Sabre Laser de Qui-Gon Jinn


Arme fabriquée par le Maître Jedi Jinn

Continuité : Legends


  Qui-Gon Jinn était comme tous les Maîtres Jedi, doté d'une sagesse et d'une noblesse hors du commun. Avant d'arriver à cette image, le Jedi fut un Padawan plein de promesses. C'est sous la direction du Maître Dooku que Jinn construisit son propre sabre laser. Le jeune Jedi prouva son habileté et son affinité avec la Force en le fabriquant dans les ateliers du Temple Jedi de Coruscant.

  Elaboré et ouvragé, son sabre laser suivait le schéma interne habituel de ces armes. Sa spécificité résidait dans le fait qu'il possédait plusieurs cellules énergétiques, contrairement aux sabres ordinaires conçus ailleurs qu'au Temple qui, eux, n'en avaient qu'une. L'activateur était situé au milieu du manche. Ainsi, la lame verte jaillissait de la plaque de projection dès qu'il avait le sabre en main. En appuyant sur ce bouton, l'énergie passait par une lentille chargée d'un courant positif au centre du manche, avant que le rayon revienne vers une ouverture de flux à la charge négative. Un superconducteur envoyait la puissance générée aux micro-cellules, si bien que le sabre ne consommait de l'énergie que si la lame découpait quelque chose. Le manche était également doté de microcircuits qui géraient la nature de la lame.Après que le sabre laser se soit déchargé (en découpant une porte ou en réduisant en charpies des droïdes de combat, par exemple), Qui-Gon pouvait recharger son arme grâce à un port de chargement situé au dessous du manche.

Sabre Laser de Qui-Gon Jinn


  Tout au long de sa vie, Qui-Gon Jinn utilisa souvent son sabre laser qui lui permit de se sortir des quelques mauvais pas qu'un Jedi rencontre. Il lui permettait généralement de repousser les tirs de blasters. Il lui arriva de croiser le laser en duel au cours de sa formation et après être devenu Maître. Il était rare à cette époque de voir des sabres laser se croiser en combat réel. Lorsque son second Padawan, Xanatos, le trahit, Qui-Gon dut souvent dégainer son sabre pour sauver sa vie. Grâce à son troisième apprenti Obi-Wan Kenobi et à son sabre, il réussit à vaincre cette menace. Le Maître Jedi trouva aussi son arme d'une aide inestimable lors de la guerre de Stark et des événements qui se déroulèrent avant et pendant le sommet d'Eriadu.

  Durant les événements menant à la bataille de Naboo, sa lame verte fut souvent sollicitée: pour repousser le feu des droïdekas, et contre un mal surgi du passé. En effet, sur Tatooine, Qui-Gon affronta le seigneur Sith Dark Maul. Le combat fut bref mais intense et le Jedi parvint à s'échapper. Cette rencontre n'était pas la dernière car les deux combattants étaient destinés à se battre de nouveau. Pendant l'assaut du palais de Theed pour capturer le vice-roi Nute Gunray, Jinn, avec l'aide de Kenobi firent face au double sabre laser de Maul. Adeptes de la forme IV, la plus acrobatique, le Maître Jedi et l'apprenti tinrent tête au Sith, jusqu'à ce que Qui-Gon se retrouve séparé d'Obi-Wan. La forme IV n'étant pas assez défensive, le vénérable Maître Jedi Qui-Gon Jinn succomba aux assauts de son adversaire. Ayant perdu son arme au cours du combat, Obi-Wan Kenobi s'empara du sabre de son Maître et délivra un saï tok ( une bissection du corps) à Maul. La bataille de Naboo finie, Obi-Wan décida de conserver le sabre laser de Qui-Gon Jinn, vu qu'il avait perdu le sien, en espérant accéder à la même sagesse que son mentor.

Sabre Laser de Qui-Gon Jinn


  Anakin Skywalker devint par la suite son Padawan. Ils reçurent de nombreuses missions au cours desquelles l'arme construite par Jinn fut utile, comme sur Zonama Sekot. Etant encore apprenti, Anakin reçut des mains d'Obi-Wan et de Yoda ce sabre laser en hommage au Jedi qui aurait pu devenir son Maître. Skywalker abandonnera plus tard le sabre pour pouvoir construire son propre sabre laser à lame bleue.


Actualités en relation

HoloNet | Un premier pack de fiches Star Wars canons pour l'automne

Salutations ! Cela faisait longtemps, voici aujourd'hui un pack de 38 nouvelles fiches Star Wars, venant principalement de romans et de comics canons. Ce pack vous est proposé par Whiterevan, Revan et moi-même, Raventorn. Dans ce pack, vous trouverez...


Delcourt | Sortie de La Genèse des Jedi - Intégrale

C'est aujourd'hui que paraît une des dernières publications Star Wars de chez Delcourt, à savoir l'édition intégrale de La Genèse des Jedi. L'intégrale, comme l'indique judicieusement son nom, réédite en un...


Marvel | Sortie de Star Wars #5

C'est aujourd'hui que Marvel sort aux États-Unis Star Wars #5 qui, comme vous le devinez peut-être, le cinquième numéro de la nouvelle série Star Wars. Avant-dernier chapitre du premier arc de cette s...


HoloNet | Critique de Jedi : Fallen Order - Dark Temple

Jedi : Fallen Order - Dark Temple est une mini-série parue chez Panini Comics le 10 juin 2020. Avec Mathhew Rosenberg au scénario et Paolo Villanelli aux dessins, cette série sert de préquel au jeu vidéo Jedi...


The Clone Wars | Le bilan de la rédaction

La septième et dernière saison de The Clone Wars s'étant achevée lundi dernier, il est temps pour ceux qui, au sein de la rédaction de Star Wars HoloNet, ont suivi l'aventure, d'en faire le...


Informations encyclopédiques
Sabre Laser de Qui-Gon Jinn
Nom
Sabre Laser de Qui-Gon Jinn
Classe
Individuel
Constructeur
Qui-Gon Jinn
Fonction
Arme de combat courte portée
Portée (m)
Corps-à-corps
Prix
Pas à vendre
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
08/10/2019

Nombre de lectures
85 166


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.