Sabre Laser de Mace Windu


Différents sabres laser conçus par Maître Windu

  Membre du Haut-Conseil, Mace Windu fut un des plus puissants Jedi qui vécurent vers la fin de l'Ancienne République. Avant l'arrivée du jeune Anakin Skywalker, il était considéré comme le plus grand duelliste de la Galaxie et n'avait connu la défaite que face à Yoda et Dooku. Au cours de sa brillante carrière de Jedi, Mace posséda deux sabres laser. Contrairement à certains de ses confrères qui étaient attachés à leur arme et qui la reproduisaient à l'identique s'ils la perdaient, les deux sabres de Mace représentaient une profonde évolution, en tant qu'homme et en tant que Jedi.

  Le premier sabre laser à lame bleue fut construit alors qu'il était Padawan. Cette première arme n'avait rien de vraiment exceptionnel. Elle comportait une platine de projection de lame, un variateur de lame, un activateur, un bouton de réglage de lame et un segment refroidisseur. Malgré son apparence banale, ce sabre laser lui permit de se sortir de quelques mauvais pas, comme lors de la crise avec les guerriers yinchorri, sur Yinchor et ses lunes. Après les évènements de Naboo et peu avant son départ pour Malastare pour régler des négociations entre deux factions, Windu échangea son sabre avec Eeth Koth, un autre membre du Conseil. Cette ancienne coutume, appelée la Concordance de Féauté, exprimait la camaraderie, l'amitié, la loyauté et le respect au sein de l'Ordre.

Sabre Laser de Mace Windu


  Dans la décennie qui sépara le blocus de Naboo et le début de la Guerre des Clones, Mace Windu changea. Il devint plus fort et accepta pleinement sa position et ses responsabilités au sein de l'Ordre Jedi. Cette évolution intérieure se traduisit à l'extérieur par la création d'un nouveau sabre laser, un sabre laser de haut-rang. En fait, Mace avait commencé la construction de cette arme quand il était Padawan. Il l'avait imaginée, dessinée dans sa tête. Elle existait déjà dans son esprit. Loin d'être une création, son nouveau sabre laser était une matérialisation, une transformation de la réalité mentale en réalité physique. Cette arme exceptionnelle avait une surface métallique au fini à l'électrum, alliage fait d'un mélange d'or et d'argent. Ainsi, le manche étincelait au milieu des autres sabres qui étaient généralement mates. Outre le design, Mace apporta également une modification au niveau de la couleur de la lame. Lors de ses premières missions en tant que Padawan, le jeune Windu avait collecté des cristaux violets. Il les utilisa pour produire la lame violette qui le caractérisait. Mis à part ces aspects, le sabre laser suivait une construction standard.

Sabre Laser de Mace Windu


  Etant Maître d'Armes, ses talents au duel relevaient presque de la légende. Il inventa même sa propre technique de combat, dérivée de la Forme VII. Cette nouvelle technique de Jedi était particulièrement agressive que seuls les meilleurs pouvaient acquérir. Cette discipline avait pour nom Vaapad (comme la bête de Sarapin) et elle permettait de puiser dans le Côté Obscur de la Force pour parfaire son aptitude au combat. Lorsqu'il se battait, Mace paraissait calme à l'extérieur. Mais paradoxalement, à l'intérieur de lui,  sa pression était sur le point d'exploser. Maître Windu enseigna cette dangereuse discipline à ses padawans, Depa Billaba, Adi Gallia et Echuu Shen-jon, ainsi qu'à son  ami Sora Bulq. Le Jedi disposait également d'un don qu'il appelait "points de ruptures", don qui lui donnait la clairvoyance de deviner les changements dans le cours des évènements. Mace utilisait souvent ce don à la bataille.

  Au commencement de la Bataille de Géonosis (et donc de la Guerre des Clones), Windu avait trouvé le point de rupture du moment: c'était le Comte Dooku. S'il l'avait tué, la guerre aurait pû être évitée. Son échec complet contribua à déclencher le conflit entre la République et les Séparatistes. Dans l'arène de Géonosis où il dut lutter pour sa survie en compagnie de 200 Jedi, Mace affronta le Mandalorien Jango Fett. Se laissant immergé par le Vaapad, il décapita le chasseur de primes d'un impeccable mouvement. Puis, avec l'aide de l'Armée Clone, le Maître Jedi guida ses troupes contre l'armée droïde séparatiste.
  
