Sabre Laser d'Obi-Wan Kenobi


Différents sabres fabriqués et maniés par Obi-Wan Kenobi.

  Vers la fin de l'Ancienne République, Obi-Wan Kenobi fut un des rares Jedi à connaître le duel au sabre laser. En effet, il affronta au cours de sa vie de fines lames: Dark Maul, le Comte Dooku, Asajj Ventress, le général Grievous et Dark Vador, rien que pour les nommer. Obi-Wan pouvait compter durant ses duels sur son sabre laser à lame bleue.

  Padawan du Maître Jedi Qui-Gon Jinn, son premier sabre laser était basé sur le même design que celui de son mentor. Cette tradition Jedi était une marque de respect envers le Maître. On y retrouvait la silhouette des microcellules qui ornaient la poignée de l'arme de Jinn, bien que celui de Kenobi ne possédait qu'une seule cellule d'énergie. L'extérieur chromé était ajouré pour exposer la poignée noire en dessous. Le sabre d'Obi-Wan comportait également une cellule énergétique de rechange. C'était la "boule" qui se trouvait à l'extrémité de l'arme. Kenobi plaça aussi des petits blocs de chrome sur cette cellule afin d'améliorer la prise. Près de la garde, il installa des boutons pour activer la lame et régler la longueur et l'intensité de cette dernière. Ce contrôle de la lame était possible grâce au circuit de modulation qui se trouvait sous le générateur de lame.

Sabre Laser d'Obi-Wan Kenobi


  Malgré toutes ces options, Obi-Wan Kenobi avait oublié une chose : l'étanchéité de son bien. Pendant le blocus de Naboo, lui et son Maître avaient été envoyés en mission diplomatique afin de faire cesser cet embargo. Les négociations tournèrent mal et ils furent contraints de fuir vers la petite planète. Pour échapper aux redoutables S.T.A.PS de la Fédération du Commerce, Obi-Wan se cacha dans les marais, s'enfonçant dans les eaux et nageant. Malheureusement pour lui, il avait oublié de couper l'alimentation principale de son arme, ce qui abîma le générateur de la lame. Cependant, d'après l'oeil expert de Qui-Gon, le temps de le recharger ne serait pas trop long, le véritable problème étant le nettoyage de l'arme. Obi-Wan se jura alors d'apporter les modifications nécessaires pour que cela ne se reproduise plus. Cela étant, cette immersion temporaire dans l'eau ne l'empêcha pas de voler au secours de la Reine Amidala et de l'amener saine et sauve sur Coruscant.

  Les intrigues politiques et le désir de la Reine de reprendre son monde ramenèrent Kenobi et Jinn sur Naboo où ils durent affronter Dark Maul et son sabre laser à deux lames. Qui-Gon mourut transpercé par l'arme du Sith. Fou de rage, Obi-Wan se jeta sur Maul, mais il fut rapidement maîtrisé et son sabre laser fut détruit. Pourtant, saisissant celui de Jinn, il terrassa le Sith.

Sabre Laser d'Obi-Wan Kenobi


  Suite à ces événements, c'est une période de changement qui s'ouvrit pour Kenobi. Promu au rang de chevalier Jedi, il décida, avec l'accord du Conseil, d'entraîner le jeune Anakin Skywalker. Il décida aussi de conserver le sabre laser de feu Qui-Gon Jinn, en hommage à lui. L'acrobatique forme IV, discipline qu'il avait utilisée au cours de sa vie de padawan, fut délaissée car Kenobi ne jugeait pas cette forme assez défensive. Aussi adopta-t-il la forme III, le Soresu, une forme essentiellement basée sur la défense.

  Entraînant Anakin sur les voies des Jedi, Obi-Wan lui confia le sabre laser de Qui-Gon Jinn et se construisit une nouvelle arme. Cette dernière était identique au premier sabre qu'il construisit à l'exception du fait qu'il tint compte cette fois de son imperméabilité. Cette amélioration s'avéra fortement utile lorsqu'il combattit le chasseur de primes Jango Fett, sur Kamino, sous la pluie. Fett réussit à lui échapper et Obi-Wan le poursuivit jusqu'à Géonosis où les Séparatistes le capturèrent. Son sabre laser lui fut confisqué. On suppose qu'il a été détruit. Le Jedi, avec Anakin Skywalker et Padmé Amidala (tous deux avaient été faits prisonniers en tentant de le sauver) fut jeté en pature à un reek, un acklay et un nexu. L'intervention de Mace Windu et de deux cents Jedi précipita le début de la Guerre des Clones. Pour cette première bataille -la bataille de Géonosis-, Obi-Wan utilisa un sabre d'emprunt à lame bleue (donné par le Jedi Nicanas Tassu) qui lui permit de se défendre dans l'arène, mais aussi lorsque le noble chevalier affronta le Jedi déchu Dooku. Ne pouvant pas compter sur Anakin pour combattre le Comte, Kenobi se jeta contre lui. Le Makashi de Dark Tyranus était trop puissant par rapport à sa maîtrise du Soresu, et le Jedi fut rapidement défait. Malgré les talents de combattants de Skywalker et de Yoda, Dooku réussit à s'échapper.

