Sabre Laser de Luke Skywalker


Arme fabriquée par Luke Skywalker

  Au début de sa formation de Jedi, un Padawan recevait un sabre laser d'entraînement, avant de construire sa propre arme, sur les conseils de son Maître. Il en fut de même pour Luke Skywalker, premier Jedi d'un Nouvel Ordre.

  Le premier sabre laser que mania Luke fut celui de son père, Anakin Skywalker. Obi-Wan Kenobi le lui avait donné en hommage à son père. Malheureusement, le jeune homme le perdit, ainsi que sa main droite, lors de son duel face à Dark Vador, dans les entrailles de la Cité des Nuages de Bespin. C'est là que le Seigneur Noir des Sith annonça que le Jedi était son fils.

  Encore sous le choc de cette révélation, Luke devait faire le point sur sa formation de Jedi. Ainsi, il se rendit sur sa planète natale Tatooine et s'installa dans l'ancienne demeure de son premier mentor Ben Kenobi. Dans cette cabane se trouvait, enfermé dans une malle, un vieux livre à la reliure de cuir. A l'intérieur de ce dernier, des textes Jedi contenant des enseignements nécessaires à un Padawan Jedi, comme comment fabriquer un sabre laser. Tous les différents éléments y étaient répertoriés.

  Luke mit un peu plus d'un mois à forger son arme. Il trouva la plupart des composants à Mos Eisley. Il y acheta des cellules énergétiques, des contrôles et une plaque réflectrice puissante. Mais il lui manquait quelque chose d'essentielle à tout sabre laser : un cristal Adegan. Luke fut incapable d'en acheter un. Aussi eut-il l'idée de faire un cristal de synthèse grâce à un brasero trouvé dans la cabane. Cela prit beaucoup de temps de synthétiser cet élément fondamental. Une fois terminé, Skywalker dut le polir et tailler une facette avec à la fois un ciseau et un marteau. Le futur Maître Jedi assembla ensuite tous les composants, incluant à l'ensemble une bobine supraconductrice pour que la lame n'émette pas de chaleur, et un anneau pour attacher l'arme à sa ceinture. La première fois que Luke Skywalker alluma son sabre laser, ce fut à l'extérieur de la demeure de Ben Kenobi. Il fallait qu'il fasse attention pour sa première activation: si les différentes parties de l'arme étaient mal ajustées, le Jedi se serait transformé en grosse tâche noire sentant la chair brûlée. Luke inspira profondément, appuya sur la plaque d'activation et vit une lame d'un vert vif surgir du manche. Sa création avait un bon équilibre, peut-être meilleur que celui de son père. La lame tranchait la pierre sans difficulté et n'émettait aucune chaleur, preuve que les super conducteurs fonctionnaient.

Sabre Laser de Luke Skywalker


  Son sabre laser nouvellement forgé lui permit d'affiner ses aptitudes à la déviation de tirs de blasters et d'améliorer sa technique au combat grâce au journal d'Obi-Wan. De tels progrès étaient pratiquement impossibles sans l'assistance d'un Maître, mais Skywalker avait des dons inégalés. Ainsi, Luke s'approchait du moment où il deviendrait un Maître Jedi. Mais il lui restait encore une épreuve : affronter de nouveau Dark Vador, son père, dans un ultime duel.

  Ce duel fatidique eut lieu à bord de l'Etoile de la Mort. Cette fois-ci, Luke représentait un adversaire beaucoup plus dangereux que sur Bespin. A la Cité des Nuages, l'expérience de Vador au sabre laser avait fait pencher la balance dans le combat. Mais là, les capacités du chevalier Jedi firent le poids face au Seigneur Sith. En dépit du fait que les deux duellistes étaient limités (Vador avec ses parties cybernétiques, Luke avec son manque d'expérience), la bataille fut équilibrée. Elle tourna même à l'avantage de Skywalker qui, lors de son assaut final, emprunta instinctivement des mouvements de Forme V, faisant une démonstration du pouvoir brut de cette Forme. Le duel s'acheva quand Luke rendit le "Cho Maï" (coupe de la main armée) que son père lui avait fait, un an auparavant. Après cette preuve de puissance, la plus grande force du Jedi fut de ne jamais franchir la frontière qui le séparait de la haine des Sith, arrêtant ses coups une fois rendu inoffensif.

