Sabre Laser de Dark Vador


Arme fabriquée par le Seigneur Sith Vador

Continuité : Legends


  Dark Vador, le Seigneur Noir des Sith, était une véritable machine à tuer. Nombreuses furent les personnes à trépasser soit (au choix) sous un étranglement de Force, soit sous les coups de son sabre laser.

  Le premier sabre que Vador utilisa fut celui d'Anakin Skywalker, c'est à dire le sien, alors qu'il était encore Chevalier Jedi. Ayant perdu à la fois son duel, son bras gauche, ses jambes et son arme contre son ancien mentor Obi-Wan Kenobi, qui dit nouveau Sith dit nouveau sabre. Vador projeta de s'en fabriquer un autre, plus puissant que le précédant.
  
  Etrangement, le sabre qu'il se construisit rappelait, dans la forme, celui qu'il avait fait il y a quelques années alors qu'il était le Padawan de Kenobi. A la différence près que celui-ci ne reflétait pas ou alors très peu la lumière, l'ensemble étant ainsi assorti à sa sombre armure. Elle fut forgée par ses prothèses de mains car il n'existait pas de formule exacte pour l'alignement des cristaux qui concentrent le rayon. Sa nouvelle arme suivait le même mode de fonctionnement que celui des armes des Jedi, à savoir une cellule énergétique intégrée à la poignée, un bouton d'activation et une prise de recharge. Ce furent les seuls points communs, le sabre du Sith étant supérieur à ceux de ses homologues du Bien. Au niveau de la garde, Vador plaça une gaine sombre d'émetteur de lame, afin de protéger la main (ou la prothèse, dans le cas ici présent) qui la maniait. Sidious fournit à son disciple un cristal synthétique qui alimentera la lame Sith couleur sang. Les cristaux rouges étaient déconseillés par les Jedi, car la lame qu'ils produisaient était jugée trop instable. Mais une lame Sith rouge avait l'avantage de pouvoir couper les autres lames des sabres laser, en surchargeant leur matrice énergétique et en grillant instantanément l'arme du malheureux adversaire. Le fait qu'une lame de sabre laser soit coupée en deux était une effrayante perspective et Vador était parfaitement conscient de l'aura de terreur que son éclair rouge produisait face aux Jedi. Il installa un indicateur de puissance et un ajusteur de longueur de lame afin d'avoir le contrôle total de son sabre laser. La lame émise par le sabre du Sith n'avait pas de masse. L'arc généré de façon électromagnétique à l'allumage causait un puissant effet gyroscopique, rendant l'arme difficile à manier. Seul un Jedi ou un Sith pouvait relever le défi de la dompter.

Sabre Laser de Dark Vador


  On suppose (à juste titre) que les premières victimes de ce sabre laser unique furent des Jedi durant la Purge orchestrée par l'Empire Galactique. Comme quand il était Anakin Skywalker, Dark Vador s'adonna corps et âme à la Forme V, le Djem So, une forme de combat basée sur la puissance des coups.

  Mais malgré la Force et son sabre laser, Vador n'était plus que l'ombre du jeune qui avait vaincu le Comte Dooku. Les douleurs lancinantes des blessures qu'il avait reçues pendant son duel sur Mustafar l'empêchaient de bien se mouvoir dans son armure. Mais même avec ses handicaps, il demeurait un formidable guerrier. Lors de son combat sur l'Etoile Noire, le dernier face à Kenobi, le cyborg estropié remporta la victoire contre son adversaire qui avait volontairement abaissé sa garde. D'un grand moulinet de son sabre, il tua son vieux Maître dont la dépouille disparut dans un éclair.

