Mortier clone


Le mortier clone était une arme, utilisée par la Grande armée de la République, destinée à effectuer des tirs indirects sur l'ennemi par le lancement d'explosifs.

  Le mortier clone était une arme mise au point par les ingénieurs de la République galactique et utilisée par la Grande armée pendant la Guerre des clones. Déployée sur les champs de bataille, le mortier servait à effectuer des tirs en cloche sur l'ennemi par le lancement de projectiles explosifs à des distances assez faibles. Du fait de sa forte inclinaison, cet équipement était naturellement destiné à viser des positions que les simples pistolets blaster ne pouvaient atteindre, tout en provoquant des dégâts importants.

  Le mortier de l'armée clone était semblable à la plupart de ceux que l'on rencontrait dans la galaxie, comme ceux du Secteur corporatif : il était constitué d'un long tube lisse, nécessairement chargé par la bouche. Une base circulaire, complétée par deux "jambes", assuraient le maintien de l'arme au sol et son équilibre lors du lancement de la charge explosive. Celle-ci consistait dans une petite boule, qui pouvait être préalablement disposée dans la bouche de façon à gagner du temps sur un champ de bataille.

  Le tube était peint en gris et bleu, et le symbole de la République y figurait. De simples boutons, non lumineux, enclenchaient le lance-mine, et quelques secondes suffisaient aux soldats clones pour abattre un ennemi. Les mortiers, peu lourds malgré leur taille relativement importante, étaient portés dans des sacs à dos par des recrues ordinairement spécialistes dans le maniement des armes lourdes.

Mortier clone

Vues sur le mortier clone et l'explosif correspondant.
(Site officiel)


  Les mortiers furent utilisés pendant la Guerre des clones à l'occasion de la bataille d'Umbara. L'usage de telles armes était indispensable face à un ennemi - allié aux Séparatistes - notablement bien équipé. Néanmoins, les canons électromagnétiques des Umbarans étaient bien plus dévastateurs que les mortiers clones, entraînant de nombreux échecs des soldats de la République dans leur entreprise de conquérir la capitale.

  Lorsque Pong Krell prit le commandement d'une partie de la 501e légion, il se révéla être un Général fort malveillant, ce qui éveilla les soupçons de ses propres troupes. Désireux de lancer l'assaut sur la capitale, il ordonna à Rex et à ses hommes de partir au front, en veillant à ce que l'ennemi ne se déguisât pas en soldat clone pour les surprendre.

  Et en effet, Rex et les autres firent face à des clones, qu'ils prirent aussitôt pour des Umbarans. Les deux groupes s'échangèrent des tirs. Rex ordonna le déploiement de mortiers à cette occasion. C'est alors que plusieurs d'entre eux les détachèrent de leurs sacs à dos et les posèrent. Déjà chargées, les armes vrombirent et lâchèrent les explosifs ; les tirs en cloche touchèrent les prétendus ennemis. Cependant, l'assaut n'était pas suffisant et les combats redoublaient d'intensité. Finalement, Rex s'aperçut très vite - avec effroi - que les clones étaient en train de s'entretuer, puisque ceux qu'ils affrontaient étaient bien des leurs. Ils comprirent alors que Pong Krell les avaient trompés, et entendaient laver leur honneur en arrêtant le traître.

Mortier clone

Les clones sont sur le point de lancer des explosifs grâce à leurs mortiers.
(Star Wars: The Clone Wars: Carnage of Krell)



Actualités en relation

The Clone Wars : La rétrospective Star Wars Holonet à l'occasion des 10 ans!

Incroyable mais vrai : cela fait, cet automne, 10 ans que la série The Clone Wars est sortie ! Diffusée à partir d'octobre 2008 aux États-Unis, puis à partir de décembre en France, la série s'est lentement...


Holonet : Bonne année 2019 !

Toute l'équipe de Star Wars HoloNet vous souhaite une excellente année 2019 qui sera marquée par quelques surprises, alors restez à l'affût ! Vous avez vu et participé sur facebook en cette fin d’année à un tournoi...


The Mandalorian : Ludwig Goransson annoncé pour la musique

Après John Powell (Solo), Michael Giacchino (Rogue One), Kevin Kiner (The Clone Wars) et bien sûr John Williams pour les films principaux, c'est au tour du suédois Ludwig Goransson de rejoindre le cercle des compositeurs de musique...


Battlefront II : Un trailer pour la mise à jour Bataille de Géonosis

Electronic Arts a mis en ligne une fort sympathique bande-annonce pour la mise à jour gratuite Bataille de Géonosis de Battlefront II. On vous laisse la découvrir ci-dessous : La mise à jour Bataille de Géonosis ajoutera au...


Panini Comics : Sortie de Kanan - Coffret métal Tome 1&2

Sortie aujourd'hui même de Kanan - Coffret métal Tome 1&2, une parution de la rubrique Comic. La date prévue est donc le 07/11/2018. Description officielle : Dans sa jeunesse, Caleb Dume est formé par des...


Informations encyclopédiques
Mortier clone
Nom
Mortier clone
Classe
Artillerie
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
04/04/2012

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
8 494


Note de la fiche
4 membres ont noté la fiche "Mortier clone" 5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources
  • Starwars.com - The Clone Wars
  • The Clone Wars S04E10 - Carnage of Krell

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.