Lance-missiles MiniMag PTL


Lance-missiles moins évoulé que son prédécesseur PLX-1 mais utilisé par l'Empire

  Au terme de la Guerre des Clones, l'Empire Galactique nouvellement proclamé hérita des réalisations technologiques des deux factions en conflit, à savoir la Confédération des Systèmes Indépendants et la République. Une grande partie de l'armement fut ainsi adaptée et améliorée à l'usage de l'armée du régime, ce qui permit à ce dernier de régner en maître sur la Galaxie pendant de nombreuses années.

  Néanmoins, certains équipements furent redistribués tels quels, ou presque : les numéros de série du temps de l'Ancienne République furent supprimés, comme pour effacer l'histoire tumultueuse dont ils étaient les témoins, puis réimprimés pour être en conformité avec la nouvelle bureaucratie. Le lance-missiles MiniMag PTL n'avait presque pas été modifié après ses années de service pour le compte de la Grande Armée de la République.

  Plus rudimentaire que le portable PLX-1 (prononcer "Plex") utilisé par la Marine impériale, cette arme plus récente était toutefois un élément indispensable de l'artillerie portative. Sa chambre à feu avait été conçue tout spécialement pour les torpilles à protons, d'où l'acronyme "PTL" pour "Proton Torpedoes Launcher" (lance-torpilles protoniques).

  Pourtant, le lance-missiles pouvait aisément accepter différents types d'arsenal au moyen d'un paquetage d'adaptateurs à utiliser sur le champ de bataille. Avec son senseur de visée perfectionné, le MiniMag était plus évolué que le lance-projectiles HH-15 utilisé par l'Alliance Rebelle durant la Guerre Civile Galactique. Contrairement au PLX-1, le PTL ne possédait pas d'ensemble de modes de feu différents ; par conséquent, il déchargeait sur l'ennemi des roquettes non-guidés suivant une ligne de visée.

  Ces engins furent massivement utilisés par les sbires de l'Empereur au début de la lutte contre la Rébellion au cours de nombreuses attaques. Peu après la Bataille d'Endor, le général Weir voulut montrer à Corellia que l'Empire n'avait pas été vaincu. Il ordonna à ses troupes de frapper dans une cantina de la capitale avec un lance-missiles MiniMag lors du Raid de Coronet.

  Le projectile détruisit une grande partie de la cantina et tua de nombreux habitants. Heureusement, Luke Skywalker et ses collègues de l'Escadron Rogue étaient présents. Durant cette lutte, Ten Numb subtilisa un PTL et, bien qu'il fût considéré à l'époque comme obsolète, il l'utilisa pour détruire un Transport de Reconnaissance Tout-Terrain.


Actualités en relation

Disney+ : Bob Iger (PDG de Disney) parle du service et de Star Wars

A n’en pas douter 2019 sera une année importante pour Disney et notamment pour la marque Star Wars. Outre la sortie de l’Episode IX qui doit marquer la fin de la nouvelle trilogie, ou encore l’ouverture des...


Review Luke Skywalker : Légendes

Sorti chez Pocket le 13 décembre dernier, ce roman écrit par Ken Liu est un roman jeunesse publié aux Etats-Unis chez Disney Lucasfilm Press. En France, l’éditeur a fait le choix de le publier au format adulte (le...


Battlefront II : Les habilités du comte Dooku ont fuité !

La très récente mise à jour sur Star Wars Battlefront II du 12 décembre apportant de nombreux correctifs ainsi que le skin épique général Kenobi pour Obi Wan a réussi à compenser l'absence d'une nouvelle...


The Mandalorian : Le casting officiellement dévoilé

Le site officiel vient de dévoiler, officiellement donc, le nom des acteurs de la série live The Mandalorian, sans toutefois divulgacher le nom des personnages qu'incarneront lesdits acteurs. Ainsi le rôle titre est attribué à Pedro Pascal vu...


Star Wars HoloNet recrute !

Hein, quoi ? C'est déjà l'automne ? Mais il est grand temps de lancer la toute nouvelle campagne de recrutement Star Wars HoloNet, dites-donc ! Vous avez une affection toute particulière pour Star Wars et vous souhaitez contribuer à l...


Informations encyclopédiques
Lance-missiles MiniMag PTL
Nom
Lance-missiles MiniMag PTL
Classe
Artillerie
Fonction
Arme à projectiles portative
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
26/09/2008

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
10 849


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Starwars.com - Databank
  • Battlefront
  • Battlefront : Renegade Squadron
  • Battlefront II

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.