Antimatière


Contrepartie de la matière, produisant beaucoup d'énergie en contact avec la matière

  L'antimatière est une substance qui s'annihile instantanément lorsqu'elle entre en contact avec la matière, en produisant une énergie considérable. Le physicien Paul Dirac a proposé le premier, en 1928, qu'à chaque particule corresponde une antiparticule aux caractéristiques opposées, comme la charge électrique par exemple. Cette hypothèse théorique a été vérifiée expérimentalement quatre ans plus tard, avec la découverte du positron (même masse que l'électron mais une charge de signe opposé) par Carl Anderson.

  L'antimatière est étudiée dans les accélérateurs de particules où l'on a pu fabriquer des antiprotons et des antineutrons et les unir pour créer l'antihydrogène. Elle a également des applications médicales comme la tomographie par émission de positrons, une technique d'imagerie des organes en fonctionnement. Le Big Bang a produit autant d'antimatière que de matière mais la matière l'a emporté : encore une énigme à élucider ...



Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Antimatière
Nom
Antimatière
Type
Physique

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
4 477


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
Vous êtes en train de consulter une fiche de la section Astronomie de l'HoloNet. Contrairement aux autres fiches de l'encyclopédie, les fiches Astronomie se basent sur des faits réels et scientifiquement avérés. Notre prétention n'est pas ici de se poser en référence en matière de physique et d'astronomie, mais de présenter, dans la mesure de nos (maigres ^^) connaissances, quelques éléments scientifiques ayant un rapport de près ou de loin avec Star Wars.

Malgré tout le sérieux dont nous tentons de faire preuve en rédigeant ces fiches, ne perdez pas de vue que nous ne sommes pas des spécialistes de la question et que l'erreur est humaine, et ce même si toutes les sources utilisées sont supposées être "sérieuses". Pour information, voici la liste des diverses sources utilisées pour cette partie consacrée à l'astronomie :

    - Encyclopédie Quid
    - Encyclopédie Encarta
    - Site internet Futura Sciences
    - Site internet de la NASA
    - Site internet du téléscope spatial Hubble
    - Site internet de l'Agence Spatiale Européenne
    - Site internet du Centre National de la Recherche Scientifique
    - Site internet du Centre National d'Etudes Spatiales
    - Site internet 01univers
    - Site internet Astronomes

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.