Lance-missiles Portable PLX


Lance-projectile individuel doté d'une ogive de forte puissance

  Le lance-missile portable de type PLX, ou PLEX, fut développé par la société Merr-sonn, spécialisée dans la construction d'armes légères pour le compte de l'Ancienne République et de son armée clone. Grâce à son maniement facile et à sa puissance de feu dévastatrice, le PLX s'est vite imposé comme l'arme standard en la matière.    

  Ce lance-missile fut employé tout au long de la Guerre des Clones et même lors de la bataille qui marqua le début de cette guerre, celle de Géonosis. Il était réputé pour son efficacité ; en effet une de ses charges offensives pouvait sans peine détruire un véhicule lourd de la Confédération des Systèmes Indépendants comme un droïde Halfire avec la même efficacité qu'un RT-TT. Son système de visée lui permettait aussi de faire mouche sur des cibles montées sur répulseurs comme les speeders car ils volaient à basse altitude et leur vitesse était en général peu élevée. Ces caractéristiques lui permirent de ne pas être détecté facilement ce qui augmentait la chance de frappe. Il permettait, à des groupes de soldats isolés, de tenir tête à des formations ennemies de grande envergure avec une facilité déconcertante.

  Le lance-missile mesure 1.20 mètre de long pour une quinzaine de centimètres de diamètre. Son maniement est d'autant plus facile que son poids est faible. Son ogive possède une portée effective de quarante kilomètres au maximum, mais ne lui empêche pas de faire mouche sur des cibles éloignées et hors de portée visuelle. Cette dernière caractéristique présente un réel avantage car le tireur ne pourra pas craindre un tir de la part des droïdes près de la cible du fait de la distance les séparant. Le soldat pourra faire feu, mais les ennemis ne pourront pas riposter.  
  Le PLX avait l'avantage de pouvoir attaquer une cible en mode furtif, ce qui était trés utile lors des attaques nocturnes. Cette disposition venait de la discrétion des fusées projetées qui n'émettaient quasiment aucun bruit durant leur course.

<
Lance-missiles Portable PLX


  Après la chute de l'Ancienne République, Merr-sonn, société pourtant typiquement républicaine, ne ferma pas ses portes. Bien au contraire puisqu'elle changea tout simplement de client en travaillant pour l'Empire ! Ce dernier chargea Merr-sonn de concevoir une arme pour remplacer les PLXs originaux, ceux-ci commençant à dater quelque peu. C'est ainsi que naquit le PLX-2.

  Le PLX-2 était bien sur plus sophistiqué et perfectionné que son prédécesseur. En effet il pouvait toucher des cibles évoluant rapidement et situées à hautes altitudes (tout en restant, bien sûr, en atmosphère) comme des chasseurs. Un missile faisant mouche pouvait, sans peine, détruire un appareil non protégé par des boucliers déflecteurs comme un TIE. Si le chasseur était pourvu de boucliers, un missile pouvait toutefois les affaiblir considérablement, le rendant ainsi vulnérable aux attaques suivantes.

  Peu après la fatidique bataille d'Endor, une nouvelle version du lance-missiles portable PLX fut mise en service ; Cette nouvelle arme fut appelée PLX-2m. C'est cette dernière version qui fut, et est encore, utilisée par les forces des Vestiges de l'Empire. En outre, la base secrète d'Ysanne Isard sur Linaade III était, elle aussi, protégée par des stormtroopers équipés de lances missile portables PLX-2m, ce qui la rendait difficile à capturer.


Actualités en relation

Galaxy of Adventures : Jabba punit l'impertinent Luke Skywalker !

Disney vient de mettre en ligne un nouvel épisode de la minisérie d'animation Star Wars : Galaxy of Adventures ! Cet épisode nous ramène sur Tatooine, dans le palais du puissant Jabba. Alors que Luke Skywalker s'avance vers lui...


Pocket : Avis sur l'Escouade Inferno

Il y a des romans qui, lorsque vous les fermez, ne vous laissent pas indifférent. Ce genre de roman que vous prenez un peu par hasard, parce que la quatrième de couverture vous intrigue ou parce que la...


The Mandalorian : Le compagnon droïde du Mandalorien s'appelle IG-11

Bien plus décevant que prévu, le panel de la Star Wars Celebration consacré à The Mandalorian, la première série live-action Star Wars, a néanmoins réservé quelques surprises pour le public présent à Chicago. L'une...


SWTOR : Une nouvelle extension annoncée lors de la Celebration

La Star Wars Celebration 2019 de Chicago est toujours en cours et les annonces tombent sur de nombreux sujets. Si les panels les plus importants comme celui sur Star Wars: The Rise of Skywalker, mais aussi Jedi: Fallen Order, The Mandalorian...


The Clone Wars : Un trailer et plusieurs extraits pour la saison 7 !

peine moins attendu que les panels sur l'Episode IX ou sur The Mandalorian, le panel de la Star Wars Celebration 2019 consacré à The Clone Wars s'est achevé ce dimanche sous un tonnerre d'applaudissements ! En effet, et contrairement au...


Informations encyclopédiques
Lance-missiles Portable PLX
Nom
Lance-missiles Portable PLX
Classe
Individuel
Constructeur
Fonction
Destruction longue portée
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
25 240


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "Lance-missiles Portable PLX" 4 sur 5

Noter cette fiche.

Sources
Aucune source répertoriée pour le moment ...

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.