Plaeryin bol


Le plaeryin bol était une créature yuuzhan vong ressemblant à un œil et pouvant cracher un venin mortel.

  L'essentiel des créations des Yuuzhan Vong se résumait à des créatures mortelles, hideuses et dont le caractère dangereux ne faisait aucun doute. Le plaeryin bol, pour sa part, ne satisfaisait réellement qu'au premier de ces critères.

  Il s'agissait d'une petite créature sphérique, sans appendice visible, dont l'aspect était très similaire à celui d'un globe oculaire de Yuuzhan Vong. Il était d'ailleurs très difficile de s'apercevoir que son vis-à-vis en portait un autrement qu'en en étant victime, et ce d'autant plus s'il portait un grimage Ooglith recouvrant également les yeux.

  On ignore la façon dont un plaeryin bol pouvait survivre à l'état naturel, semblant incapable de se mouvoir par lui-même, et il est très probable que cette créature soit simplement conçue par les Modeleurs selon les besoins. Sa structure était remarquablement simple : une bouche circulaire simulant la pupille et l'iris, des muscles modulant l'ouverture de celle-ci, des canaux pour transporter le venin et un réservoir interne de poison.

Plaeryin bol
Vues de face et de dos d'un plaeryin bol.
Image extraite de l'Official Star Wars Fact File #078.


  Il est à noter que la nature des toxines produites par le plaeryin bol semblait varier selon des touches personnelles apportées par le porteur, à moins que Nom Anor ait modifié lui-même son implant grâce à ses connaissances scientifiques. Par ailleurs, celui-ci devait au préalable "libérer" l'une de ses orbites pour accueillir cette sphère de poison, laquelle ne restaurait aucunement la vision perdue. En revanche, elle assurait une douleur continue, plus ou moins intense selon l'utilisation qui en était faite.

  Dans sa cavité orbitale, le plaeryin bol était contrôlé par des contractions musculaires précises apprises très tôt par les Yuuzhan Vong. Ainsi, un certain clignement d'œil préparait la petite arme, et un autre lui ordonnait d'expulser son venin avec une grande précision jusqu'à dix mètres. La Nouvelle République ne tarda pas à s'apercevoir de cette particularité en dépit de sa discrétion, car les yeux étaient l'un des éléments que ses soldats vérifiaient le plus attentivement lors qu'ils fouillaient un Yuuzhan Vong.

Plaeryin bol
La préparation d'un plaeryin bol avant un jet de venin.
Image extraite du comics Invasion - Rescues #3.


  Le réservoir de poison pouvait être utilisé de différentes manières. La plus simple était un unique jet de venin concentré, pouvant parfois faire éclater le plaeryin bol si la contraction exigée était trop forte. Les attaques pouvaient aussi être dosées dans une certaine mesure, bien que trois attaques en quelques dizaines de minutes semblent représenter la limite des capacités offensives du petit globe vivant. Cependant, avec la fatigue, il devenait périlleux de l'utiliser dans des conditions atmosphériques aléatoires (vent, pluie) car le venin risquait d'être dispersé.

  Nom Anor était le plus célèbre des porteurs de plaeryin bol, un honneur choisi en accédant au poste d'Exécuteur. L'espion Dulac en possédait un également, certainement en récompense pour avoir accepté une mission d'infiltration risquée l'obligeant à côtoyer l'hérésie de la technologie. On sait également qu'A'Sharad Hett, devenu plus tard Dark Krayt, reçu un implant yuuzhan vong à l'œil gauche mais il est peu probable qu'il s'agisse d'un plaeryin bol car la créature s'apparentait à un véritable œil - et il la décrivit comme telle.

  Peu d'utilisation de plaeryin bol furent répertoriées, en raison de la rareté de cet implant comme de la nécessité d'en conserver la discrétion pour maintenir son efficacité. On peut toutefois lister l'assassinat par Dulac de Caled Galfridian, brûlé et empoisonné par le venin. Seules deux personnes parvinrent à survivre à une telle attaque : Nen Yim, protégée par des implants "antidotes" de sa conception, et Jacen Solo, alors qu'il possédait encore un peu du pouvoir pur de la Force après son duel contre Onimi. Par ailleurs, bien que saufs, tous deux furent sévèrement affaiblis.

Plaeryin bol
Les effets du poison d'un plaeryin bol sont redoutables.
Image extraite du comics Invasion - Rescues #3.



En savoir plus

  Plusieurs sources telles que l'Official Star Wars Fact Files 078 s'accordent à définir le plaeryin bol comme un honneur réservé à de hauts rangs dans la société des Yuuzhan Vong. Cependant, les informations les plus récentes relatives à l'organisation de cette espèce démontrent que le rang d'Exécuteur (celui de Nom Anor) n'est qu'un poste hiérarchique mineur. De plus, le personnage de Dulac dans la série de comics Invasion ne semble a priori honoré par aucun titre particulier. Il semblerait donc que leur possession d'un plaeryin bol ne soit pas forcément due à leur rang mais à leur rôle d'espionnage, d'où l'explication apportée dans cette fiche pour Dulac.


Actualités en relation

Del Rey : Sortie d'Alphabet Squadron aux États-Unis

Annoncé depuis quelques mois, le nouveau roman Star Wars d'Alexander Freed (Battlefront: Twilight Company) sort aujourd'hui aux États-Unis. Alphabet Squadron, publié par Del Rey outre-Atlantique, nous plongera dans le quotidien d'un escadron de la Nouvelle R...


Star Wars 9 : George Lucas a été consulté au sujet du scénario

L'excitation générale autour du teaser de l'Episode IX étant enfin un tout petit peu retombé, quelques infos intéressantes nous parviennent de la Star Wars Celebration. L'une d'entre elle a particulièrement retenue notre attention...


Star Wars 9 : Résumé du panel de la Celebration

Le très attendu panel de la Star Wars Celebration concernant l'Episode IX est donc enfin derrière nous ! Si vous avez sans doute tous déjà vu le titre du film et revu la première bande-annonce, le...


Mise à jour de l'encyclopédie Star Wars HoloNet

L'encyclopédie Star Wars HoloNet s'enrichit encore un peu plus aujourd'hui ! L'équipe encyclo, par l'intermédiaire de Whiterevan, Raventorn, Revan et Boba Heet, vous propose en effet un joli tir groupé sur les Episodes VII et...


HoloNet : 700 fiches pour Dark Reivilo

Aujourd’hui est un grand jour Dark Reivilo, notre adepte des Hutts, fanatique des Ewoks et admirateur inconditionnel de Mara Jade, car il passe le cap symbolique des 700 fiches ! Rédacteur dans l’équipe depuis 2009 (il fêtera ses...


Informations encyclopédiques
Plaeryin bol
Nom
Plaeryin bol
Classe
Individuel
Constructeur
Fonction
Empoisonner
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
04/05/2017

Nombre de lectures
18 977


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.