  La Guerre de Clones avait commencé et il fallait un nouveau sabre laser pour Kenobi. Il s'en construisit un autre dont la lame bleue était un des seuls points communs extérieurs par rapport au précédent modèle qu'il avait fait. On y retrouvait la cellule principale et la cellule d'énergie de secours. La différence résidait dans le design : la poignée était crantée ; au dessus de celle-ci se trouvait la cellule de secours, et le bouton d'activation avait laissé sa place à une plaque d'activation. Bien entendu, il n'oublia pas non plus de protéger son arme contre l'eau.

Sabre Laser d'Obi-Wan Kenobi


  C'est durant la guerre qu'Obi-Wan devint un maître du Soresu. Avec sa patience habituelle, Obi-Wan ne le maîtrisa vraiment qu'avec l'audace que lui apprit Anakin. Avec ce dernier qui gagna le titre de chevalier, il déploya des tactiques de sabre laser. Au début d'un duel, le duo employait des méthodes classiques: Kenobi utilisait l'Ataru et le Shii-Cho, tandis que Skywalker utilisait le Shien et l'Ataru. Cela afin que les adversaires qu'ils affrontaient en duel se sentaient en confiance et endormaient leur méfiance. A ce moment là, ils changeaient totalement de style : Obi-Wan passant au Soresu et Anakin, au Djem So. L'adversaire était alors obligé de battre en retraite jusqu'à ce qu'il se rende ou soit tué. Cette tactique fonctionna (presque) à merveille contre les talents de bretteur de Tyranus, à bord de la Main Invisible. Même en les séparant, Dooku fut vaincu par Anakin.

Sabre Laser d'Obi-Wan Kenobi


  Obi-Wan utilisa aussi son arme contre les quatres sabres laser du général Grievous. Manque de chance pour le Jedi, il dut continuer son duel sans son arme favorite, l'ayant perdue en poursuivant le Séparatiste. Le commandant Cody, qui avait retrouvé l'arme, la lui rendit. Kenobi demanda au commandant de ne rien dire à Anakin : il savait qu'il devait donner l'exemple à son ex-Padawan (qui perdait quelquefois son sabre laser), et si ce dernier l'avait appris, il n'aurait pas hésité à le charrier là-dessus.

  Les deux Jedi étaient devenus de véritables amis et ils se connaissaient par coeur, ce qui rendit d'ailleurs leur duel sur Mustafar long et difficile. La Purge Jedi avait commencé, Dark Vador avait fait son apparition et il affronta le Jedi. N'arrivant pas à briser la défense de son adversaire, Vador fut finalement vaincu et Obi-Wan partit sur Tatooine où il passera dix-neuf ans à veiller sur Luke Skywalker. Son sabre laser fut légèrement modifié durant son exil, et il ne l'alluma plus beaucoup. Lors de son dernier duel sur l'Etoile Noire contre Dark Vador, Obi-Wan résista aux assauts du Sith. Malgré son âge et le fait qu'il n'avait plus affronté un adversaire maniant un sabre laser depuis longtemps, il demeurait un parfait adepte de la forme III. La silhouette en armure frappa encore et encore, mais rien ne brisa la défense du vénérable Jedi. Le combat attira l'attention de stormtroopers qui se précipitèrent pour aider le Seigneur Noir. Voyant qu'il était piégé, Obi-Wan Kenobi leva son sabre, attendant l'inévitable. Il n'attendit pas longtemps, Dark Vador portant le coup final. Etrangement, le Jedi disparut au moment où il ne fit plus qu'un avec la Force : Il ne resta de lui que sa toge et son sabre laser. Le Seigneur Noir des Sith ramassa l'arme et l'accrocha à sa ceinture: il était maintenant le maître incontesté du sabre laser et de la Force.

