Année-lumière


Une année lumière, ou AL, est une mesure de distance utilisée en astronomie, représentant la distance parcourue par la lumière dans le vide en une année

Continuité : Legends


  Une année-lumière est une unité de distance qui correspond à la distance parcourue par la lumière dans le vide en une année. Sachant que la lumière dans le vide possède une vitesse d'environ 300 000 kilomètres par seconde, elle parcourt en une année un peu moins de 9.500 milliards de kilomètres. Cette distance, c'est une année-lumière.

  L'année-lumière est employée pour mesurer des distances hors du système solaire, la lumière du Soleil ne mettant par exemple que 8 minutes pour atteindre la Terre. Ainsi, on préférera utiliser l'unité astronomique pour mesurer des longueurs à l'intérieur de notre système solaire. L'année-lumière est une unité qui est plutôt utilisée pour communiquer des résultats au grand public en vulgarisation scientifique, car elle a l'avantage d'être plus "intuitive" que le parsec, utilisé par les scientifiques.

Année-lumière
Illustration du concept d'année-lumière


  Proxima du Centaure, la seconde étoile la plus proche de nous après le Soleil est distante de 4,2 années-lumière. Notre galaxie, la Voie lactée, a un diamètre d'environ 100 000 années-lumière.

  Lorsque nous observons un astre, plus il est lointain, plus la lumière aura mis de temps à nous parvenir. Ainsi, plus nous regardons loin avec des instruments, plus nous observons dans le passé, de telle sorte qu'il est possible de capter la lumière d'astres peut-être disparus.

  L'âge de l'univers étant estimé à 13,7 milliards d'années, il n'est pas possible d'observer des astres à une distance supérieure à 13,7 milliards d'années-lumière. Comme nous pouvons regarder dans toutes les directions autour de la Terre, l'univers observable est donc une sphère d'un rayon de 13.7 années-lumière.


En savoir plus

  Une erreur courante consiste à penser que l'année-lumière est une unité de temps, servant à mesurer des durées. Le principal à retenir de cette fiche est donc de garder à l'esprit que une année-lumière, c'est une distance.


Actualités en relation

Battlefront II : Pour sa dernière mise à jour, Scarif (re)débarque dans le jeu !

Et c'est terminé pour les mises à jour de Battlefront II ! Après deux ans et demi passés à rajouter du contenu dans un jeu qui avait été beaucoup critiqué à sa sortie, EA et DICE ont confirmé hier que le d...


Disney+ | Un poster et des images pour le Lego Star Wars Holiday Special

un mois déjà de sa sortie, le Lego Star Wars Holiday Special a enfin dévoilé quelques nouvelles images et son affiche ! Pour rappel, successeur spirituel du Star Wars Holiday Special réinventé à la sauce Lego, ce moyen métrage...


IDW Publishing | Sortie de Shadow of Vader's Castle

Comme chaque octobre depuis ces dernières années, l'éditeur de comics américain IDW Publishing profite de l'arrivée prochaine d'Halloween pour sortir une histoire Star Wars d'épouvante ; et en l'occurrence ce sera cette ann...


Panini Comics | Sortie du magazine Star Wars (2020) #7

Le magazine Star Wars de Panini Comics sort aujourd'hui son septième numéro de l'année ! Comme d'habitude, précisons tout de suite que cette parution n'a rien à voir avec le Star Wars (2020) #7 qui...


Star Wars Squadrons | Le jeu est disponible !

C'est le gros jeu Star Wars de l'année, Star Wars: Squadrons est désormais disponible sur PlayStation 4, Xbox One et PC ! Développé par Motive Studios, le jeu se repose exclusivement sur des batailles spatiales vécues...


Informations encyclopédiques
Année-lumière
Nom
Année-lumière
Nom original
Light-year
Type
Unité de distance

Informations administratives
Auteur principal

Co-auteur(s)

Date de création
avant 2006

Date de modification
23/09/2020

Nombre de lectures
6 974


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "Année-lumière" 4 sur 5

Noter cette fiche.

Sources
Vous êtes en train de consulter une fiche de la section Astronomie de l'HoloNet. Contrairement aux autres fiches de l'encyclopédie, les fiches Astronomie se basent sur des faits réels et scientifiquement avérés. Notre prétention n'est pas ici de se poser en référence en matière de physique et d'astronomie, mais de présenter, dans la mesure de nos (maigres ^^) connaissances, quelques éléments scientifiques ayant un rapport de près ou de loin avec Star Wars.

Malgré tout le sérieux dont nous tentons de faire preuve en rédigeant ces fiches, ne perdez pas de vue que nous ne sommes pas des spécialistes de la question et que l'erreur est humaine, et ce même si toutes les sources utilisées sont supposées être "sérieuses". Pour information, voici la liste des diverses sources utilisées pour cette partie consacrée à l'astronomie :

    - Encyclopédie Quid
    - Encyclopédie Encarta
    - Site internet Futura Sciences
    - Site internet de la NASA
    - Site internet du téléscope spatial Hubble
    - Site internet de l'Agence Spatiale Européenne
    - Site internet du Centre National de la Recherche Scientifique
    - Site internet du Centre National d'Etudes Spatiales
    - Site internet 01univers
    - Site internet Astronomes

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.