Sabre Laser d'Anakin Skywalker


Arme conçue et utilisée par les Skywalker

  Le sabre laser est le symbole de l'Ordre Jedi. Il est l'essence même du Jedi et est révélateur sur la personnalité de son créateur. Sur tous les sabres qu'Anakin Skywalker construisit, on retrouvait des arêtes et des volumes, synonymes ici d'un caractère impétueux et d'un comportement imprévisible.

  Au début de sa carrière au sein de l'Ordre, Anakin mania le sabre laser de Qui-Gon Jinn, Maître Jedi qui aurait pu devenir son mentor s'il n'avait pas trépassé sous les coups du Seigneur Sith Dark Maul. A la place de feu Jinn, ce fut Obi-Wan Kenobi qui devint son Maître. Vers -28 avant la Bataille de Yavin et suite à l'accord de Yoda et du Conseil Jedi, Skywalker, qui avait alors 13 ans, se rendit avec Kenobi sur Ilum, la planète du perpétuel hiver, afin de construire son propre sabre laser. Dans la caverne de cristal, il se mit en transe pendant le processus et il finit par assembler un sabre à lame bleue.

  La tradition Jedi veut que le sabre du Padawan ressemble à celui du Maître, simplement par respect pour les enseignements donnés par ce dernier. Ce fut le cas du sabre d'Obi-Wan qui avait des airs avec celui de Qui-Gon Jinn. Le sabre d'Anakin ne ressemblait en aucun point à l'arme de Kenobi, preuve du dédain qu'il avait pour ces traditions. Superficiellement, on retrouvait des similitudes entre le sien et celui de Yoda, telle la poignée crénelée et la gaine d'émetteur chromée. Cela indiquait le respect d'Anakin envers le petit Maître Jedi mais aussi sa volonté de l'égaler au combat. Il construisit son arme en favorisant la solidité avec une coque renforcée, protégeant ainsi les circuits internes et la cellule d'énergie, cellule qui pouvait durer des années. En plus de cela, Skywalker ajouta des boutons : un d'activation de telle sorte que le sabre s'allumait dès qu'il l'avait en main, un de réglage de longueur de lame et un de système de diagnostics.

Sabre Laser d'Anakin Skywalker


  Anakin Skywalker produisit donc une arme puissante et manœuvrable. Elle lui convenait parfaitement pour son style de combat de Forme V. Cette technique exploitait les capacités du sabre à repousser un tir de blaster vers l'adversaire. Par conséquent, Skywalker se concentra sur les mouvements d'attaque et leur puissance, dans son désir inconscient et inéluctable de pouvoir.

  Juste avant la Guerre des Clones, Anakin déploya sa lame pour protéger la Sénatrice Padmé Amidala, sa future épouse, lors d'une tentative d'assassinat. Par ailleurs, il avait la fâcheuse tendance de perdre son sabre laser. En poursuivant Zam Wesell l'assassin qui avait attenté à la vie d'Amidala, Anakin lâcha malencontreusement son arme qui fut récupérée par Kenobi. Obi-Wan sermonna son Padawan, mais ce dernier n'eut pas l'air d'avoir assimilé la leçon. Skywalker perdit définitivement son premier sabre quand celui-ci fut coupé juste au dessous de la garde par un bras de découpage, alors qu'il se battait contre les droïdes d'assemblage sur Géonosis.

  Cependant, cela ne l'empêcha pas d'utiliser un sabre laser à lame verte (prêté par Sephjet Josall) pour faucher les droïdes de combat et les Géonosiens, dans l'arène. Même sans son sabre fétiche, il se rua contre le Comte Dooku. Pour ce duel, l'orgueil d'Anakin le poussa à quitter la Forme V pour une variante à deux sabres de la Forme IV. Anakin faillit vaincre le Séparatiste qui fut d'ailleurs impressionné par ses capacités. Mais Tyranus vainquit son adversaire d'un "cho maï" bien placé (au niveau du coude) et agressif.

