Lance-pierre énergétique


Le lance-pierres énergétique était une arme conçue par Ezra Bridger pendant ses années de survie en orphelin sur Lothal.

  En cas d'affrontement, les armes préférentielles à travers la galaxie étaient le plus souvent des vibrolames pour les amateurs du corps-à-corps et des blasters pour les aficionados du combat à distance. Toutefois, de nombreuses alternatives existaient, parmi lesquelles le lance-pierre énergétique, adopté par Ezra Bridger.

  Comme son nom l'indiquait, il s'agissait d'un équipement adoptant la forme globale d'un lance-pierre avec sa fourche solide et sa bande pour caler la munition, mais là s'arrêtait la comparaison. En guise de sangle élastique, un faisceau de pure énergie, qui n'était pas sans évoquer une version miniature des coupleurs de modules de course, en reliait les éléments. Par un mécanisme resté confidentiel, peut-être lié aux gants de l'utilisateur, il était possible de saisir la bande pour étirer les faisceaux qui accumulaient une incroyable force potentielle élastique.

  "Tendu", une sphère de pure énergie se créait entre les doigts du lanceur et était éjectée, à la manière d'un lance-pierre, lorsqu'il la lâchait. Sous l'effet de la gravité, la trajectoire pouvait faire une parabole de plusieurs dizaines de mètres, un phénomène des plus étranges compte-tenu de la nature 100% énergétique du projectile et par conséquent dépourvue de masse. Enfin, la "balle" d'énergie cohérente ne se dispersait qu'à l'impact. Là encore, le mécanisme permettant ce fonctionnement était inconnu quoique de haute technologie, capable de défier les lois de la physique de manière aussi flagrante qu'un sabre laser.

Lance-pierre énergétique
Ezra Bridger et son fidèle lance-pierre énergétique.


  En heurtant une matière inerte, l'énergie se dissipait. En cas de victime organique, y compris protégée d'une armure, le choc reçut était suffisamment puissant pour paralyser momentanément voire assommer un individu de corpulence moyenne. Les êtres sensibles à la Force pouvaient y résister dans une certaine mesure, mais la vitesse de tir dépendant de celle de l'utilisateur, il pouvait devenir difficile d'en éviter plusieurs lancers. Ezra Bridger fit l'acquisition, probablement illégale, d'un exemple de ce type d'arme atypique, qu'il fixa à son poignet gauche. Il maîtrisait parfaitement son usage, comme de nombreux stormtroopers purent en témoigner, mais il l'abandonna lorsqu'il construisit son propre sabre laser.


En savoir plus

  Sur le plan de la physique des forces, le lance-pierre énergétique est une aberration à de nombreux égards. Bien que Pablo Hidalgo ait spécifié que les lois de la physique étaient différentes dans l'univers Star Wars et dans le nôtre, les principes suivants restent inexplicables :
- Un faisceau énergétique ne peut pas être étiré. Il est délimité par un obstacle à chaque extrémité et par la distance à laquelle son énergie est trop dispersée pour pouvoir être considéré comme un faisceau cohérent.
- Sans nature physique "solide", de l'énergie pure ne peut pas accumuler de l'énergie potentielle élastique (aucune élasticité, par définition) et, donc, lâcher la bande devrait la faire tomber et non retourner à la fourche. De plus, un laser plus "long" dissipe davantage d'énergie. "Tendre" le lance-pierre devrait alors diminuer l'énergie.
- Nonobstant les points d'achoppement précédents, il reste le problème de la nature du projectile, constitué d'énergie pure (donc de photons) dépourvue de masse. Or l'énergie pure ne subit pas d'influence de la gravité (donc portée virtuellement infinie), ni de connait d'interaction avec elle-même (donc impossible de lui donner une forme cohérente comme celle d'une balle).
  En considérant que l'essentiel des armes énergétiques de Star Wars utilisent en réalité du plasma (schématiquement un gaz surchauffé), le mécanisme donnant sa forme au projectile du lance-pierre énergétique serait similaire à celui donnant sa forme à la lame de sabre laser. Il serait donc légitime d'en déduire que cette arme fonctionne également avec une technologie proche des cristaux kyber.


Actualités en relation

HoloNet : 45 fiches sur le Canon rejoignent l'encyclopédie

C'est dimanche, c'est jour de fiche ! Et aujourd'hui, si vous êtes amateur de Canon, on vous a prévu un peu de lecture avec 45 nouvelles fiches qui viennent rejoindre l'encyclopédie. On y retrouve un peu...


Disney+ : Des séries sur Lando, Qi'ra, Poe et Finn en préparation ?

Cela faisait un sacré bout de temps que ce n'était pas arrivé : une bonne grosse rumeur d'une fiabilité bien incertaine qui frappe les internets ! À en croire les sources du site We Got This Covered, qui ne s'est pas...


HoloNet : Le cap des 11 000 fiches est passé !

Nous y voilà ! Après de nombreuses heures à martyriser nos claviers pendant des années, après le passage de nombreux rédacteurs qui sont, chacun, venus apporter leur pierre à l'édifice, nous venons de passer le cap des 11 000...


Disney+ : Bob Iger (PDG de Disney) parle du service et de Star Wars

A n’en pas douter 2019 sera une année importante pour Disney et notamment pour la marque Star Wars. Outre la sortie de l’Episode IX qui doit marquer la fin de la nouvelle trilogie, ou encore l’ouverture des...


Review Luke Skywalker : Légendes

Sorti chez Pocket le 13 décembre dernier, ce roman écrit par Ken Liu est un roman jeunesse publié aux Etats-Unis chez Disney Lucasfilm Press. En France, l’éditeur a fait le choix de le publier au format adulte (le...


Informations encyclopédiques
Lance-pierre énergétique
Nom
Lance-pierre énergétique
Nom original
Energy slingshot
Classe
Individuel
Constructeur
Fonction
Paralyser ou assommer
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
30/09/2018

Date de modification
30/09/2018

Nombre de lectures
456


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Rebels - Le Guide Visuel
  • Rebels - Property of Ezra Bridger
  • Rebels : Prémices d'une Rébellion
  • Rebels S01E01 - Droids in Distress
  • Rebels S01E02 - Fighter Flight
  • Rebels S01E03 - Rise of the Old Masters
  • Rebels S01E05 - Out of Darkness

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.