Sabre Laser


Le sabre laser est une arme de corps à corps élégante, symbole le plus fort des Jedi et des Sith depuis des temps immémoriaux

  Le sabre laser est l'arme des chevaliers combattant avec la Force, qu'ils soient du Côté Obscur ou du Côté Lumineux. La lame est un faisceau d'énergie pure, produit par généralement trois cristaux polis contenus dans le manche. Seuls les utilisateurs de la Force ont la compétence nécessaire pour l'utiliser. Tout autre utilisateur aurait autant de chances de se blesser que de blesser ses adversaires.

I - La petite histoire du sabre laser [haut]



  Avant de devenir cette arme légendaire que nous connaissons, la naissance du sabre laser est un mystère. Certains pensent qu'il a été inventé par des techniciens proches des Jedi dans le but de soutenir un siège. D'autres affirment qu'il fut conçu sur  Ossus, planète où se trouvent les cristaux adegan, par des Maîtres Jedi. Toujours est-il que les premières conceptions du sabre laser remplacèrent les katanas Jedi vers l'an -15 500 et qu'elles étaient grossières. A l'époque de la Grande Guerre de l'Hyperespace, les Jedi utilisaient des armes nécessitant une batterie relativement lourde, portée sur le côté et rattachée à l'arme par un long cordon. Ce fut avec ces armes archaïques que l'Ordre affronta l'Empire Sith de Naga Sadow. De nombreux guerriers Massassis tombèrent sous ces lames énergétiques.

Sabre Laser


  A l'époque d'Exar Kun et de Revan, les sabres laser avaient évolué. La grosse batterie encombrante qu'on portait sur le dos avait laissé sa place à une simple petite cellule intégrée directement dans le manche du sabre. C'est le sabre laser standard. Les Chevaliers de l'Ancienne République le maniaient avec beaucoup de dextérité. C'est également à cette époque que des variantes commencèrent à apparaître, comme le double lame qui fut créé au départ par le Seigneur Kun.

  Après la Guerre des Clones et la Grande Purge Jedi, voir un sabre laser était extrêmement rare. L'arme était devenue une relique, un symbole d'une autre époque. Durant les heures sombres de la Guerre Civile Galactique, une des seules lames qui brillait était celle du Seigneur Sith Dark Vador pour le compte de l'Empereur et de son Empire. Avec la résurrection de l'Ordre Jedi sous la tutelle de Luke Skywalker, le sabre laser retrouva ses lettres de noblesse. La fabrication d'une de ces armes à cette époque était difficile, à cause du manque d'informations causé par Dark Sidious. Mais, grâce aux savoirs laissés par quelques Jedi, comme Obi-Wan Kenobi avec son journal ou Nejaa Halcyon dont les connaissances ont été stockées par son meilleur ami Rostek Horn, des Jedi comme Skywalker et Corran Horn purent concevoir leur propre arme. De plus, le Nouvel Ordre put compter sur les centaines de sabres laser en état de marche que Maître Ood conserva pendant plus de 3000 ans. De plus, il est arrivé qu'une personne parvienne à construire un sabre Jedi sans aucun enseignement et autres, comme Jaden Korr. Plus tard, le sabre ne se cantonna plus uniquement aux Jedi et aux Sith, mais aussi aux Chevaliers Impériaux avec leur lame blanche.

  Quelles que soient les différentes épreuves rencontrées par ces différents ordres, le sabre laser brillera toujours, pour le bonheur ou le malheur de la galaxie.

II - Conception du sabre laser [haut]



1. Construction [haut]



  De nombreuses personnes dans la galaxie pensent qu'un Jedi alimente son arme avec la Force. Cette rumeur est à moitié fausse car, en manipulant la Force avec adresse pour fabriquer son bien, le Jedi lie les composants de son sabre qui devient alors plus qu'un banal assemblage électronique.La confection d'un sabre laser n'est pas si complexe pour un Jedi (ou un Sith) car il est dans un état de méditation pour assembler les pièces. Chaque sabre laser est aussi différent que le Jedi qui le brandit. Malgré ses différences extérieures à chaque arme, le mécanisme est le même pour tous.

  Différentes pièces sont nécessaires, dont quatre fondamentales : une cellule d'énergie, une lentille, un émetteur de lame et un cristal. La cellule d'énergie est, comme son nom l'indique, une cellule qui fournit l'énergie pour que le sabre fonctionne. La lentille permet de réduire le rayon à sa longueur standard d'un mètre. L'émetteur de lame est le disque lisse, sur la garde, qui permet de projeter la lame. Enfin, le cristal sert à la production et à la couleur de cette lame. A ajouter à ces éléments, une poignée, un port d'alimentation (ou de chargement), un stabilisateur de flux et des boutons (touches, interrupteurs...). Avec toutes ces pièces, le Jedi est en mesure de commencer la construction de son bien le plus précieux.