  La Bataille de Géonosis était terminée, mais la Guerre des Clones ne faisait que commencer. Et Anakin entreprit de se fabriquer un nouveau sabre laser afin de remplacer celui qu'il avait perdu. Sa nouvelle production fut quasiment identique au précédent : même forme, lame bleue, modificateur de longueur et d'intensité de lame, plaque d'activation. La seule différence notable était la gaine d'émetteur qui avait cédé sa place à un embout anti-ondulation de lame.

Sabre Laser d'Anakin Skywalker


  Ce fut avec ce sabre laser qu'Anakin Skywalker devint le "Héros Sans Peur" tant loué sur l'Holonet. Il défia en duel Asajj Ventress par trois fois : sur Yavin IV, sur Coruscant et sur Boz Pity. A chaque combat, il sortait victorieux. Au cours de la guerre, son amitié avec son Maître se renforça encore, à tel point qu'ils inventèrent des tactiques pour vaincre leurs adversaires, que ce soient des droïdes de combat ou des êtres armés d'un sabre laser. Pour les droïdes, la tactique était de leur donner une cible évidente pour qu'ils les attaquent sans protéger leurs arrières, ce qui leur permettait de créer des embuscades faciles. Cette feinte, ils l'avaient pratiquée une première fois contre des drones d'entraînement, sur Alderaan. Contre un sabre laser, cela consistait à endormir la méfiance de l'ennemi avant de le submerger d'attaques et de parades. Ainsi, Skywalker devint un "maître" du Djem So.

Sabre Laser d'Anakin Skywalker


  Mais Anakin, souvent en proie à ses démons intérieurs, puisait aussi dans sa colère et sa haine pour gagner ses duels. A bord de la Main Invisible, lors de la Bataille de Coruscant, Dooku attisa le Côté sombre de Skywalker, ce dernier finissant par gagner et par exécuter le Comte. Cet assassinat ne fut pas son premier : il avait anéanti, trois ans auparavant, une tribu de Tuskens responsable de la mort de sa mère, Shmi Skywalker. Loin d'être son premier meurtre, il ne fut pas son dernier, non plus, loin de là. Anakin sombra du Côté Obscur, devenant Dark Vador, le Seigneur Sith aux services de Dark Sidious. Avec la 501ème Légion, il massacra les Jedi, Padawans et Maîtres, dans leur Temple. Il ne rencontra guère de résistance, sauf de la part de Cin Drallig et sa Padawan Serra Keto. Sa furie ne s'arrêta pas là et il trucida tous les membres du Conseil Séparatiste, sur Mustafar. C'est sur cette planète qu'il utilisa pour la dernière fois son sabre laser. Le duel de Mustafar, qui opposa Dark Vador à Obi-Wan Kenobi, fut long et épuisant, chacun des duellistes connaissant par cœur son adversaire. Parades, sauts, utilisations de la Force, ils en vinrent même aux mains à un moment. La trop grande confiance de Vador et sa haine pour son ancien mentor lui firent cependant commettre une erreur qui lui valut de perdre ses deux jambes, son dernier bras et son sabre laser. Se retrouvant ainsi à l'état d'un tronc, il ne put que voir Obi-Wan ramasser son arme avant de se consumer sous la chaleur de la lave.

  Par la suite, Kenobi conserva le sabre laser dans l'espoir que le fils de Skywalker, Luke, pourrait le manier afin de devenir un Jedi. Owen Lars, le fermier qui élevait l'enfant, s'y opposait. Pourtant, quand le jeune homme tomba dans une embuscade tendue par les pillards Tuskens, Obi-Wan amena Luke dans sa hutte et en profita pour donner l'arme du père au fils. "L'arme noble d'une époque civilisée" déclara le vieil homme en confiant à Skywalker son héritage. Luke activa l'arme. La lame bleue surgit, preuve que le sabre laser d'Anakin était toujours en état de marche et que Ben en avait pris le plus grand soin. En possession d'un sabre laser, Luke put commencer sa formation de Jedi. La première fois qu'il mania le sabre en entraînement, ce fut dans le Faucon Millenium. Luke déviait les rayons laser lancés par un droïde d'entraînement Marksman-H. Mais il ne put se préparer au combat lame contre lame, Obi-Wan périssant sous la lame rouge de Vador.

