Sabre laser à double lame


Le sabre laser à double lame, parfois appelé double sabre laser, et un modèle de sabre-laser comportant deux lames opposées, dont l'utilisation était réputée très difficile

  Le sabre-laser est l'arme de prédilection des Chevaliers Jedi, permettant d'assurer ordre et justice à travers les techniques martiales millénaires qui ont été étudiées et perfectionnées par leurs aînés. Mais ce ne sont pas les seuls à manier cette arme inhabituelle : l'Ordre Sith entraîne aussi ses disciples aux arcanes de cette discipline. Et, comme les Jedi, la conception et surtout le maniement du sabre-laser constituent une étape fondamentale sur le chemin menant vers l'achèvement d'une formation.

  Contrairement aux enseignements très conservateurs des Jedi, les Sith étaient toujours en recherche de nouveaux chemins permettant d'atteindre une plus grande puissance. Mis à part des différences de conception, différences résidant surtout dans le type de cristal utilisé, les sabres-laser Sith ne sont pas fondamentalement opposés à leurs homologues Jedi, et possèdent sensiblement les mêmes capacités de puissance et d'autonomie.

  Cependant il arrive fréquemment que les Seigneurs des Sith personnalisent considérablement leur arme, d'une manière parfois insidieuse : possibilité d'allonger ou de raccourcir la lame, de faire varier l'intensité de la lame, etc. Il est donc très probable que les utilisateurs exclusifs du sabre-laser à double lame soient les Sith, bien que quelques Jedi aient utilisé ce genre d'armes.

  Toutefois, la grande difficulté d'enseignement du combat au double sabre-laser empêcha l'Ordre Sith de développer cette technique à grande échelle, si bien que les pratiquants possédant réellement ses arcanes sont rares, très rares. Et ceux qui pouvaient l'utiliser en combat étaient de ce fait des combattants tout à fait talentueux.

  La rareté même du style fit qu'elle fut nommée par différentes appellations ; il est donc arrivé de trouver des termes comme "bâton-laser" ou encore "sabre-laser Sith" du fait qu'étant une technique offensive et agressive, il était beaucoup plus fréquent de voir des adeptes du Côté Obscur l'utiliser, l'Ordre Jedi préférant se focaliser sur l'enseignement des formes classiques.

  Le premier sabre à double lame connu fut construit par le célèbre Exar Kun 4.000 ans avant la Bataille de Yavin tandis que l'un des derniers pratiquants de cette forme fut Dark Maul.

  Deux méthodes existaient pour avoir un double sabre laser : soit construire deux sabres à simple lame se joignant par leurs extrémités ou bien construire un simple manche indivisible dont les lames jailliraient de part et d'autre du cylindre métallique. Bien évidemment, le pratiquant n'est pas forcé d'allumer les deux lames : Il peut allumer l'une des deux ou les deux, à sa guise.

  L'utilisation d'un double sabre laser possède quelques avantages indéniables. Tout d'abord voir manier ce type d'arme est le signe que son opposant ne débute pas dans le maniement du sabre mais en plus qu'il peut à tout moment séparer son arme pour s'en équiper dans chaque main et mettre en difficulté son adversaire.

  Le sabre laser à double lame est une arme mortelle à divers points de vue. Elle permet notamment de parer une attaque avec l'une des deux parties du sabre, pour permettre avec un mouvement pivotant de mener une contre-attaque rapide et souvent imparable. En contrepartie de cet avantage en combat singulier, le sabre à double lame requiert une concentration et une maîtrise de la Force bien supérieures à ce qui est habituellement requis pour manier un sabre classique. Le moindre instant d'inattention pouvant avoir des conséquences désastreuses pour le porteur de l'arme.

  L'autre avantage du sabre à double lame est la possibilité de mener un combat contre plusieurs adversaires à la fois, chose très difficile avec un sabre à lame unique. De puissants mouvements rotatifs du poignet permettent alors d'ériger un mur d'énergie pure pour contrer toutes les attaques. C'est notamment ainsi que le guerrier Sith Dark Maul parviendra à tenir en respect deux puissants Jedi, le chevalier Qui-Gon Jinn et son padawan Obi-Wan Kenobi, lors de la Bataille de Naboo.

  La vitesse globale d'un conflit au double sabre laser est beaucoup plus importante qu'un combat classique sabre contre sabre. Cela oblige à parer beaucoup plus rapidement les coups assénés que porte l'adversaire grâce à l'oscillation qu'il donne à son arme.

  Il existe par ailleurs plusieurs petites variantes du combat au double sabre laser : Dark Maul utilisait une variante de la Forme VII tandis que le Maître Jedi Zez-Kai Ell utilisait une variante du Niman.

  Voici une liste de quelques pratiquants :

• Le Seigneur Sith Exar Kun utilisait un double sabre-laser aux lames bleues et est considéré comme le "père" de l'arme.
• Le Chevalier Jedi Bastila Shan maniait à l'origine le sabre laser simple mais après sa rencontre avec Dark Revan elle se spécialisa dans un double sabre-laser de couleur jaune.
• Le Maître Jedi Zez-Kai Ell était aussi connu pour être un pratiquant de cet art.
• Dark Maul fut un maître de cette technique ; la couleur était rouge.
Asajj Ventress variait son style de combat entre deux sabres-lasers simples qu'elle réunissait de temps à autre en une seule arme.
Komari Vosa, formée par Dooku, a également assimilé les secrets de cet art.
Shado Vao, à l'époque de la Guerre Impérialo-Sith, utilisait un double sabre à lames bleues.
Savage Opress, frère de Dark Maul actif pendant la Guerre des clones.


Actualités en relation

Star Wars - Une traduction très lointaine, Episode I

Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine, une histoire d'hommes et de femmes armés d'épées de lumière, voyageant au travers des étoiles, détruisant des super armes, combattant sans relache un...


Panini Comics : Review de Windu

Tiens, et si on regardait un petit peu les dernières sorties chez Panini Comics ? On a quoi... Alors, on a..... Windu ! Ha, en voilà un personnage chouette, un personnage fort, bien connu, qui impose le respect. Et si on en...


Respawn Entertainment dévoile Jedi : Fallen Order !

C'est à l'occasion de l'EA Play, en amont de l'E3, que Electronic Arts vient enfin d'apporter quelques détails sur le jeu Star Wars développé par Respawn Entertainment (Titantfall, Titanfall 2), à commencer par son nom : Jedi...


Solo : Le caméo de fin expliqué

Le nouveau spin-off de la saga Star Wars, Solo : A Star Wars Story vient tout juste de sortir en France, six mois à peine après la sortie des Derniers Jedi. Parmi les différentes questions que se posera le spectateur...


Solo : L'avis (sans spoilers) d'Exar Kun

Comme certains de mes collègues d'autres sites internet Star Wars francophones, j'ai eu le plaisir et la chance d'être invité par Disney à assister à la projection de Solo : A Star War Story au Festival de Cannes le 15...


Informations encyclopédiques
Sabre laser à double lame
Nom
Sabre laser à double lame
Classe
Individuel
Constructeur
Quelques Jedi et Sith
Fonction
Combat courte portée
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
100 054


Note de la fiche
2 membres ont noté la fiche "Sabre laser à double lame" 5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources
  • Star Wars Episode I : La Menace Fantôme
  • The Essential Guide to the Force (Jedi VS.Sith)

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.