Galet de Magma


Le galet de magma était une arme antipersonnelle utilisée par les guerriers Yuuzhan Vong pour affronter des droïdes en particulier.

  Au combat, les guerriers Yuuzhan Vong disposaient d'un arsenal prodigieux, extrêmement varié et efficace, au grand dam de leurs adversaires. Leurs insectes volants et leurs bâtons amphi furent rapidement célèbres et redoutés, mais il ne s'agissait que d'une partie de leurs atouts. Et, malgré leur vénération de la vie, il arrivait même que certaines de leurs armes n'aient rien d'organique. C'était notamment le cas des galets de magma.

  Il s'agissait de petits blocs, semblables à des pierres comme le désignait leur nom, renfermant une substance extrêmement réactive dans une coque minérale. Sa taille était méconnue, bien qu'il soit très probable que le mode de production des Yuuzhan Vong empêche une véritable reproductibilité des formats. Il semblerait toutefois que les galets mesurent deux à trois centimètres de diamètre.

  Son utilisation était simple : il suffisait de l'agiter pour activer la matière contenue en son centre, vraisemblablement une substance hautement réactive à la friction. Elle se mettait alors à chauffer et, une fois jetée, un plasma à très haute température jaillissait de la sphère pour asperger et ronger sa victime. Très léger, environ deux-cents grammes, ils ne pouvaient pourtant pas être lancés très loin : à peine quatre mètres de portée, ce qui en faisait presque une arme de corps à corps. Cette faible distance était à n'en pas douter une conséquence de la destruction de la coque après son activation.

  Probablement en raison de leur nature totalement inorganique, les galets de magma étaient une arme toute désignée pour affronter des droïdes. On ignore d'ailleurs si cette utilisation n'était pas l'objet principal de cette arme. Il est néanmoins certain qu'aucun usage ne fut recensé au cours des premières années du conflit galactique jusqu'à la mission des Jedi sur Myrkr où les droïdes CYV du commando furent criblés de galets.

  Face à ces armes, même l'armure en laminanium des droïdes de guerre étaient mises à rude épreuve, en raison du nombre plus que de l'ampleur des impacts. Nul doute qu'un individu vivant se serait trouvé lui-même en fâcheuse posture face à un lanceur de galets de magma capables de ronger un métal auto-régénérateur.

Galet de Magma



En savoir plus

  La taille des galets de magma est un élément indéterminé. L'Official Star Wars Fact File #111 mentionne une arme tenant dans la paume de la main, suggérant un objet d'un maximum de dix centimètres de diamètre, tandis que la Complete Star Wars Encyclopedia définit un galet de la taille d'un ongle de pouce et le New Jedi Order Sourcebook un objet équivalent à une dernière phalange. La taille présentée dans cette fiche est donc une synthèse de ces sources.

  Un autre élément indéfini est la nature du contenu des galets de magma. La même contradiction existe, l'Official Star Wars Fact File #111 décrit une sorte de magma, tandis que le New Jedi Order Sourcebook et la Complete Star Wars Encyclopedia s'accordent sur une sorte de plasma. Le plasma est, schématiquement, une matière à très haute température dont les électrons sont arrachés, ce qui est la matière constitutive des étoiles ou des éclairs notamment. La température impliquée est de l'ordre de plusieurs milliers de degrés Celsius, ce qui est alors plus cohérent qu'un magma (quelques centaines de degrés) pour expliquer les effets de cette arme sur le métal.
Informations encyclopédiques
Galet de Magma
Nom
Galet de Magma
Nom original
Magma pebble
Classe
Individuel
Constructeur
Fonction
Détruire ou tuer
Portée (m)
4 mètres
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
04/05/2017

Nombre de lectures
16 219


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 09 : Etoile après Etoile
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 19 : La Force Unifiée
  • The Complete Star Wars Encyclopedia
  • The Official Star Wars Fact File #111
  • WOTC - The New Jedi Order Sourcebook

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.