  En général, il faut au Jedi environ un mois pour arriver à ses fins. Mais, durant la Guerre des Clones, les Maîtres Jedi avaient trouvé une technique qui permettait de passer de 30 jours à 2. Même si cela paraît aberrant, voire utopique de réduire ainsi le temps de fabrication, cela n'est pas impossible pour un Jedi. Par exemple, Corran Horn, un novice dans les voix de la Force, en est la preuve vivante quand il conçut ainsi son sabre, avec en guise de poignée le tubulure du guidon d'une moto-jet.

  Donc, une fois le matériel réuni, le Jedi peut se lancer dans la conception de son sabre laser. Il installe le bouton d'activation et les barrettes de connexion au circuit dimetris, circuit qui permet de moduler l'énergie. Le tout est ensuite enveloppé d'une bande isolante (pour éviter des fuites d'énergie) et introduit dans une poignée de 25 à 30 cm (taille standard). Puis, le Jedi place la lentille et le cristal qui donnera la couleur de la lame. Le cristal se trouve dans une chambre d'énergie. Dans celle-ci, le Jedi peut aussi ajouter jusqu'à deux cristaux, alignés avec celui qui donne la couleur. Cette partie se situe au centre du manche. Au niveau de la jonction entre la poignée et la lame, il installe l'émetteur avec sa précieuse matrice. Finalement, il loge la cellule d'énergie à l'opposé de l'émetteur, tout en la branchant au conducteur du champ d'énergie, aux bobines supraconductrices et au port de chargement pour charger le sabre laser. L'arme est alors prête à fonctionner. Cependant, si les différents pièces sont mal installées, le sabre explose, emportant avec lui la personne qui l'a activé. Mais il est très rare de voir ce cas de figure, et le sabre laser fonctionne pour sa première activation toujours bien.

  Voici la coupe d'un sabre laser (celui d'Anakin Skywalker). On remarquera que quelques éléments ne sont pas visibles, comme la lentille ou les bobines supraconductrices:

Sabre Laser


  Quand le Jedi appuie sur le bouton d'activation, l'énergie de la cellule se propage dans la chambre du cristal (ou des cristaux) qui donne ses particularités au faisceau. Cette énergie est ensuite canalisée dans une matrice et passe par la lentille (au centre du manche) qui est chargée positivement, avant de repasser dans une ouverture à la charge négative grâce à un canaliseur de flux à haute capacité. Enfin, les supraconducteurs jouent leur double rôle : le premier qui consiste à transférer l'énergie du canaliseur de flux à la cellule d'énergie, et le deuxième qui est justement d'empêcher toute fuite d'énergie. Si fuite il y avait, cela se traduirait par une lame qui dégage de la chaleur. Les bobines supraconductrices font du sabre laser une arme auto-rechargeable. Le résultat est une lame créée par un faisceau stable d'environ un mètre. A l'allumage, la lame produit un effet gyroscopique, rendant sa manipulation par une personne non-Jedi très dangereuse. Le sabre laser ne perd de l'énergie que s'il tranche de la matière, que ce soit du métal ou des êtres organiques, par exemple. Lorsque deux lames laser se croisent, contrairement à beaucoup d'idées reçues, l'arme ne perd pas d'énergie. Une lame ne peut pas en couper une autre (sauf pour les lames Sith vues plus bas).

Sabre Laser


2. Modification [haut]



  Chaque sabre laser a ses propres caractéristiques. La plupart du temps, le Jedi modifie son sabre au cours de son existence, afin d'améliorer son efficacité en même temps que ses capacités et sa maîtrise de la Force. Voici quelques-uns des éléments qui peuvent être modifiés

a. Les cristaux

  Les cristaux qui donnent la couleur aux lames se trouvent sur certaines planètes, comme Ossus, ilum ou Dantooine. On les appelle généralement cristaux adegan ou encore cristaux ilum. Ces joyaux furent découverts il y a bien longtemps par les habitants d'une ancienne place forte Jedi. Ils permettent de concentrer l'énergie brute en un rayon, ce qui en fait le composant essentiel.  
Dans l'Ordre Jedi, les lames sont souvent de couleurs bleue ou verte. Chez les Sith, la couleur qui prédomine est le rouge et pour les Chevaliers Impériaux, toutes leurs lames sont blanches. Mais ces cristaux ne sont pas les seuls à donner une lame de sabre laser, comme le découvrit Anakin Solo avec les gemmes lambents des Yuuzhan Vong.  En plus du cristal qui donne la teinte, les sabres laser peuvent contenir deux autres cristaux. Ces derniers peuvent modifier des choses simples, comme l'intensité et la longueur de la lame. Ces options s'accompagnent toujours de boutons qui règlent ces deux paramètres.

