Poignard Ryyk


Un poignard Ryyk est une arme blanche utilisée par les guerriers Wookies de Kashyyyk.

  Si la plupart des personnes considèrent que les Wookies sont de formidables adversaires dans le combat à mains nues, c'est qu'ils n'ont jamais rencontré l'un de ces colosses armés, surtout maniant un poignard Ryyk. Car à partir de ce moment-là, ils deviennent mortels, même pour les meilleurs guerriers et chasseurs de primes de la galaxie. Ressemblant à de longues machettes, leur conception consiste en une lame effilée et une garde crantée pour une meilleure adhérence dans la paume.

  Contrairement à d'autres armes blanches, telles les vibro-haches qui font partie de la catégorie des vibro-armes, le poignard Ryyk ne dispose pas de ce système pour pénétrer et découper plus facilement les alliages. Il est inutile entre les mains d'un Wookie dont le style de combat repose uniquement sur la force brute naturelle plutôt que la retenue, mais qui n'omet pas la précision, ce qui rend ces armes capables de pénétrer les armures les plus solides. Mais les Wookies savent modérer le nombre de leurs gestes, chaque mouvement intempestif leur faisant gaspiller de l'énergie, précieuse lors d'un combat : en cela ils sont mortellement dangereux car ne décochant que des coups susceptibles d'infliger de gros dégâts.
  D'ailleurs, et même si une de ces armes pèse quand même environ de 15 kilos, un Wookie bien entraîné réussira des attaques mortelles avec une vitesse phénoménale.
  Si l'arbalète-laser est un symbole d'honneur, de loyauté, de courage et de force au sein des clans depuis des milliers d'années, les poignards Ryyk de Kashyyyk sont encore plus anciens, vus comme un prolongement du bras et de l'esprit des Wookies, tout comme le sabre laser est le prolongement d'un Jedi.

  Plus qu'une arme de mêlée au tranchant incroyable, le poignard Ryyk est une arme qui revêt toute une symbolique traditionnelle, rappelant au cœur et à l'esprit de son possesseur son histoire, ainsi que celle du peuple wookie, qui s'est forgé grâce à ces armes. Fabriquées à l'origine dans les temps primitifs de l'histoire wookie, les poignards Ryyk furent utilisés par les premiers chasseurs qui tentèrent de se frayer un chemin dans les jungles des niveaux inférieurs, les plus dangereux de l'écosystème de la planète, bien que les Wookies vivent au sommet des arbres. Ainsi, ces guerriers créèrent un grand réseau de lianes capables de transporter les Wookies d'un point à un autre du globe via les arbres.
  Sous la domination de l'Empire de Palpatine, les poignards jouèrent encore un rôle essentiel : ils permirent de tracer de nouveaux chemins dans les jungles inférieures pour que les natifs puissent échapper aux forces d'occupation impériales, ces chemins cachés servant également de raccourcis pour tendre des embuscades aux stormtroopers impériaux, qui n'étaient pas préparés à faire face à ce genre de terrain, ni à la férocité des résistants de Kashyyyk.

  Avant le développement des arbalètes-laser, les campagnes de chasse pour nourrir les clans comptaient uniquement sur les lances traditionnelles et les poignards Ryyk, qui servaient aussi à protéger les villages d'une éventuelle attaque extérieure.
  Les Wookies utilisent encore ces armes de nos jours, les portant même à l'intérieur de leurs propres communautés à la cime des arbres, car quelques créatures particulièrement agressives sont connues pour se faufiler furtivement jusqu'aux abords des villes, rôdant pour trouver de la nourriture. Ces animaux sont si dangereux, même pour les Wookies, que les pépinières des Wookies sont placées dans les branches les plus élevées, où elles sont gardées avec une extrême vigilance.
Mais parfois, il arrive que des prédateurs parviennent à se dissimuler dans les arbres et attaquent sans avertissement. Dans ce genre de situation, un guerrier n'a pas le temps pour dégainer, charger et faire feu avec son arbalète-laser. Quand une créature réussit ce tour de force, un poignard Ryyk maintenu dans un étui à portée de la main fait souvent la différence entre la vie et la mort.