  Durant les jours sombres de la Guerre des Clones, le Korun Jedi tira souvent son sabre laser, comme sur Ruul pour combattre Asajj Ventress et Sora Bulq (qui avait succombé au Côté Obscur, en partie de par son exposition au Vaapad). Il dut aussi adapter son arme au conditions environnementales, comme sur l'humide Haruun Kal. Là, il recouvrit son sabre d'une substance gluante végétale appelée "ambre de portaak". C'était un fongicide naturel qui protégeait les équipements et les armes des moisissures. Cette légère modification lui permit de s'opposait aux vibro-boucliers de Kar Vastor et au sabre de son ancienne Padawan Depa Billaba. A Boz Pity, sa lame violette échangea quelques coups avec Dooku, avant de faire face aux Magna-Gardes du Général Grievous.

  Son dernier duel se déroula à Coruscant, contre le Chancelier Suprême Palpatine, qui n'était autre que le Seigneur Noir des Sith Dark Sidious. Accompagné de Kit Fisto, d'Agen Kolar et de Saesee Tiin, le brave Korun se rendit au Bâtiment Administrateur du Sénat pour que le dirigeant renonce à ses pouvoirs. Il n'en fut rien et le duel s'engagea entre les quatre Jedi et le Sith. Voyant ses compagnons tombaient au combat, Windu plongea dans le Vaapad. Avant l'affrontement, quand Skywalker lui avait annoncé la vérité concernant Palpatine, Mace était convaincu que le Sith était le point de rupture. Une fois Palpatine vaincu, la Guerre des Clones se terminerait et la paix reviendrait sur la galaxie. Au cours d'un duel sans merci, le Jedi parvint à maîtriser le Seigneur Sith qui lui lança quand même ses terribles éclairs que son sabre laser permit de bloquer. Quand Anakin arriva, à la fin du combat, le Maître Korun tenait le Chancelier à sa merci. Le défenseur de la République menaçait de tuer Sidious: le Côté Obscur issu du Vaapad commençait à l'envahir. Peut-être est-ce pour cela qu'il ne vit pas la lame bleue du sabre laser de Skywalker lui couper la main. Sa rage contre les Sith l'avait aveuglé et il se rendit compte, alors qu'il avait la main tranchée, que le véritable point de rupture n'était pas Palpatine, mais Anakin lui-même. Mais il était trop tard, son sabre laser, tombé dans les abysses de Coruscant, n'était plus là pour le protéger et le futur Empereur saisit l'occasion de déchainer sa foudre Sith sur le malheureux Jedi qui fut propulsé dans le vide et décéda.

Sabre Laser de Mace Windu



Actualités en relation

Panini Comics : Review de Windu

Tiens, et si on regardait un petit peu les dernières sorties chez Panini Comics ? On a quoi... Alors, on a..... Windu ! Ha, en voilà un personnage chouette, un personnage fort, bien connu, qui impose le respect. Et si on en...


Panini Comics : Sortie de Mace Windu

Sortie aujourd'hui même de Mace Windu, une parution de la rubrique Comic. La date prévue est donc le 20/06/2018. Description officielle : Mace Windu dirige un groupe de Jedi dans lequel on retrouve Kit Fisto pour une...


Respawn Entertainment dévoile Jedi : Fallen Order !

C'est à l'occasion de l'EA Play, en amont de l'E3, que Electronic Arts vient enfin d'apporter quelques détails sur le jeu Star Wars développé par Respawn Entertainment (Titantfall, Titanfall 2), à commencer par son nom : Jedi...


Panini Comics : Les couvertures des publications de juin et juillet

Et c'est parti pour une nouvelle actualité littérature avec le plein de couvertures pour les publications, chez Panini Comics, de Juin et Juillet. On y trouve un peu de tout, du hors série, de Luke, du Vador, mais...


Solo : L'avis (sans spoilers) d'Exar Kun

Comme certains de mes collègues d'autres sites internet Star Wars francophones, j'ai eu le plaisir et la chance d'être invité par Disney à assister à la projection de Solo : A Star War Story au Festival de Cannes le 15...


Informations encyclopédiques
Sabre Laser de Mace Windu
Nom
Sabre Laser de Mace Windu
Classe
Individuel
Constructeur
Mace Windu
Fonction
Arme de corps à corps
Portée (m)
Corps-à-corps
Prix
Pas à vendre
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
109 872


Note de la fiche
2 membres ont noté la fiche "Sabre Laser de Mace Windu" 5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources
  • Attack of the Clones : The Visual Dictionary
  • Dossiers Officiels Atlas
  • Episode I : The Visual Dictionary
  • La Guerre des Clones : Point de Rupture
  • LucasFilm Magazine
  • Revenge of the Sith : The Visual Dictionary
  • Star Wars Episode I : La Menace Fantôme
  • Star Wars Episode II : L'Attaque des Clones
  • Star Wars Episode III : La Revanche des Sith

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.