Sabre Laser


De gauche à droite: blanc, bleu, cyan, orange, jaune, rouge, vert, violet, viridien.


b. Les cellules d'énergie

  Un sabre laser contient généralement une cellule d'énergie qui permet d'alimenter la lame. Certains en ont deux, la deuxième permettant de remplacer la première si celle-ci est totalement déchargée. De rares Jedi, comme Qui-Gon Jinn, en mettent plusieurs afin de palier entièrement le problème de l'alimentation énergétique. Comme on peut s'y attendre, il existe toutes sortes de cellules. Toutes ont pour but d'augmenter la quantité d'énergie émise par le sabre laser, ce qui pemet à un utilisateur expérimenté de porter des attaques plus puissantes. Pour les cellules présentées ci-dessous, il faut savoir qu'il en existe des améliorations:

Sabre Laser  Cellule d'énergie à décharge



Sabre Laser  Cellule d'énergie au diatum



Sabre Laser Cellule d'énergie à ions : Cette cellule est idéale contre les droïdes de  
combat
car elle surcharge leurs systèmes électroniques



Sabre Laser Cellule d'énergie de Telgorn T1



c. Les émetteurs

Sabre Laser  Emetteur de parade : Cet émetteur a été fait dans le but de mieux parer les tirs de blasters.



Sabre Laser  Emetteur de parade : Celui-ci, à la différence du précédent, a été optimisé pour les combats au corps à corps.



Sabre Laser  Emetteur de désordre nerveux: Cet émetteur projète un rayon qui perturbe le système nerveux de la victime a  
chaque contact.



Sabre Laser  Emetteur de Phobium : Créé pour les duellistes très agressifs, cet émetteur est plus lourd et moins maniable qu'un émetteur de désordre nerveux. Il perturbe d'avantage le système nerveux de l'adversaire au contact.




d. Les lentilles

Sabre Laser  Lentille de Kunda : Principalement, la pierre de Kunda est utilisée dans les domaines de la médecine et des communications. Cependant, elle convient parfaitement pour être combinée avec une lentille classique afin de produire une lame plus large. La pierre de Kunda peut être utilisée de manière synthétique et pure, la deuxième donnant des effets plus puissants que la première.



Sabre Laser  Lentille de duel d'Ossus : Même si Ossus était connu pour sa bibliothèque, c'était aussi un lieu d'entraînement. Malgré la catastrophe de la supernova de Cron, on trouvait ce type d'équipement dans l'enclave. La lentille de duel était destinée à produire une lame de sabre laser qui puisse être maniée dans des situations où un contrôle total de la lame est requis.



Sabre Laser Lentille de Dragite : Le dragite est généralement utilisée comme cristal de focalisation, mais il peut aussi servir de lentille à un sabre laser.



Sabre Laser  Lentille d'Adegan : Tout comme pour le dragite, l'adegan peut à la fois servir de focalisateur de rayon et de lentille de sabre laser.



Sabre Laser  Lentille de Pontite:  Le pontite sert, lui aussi, de cristal focalisateur et de lentille de sabre laser.



Sabre Laser  Lentille de Byrhotse : Au départ, le byrhotse servait essentiellement à créer des lentilles de caméra infra-
rouge. On l'utilise maintenant aussi dans d'autres domaines, dont celui des lentilles de sabres laser. Il peut être également utilisé de manière pur, ce qui augmente les dégâts qu'elle peut produire.



Sabre Laser  Lentille de gemme à rayon : La gemme à rayon est souvent utilisée dans la fabrication d'ordinateurs optiques,  
comme ceux de navigation. Il n'est donc pas surprenant qu'elle serve aussi à créer une lame de sabre laser extêmement concentrée.



Sabre Laser  Lentille vibratoire : Cette lentille vibre très rapidement, ce qui donne une lame moins stable, mais plus meurtrière.



e. Autres modifications

  Outre les parties vues précedemment, la sabre laser peut se métamorphoser en différentes variantes, tant aux niveaux de la forme que de la lame. La plupart du temps, quand un Jedi applique ce genre de modifications, c'est pour que son arme corresponde à son style de combat :

Sabre Laser  Sabre laser incurvé : Ce sabre est particulier à la Forme II. Dooku, maître de cette forme, modifia son arme de telle sorte qu'elle lui permit d'en obtenir un contrôle parfait. De même, Komari Vosa et Asajj Ventress ont utilisé des sabres de ce style.







