Matraque de prison


La matraque de prison était une arme en principe non létale qui permettait d’assommer rapidement les individus revêches. Elle fut utilisée un temps par Kyle Katarn pour ses combats au corps-à-corps.

Continuité : Legends


  Utilisée quelques années après la défaite de l'Empire Galactique, cette matraque servait à soumettre les prisonniers qui pouvaient se montrer indisciplinés.
  Cette arme ne faisait approximativement qu'une cinquantaine de centimètres de long, ce qui permettait de la cacher facilement. Elle était constituée d'une petite poignée à la base du manche et d'une tête extensible accompagnée de deux dents qui pouvaient s'ouvrir et se refermer comme une pince, traversées par un petit courant électrique. Assommer quelqu'un avec ne nécessitait donc pas d'effort physique de la part du geôlier et le prisonnier subissait des coups de jus, ce qui diminuait les traces de sévices.
  Dans le principe, cette matraque faisait partie de la catégorie des armes non létales. Mais un usage abusif sur des zones sensibles du corps et peut-être sur des personnes à la santé fragile pouvait s'avérer très dangereux et il ne serait pas surprenant qu'une organisation totalitaire comme l'Empire ait fait preuve de beaucoup de zèle avec cette arme.

Matraque de prison
Une matraque en action : avancée de la tête et ouverture de la pince électrifiée
Image extraite du jeu vidéo Jedi Knight: Jedi Academy

  Huit ans après la bataille d'Endor, le mercenaire Kyle Katarn avait cette matraque dans son arsenal, pour les combats rapprochés : un moyen plus rapide et efficace de neutraliser ses ennemis que d'utiliser ses mains et ses pieds. Elle l'accompagna au moins sur deux missions : une sur Kejim et une sur Artus Prime. À l'issue de cette dernière mission, il fit la rencontre du Jedi Noir Desann qui enleva sa partenaire de mission, Jan Ors, et le fit croire à son exécution. Katarn, enragé, décida de rompre le serment qu'il s'était fait neuf ans plus tôt quant au fait de se couper de la Force. Quand il retourna sur Yavin 4 pour récupérer son sabre laser, il abandonna la matraque.


En savoir plus

  La matraque apparaît dans le jeu vidéo Jedi Knight II: Jedi Outcast, en 2002. Elle fait partie de l'inventaire initial de Kyle. Il l'en retire au moment où il récupère son sabre laser. Elle peut aussi être utilisée dans des parties multijoueur, si le sabre est interdit. Elle réapparaît également dans la suite de Jedi Outcast, Jedi Knight: Jedi Academy (2003), mais seulement en tant qu'arme du multijoueur. On peut tout de même l'ajouter à l'inventaire par l'intermédiaire des codes de triche sur PC.

  Même si la matraque est décrite comme non létale dans le manuel de Jedi Outcast, un ennemi neutralisé avec ne se relève pas et compte comme un mort dans les statistiques.



Actualités en relation

HoloNet : Un pack de fiches Jedi Academy pour votre weekend

Pour commencer février, on retourne dans le passé et les CD-ROM de nos ordinateurs ou de nos Xbox… ou dans nos Playstation 4 et nos Switch ; après tout, dans peu de temps tout sera permis. De plus, avec...


The Mandalorian : Le point sur l'encyclopédie HoloNet

Puisque la première saison de The Mandalorian vient de s'achever la semaine dernière sur Disney+, nous en profitons sur Star Wars HoloNet pour vous partager l'ensemble de la production encyclopédique qu'elle a génér...


Panini Comics : Sortie de Docteur Aphra Tome 4 - Un Plan Catastrophique

C'est aujourd'hui la sortie chez Panini Comics du quatrième tome de la série de comics Docteur Aphra ! Édité chez Panini, le quatrième tome de Docteur Aphra sort aujourd'hui en France au format album. On retrouve...


Marvel : Sortie de Doctor Aphra #39

Nous sommes mercredi, c'est donc jour de sortie aux États-Unis pour les comics Star Wars de chez Marvel ! Comme la semaine dernière, une seule nouvelle parution est à signaler aujourd'hui chez l'éditeur, avec la parution de Doctor...


Marvel : Sortie de Doctor Aphra #38

Nous sommes mercredi, c'est donc jour de sortie aux États-Unis pour les comics Star Wars de chez Marvel ! Une seule nouvelle publication américaine à signaler aujourd'hui, avec la parution de Doctor Aphra #38 ! Après la petite parenth...


Informations encyclopédiques
Matraque de prison
Nom
Matraque de prison
Classe
Individuel
Fonction
Assommer
Portée (m)
Quelques centimètres
Affiliation
Kyle Katarn
Centres de détention

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
07/02/2020

Date de modification
07/02/2020

Nombre de lectures
462


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.