  Skywalker dut par la suite encore dégainer son sabre laser et croiser sa lame avec celle de deux clones : le sien, Luuke Skywalker créé par Joruus C'Baoth, et  l'Empereur Ressuscité. Jacen Solo mania également l'arme de son oncle quand le corps de Luke, rendu inanimé par le Seigneur maléfique Exar Kun, fut attaqué par des hydres de combat Sith. L'esprit du Maître Jedi fusionna avec celui de son neveu (qui avait alors deux ans) et ensemble, ils repoussèrent les créatures. Le Maître Jedi affronta aussi quelques-uns de ses disciples qui étaient passés du Côté Obscur: Brakiss, Kueller, Desann... Face à la menace Yuuzhan Vong, son sabre laser lui permit de repousser l'assaut des envahisseurs extra-galactiques et de combattre Lord Nyax et le Seigneur Suprême Shimrra qu'il décapita d'un coup énergique de sa lame. Luke sa battit pour que son fils Ben, fruit de son union avec Mara Jade, puisse vivre dans une galaxie de paix. Dans le futur, son fidèle sabre laser l'aidera à contrer la menace de l'assassin de sa femme: Dark Caedus...

Sabre Laser de Luke Skywalker



Actualités en relation

Delcourt : Sortie de Luke Skywalker - L'Arme du Jedi

Sortie aujourd'hui même de Luke Skywalker - L'Arme du Jedi, une parution de la rubrique Comic. La date prévue est donc le 13/06/2018. Description officielle : Luke Skywalker est le héros de la Rébellion depuis...


Forces of Destiny : Sept nouveaux épisodes de la saison 2 en ligne !

Forces of Destiny (Forces du Destin, en VF), la minisérie d'animation de Lucasfilm est de retour ! Disney vient de mettre en ligne sept nouveaux épisodes de la saison 2 à l'occasion du Star Wars Day ; de quoi patienter un...


Solo : L'avis (sans spoilers) d'Exar Kun

Comme certains de mes collègues d'autres sites internet Star Wars francophones, j'ai eu le plaisir et la chance d'être invité par Disney à assister à la projection de Solo : A Star War Story au Festival de Cannes le 15...


[MAJ] Episode IX : Le casting dévoilé

C'est aujourd'hui que le casting du prochain Star Wars, qui sortira en Décembre 2019, a été annoncé sur le site officiel. Pas de très grandes nouvelles, pas beaucoup de nouveaux, mais quelques petites informations assez sympa. Pour...


Panini Comics : Review de Windu

Tiens, et si on regardait un petit peu les dernières sorties chez Panini Comics ? On a quoi... Alors, on a..... Windu ! Ha, en voilà un personnage chouette, un personnage fort, bien connu, qui impose le respect. Et si on en...


Informations encyclopédiques
Sabre Laser de Luke Skywalker
Nom
Sabre Laser de Luke Skywalker
Classe
Individuel
Constructeur
Luke Skywalker
Fonction
Arme de corps à corps
Portée (m)
Corps-à-corps
Prix
Pas à vendre
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
105 412


Note de la fiche
2 membres ont noté la fiche "Sabre Laser de Luke Skywalker" 5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources
  • Dossiers Officiels Atlas
  • Jedi Knight II : Jedi Outcast
  • L'Académie Jedi, Vol. 3 : Les Champions de la Force
  • La Croisade Noire du Jedi Fou, Vol. 3 : L'Ultime Commandement
  • La Nouvelle Rébellion
  • Les Ombres de l'Empire (roman)
  • LucasFilm Magazine
  • Shadows of the Empire 1
  • Star Wars : The Visual Dictionary
  • Star Wars Episode IV : Un Nouvel Espoir
  • Star Wars Episode V : L'Empire contre-attaque
  • Star Wars Episode VI : Le Retour du Jedi

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.