Année-lumière


Une année lumière, ou AL, est une mesure de distance utilisée en astronomie, représentant la distance parcourue par la lumière dans le vide en une année

  Une année-lumière est une unité de distance équivalente à la distance parcourue par la lumière en une année, soit environ 9.500 milliards de kilomètres.

  L'année-lumière est employée pour mesurer des distances hors du système solaire, la lumière du Soleil ne mettant par exemple que 8 minutes pour atteindre la Terre.

  La seconde étoile la plus proche de nous après le Soleil est distante de 4,2 années-lumière.

  Notre galaxie, la Voie lactée, a un diamètre d'environ 100.000 années-lumière.

  Lorsque nous observons un astre, plus il est lointain, plus la lumière aura mis de temps à nous parvenir. Ainsi, plus nous regardons loin avec des instruments, plus nous observons dans le passé, de telle sorte qu'il est possible de capter la lumière d'astres peut-être disparus.

  L'âge de l'Univers étant estimé à 13,7 milliards d'années, il n'est pas possible d'observer des astres à une distance supérieure à 13,7 milliards d'années-lumière.


Actualités en relation

Le kendô de maître Obi-Wan

On a tendance à parler beaucoup des romans de science-fiction qui parle de Star Wars, et pourtant, il y a de nombreux livres qui parle de notre saga, plus ou moins sérieusement, et avec des sujets divers et variés...


Star Wars VIII : Interview de Rian Johnson

Le Bristol, Paris. Cadre idyllique pour participer à cette interview un peu unique, il faut bien l’avouer, à laquelle le web français est invité. C'est accompagnée de Dark Mandalorien que je me rends à cette invitation. 15h15 tapantes, Rian...


The Old Republic : Les nouveautés à venir cet automne

Après la mise à jour 5.4 sortie il y a un peu plus d'un mois, Bioware vient de présenter les différentes nouveautés qui attendent The Old Republic cet automne. Sans plus attendre, voici le calendrier de...


Star Wars Battlefront II : La béta ouverte en octobre et fuites diverses

DICE et Electronics Arts ont dévoilé les dates de la phase de béta multijoueurs ouverte pour Star Wars Battlefront II (cuvée 2017, c'est qu'il ne faudrait pas les confondre). Ainsi donc, on pourra essayer le titre...


LEGO : Exposition à Saint-Etienne les 2 et 3 décembre

Si vous êtes dans la région de Saint-Etienne les 2 et 3 décembre prochains, ne manquez pas l'Exposition 100% LEGO proposée par Brickart. A la clé : des animations concernant les principales licences et thèmes de...





Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Année-lumière
Nom
Année-lumière
Nom original
Light-year
Type
Unité de distance

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
5 157


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "Année-lumière" 4 sur 5

Noter cette fiche.

Sources
Vous êtes en train de consulter une fiche de la section Astronomie de l'HoloNet. Contrairement aux autres fiches de l'encyclopédie, les fiches Astronomie se basent sur des faits réels et scientifiquement avérés. Notre prétention n'est pas ici de se poser en référence en matière de physique et d'astronomie, mais de présenter, dans la mesure de nos (maigres ^^) connaissances, quelques éléments scientifiques ayant un rapport de près ou de loin avec Star Wars.

Malgré tout le sérieux dont nous tentons de faire preuve en rédigeant ces fiches, ne perdez pas de vue que nous ne sommes pas des spécialistes de la question et que l'erreur est humaine, et ce même si toutes les sources utilisées sont supposées être "sérieuses". Pour information, voici la liste des diverses sources utilisées pour cette partie consacrée à l'astronomie :

    - Encyclopédie Quid
    - Encyclopédie Encarta
    - Site internet Futura Sciences
    - Site internet de la NASA
    - Site internet du téléscope spatial Hubble
    - Site internet de l'Agence Spatiale Européenne
    - Site internet du Centre National de la Recherche Scientifique
    - Site internet du Centre National d'Etudes Spatiales
    - Site internet 01univers
    - Site internet Astronomes

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.