Sabre Laser  Petit sabre laser : On utilise généralement ces petits sabres laser dans la main non-directrice quand le Jedi se bat à deux armes, ce qui en fait une arme parfaitement équilibrée. Ainsi, l'Ordre connut son nombre de Jedi qui se battait avec deux armes : Kavar et Sora Bulq, par exemple. Elle sert alors de dague ou de sabre d'appoint. Cependant, d'autres personnes maniaient ce sabre laser seul, comme Yuthura Ban ou encore Freedon Nadd. D'autres encore utilisent ce type de sabre laser à cause de leur petite taille, comme Yoda.





Sabre Laser  Double sabre laser : Extrêmement rare, cette arme est le plus souvent associée aux Jedi attirés par le Côté Obscur de la Force car elle fut créée à l'origine par Exar Kun, un ancien Jedi devenu Seigneur Sith. Par la suite, d'autres Sith utilisèrent ce sabre pour affronter les Jedi, comme Dark Bandon ou Dark Maul. Cela dit, cette arme ne se cantonne pas aux adeptes du Côté Obscur, des Jedi la maniant aussi pendant l'Ancienne et la Nouvelle République (par exemple Bastila Shan ou Zez-Kai Ell)




Sabre Laser  Sabre laser fourché : Cette arme est en fait un sabre laser simple, avec, sur le manche est un deuxième émetteur d'où surgit une lame plus petite, perpendiculairement à la principale. Le Maître Jedi Roblio Darté s'en était fabriqué un. Il l'utilisa lors de son ultime duel face à Dark Vador, sur Kessel.







Sabre Laser  Fouet laser : Le fouet laser est un sabre laser très spécial. En fait, il s'agit d'un fouet, dont la poignée est celle d'un sabre laser. La lame se crée sur la ou les lannières. Son maniement est encore plus difficile que pour un double lame. Durant les événements de la Guerre des Clones, pour sa mission sur Ord Cestus, Obi-Wan Kenobi en fabriqua un pour Kit Fisto. Plus tard, le fouet laser devint l'arme de prédilection de Lumiya, élève de Dark Vador.






Sabre Laser  Grand sabre laser : Ceci n'est qu'un simple sabre laser dont la lame est nettement plus grande que pour les modèles standard et ce, pour s'adapter à la personne qui le manie, personne généralement très grande. Dark Malak ou encore Desann utilisèrent leur grand sabre laser pour affronter respectivement Revan et Kyle Katarn.






Sabre Laser  Canne laser : Cette arme était celle du Maître Jedi Zao. Elle se composait d'un long morceau de bois droit, auquel étaient incorporées les éléments d'un sabre laser.








Sabre Laser Tonfa-laser : Ce sabre laser a la forme d'un tonfa. La lame surgit par le bas, le potentiel de cette arme est difficile à exploiter, mais avec de l'entraînement et l'aide de la Force, elle devient une arme redoutable. Maris Brood, qui survécut à l'Ordre 66 de Sidious, en avait deux à lames vertes.






III - Us et coutumes [haut]



1. Rapport Jedi-sabre laser [haut]



  Le sabre laser est plus qu'une arme. C'est le symbole du Jedi, son reflet. Lorsque son niveau est suffisant, le jeune Padawan se construit sa propre arme. La plupart du temps, une tradition veut que le sabre du Padawan se base sur celui de son Maître, non seulement par respect pour lui, mais aussi en hommage aux leçons et aux enseignements de celui-ci. Par la suite, l'arme se transforme ou est remplacée par un autre car le sabre laser évolue en même temps que le Jedi qui le brandit. Il y a un lien inaltérable qui unit le Jedi à son sabre. Quand il le fabrique et le configure seul, il utilise la Force pour unifier les composants (ce qui fait aussi qu'aucune entreprise n'a tenté de se lancer dans la production d'un sabre laser). Le Maître Jedi Luminara Unduli trouva les bons mots pour qualifier cette union entre le Jedi et son bien le plus précieux :

"Le cristal est le coeur de la lame.
Le coeur est le cristal du Jedi.
Le Jedi est le cristal de la Force.
La Force est la lame du coeur.
Tous sont mêlés.
Le cristal, la lame, le Jedi
Vous êtes un."


