Étoile


Aastre doué d'un éclat propre et d'apparence ponctuelle

  Une étoile est un astre doué d'un éclat propre et d'apparence ponctuelle (à l'exception du Soleil), comparable à une fournaise alimentée par des réactions atomiques. Beaucoup sont probablement entourées de planètes, comme le Soleil (qui est une étoile). Il existe plusieurs types d'étoiles, parmi lesquels :

  1. Les étoiles doubles (ou triples)
  
  Les étoiles doubles ou triples sont des ensembles de 2 ou 3 étoiles apparemment proches dans le ciel. On distingue d'une part les doubles optiques, qui ne sont doubles qu'en apparence, par un effet de perspective, alors qu'elles se situent à des points très différents de l'espace, et d'autre part les doubles visuelles et spectroscopiques, qui sont réellement très rapprochées dans l'espace et forment un couple (système binaire), chaque partenaire tournant autour du centre de gravité commun. Les doubles visuelles sont séparables avec un télescope tandis que les doubles spectroscopiques ne le sont que par l'analyse spectrale. Au moins une étoile sur deux est une étoile double.
  
  2. Les types d'étoiles
  
    a. Les géantes rouges : les plus grosses explosent en supernovae. Les plus petites (entre 0,5 et 8 masses solaires soit 85 % des étoiles de la Galaxie) deviennent des géantes rouges ; après avoir brûlé tout leur combustible, elles exhalent des nuages de gaz de formes diverses (nébuleuses planétaires) tandis que le noyau se contracte et forme une naine blanche.

    b. Les supergéantes : étoiles de très grand rayon (100 à 1 000 fois celui du Soleil) et de très grande luminosité (jusqu'à 10 000 fois celle du Soleil). Leur masse est en général supérieure à 10 fois celle du Soleil.

Étoile

Une étoile supergéante rouge découverte par Hubble (V838 Monocerotis)


    c. Les étoiles à neutrons : ce sont des étoiles ayant une masse comprise entre 1,4 et 3 fois celle du Soleil, extrêmement dense (1017 K par m3) et de faible dimension (10 km), qui se sont effondrées sous leur propre poids, et qui sont constituées presque entièrement d'un gaz de neutrons. Formées lors de l'explosion d'une supernova, elles s'observent sous l'aspect de pulsar. Quand le noyau est trop massif pour aboutir à une étoile à neutrons, le processus engendre la création d'un trou noir.

    d. Les étoiles naines : étoiles possédant une faible luminosité et une forte densité. On distingue les naines blanches, qui sont de masse comparable à celle du Soleil mais dont le rayon est 100 fois plus petit, et les naines brunes dont la masse est d'environ 0,07 fois celle du Soleil (valeur à partir de laquelle se déclenche la fusion de l'hydrogène). Il existe également deux autres types d'étoiles naines : les naines rouges et les naines jaunes.

    e. Les étoiles variables : il s'agit d'étoiles présentant des variations d'éclat.


Actualités en relation

Solo : Mais où est donc passée la première bande-annonce ?

Vous connaissez le refrain, répété comme un mantra depuis le début de l'année : la première bande-annonce pour Solo : A Star Wars Story "ne devrait plus tarder", ainsi que l'avait confirmé, il y a...


LEGO Star Wars : Fuite de l'intégralité des visuels HD des sets Solo

Nous vous en parlions il y a quelques jours, des visuels issus d'un catalogue interne à LEGO concernant les nouveautés du printemps 2018, notamment les sets de Solo : A Star Wars Story, avaient fuité, avec assez peu de détails...


HoloNet : On fête la nouvelle année avec les Derniers Jedi !

Pour commencer, tout le staff de Star Wars HoloNet se joint à moi pour vous souhaiter une belle année 2018, tout plein de belles et de bonnes choses et bien sur de bonnes aventures Starwarsiennes. J'en profite aussi, au nom...


L'équipe vous souhaite un Joyeux Noël !

Et voilà, une nouvelle année est sur le point de se terminer. Et si la fin de l'année a été marquée par la sortie en salle de Star Wars : Les Derniers Jedi, qui a fait couler beaucoup...


LEGO Star Wars : Présentation du Sandspeeder

Les visuels officiels du set 75204 - Sandspeeder ont été mis en ligne, et cela nous permet de vous le présenter, et d'en discuter un peu le contenu... Les données de la boîte nous orientent d'emblée...





Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Étoile
Nom
Étoile
Type
Astre

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
8 025


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
Vous êtes en train de consulter une fiche de la section Astronomie de l'HoloNet. Contrairement aux autres fiches de l'encyclopédie, les fiches Astronomie se basent sur des faits réels et scientifiquement avérés. Notre prétention n'est pas ici de se poser en référence en matière de physique et d'astronomie, mais de présenter, dans la mesure de nos (maigres ^^) connaissances, quelques éléments scientifiques ayant un rapport de près ou de loin avec Star Wars.

Malgré tout le sérieux dont nous tentons de faire preuve en rédigeant ces fiches, ne perdez pas de vue que nous ne sommes pas des spécialistes de la question et que l'erreur est humaine, et ce même si toutes les sources utilisées sont supposées être "sérieuses". Pour information, voici la liste des diverses sources utilisées pour cette partie consacrée à l'astronomie :

    - Encyclopédie Quid
    - Encyclopédie Encarta
    - Site internet Futura Sciences
    - Site internet de la NASA
    - Site internet du téléscope spatial Hubble
    - Site internet de l'Agence Spatiale Européenne
    - Site internet du Centre National de la Recherche Scientifique
    - Site internet du Centre National d'Etudes Spatiales
    - Site internet 01univers
    - Site internet Astronomes

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.