Canon à plasma Yaret-Kor


Le canon à plasma Yaret-Kor est une arme classique de l'arsenal yuuzhan vong se trouvant sur la plupart de leurs vaisseaux.

Continuité : Legends


  Si l'armement conventionnel repose sur la technologie du blaster, qui existe en de nombreuses variantes pour les vaisseaux spatiaux - canons blaster, canons laser, turbolasers notamment - les Yuuzhan Vong disposent en cette matière de leur propre biotechnologie : le canon à plasma, ou Yaret-Kor.

  Arme de base de l'arsenal Yuuzhan Vong, que l'on retrouve sur pratiquement tous les modèles de vaisseaux spatiaux des extragalactiques, le Yaret-Kor est un canon de forme organique tirant des projectiles solides composés de roche en fusion. En fonction du modèle d'appareil, la taille du canon à plasma peut grandement varier, de même que la taille, la vélocité et la portée des projectiles - de cinq à soixante kilomètres. Ainsi, le canon à plasma d'un corail skipper crache de petits projectiles en fusion capables de traverser des blindages de chasseurs, mais est d'une moindre efficacité face au blindage lourd d'un croiseur, par exemple. A l'opposé, les massifs vaisseaux-mondes, qui possèdent plusieurs centaines de ces armes, disposent de canons lourds capables de projeter des roches en fusion de très grande taille et capables d'endommager les plus grands navires de guerre de la Nouvelle République.
  
  Le canon à plasma, comme beaucoup d'armes yuuzhan vong, possède de sérieux avantages sur ses "homologues" de la Nouvelle République. Ainsi, contrairement aux blasters et aux lasers, les Yaret-Kor tirent des projectiles solides qui traversent sans peine les écrans déflecteurs classiques, conçus à la base pour arrêter les projectiles énergétiques et non solides. De plus, leur vélocité est telle qu'un chasseur frappé par un projectile en fusion, même s'il n'est pas détruit sur le coup, est considérablement désorienté par l'impact, et son pilote peut même sombrer dans l'inconscience temporairement.
  En tant qu'organisme vivant, le canon à plasma yuuzhan vong peut s'auto-régénérer et ne demande qu'une "maintenance" extrêmement faible. Il ne requiert de plus aucune source d'énergie puisqu'il est parfaitement autonome. Autre avantage, et pas des moindres, le Yaret-Kor n'a besoin pour seules "munitions" que de rochers, de petits astéroïdes ou de débris stellaires, opération qui peut se faire en plein vol. Il est ainsi tout bonnement impossible pour un vaisseau yuuzhan vong de tomber à court de munitions.
  
  En tant qu'organisme vivant, le canon à plasma yuuzhan vong doit se protéger dans une certaine mesure du vide spatial. Son "canon" est ainsi fermé en permanence par une valve, qui s'ouvre pendant quelques secondes lorsqu'un projectile est tiré, pour se refermer aussitôt. La même opération est requise lorsque le canon est utilisé comme moyen de locomotion, ce qui est souvent le cas sur les plus petits appareils vong comme le corail skipper.
  
  Le canon à plasma grandit en même temps que le vaisseau sur lequel il est "modelé", et il n'existe aucun standard en la matière, que cela concerne la taille, la puissance ou la disposition de ces armes. Il est ainsi virtuellement impossible pour un pilote de connaître à l'avance la disposition des pièces d'artillerie sur un vaisseau yuuzhan vong, et ce d'autant plus qu'il est fréquent que ces emplacements d'armes soient protégés des regards indiscrets par une plaque de corail yorik.


Actualités en relation

Star Wars 9 : La critique de Jek Vengelis

Cet avis est biaisé. Disons-le clairement, je fais partie de ceux qui n'aiment pas l'univers Canon (aux exceptions notables de The Clone Wars et Rebels, et dans une moindre mesure Rogue One). Ainsi, le fait que Solo (l...


HoloNet : La mise à jour canon de la fiche Obi-Wan vous souhaite bonne année !

Hello there ! :) L'équipe Star Wars HoloNet vous souhaite une excellente année 2020 qui sera encore riche en nouveautés, avec plein de parutions chez Pocket et Panini, et la saison 7 de The Clone Wars sur le petit écran...


HoloNet : Publication du pack de Noël

Aujourd'hui, comme chacun le sait, est le jour de Noël. Et en guise de cadeau, l'équipe de Star Wars HoloNet reste fidèle à sa tradition en vous offrant pas moins de 79 fiches sous le sapin ! Whiterevan, Raventorn...


HoloNet : Mise à jour canon de la fiche Palpatine !

Alors que, comme vous le savez sans doute déjà, L'Ascension de Skywalker sort aujourd'hui en salle, donc quelle meilleure occasion pour vous présenter la version canon et fraîchement mise à jour de l'une de nos fiches...


HoloNet : Mise à jour canon des fiches Chewbacca et Lando Calrissian !

trois jours de la sortie de L'Ascension de Skywalker, Star Wars HoloNet est très fier de vous proposer de découvrir les imposantes mises à jour canon de deux importants personnages de la saga Star Wars : le puissant Wookie Chewbacca...


Informations encyclopédiques
Canon à plasma Yaret-Kor
Nom
Canon à plasma Yaret-Kor
Classe
Vaisseau - Véhicules
Constructeur
Portée (m)
5.000 / 60.000
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
28/04/2008

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
20 495


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.