  Une autre tradition s'appelle la Concordance de Féauté. Celle-ci consiste à échanger son sabre laser avec celui d'un autre Jedi afin de montrer l'amitié et le respect entre les deux Jedi. Pour l'exemple, Mace Windu et Eeth Koth le pratiquèrent quelques temps après la Bataille de Naboo.

  Les couleurs qui prédominent dans l'Ordre sont le bleu et le vert. Pour les Jedi de l'Ancienne République, chaque couleur était associée à une sorte de caste Jedi. Le bleu était la couleur des Gardiens Jedi qui se focalisaient sur le combat. Le jaune était celle des Jedi Sentinelles qui utilisaient d'autres dons que ceux pour le combat. Enfin, le vert était associé aux Consulaires Jedi qui se basaient sur la maîtrise et la compréhension de la Force. Cela dit, un Jedi possédant un autre cristal pouvait changer sa couleur. Ainsi, on pouvait voir des lames violettes et même des lames rouges dans leur rang. Adi Gallia avait, à un moment donné, un sabre laser à lame rouge et Mace Windu une lame violette. Ce n'est pas la lame qui fait le Jedi, c'est la manière dont il l'utilise.

Sabre Laser


2. Sabre laser Sith [haut]



  Dark Sidious avait dit à Dark Vador qui construisait son sabre : "Les Sith n'ont plus besoin de sabres laser. Mais nous continuons à en utiliser, ne serait-ce que pour humilier les Jedi." Les Seigneurs Sith se considérent comme étant supérieurs aux Jedi, de par leur maîtrise de la Force. Et ils poussent leur haine des Jedi jusqu'à inventer des variantes diaboliques de leurs armes. En totale contradiction avec leurs homologues du Bien, les Sith n'emploient jamais d'éléments naturels dans leurs sabres laser, montrant leur manque de respect envers la nature et la Force. C'est le cas du cristal qui donne la couleur rouge à la lame. Pour synthétiser ces cristaux supérieurs, les Sith utilisent des fourneaux spéciaux et des secrets qui ne se trouvent que dans de vieux holocrons. Ainsi, avec l'aide de la puissance du Côté Obscur, ils magnétisent et changent la structure moléculaire des matériaux. Cela donne un cristal instable, déconseillé par les Jedi mais qui, une fois intégré à l'arme, donne un rayon très puissant qui fait trembler de peur l'ennemi. Le faisceau rouge peut "couper" la lame adverse en provoquant des courts circuits dans le sabre laser Jedi.

Sabre Laser


  Par ailleurs, même si généralement, le rouge est la couleur des Sith, d'autres serviteurs du mal ont employé différentes couleurs, comme Exar Kun et ses lames bleues ou encore Dark Bane et son sabre violet.

IV - Au combat [haut]



  L'habileté d'un Jedi à manier son sabre laser est vraiment mise à l'épreuve en combat, que ce soit face à un blaster ou à un autre sabre laser. Quand les blasters firent leur apparition, les Jedi découvrirent qu'ils pouvaient bloquer et dévier les rayons avec leur lame. Cela leur permettait de tenir tête contre un barrage de feu, comme le fit Obi-Wan Kenobi en écartant les tirs de Jango Fett sur Kamino.En duel, les lames de sabres laser des Jedi ne peuvent pas se pénétrer. En se frappant, elles lachent des gerbes d'étincelles. Un contact prolongé des deux faisceaux peut surcharger la matrice de l'émetteur, faisant couper l'alimentation. Quelques fois, la victoire revient à celui qui possède le rayon le plus puissant. C'est pour cela qu'un Jedi ajoute un variateur de puissance à la poignée, au cas où il aurait affaire avec un Seigneur Sith ou un Jedi Noir. Face à ces ennemis-là, le sabre laser sert aussi à bloquer les éclairs de Force. Mace Windu résista aux rayons décochés par Dark Sidious grâce à son sabre laser. Certains Jedi préfèrent le combat à distance. Outre le fait de repousser les tirs laser, ils peuvent aussi jeter leur sabre vers l'ennemi. Se fiant à la Force pour les guider et pour anticiper les attaques adversaires, les bretteurs manient leurs lames selon un savant mélange de techniques ancestrales et de réactions instincitves.

  Après la fabrication de leur arme, chaque Chevalier développe sa technique de combat en s'inspirant des Formes dictées par les préceptes d'armurerie de l'Ordre.

