Astéroïde


Les astéroïdes sont des corps célestes dont la taille peut aller de plusieurs mètres à plusieurs kilomètres de diamètre, gravitant autour du soleil

  Les astéroïdes sont des corps célestes dont la taille peut aller de plusieurs mètres à plusieurs kilomètres de diamètre, et dont la principale caractéristique est qu'ils gravitent autour du soleil au sein du système solaire, contrairement aux comètes. Les astéroïdes, qui ne sont pas des satellites, peuvent au cours de leur parcours subir les effets gravitationnels d'une planète et s'y écraser. Ainsi, lorsque ce phénomène se produit sur terre, on parle de météorite.

  Au sein du système solaire, on distingue plusieurs grands groupements d'astéroïdes :
  
  - La ceinture principale, ou ceinture jovio-martienne, se situe entre les orbites de Mars et Jupiter, et contient plus de 20.000 objets répertoriés.
  
  - Les astéroïdes troyens, qui sont plus de 2.000, se situent en majorité en orbite de Jupiter - Mars possède un Troyen en orbite, et Neptune en possède quatre.
  
  - Les astéroïdes géocroiseurs sont ceux dont l'orbite est proche de la Terre. Les principaux groupes de cette catégorie sont les Amors, let Atens, et les Apollos. Parmi ces trois groupes, les deux derniers sont ceux dont on estime que les risque de collisions avec la Terre sont les plus probables : on les appelle aussi les ECA ("Earth-Crossing Asteroids") ou NEO ("Near Earth Objects").

  - La Ceinture de Kuiper renferme un grand nombre de petits astéroïdes (un peu plus de 1.000 répertoriés), ainsi que certains corps plus importants comme Eris - 2.400 kilomètres de diamètre, soit davantage que Pluton. En 2006, l'Union Astronomique Internationale a d'ailleurs décidé de créer un statut de "planète naine" et d'y placer Pluton (qui n'est donc plus officiellement une planète), ainsi que Eris et Cérès, un autre "astéroïde" de grande taille.

  - Les Centaures, enfin, voyagent entre le soleil et les orbites des planètes géantes du système solaire.

  Les astéroïdes répertoriés sont classifiés également d'après leur spectre optique, ce qui correspond à la composition de leur surface :
  
  - Type C : ces astéroïdes très sombres (albédo 0.03) de type carboné composent environ les trois quarts des astéroïdes répertoriés à ce jour. Leur spectre se situe vers le bleu.
  
  - Type S : ces astéroïdes de type silicique regroupent 17% des astéroïdes répertoriés et sont assez brillants (albédo entre 0.10 et 0.22). Ils sont riches en métaux (fer, nickel, magnésium). Leur spectre se situe vers le rouge
  
  - Type M : ce type regroupe la plupart des autres astéroïdes de type métallique. Ils sont composés d'un alliage de fer et de nickel et sont eux aussi brillants (albédo entre 0.10 et 0.18).
  
  - D'autres types sont plus marginaux mais augmentent au fur et à mesure des découvertes : type E (enstatite), type R (rouge), type V (Vesta).



Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Astéroïde
Nom
Astéroïde
Type
Corps céleste

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
08/04/2010

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
2 988


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "Astéroïde" 5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources
Vous êtes en train de consulter une fiche de la section Astronomie de l'HoloNet. Contrairement aux autres fiches de l'encyclopédie, les fiches Astronomie se basent sur des faits réels et scientifiquement avérés. Notre prétention n'est pas ici de se poser en référence en matière de physique et d'astronomie, mais de présenter, dans la mesure de nos (maigres ^^) connaissances, quelques éléments scientifiques ayant un rapport de près ou de loin avec Star Wars.

Malgré tout le sérieux dont nous tentons de faire preuve en rédigeant ces fiches, ne perdez pas de vue que nous ne sommes pas des spécialistes de la question et que l'erreur est humaine, et ce même si toutes les sources utilisées sont supposées être "sérieuses". Pour information, voici la liste des diverses sources utilisées pour cette partie consacrée à l'astronomie :

    - Encyclopédie Quid
    - Encyclopédie Encarta
    - Site internet Futura Sciences
    - Site internet de la NASA
    - Site internet du téléscope spatial Hubble
    - Site internet de l'Agence Spatiale Européenne
    - Site internet du Centre National de la Recherche Scientifique
    - Site internet du Centre National d'Etudes Spatiales
    - Site internet 01univers
    - Site internet Astronomes

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.