est pourquoi nous tâchons sur HoloNet de critiquer de façon constructive. Aujourd'hui, c'est mon tour, et je vous propose une...


Pocket : Découvrez un extrait exclusif de Maitre et Apprenti !

l'occasion du vingtième anniversaire de la sortie de La Menace Fantôme en France, nous avons le plaisir de vous faire découvrir en exclusivité un extrait de Maitre et Apprenti, le prochain roman Star Wars canon qui sortira...


Informations encyclopédiques
Pistolet Blaster ELG-3a
Nom
Pistolet Blaster ELG-3a
Classe
Individuel
Constructeur
Fonction
Arme d'autodéfense courte portée
Affiliation
Padmé Amidala
Suivantes d'Amidala
Capitaine Panaka

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
24 415


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
Aucune source répertoriée pour le moment ...

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.