Sabre Laser


1. Formes [haut]



  Chez les Jedi, il existe différentes formes de combat. On en compte sept, bien qu'il existe d'autres variantes de ces disciplines qui amènent leur nombre à 11. Chacune d'entre elle révèle un style et une philosophie. Elles sont aussi révélatrices sur le caractère de la personne qui utilise l'une d'entre elle. Par exemple, Mace créa le Vaapad pour mieux contrôler ses noires pensées au combat. Au début de sa formation, un Padawan apprend toutes les formes, à l'exception de la septième, réputée pour être très dangereuse. Un Jedi se cantonne habituellement à une forme. Mais il lui arrive qu'au cours d'un duel, il est obligé de changer de style pour vaincre, comme Obi-Wan Kenobi qui passa de son Soresu habituel au Sokan afin de mieux défaire Dark Vador sur Mustafar.

Pour comprendre un Jedi ou un Sith, il faut regarder sa manière de combattre et donc son style.

  -Forme I: Shii Cho
  C'est la Forme de Détermination. Elle est très efficace quand l'ennemi est en surnombre.

  -Forme II: Makashi
  Appelée aussi Forme d'Opposition, elle a été conçue pour affronter des adversaires qui manient également le sabre laser.

  -Forme III: Soresu
  Forme de la Résistance, c'est un technique non-agressive, basée sur la défense, qui permet au Jedi de contrer les tirs de blaster.

  -Forme IV: Ataru
  Cette Forme est aussi appelée Forme de l'Agression. C'est un style acrobatique qui assome l'adversaire de coups.

  -Forme V: Djem So
  La Forme de la Persévérance est une forme agressive et puissante qui permet de retourner les tirs de blasters vers l'envoyeur.

  -Forme VI: Niman
  La Forme de la Modération est pratique pour faire face à la plupart des situations, mais pas aussi bonne car elle n'est pas trop exigeante.

  -Forme VII: Juyo ou Vaapad
  C'est la Forme de la Férocité. Elle est très dangereuse, tant pour l'adversaire que pour celui qui l'utilise car elle amène ce dernier au bord du Côté Obscur.

  -Forme VIII: Sokan
  Cette technique allie mobilité et vélocité. Très proche de l'Ataru, elle prend tout son sens quand le Jedi qui l'emploie combat à l'extérieur.

  -Forme IX: Shien
  C'est une variante de la Forme V. Elle aide le Jedi à porter des coups vifs avec un minimum d'engagements physiques.

  -Forme X: Jar'Kai
  C'est la Forme qui permet au Jedi de manier deux sabres laser.

  -Forme 0:
  La Forme 0 est une Forme bien spécifique. Cette manoeuvre est pacifique car elle consiste à vaincre l'adversaire sans avoir à dégainer le sabre laser et donc sans lui faire des blessures.
  
  Avec ces dix formes vient s'ajouter le Dun Möch, technique sombre que les Sith emploient. Le Sith utilise une des Formes de combat au sabre tout en faisant des remarques sur son adversaire. Le Seigneur Sith jetait ainsi le doute dans le coeur du Jedi soit pour mieux le vaincre, soit pour le convertir au Côté Obscur. Nombreux furent les Jedi qui tombèrent ainsi du Côté des ténèbres.

  Il existe aussi des bottes, telles le Tràkata. Cette technique consiste à placer la garde du sabre laser éteint sur une personne, puis de l'activer pour transpercer la personne. Quinlan Vos s'en servit pour assassiner Kh'aris Fenn. Horn aussi l'utilisa, mais en duel, pour vaincre Shedao Shai.

  Consultez les fiches sur:
Combat au sabre laser #1: pour les attaques, parades, gardes,...
Combat au sabre laser #2: pour les techniques de combat,...
Combat au sabre laser #3: pour les exercices d'entraînement,...
Combat au sabre laser #4: pour les différents termes liés au combat,...

2. Résistants aux lames [haut]



  De part la galaxie, certains éléments ou technologie ont la capacité de résister aux lames lasers d'un sabre. Ceux-ci sont rares et coûtent donc très chers.

  -Cortose:
  Pour stopper une lame de sabre laser, il n'y a rien de mieux que le cortose. On peut en trouver sur la planète Bal'demnic. Sa présence sur cette planète fut une des raisons pour laquelles la Confédération des Systèmes Indépendants l'attaqua. Quand un sabre laser touchait un morceau de cortose brut, cela provoque une coupure de l'arme qui était alors momentanément neutralisée. Ce métal peut être utilisé de différentes façons. La principale est de se forger une amure. Les Shadowtroopers de Desann étaient équipés d'armures noires, faites à base de cortose, présent sous formes de fibres. Mais malgré ses protections, l'armure ne résista pas aux assauts du Jedi Kyle Katarn et des membres du Nouvel Ordre Jedi. Le cortose est rarement utilisé brut, toujours mélangé à d'autres métaux. Quand il est utilisé tel quel, c'est pour faire une pièce d'armure, comme le brassard que portait Quinlan Vos à l'avant-bras gauche. La seconde manière de l'employer est dans les armes. Sous l'Ancienne République, et plus particulièrement pendant la Guerre Civile des Jedi, les Républicains et les soldats Sith utilisaient des vibro-lames et des lames faites dans un alliage à base de cortose. Elles étaient suffisamment résistantes, y compris face à un sabre laser.