  En général, les jeunes Wookies reçoivent cette arme en atteignant l'âge adulte, preuve qu'ils sont des guerriers à part entière et qu'ils peuvent participer aux campagnes de chasse avec des chasseurs plus expérimentés. Un Wookie courageux, qu'il soit novice ou expert, ayant accompli une campagne de chasse en se servant uniquement de son poignard Ryyk, reçoit la considération des autres membres de son clan.
  Si ces armes sont le symbole de toute une collectivité, elles sont également le reflet du caractère de leur propriétaire : la conception des lames et des poignées varie d'un clan à un autre, et sont parfois personnalisées par leurs façonneurs, et futurs propriétaires, qui gravent des marques sur la lame ou la poignée signifiant l'appartenance à un clan, ainsi que son histoire. Ainsi, une arme n'est jamais la copie conforme d'une autre.

Poignard Ryyk


  Néanmoins, malgré les nombreuses formes que cette arme peut revêtir, il est possible de distinguer deux modèles de poignards Ryyk selon la lame.
  Le premier ressemble à une machette et est le modèle le plus couramment utilisé. Les Wookies Ralrracheen et Salporin en portaient lorsqu'ils accueillirent Leia Organa Solo et Chewbacca sur Kashyyyk et servirent de gardes du corps pour cette dernière. Ils les utilisèrent notamment pour protéger Leia de l'attaque des commandos de la mort noghri, à l'époque serviteurs du Grand Amiral Thrawn. Malheureusement, le poignard Ryyk n'empêcha pas Salporin de mourir durant l'attaque.
  Le second modèle possède une lame en forme de faux appelée Kerarthorr. Ce dernier type de lame nécessite une technique de combat différente par rapport aux autres modèles, et peut se manier par paire ou seule. Un Wookie entraîné au maniement d'un poignard Ryyk à proprement parler est capable de frapper vite, fort et avec précision. Mais un Wookie, expert dans le maniement de deux Kerarthorr, est encore plus mortel que n'importe quel autre Wookie armé d'un autre modèle, car le maniement en est plus difficile.

  Pour les nombreux ennemis extérieurs à Kashyyyk, la vue d'un Wookie porteur d'un poignard Ryyk signifie qu'il est préférable de laisser son propriétaire tranquille sous peine de passer un sale quart d'heure, et il est inutile de dire qu'un Wookie en colère, équipé de son poignard, est un adversaire redoutable. Mais sera encore plus redoutable le Wookie qui affrontera un guerrier non Wookie qui aurait une de ces armes traditionnelles en sa possession, comme Aurra Sing.
  Dans ce cas, le non Wookie devra expliquer au natif de Kashyyyk comment ces armes ancestrales et symboliques lui sont parvenues car, en général, une fois qu'il l'a reçue, un Wookie ne se sépare pratiquement jamais de son arme, sauf dans deux cas : soit le propriétaire légitime a été volé, soit il a été assassiné. Il y a aussi une autre possibilité : les curieux et férus de la culture wookie peuvent acquérir un poignard Ryyk au marché noir pour 500 crédits, voire plus.

  Mais quelle que soit la raison, il est recommandé à l'amateur d'apprendre le plus vite possible, soit à courir vite, soit à parler le Shyriiwook et de s'inventer une solide histoire pour le jour où il rencontrera un Wookie. De toute façon, une rencontre de ce type dégénère toujours en une confrontation musclée déplaisante, mais quasiment jamais en défaveur du Wookie.
Informations encyclopédiques
Poignard Ryyk
Nom
Poignard Ryyk
Classe
Individuel
Constructeur
Chaque Wookie
Fonction
Arme de corps à corps
Symbole traditionnel wookie
Affiliation
Wookies

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
10/06/2017

Nombre de lectures
25 216


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
Aucune source répertoriée pour le moment ...

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.