Vibrolame


La vibrolame était une sorte de couteau à vibrations, arme très répandue dans la galaxie chez les soldats et les mercenaires.

  A la base, la technologie utilisée par la vibrolame ou couteau à vibrations avait des emplois pacifiques à l'image des vibrocouteaux qui sont utilisés dans l'industrie lourde ou encore les vibroscalpels que les chirurgiens manient lors d'opérations délicates. La vibrolame est une arme très populaire dans la galaxie que beaucoup de soldats et de mercenaires utilisent lors des combats rapprochés. De l'époque de l'Ancienne République à celle du Nouvel Empire Galactique, il y a toujours eu des vibrolames en circulation dans la galaxie.

  Son fonctionnement est très simple : une lame attachée à un manche vibre des milliers de fois à la seconde grâce à un générateur ultrasonique. Ainsi, une attaque à la vibrolame est beaucoup plus dangereuse qu'une attaque au couteau, la première pouvant couper la plupart des matériaux (y compris les armures blindées) aussi aisément que si c'était du beurre. C'est pour cette raison qu'elles sont la plupart du temps illégales sur beaucoup de planètes.

Vibrolame

Schéma d'une vibrolame.
Image tirée de Star Wars - Les dossiers officiels


  La cellule d'énergie se trouve la plupart du temps dans la poignée. Juste sous la garde se trouve une petite grille d'aération pour que l'arme ne chauffe pas trop. Le bouton d'activation est situé juste au dessus de la garde et le générateur de vibration se trouve à la base de la lame.

  Bon marché (250 crédits) et faciles à dissimuler de par leur petite taille et de leur poids (1.8 kg), les vibrolames sont aussi très répandues du fait de la facilité d'utilisation : même un coup en biais peut sectionner un membre et créer une terrible blessure chez l'adversaire. Petit inconvénient toutefois : une fois activée, l'arme émet un bourdonnement qui s'entend jusqu'à plusieurs mètres de distance à cause du générateur ultrasonique. Ainsi, quelqu'un qui avait réussi à faire passer une vibrolame de manière illégale dans un lieu très contrôlé avait de fortes chances de se faire repérer une fois l'arme activée.


Quelques exemples de vibrolames :

-Vibrolame à lame longue
  Ce modèle date de l'époque de l'Ancienne République. Du fait de sa lame longue, elle pouvait être utilisée comme arme d'appoint avec une vibroépée. Elle était en partie composée de cortosis pour faire face tant aux Jedi qu'aux Sith.

-Vibrocouteau Treppus 2
  Cette arme créée par Merr-Sonn Munitions est l'exemple même du vibrocouteau standard. Avec une lame mesurant 15 centimètres de long, elle peut être activée grâce à un bouton sur la poignée. Elle peut aussi se déclencher dès que l'arme est sortie de son étui. Une cellule d'énergie d'une durée de dix heures est placée dans la garde et une autre cellule de rechange est située dans le fourreau.

-Vibrocanif
  Malgré ses six centimètres, le vibrocanif est très dangereux et est très apprécié par les bandits des rues dans toute la galaxie.

-Vibropoing
  Fabriqué par Czerka Arms, le vibropoing se compose d'une lame courte et large attachée à un coup-de-poing et entre en action quand les phalanges se referment. Elle est idéale pour l'art fort discutable de la bataille de rue.

-Vibrobaïonnette
  Conçue pour intimider les ennemis, les vibrobaïonnettes furent très utilisées par les soldats de l'Alliance Rebelle et elles s'avérèrent particulièrement efficaces dans des zones sans loi tel Mos Eisley.

-Vibrohache
  Arme redoutablement efficace, la vibrohache est difficile à manier pour qui n'est pas Gamorréens pour qui c'est l'arme de prédilection.
Informations encyclopédiques
Vibrolame
Nom
Vibrolame
Classe
Individuel
Portée (m)
Corps-à-corps
Prix
250 crédits
Affiliation
Variable

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
25/12/2009

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
32 327


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "Vibrolame" 5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources
  • Dossiers Officiels Atlas
  • WOTC - KOTOR Campaign Guide (SAGA Edition)

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.