  -Phrik:
  Présent entre autre sur la planète Gromas XVI, le phrik résiste aussi aux assauts d'un sabre laser. Et tout comme le cortose, son emploi se fait au niveau des armes et des armures. En revanche, la lame du sabre ne s'éteint pas à son contact. Ce qui en fait un métal de choix pour affronter un Jedi, vibro-lame à la main. Ou même avec un bâton électrique, fait d'un alliage de phrik. Les Magna Gardes du Général Grievous en étaient armés. Formant sa garde personnelle, les droïdes maniaient ces bâtons, dont chacune des extrêmités émettait un champ de pulsations électromagnétiques. Et le phrik avait vraiment la côte pour les droïdes : le Dark Trooper avait un squelette composé de ce métal.

  D'autres objets curieux ont aussi cette résistance au sabre laser. Il s'agit du bâton amphi, l'arme de prédilection des Yuuzhan Vongs et de l'armure en crabe vonduun.

  Les boucliers énergétiques forment également une bonne opposition face à l'arme des Jedi. Cela dit, leur usage est limité car ils ne peuvent encaisser qu'un certain nombre de coups. Le bouclier se décharge alors. A l'époque de Revan, les guerriers combattaient avec ce genre de bouclier. Une fois activé, il recouvrait l'utilisateur d'une fine couche d'énergie, permettant ainsi de bloquer tous types de dégats énergétiques. Cette technologie venait des Echanis. Plus tard, les Mandaloriens, les Sith et la République créèrent leur propre bouclier, mais on ne sait pas pourquoi, cette technologie fut abandonnée dans les siècles suivant.

3. Quelques duellistes célèbres [haut]



  Au cours de leurs longues histoires, les Ordres Jedi et Sith connurent des duellistes aux talents hors du commun. La maîtrise de la Force de la personne n'y est pas pour rien.

  Chez les Jedi, ces êtres d'exceptions se remarquaient par leur capacité à vaincre en duel un Seigneur Sith dans toute sa puissance. Ainsi, nous pouvons déjà citer Anakin Skywalker et Luke Skywalker pour leur victoire face à, pour l'un, Dark Tyranus et, pour l'autre, Dark Vador. En des temps reculés, il y a plus de 3000 ans avant la bataille de Yavin, Revan vainquit Dark Malak au cours d'un duel épique, et l'Exilée, une Jedi des Guerres Mandaloriennes, mit un terme, à elle seule, au triumvirat Sith, composé de Dark Nihilus, de Dark Sion et de Dark Traya. Vers la fin de l'Ancienne République, trois Jedi étaient célèbres pour leur don au combat. Leur technique était extraordinaire et leur contemporain qualifièrent même ces Jedi de Légende. Il s'agissait ni plus, ni moins de Yoda, du Comte Dooku et de Mace Windu.  D'ailleurs, Yoda fut nommé "Plus Grand Duelliste De l'Ordre Jedi". Le Comte Dooku, avec son célèbre Makashi, était quasiment invincible. Mace Windu, en donnant naissance au Vaapad, était également considéré comme le plus grand duelliste parmi les Jedi, mais il avait été défait par Yoda et Dooku. Malgré son manque de titre, Obi-Wan Kenobi fait lui aussi partie des plus puissants Jedi, affrontant au moins trois Seigneur Sith au cours de son existence.

  Pour les Sith, à travers tous les Ordres qui se succèdèrent, les duellistes de grand talent étaient légions. La plupart d'entre eux était apte à massacrer des Jedi. Pourtant, aucun parmi eux n'a été l'égal de Tulak Hord, Seigneur Noir des Sith ayant dirigé un temps l'Empire Sith. Il fut considéré par beaucoup d'adeptes des Ténêbres comme le plus grand duelliste Sith. Son talent était sans égal. A côté de lui, tout être maniant un sabre laser ressemblerait à un enfant. Durant les évènements qui conduisirent à la destruction totale de l'Ordre Jedi par Dark Sidious, un apprenti Sith fit son apparition. Il fut l'un des plus dangereux et des mieux formés: Dark Maul. Même si son existence fut courte, il fit trembler bon nombre d'adversaires.  
Dark Vador, l'exterminateur de Jedi, avait une terrible réputation. Sa légende fut en partie basée sur les mensonges de Palpatine qui voyait là l'occasion de se faire craindre. Ainsi, on racontait qu'il était capable de tenir tête (et de tuer) une cinquantaine de Jedi. Il ne s'agisait au fait que d'une (modeste) dizaine d'entre eux. Mais sûrement que Vador aurait pu abattre autant de Jedi, en regardant ses actes lors du massacre du Temple Jedi.