  Vador, après la destruction de l'Etoile Noire par son fils, ramena le sabre de son ancien maître dans son Château de Bast, sur Vjun et le cacha dans une petite pièce secrète, de forme circulaire, avec un haut plafond en forme de dôme. L'arme reposait sur une colonne en cristal qui envoyait des rayons de lumière blanche.

  Le sabre laser d'Obi-Wan Kenobi refit parler de lui lorsque, 22 ans après la mort de son créateur, la Jedi Tionne découvrit l'endroit où il est caché. Partant avec des apprentis Jedi dont Anakin Solo sur Vjun, l'arme fut emmenée sur Yavin  IV. Elle sera par la suite volée par Uldir (un ami d'Anakin Solo qui rêvait d'être un Jedi sans en avoir le potentiel et qui l'avait accompagné sur Vjun) pour le donner à Orloc, en échange de ses enseignements. Anakin, Tionne, Tahiri et Ikrit se rendirent sur la Station d'Exis, lieu où habitait Orloc. Ce dernier les attendait, armé du sabre de Kenobi. S'ensuivit alors un combat au cours duquel Tionne fut blessée. Ikrit, pour sauver ses compagnons, rompit alors son serment de ne plus manier de sabre laser, prit le sabre de Tionne gisant à côté d'elle, et croisa le laser avec Orloc. Cet Orloc n'était pas un puissant Mage capable de se servir de la Force, ce n'était rien d'autre qu'un brillant illusionniste. Au cours du combat, Uldir s'en rendit compte et fit acte de repentance. Orloc fut désarmé par le petit Jedi et le sabre laser d'Obi-Wan Kenobi, récupéré par Anakin qui mania l'arme pour détruire les systèmes de contrôle holographiques que le charlatan dissimulait dans son grand manteau. Orloc  ne fut pas blessé, mais il connut la défaite. Finalement, le sabre laser d'Obi-Wan Kenobi fut de nouveau ramené sur Yavin IV.

Sabre Laser d'Obi-Wan Kenobi


[Merci à Whiterevan pour son aide]


Actualités en relation

Episode IX : Rumeur sur le retour d'Ewan McGregor dans le rôle d'Obi-Wan

Et encore une rumeur sur le retour d'un personnage iconique de la saga pour l'Episode IX ! Une semaine après une rumeur sur le retour potentiel de Billy Dee Williams dans le rôle de Lando, et deux mois...


[MAJ] Un spin-off sur Obi-Wan prévu pour décembre 2020 ?

Mise à jour du 11/05/2018 Une petite mise à jour pour préciser qu'Ewan McGregor a été aperçu lors de l'avant-première mondiale de Solo, qui s'est déroulée hier soir à Los Angeles. De quoi...


Solo : Le caméo de fin expliqué

Le nouveau spin-off de la saga Star Wars, Solo : A Star Wars Story vient tout juste de sortir en France, six mois à peine après la sortie des Derniers Jedi. Parmi les différentes questions que se posera le spectateur...


Rumeur sur le synopsis du supposé spin-off consacré à Obi-Wan

Et on continue avec les rumeurs concernant le troisième spin-off ! Après la petite parenthèse d'un spin-off sur le jeune Lando Calrissian, rapidement démenti par Lucasfilm, on en revient aujourd'hui à la piste principale : celle...


Respawn Entertainment dévoile Jedi : Fallen Order !

C'est à l'occasion de l'EA Play, en amont de l'E3, que Electronic Arts vient enfin d'apporter quelques détails sur le jeu Star Wars développé par Respawn Entertainment (Titantfall, Titanfall 2), à commencer par son nom : Jedi...


Informations encyclopédiques
Sabre Laser d'Obi-Wan Kenobi
Nom
Sabre Laser d'Obi-Wan Kenobi
Classe
Individuel
Constructeur
Obi-Wan Kenobi
Fonction
Arme de corps à corps
Portée (m)
Corps-à-corps
Prix
Pas à vendre
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
112 040


Note de la fiche
6 membres ont noté la fiche "Sabre Laser d'Obi-Wan Kenobi" 4.5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources
  • Attack of the Clones : The Visual Dictionary
  • Dossiers Officiels Atlas
  • Episode I : The Visual Dictionary
  • Junior Jedi Knights, Vol. 5 : Vader's Fortress
  • Junior Jedi Knights, Vol. 6 : Kenobi's Blade
  • LucasFilm Magazine
  • Revenge of the Sith : The Visual Dictionary
  • Star Wars Episode I : La Menace Fantôme
  • Star Wars Episode II : L'Attaque des Clones
  • Star Wars Episode III : La Revanche des Sith
  • Vent de trahison

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.