  Le duel de Luke contre le Seigneur Sith, le premier entre les deux, se déroula sur Mimban. En préambule de ce combat, Leia mania, sans le savoir, l'arme de son père. Luke était, à ce moment, dans l'incapacité de se battre car il était coincé sous des décombres. Sous le coup de la colère, la jeune femme attaqua le Sith et parvint même à lui entamer l'armure. Mais Vador était trop fort pour elle et il la frappa jusqu'à ce qu'elle soit mourante. Ce fut là que Luke se libéra des décombres et combattit le Sith. Du fait du manque total d'expérience en duel de Skywalker, Vador n'aurait dû faire qu'une bouchée de son adversaire. Mais la présence du cristal de Kaiburr qui permettait d'amplifier les capacités d'une personne dans la Force était présent et avec l'aide de l'esprit de Kenobi qui le posséda grâce à l'artefact, Luke Skywalker fut en mesure de défier le Sith. Stupéfait par les capacités du jeune homme, Vador fut dominé. Avec sa lame, Luke, dans un mystérieux écho d'évènements à venir, trancha le bras droit de Dark Vador qui était une prothèse mécanique. Hurlant de douleur, le Seigneur Sith trébucha sur son membre amputé et dégringola dans un trou béant. Malgré sa victoire, Luke savait que le serviteur de l'Empereur avait survécu et que, lors de leur prochaine rencontre et sans entraînement préalable, Vador le battrait.

Sabre Laser d'Anakin Skywalker


  Sur les plaines de Hoth, la planète des glaces, alors qu'il était en tain de mourir de froid, le fantôme d'Obi-Wan lui apparut et lui déclara qu'il devait se rendre dans le système Dagobah pour suivre l'enseignement de Yoda. Luke écouta Ben, puis s'évanouit. Ce ne fut que grâce à Han Solo qui utilisa l'arme du Jedi pour ouvrir le ventre de son tauntaun mort afin de réchauffer son ami, que Luke survécut. Suivant les conseils de Kenobi, Luke alla sur Dagobah, rencontra Yoda et commença son apprentissage de Jedi. Au cours de ses exercices, Luke devait couper une barre de métal que le Maître faisait voler grâce à la Force. Un vrai Jedi pouvait la sectionner en sept. Progressant rapidement grâce à ses dons, Skywalker parvint à couper cette barre en quatre. Une épreuve de force en combat au sabre laser se déroula dans la grotte du Mal. Là, il affronta ses peurs qui se matérialisèrent devant lui sous la forme de Dark Vador. Luke attaqua la silhouette et, dans un élan de haine, décapita l'apparition. Le jeune apprenti comprit trop tard qu'il avait cédé à la colère et échoua dans cette épreuve.

  Le duel de Bespin eut lieu quelques temps plus tard. Cette fois-ci, il n'y avait pas de cristal de Kaiburr, ni l'esprit d'Obi-Wan Kenobi pour l'aider, comme sur Mimban. Mais Skywalker avait reçu un entraînement de Jedi. Cet entraînement lui permit de tenir tête au Sith et de ne pas céder à sa haine, comme il l'avait fait dans la grotte. Dark Vador remarqua que le jeune homme savait se battre et résistait à ses pensées sombres. Son "Dun Möch" fut donc totalement inefficace. Mais le Seigneur Sith avait plus d'expérience que Luke et cela se fit sentir. Luke était trop sur la défensive et reculait à chaque assaut de Vador. Toutefois, dans un dernier sursaut de fierté, il toucha le Sith à l'épaule. Mais malgré ses talents, Luke perdit sa main droite en même temps que le sabre laser de son père.

