Lance-missiles MiniMag PTL


Lance-missiles moins évoulé que son prédécesseur PLX-1 mais utilisé par l'Empire

  Au terme de la Guerre des Clones, l'Empire Galactique nouvellement proclamé hérita des réalisations technologiques des deux factions en conflit, à savoir la Confédération des Systèmes Indépendants et la République. Une grande partie de l'armement fut ainsi adaptée et améliorée à l'usage de l'armée du régime, ce qui permit à ce dernier de régner en maître sur la Galaxie pendant de nombreuses années.

  Néanmoins, certains équipements furent redistribués tels quels, ou presque : les numéros de série du temps de l'Ancienne République furent supprimés, comme pour effacer l'histoire tumultueuse dont ils étaient les témoins, puis réimprimés pour être en conformité avec la nouvelle bureaucratie. Le lance-missiles MiniMag PTL n'avait presque pas été modifié après ses années de service pour le compte de la Grande Armée de la République.

  Plus rudimentaire que le portable PLX-1 (prononcer "Plex") utilisé par la Marine impériale, cette arme plus récente était toutefois un élément indispensable de l'artillerie portative. Sa chambre à feu avait été conçue tout spécialement pour les torpilles à protons, d'où l'acronyme "PTL" pour "Proton Torpedoes Launcher" (lance-torpilles protoniques).

  Pourtant, le lance-missiles pouvait aisément accepter différents types d'arsenal au moyen d'un paquetage d'adaptateurs à utiliser sur le champ de bataille. Avec son senseur de visée perfectionné, le MiniMag était plus évolué que le lance-projectiles HH-15 utilisé par l'Alliance Rebelle durant la Guerre Civile Galactique. Contrairement au PLX-1, le PTL ne possédait pas d'ensemble de modes de feu différents ; par conséquent, il déchargeait sur l'ennemi des roquettes non-guidés suivant une ligne de visée.

  Ces engins furent massivement utilisés par les sbires de l'Empereur au début de la lutte contre la Rébellion au cours de nombreuses attaques. Peu après la Bataille d'Endor, le général Weir voulut montrer à Corellia que l'Empire n'avait pas été vaincu. Il ordonna à ses troupes de frapper dans une cantina de la capitale avec un lance-missiles MiniMag lors du Raid de Coronet.

  Le projectile détruisit une grande partie de la cantina et tua de nombreux habitants. Heureusement, Luke Skywalker et ses collègues de l'Escadron Rogue étaient présents. Durant cette lutte, Ten Numb subtilisa un PTL et, bien qu'il fût considéré à l'époque comme obsolète, il l'utilisa pour détruire un Transport de Reconnaissance Tout-Terrain.


Actualités en relation

Un spin-off se déroulant sur Tatooine annulé

Directeur artistique sur Star Wars : Le Réveil de la Force et chef décorateur sur Rogue One et Solo, Neil Lamont a donné une interview à Cinemablend dans laquelle il parle de l'avenir de la franchise Star Wars, et surtout...


HoloNet : 23 nouvelles fiches sur les X-Wings

Le mois de Juillet touche déjà à sa fin. On ne pouvait pas le laisser partir sans vous sortir un petit pack de fiche, proposé par Morgoth sur le thème des X-Wings ! 23 nouvelles fiches viennent donc compléter...


Force for Change : Lucasfilm et Chewbacca s'engagent pour l'UNICEF !

Comme chaque année, Lucasfilm, à travers son association caritative Star Wars: Force for Change, profite de l'attention procurée par le prochain film Star Wars afin de récolter des sous pour l'UNICEF, l'agence de l'ONU venant...


Star Wars HoloNet se dote d'un logo

Vous l'avez peut-être aperçu si vous étiez à la convention Générations Star Wars et Science-Fiction ce week-end et que vous avez assisté à notre conférence : l'HoloNet dispose (ENFIN) d'un vrai logo ! Et pour...


Solo : Lucasfilm dévoile un nouveau spot TV !

Après une semaine marquée par l'annonce de la série qui succédera à Star Wars Rebels, Lucasfilm revient promptement à la campagne promotionnelle pour Solo : A Star Wars Story avec un tout nouveau spot TV sous le bras ! Vous...


Informations encyclopédiques
Lance-missiles MiniMag PTL
Nom
Lance-missiles MiniMag PTL
Classe
Artillerie
Fonction
Arme à projectiles portative
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
26/09/2008

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
10 649


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Starwars.com - Databank
  • Battlefront
  • Battlefront : Renegade Squadron
  • Battlefront II

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.