Sabre Laser


V - Sabres laser notables [haut]



  -Sabre laser d'Anakin Skywalker
  -Sabre laser d'Obi-Wan Kenobi
  -Sabre laser de Dark Maul
  -Sabre laser de Dark Sidious
  -Sabre laser de Dark Vador
  -Sabre laser de Luke Skywalker
  -Sabre laser de Mace Windu
  -Sabre laser de Qui-Gon Jinn
  -Sabre laser de Yoda
  -Sabre laser du Comte Dooku
  -Sabre laser des Chevaliers Impériaux
  -Sabre Laser de Dark Baras


Actualités en relation

Star Wars VIII : Un nouveau clip dévoile le début d'un combat épique !

Il y a des clips des Derniers Jedi qui n'apportent qu'assez peu de nouveautés ... et il y a les autres ! Diffusé à moins d'une semaine de la sortie de l'Episode VIII, le moins que l'on puisse...


Le kendô de maître Obi-Wan

On a tendance à parler beaucoup des romans de science-fiction qui parle de Star Wars, et pourtant, il y a de nombreux livres qui parle de notre saga, plus ou moins sérieusement, et avec des sujets divers et variés...


LEGO Star Wars : Les visuels officiels des nouveautés 2017

Quelques sites de revendeurs agréés LEGO européens ont commencé à mettre en ligne les visuels officiels des nouveautés LEGO Star Wars, annoncés pour décembre prochain. Nous vous en parlions il y a quelques semaines, voici les sets...


Star Wars VIII : Le vaisseau amiral de Snoke en action dans un nouveau clip

Pourquoi s'arrêter à trois si on peut aller jusqu'à quatre ? Et oui, après les clips avec BB-8, avec Luke et avec le personnage de Benicio del Toro, c'est au tour d'un quatrième clip des Derniers...


Star Wars VIII : L'affiche Dolby dévoilée

Après l'affiche IMAX dont Night Alchemist vous parlait hier (voir l'actualité), c'est au tour de Dolby de nous dévoiler la sienne sur son compte Twitter pour Les Derniers Jedi. Oui parce que, avoir une affiche...





Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Sabre Laser
Nom
Sabre Laser
Nom original
Lightsaber
Autre(s) nom(s)
Sabre-laser
Classe
Individuel
Constructeur
Ordre Jedi, Ordre Sith
Fonction
Arme de combat au corps à corps
Portée (m)
Corps à corps
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
744 316


Note de la fiche
20 membres ont noté la fiche "Sabre Laser" 5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources
  • Starwars.com - Databank
  • Attack of the Clones : The Visual Dictionary
  • Dark Empire - Dark Empire
  • Dark Lord : l'ascension de Dark Vador
  • Dessin Animé : Clone Wars
  • Dossiers Officiels Atlas
  • Episode I : The Visual Dictionary
  • Jedi Knight II : Jedi Outcast
  • Jedi Knight III : Jedi Academy
  • Knights of the Old Republic (jeu vidéo)
  • Knights of the Old Republic II : The Sith Lords
  • La Guerre des Clones : Point de Rupture
  • La Guerre des Clones : Tempête sur Cestus
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 07 : L'Aurore de la Victoire I : Conquête
  • Legacy 00
  • LucasFilm Magazine
  • Moi, Jedi
  • Republic 32 : Darkness, Partie 1
  • Republic 33 : Darkness, Partie 2
  • Republic 34 : Darkness, Partie 3
  • Republic 35 : Darkness, Partie 4
  • Revenge of the Sith : The Visual Dictionary
  • Shadows of the Empire (jeu vidéo)
  • Star Wars : The Visual Dictionary
  • Star Wars Episode I : La Menace Fantôme
  • Star Wars Episode II : L'Attaque des Clones
  • Star Wars Episode III : La Revanche des Sith
  • Star Wars Episode IV : Un Nouvel Espoir
  • Star Wars Episode V : L'Empire contre-attaque
  • Star Wars Episode VI : Le Retour du Jedi
  • The Force Unleashed (jeu video)

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.