  Au moment des événements survenus sur Bespin, Dark Vador avait changé: devenu plus puissant, il avait réussi à se libérer de ses douleurs grâce à la Force. Sa technique au sabre laser en fut grandement améliorée : il s'entraînait parfois contre des droïdes ouvriers, plus particulièrement le modèle ASP-19. Avec une armure renforcée et un programme d'escrime, ils faisaient de parfaits partenaires pour s'entraîner. Sa mobilité et sa dextérité s'accrurent, comme quand il rendit aveugle des deux yeux le baron Orman Tagge d'un coup particulièrement habile de sa lame. En fait, il ne manquait à sa technique que la finition avancée, une chose qu'il n'aurait pu apprendre qu'aux côtés d'un Maître d'Arme Jedi. Face à Luke Skywalker qui était un adversaire inexpérimenté au duel au sabre laser, Vador se joua de lui se moquant de la facilité avec laquelle il repoussait ses attaques. C'était une manière de dominer son esprit dans la plus pure tradition Sith du Dun Möch. Malgré cela, force lui fut d'admettre que Luke, son fils, était un épéiste de talent avec le peu de savoir qu'il avait en la matière. Le Sith le poussa dans ses derniers retranchements, lui jetant par le pouvoir du Côté Obscur des objets à la figure. Luke, dans un dernier sursaut de fierté, parvint à blesser le Seigneur Noir à l'épaule. Mais en dépit des aptitudes de son fils, Vador exécuta un cho maï sur sa main droite. L'expérience de l'apprenti de Sidious avait payé, Skywalker était vaincu mais il s'échappa de justesse.

  Quelques mois plus tard, Vador affronta de nouveau Luke. Contrairement à ce qui s'était passé sur Bespin, le Sith eut du fil à retordre. Durant le temps qui s'était écoulé entre leurs deux duels, Skywalker était devenu plus fort et le combat final dans la salle du trône de l'Empereur fut assez  équilibré. Vador poussa son fils jusqu'aux limites du Côté Obscur en dévoilant qu'il savait pour sa soeur Leïa. Le jeune jedi, fou de rage, se jeta contre son père qui n'eut d'autres choix que de battre en retraite. Vador ne pouvait plus contenir les assauts de son fils qui lui empruntait de manière instinctive ses mouvements du Djem So. Acculé, Vador laissa son fils frapper la lame de son sabre laser, jusqu'à ce que Luke lui retourne le cho maï qu'il lui avait fait sur Bespin. Le Jedi s'arrêta là, rejetant le côté Obscur de la Force. Ainsi, Dark Vador perdit son sabre laser. Mais il n'en eut plus besoin, son plus grand combat ne demandant pas de sabre, mais l'amour d'un père à son fils...

Sabre Laser de Dark Vador



Actualités en relation

HoloNet : Notre sélection de 10 mods pour Star Wars Jedi Academy

Amis gamers, bonjour ! En cette période de confinement, l'ennui peut vite arriver. Jouer à des jeux vidéo ? Vous les connaissez tous… Pourtant, il y a un « mais » ! Si vous trouvez que Jedi Academy n'a plus de secrets pour...


Star Wars 9 : Fuite de près de 50 concept-arts de la première version du film

Plus de six semaines après la sortie en salle de L'Ascension de Skywalker, voici que de nombreux concept-arts de la première version du film commencent à se retrouver sur les internets. Après un premier lot de concept...


HoloNet | Critique de Jedi : Fallen Order - Dark Temple

Jedi : Fallen Order - Dark Temple est une mini-série parue chez Panini Comics le 10 juin 2020. Avec Mathhew Rosenberg au scénario et Paolo Villanelli aux dessins, cette série sert de préquel au jeu vidéo Jedi...


The Clone Wars | Le bilan de la rédaction

La septième et dernière saison de The Clone Wars s'étant achevée lundi dernier, il est temps pour ceux qui, au sein de la rédaction de Star Wars HoloNet, ont suivi l'aventure, d'en faire le...


Jedi Fallen Order : Une mise à jour surprise pour le jeu !

Vous pensiez en avoir terminé avec Jedi : Fallen Order ? Et bien le jeu, lui, n'en a pas encore tout à fait terminé avec vous ! Et oui, Electronic Arts et Respawn Entertainment profitent eux aussi de ce 4 mai, journée Star...


Informations encyclopédiques
Sabre Laser de Dark Vador
Nom
Sabre Laser de Dark Vador
Classe
Individuel
Constructeur
Dark Vador
Fonction
Arme de corps à corps
Portée (m)
Corps-à-corps
Prix
Pas à vendre
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
158 248


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "Sabre Laser de Dark Vador" 5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.