  L'arme tomba dans le conduit d'aération de la Cité des Nuages. Elle ne fut cependant pas perdue car elle refit son apparition. On ne sait comment elle échappa à la destruction. Peut-être a-t-elle été récupérée par des agents impériaux et stockée dans l'entrepôt secret de l'Empereur sur Wayland. Wayland et ses cylindres de clonage. Joruus C'Baoth se servit de l'A.D.N. de la main pour créer Luuke Skywalker, clone de Luke. Ce double maléfique mania le sabre d'Anakin quand il affronta d'abord Luke, puis Mara Jade. Cette dernière se libéra de l'ultime commandement de l'Empereur (qui était: "Vous allez tuer Luke Skywalker") et abattit la lame du sabre laser du vrai Luke sur le clone. Ensuite, récupérant l'arme du clone, elle mit fin à la folie de Joruus C'Baoth.

Sabre Laser d'Anakin Skywalker


  De retour sur Coruscant, Luke offrit le sabre de son père à celle qui allait devenir son épouse quelques années plus tard. Après l'avoir manié un temps, elle finira par abandonner cette arme pour se construire son propre sabre laser à lame violette, preuve de son apprentissage dans les voies de la Force. On peut facilement penser que le sabre d'Anakin Skywalker devint une relique, au même titre que celui d'Obi-Wan Kenobi. Cependant, si tel est le cas, l'arme fut sûrement perdue durant l'attaque du Temple Jedi de Yavin IV par les Yuuzhan Vongs.

Sabre Laser d'Anakin Skywalker


[Merci à Whiterevan pour son aide inestimable.]


Actualités en relation

LEGO Star Wars : Les visuels officiels des nouveautés 2017

Quelques sites de revendeurs agréés LEGO européens ont commencé à mettre en ligne les visuels officiels des nouveautés LEGO Star Wars, annoncés pour décembre prochain. Nous vous en parlions il y a quelques semaines, voici les sets...


Panini Comics : Les couvertures des prochaines sorties

On finit cette semaine avec les couvertures des prochaines publications chez Panini Comics, et vous allez voir qu'il y a de quoi faire, et de belles couvertures qui nous attendent ! Tout d’abord, le Star Wars #3 avec une magnifique...


Forces of Destiny : Sortie de l'épisode 11, avec Ahsoka Tano et Yoda !

Disney vient de mettre en ligne l'épisode 11 de Forces of Destiny (Forces du Destin, en VF), la minisérie d'animation de Lucasfilm. Intitulé Teach You, I Will (en VO), cet épisode met en scène Ahsoka Tano à l...


Star Wars VIII : Un croquis montrant les armes de Luke

L'information du jour nous viens une nouvelle fois du site MakingStarWars qui a su, par le passé et même encore aujourd'hui, se montrer plutôt fiable sur les informations révélées. Il s'agit d'un...


Star Wars VIII : Un nouveau clip dévoile le début d'un combat épique !

Il y a des clips des Derniers Jedi qui n'apportent qu'assez peu de nouveautés ... et il y a les autres ! Diffusé à moins d'une semaine de la sortie de l'Episode VIII, le moins que l'on puisse...





Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Sabre Laser d'Anakin Skywalker
Nom
Sabre Laser d'Anakin Skywalker
Classe
Individuel
Constructeur
Anakin Skywalker
Fonction
Arme de corps à corps
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
152 372


Note de la fiche
4 membres ont noté la fiche "Sabre Laser d'Anakin Skywalker" 5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources
  • Starwars.com - Databank
  • Attack of the Clones : The Visual Dictionary
  • Dessin Animé : Clone Wars
  • Episode I : The Visual Dictionary
  • Jedi Quest 00 : Path to Truth
  • La Croisade Noire du Jedi Fou, Vol. 3 : L'Ultime Commandement
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 07 : L'Aurore de la Victoire I : Conquête
  • Star Wars : The Visual Dictionary
  • Star Wars Episode II : L'Attaque des Clones
  • Star Wars Episode III : La Revanche des Sith
  • Star Wars Episode IV : Un Nouvel Espoir
  • Star Wars Episode V : L'Empire contre-attaque

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.